Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1969 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Carte survolable avec affichage des noms de pays => quelle méthode ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte survolable avec affichage des noms de pays => quelle méthode ?

n°894014
Rob_73
Euh...
Posté le 07-11-2006 à 17:52:31  profilanswer
 

Bonjour !
J'aimerais je voudrais faire une carte image d'europe survolable avec la couleur des pays qui changerait au survol. J'ai esseyé de le faire avec IR via les cartes images mais ça a l'air mauvais pour les navigateurs et je n'arrive pas à mettre les changements de couleurs (je sélectionne le pays avec le lasso, c'est déjà galère donc le refaire pour chaque image de pays, impossible à moins d'utiliser la baguette magique mais je n'ai pas réussi avec IR). Bref, quelle méthode me conseillez vous ? HTML/CSS uniquement ou faire ça en Flash? Sachant que je suis assez médiocre en Flash... J'espère avoir été clair. Merci pour vos réponses :)

mood
Publicité
Posté le 07-11-2006 à 17:52:31  profilanswer
 

n°894527
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 08-11-2006 à 21:29:59  profilanswer
 

Ouais enfin c'est bien si t'as envie que 80% des gens ne voient pas la carte :D

n°894605
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 09-11-2006 à 12:09:28  profilanswer
 

C'est assez simple à faire en Flash. Y'a pas de code quasiment, et c'est surement la meilleur méthode.

n°894736
Rob_73
Euh...
Posté le 09-11-2006 à 19:33:16  profilanswer
 

voilà c'est ce type de carte que je voudrais comme la tienne akrylik. Mais je pense connaitre mieux le flash que le svg (dailleurs je ne sais même pas ce que c'est). Je vais donc le tenter en flash, je sais pas dans quoi je me lance mais bon... Merci à vous tous :)

n°894740
Lepi
Harder better faster stronger
Posté le 09-11-2006 à 19:42:13  profilanswer
 

Elle est jolie ta carte Akrylik, mais c'est quoi ça des "hab²" (densité de pop.)?

n°894745
craps_youp​la
Posté le 09-11-2006 à 20:08:55  profilanswer
 

il y a un mois, Adobe abandonnait le développement du SVG Viewer, soit le seul plug-in fiable pour le SVG sous IE (autrement dit, 80% du SVG).
 
et il y a deux jours, bizarrement ... Adobe libère le code du Flash Player et s'associe avec Mozilla pour probablement intégrer directement le Flash Player dans le navigateur en profitant d'ECMAScript4 (dont la seule implémentation existante est ... l'actuel Actionscript 2 de Flash 8) : http://www.media-box.net/index.php [...] de-mozilla
 
IMHO on peut dire que le SVG est définitivement mort et enterré. Le format SWF est déjà un format ouvert, le Flash Player est maintenant open-source, et ECMAScript4 est d'une toute autre ampleur que Javascript+SVG (doux euphémisme). Certes, le SVG est une recommandation officielle du W3C, mais Adobe et Mozilla font justement partie du W3C (http://www.w3.org/Consortium/Member/List), ça montre qu'une recommandation du W3C n'est pas grand-chose, même la Fondation Mozilla se lance dans le Flash ...
 
Il est évidemment possible de faire du Flash sans acheter de logiciel : Flex 2.0 est gratuit (et bien plus puissant que Flash théoriquement), Eclipse+MTASC permettent de faire du dév. Flash totalement open-source ... http://www.osflash.org. Evidemment, c'est un chouïa plus technique et plus évolué que SVG.


Message édité par craps_youpla le 09-11-2006 à 20:24:53
n°894746
christalys
Posté le 09-11-2006 à 20:13:25  profilanswer
 

Perso je ferai ca en Flash.
Meme si t'es pas pro. en cherchant un peu sur le net tu peux t'en sortir.
Tu peux meme le faire sans code actionscript....
 

n°894758
Rob_73
Euh...
Posté le 09-11-2006 à 21:07:19  profilanswer
 

ouai apparement avec le svg, IE ne marche pas... mais la version 7 intègre-t-elle ça ou pas? Parce que si je me lance dans des cartes comme ça et que elles peuvent pas être lues...c balot !
Sinon pour le flash, j'ai trouvé un tuto bien fait mais j'ai pas du tout le niveau, j'arrive même pas à découper la carte en petites zones

n°894760
Rob_73
Euh...
Posté le 09-11-2006 à 21:12:20  profilanswer
 

et les cartes-images ? qu'en pensez-vous ?

n°894762
Rob_73
Euh...
Posté le 09-11-2006 à 21:21:03  profilanswer
 

christalys, j'en ai trouvé un sur flashkod.com mais j'arrive pas à changer la carte... :s
je comprends pas, la personne qui a fait ce tuto a taper pas mal de code, je connais deux/trois trucs mais pour aller trifouiller la dedans c'est chaud.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 21:21:03  profilanswer
 

n°894763
craps_youp​la
Posté le 09-11-2006 à 21:24:14  profilanswer
 

Citation :

Quant à l'intérêt d'Abode pour le SVG


 
N'oublie pas que le SVG a été inventé/lancé/proposé au W3C ... par Adobe ... en 1999, pour concurrencer Flash 4. Quand le propre inventeur d'un format l'abandonne, c'est mauvais signe : et ils en ont dépensé des thunes dessus (cf. l'échec catastrophique de LiveMotion en 2001).
 

Citation :

Si le SVG est en train de mourir (avant le sevrage...)


 
... j'ai un article qui dit la même chose, le SVG est un format d'avenir souffrant d'erreurs de jeunesse, mais il date de mai 2000.
 

Citation :

Et dans un usage de cartographie le flash reste moins rapide


 
c'est techniquement faux : c'est le player qui compte, pas le format.  
 
Mais effectivement tu as raison, le SVG est un bon format pour les applications cartographiques lourdes à grande échelle (Ravet-Anceau deale ses plans en SVG), d'ailleurs c'est un standard dans le domaine depuis son apparition.
 
Mais pour faire une micro-application interactive, qui n'a de cartographique que le nom, SVG est pas franchement indiqué.
 
Pour l'asêct "format de fichier graphique" pur et dur, j'ai testé Inkscape, c'est de la boulette (et je suis pas un bras cassé en graphisme vecto, j'ai de gros besoins, je suis flasheur de métier). Excellent logiciel, excellent format, seulement on peut l'importer nulle part ailleurs de manière satisfaisante, c'est hyper-décevant. Pas pouvoir faire une mise en page print (indesign) ou Web(toshop) intégrant l'illu créé est clairement un facteur limitant quant à l'avenir du format. Les formats graphiques non soutenus par Adobe meurent vite.


Message édité par craps_youpla le 09-11-2006 à 21:29:21
n°894799
Lepi
Harder better faster stronger
Posté le 10-11-2006 à 00:18:10  profilanswer
 

akrylik a écrit :

lepi => oui ce sont des densités de populations
 


Oui je sais, mais s'exprime pas en hab/km² normalement?

n°895005
Rob_73
Euh...
Posté le 11-11-2006 à 00:23:25  profilanswer
 

quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment créer ce type de cartes http://www.geoclip.fr/fr/index.php, c'est en flash. Je pensais faire :
- créer la carte avec un logiciel de retouche (ça ça va j'y arrive)
- l'ouvrir sous flash  
- découper chaque morceau qui m'intéresse, délimiter ainsi chaque région de la carte (je sais pas faire)
- changer la couleur au survol (je sais pas faire non plus)
- associer un lien a chacune des vignettes (devinez quoi... je sais pas non plus)
La carte pourrait fonctionner comme ça non? Ca devrait pas être si dur que ça... Merci :)

n°895230
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 12-11-2006 à 14:05:30  profilanswer
 

Tout d'abord, tu ne dois aps découper la carte, tu la mets dans Flash et tu dessines chaque zone.
Chacune de ces zones, tu les transformes en bouton (touche F8).
Après tu vas dans l'aide de Flash pour voir comment utiliser les boutons, les rolls over, et les zones cliquables.
Essaie déjà ça au t'aura fait une grosse partie du boulot.
 
Après y'a plus qu'a appliquer à ton bouton un code :
mon_btn.onRelease = function () {
  getURL("truc.com" );
}

n°897511
Rob_73
Euh...
Posté le 19-11-2006 à 19:28:02  profilanswer
 

ok merci bien, je vais esseyé de faire ça.
a+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Web design

  Carte survolable avec affichage des noms de pays => quelle méthode ?

 

Sujets relatifs
fond de carte pour impressionPhotoshop : flash / interruption d'affichage ?
problème d'affichage sous flashBrochure A5 à double entrée : bonne méthode ?
[Terminapor][07/10/2013][Résolu] Carte de france avec départements sous Illustrator
[Résolu] probleme d'affichage de mes tracés sous photoshopmicro application carte de visite et vistaprint
Indesign problème urgent d'affichage (presse)Vitesse d'affichage des photos
Plus de sujets relatifs à : Carte survolable avec affichage des noms de pays => quelle méthode ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR