Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Comment faire flotter un drapeau sous 3ds?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment faire flotter un drapeau sous 3ds?

n°779087
mystickk
Drizzt Do'urden
Posté le 10-02-2006 à 18:28:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je voudrais savoir Comment faire flotter un drapeau sous 3ds de facon parfaite?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 10-02-2006 à 18:28:47  profilanswer
 

n°779089
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 10-02-2006 à 18:30:55  profilanswer
 

Creuse du côté de SimCloth ou de Reactor dans l'aide de Max ou sur Google, j'ai déjà vu des tutos pour faire exactement ça.

n°779105
justelebla​nc
Posté le 10-02-2006 à 19:14:21  profilanswer
 

une animation ?

n°779157
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 10-02-2006 à 21:51:59  profilanswer
 

ben... tu met un drapeau dans un aquarium, tu mets le couvercle, puis tu poses la boîte de max par dessus
 
ainsi tu fais flotter un drapeau sous 3dsmax
 
ok... je sors :D


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°779160
mystickk
Drizzt Do'urden
Posté le 10-02-2006 à 21:56:28  profilanswer
 

merci les gars... C'est sympa de m'aider :(:(

n°779178
remizz
Adventure !
Posté le 10-02-2006 à 22:58:46  profilanswer
 

Comme l'a dit Bulgrozz, Reactor possède des modules pour gérer le vent et les "cloth" (tissus, vêtements).
J'avais fais un drapeau accroché à un poteau l'année dernière, mais je n'utilise plus 3DS depuis quelques mois et je pourrais pas de te dire de tête.
 
Par contre sous maya c'est plus simple :o :D

n°779199
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 10-02-2006 à 23:51:13  profilanswer
 

mystickk a écrit :

merci les gars... C'est sympa de m'aider :(:(


No comment... :pfff:

n°779208
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 11-02-2006 à 00:34:45  profilanswer
 

Yep, ce qui me soule le plus c'est qu'il est inscrit sur le forum depuis plus longtemps que moi mais il a toujours pas compris que c'était pas une hotline technique. En se faisant violence une demi-seconde, il aurait ouvert l'aide de reactor (qui est assez courte et claire) et aurait mis moins d'une demi-heure à pondre son drapeau (c'est franchement pas sorcier). Au lieu de ça il préfère pleurnicher ici en espérant qu'une bonne âme va lui macher tout le boulot en lui faisant un step-by-step... :/

n°779209
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 11-02-2006 à 00:42:49  profilanswer
 

ben quoi ?   moi je lui ai fait un très bon step by step, non ?


---------------
Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°779273
Darth21
Modérateur
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 11-02-2006 à 10:45:09  profilanswer
 

ménage done


---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
Publicité
Posté le 11-02-2006 à 10:45:09  profilanswer
 

n°779416
fluty
totalement disjonctée
Posté le 11-02-2006 à 15:10:24  profilanswer
 

Voilà ce que l'on peut obtenir avec reactor  [:alandon]  
>> anim drapal
Bon ok l'anim n'est pas parfaite mais c'est parce que c'était juste un test vite fait et que je n'ai pas trop touché au paramètre de reactor, je suis juste allée à l'essentiel. :D  
Enfin bref, en fouillant un peu les paramètres de reactor tu devrais pouvoir obtenir quelque chose de très joli  [:99390837]


Message édité par fluty le 11-02-2006 à 18:47:23

---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°779461
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 11-02-2006 à 18:40:40  profilanswer
 

Ouééé, on fait un concours de drapal ! [:maxooo]  
 
J'en ai fait un aussi avec Reactor, franchement c'est 10 mn de mise en place, 1 h pour trouver des réglages corrects à tatons et zou, pas plus compliqué que ça ! :sarcastic:
 
>> Vidéo Mov (6OO Ko)

n°779463
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 11-02-2006 à 18:45:42  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Ouééé, on fait un concours de drapal ! [:maxooo]  
 
J'en ai fait un aussi avec Reactor, franchement c'est 10 mn de mise en place, 1 h pour trouver des réglages corrects à tatons et zou, pas plus compliqué que ça ! :sarcastic:
 
>> Vidéo Mov (6OO Ko)


 
Pas mal  :o


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°779468
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 11-02-2006 à 19:12:40  profilanswer
 

Maci ! :o  
 
Tu veux pas en faire un ? spa compliqué, et pi t'es pas obligé de mettre le drapeau français [:ddr555]

n°779483
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 11-02-2006 à 21:44:07  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Maci ! :o  
 
Tu veux pas en faire un ? spa compliqué, et pi t'es pas obligé de mettre le drapeau français [:ddr555]


 
j'ai jamais utilisé reactor, et je sais pas du tout comment faire  :o


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°779549
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 12:03:54  profilanswer
 

Toi aussi t'as la flemme de lire 3 petits paragraphes d'aide de Max, pffff :o  
 
Bon, je vous fais un résumé mais c'est la dernière fois :whistle:
 
(désolé d'avance pour le multiposting mais je suis pas chez moi et la connexion que j'utilise ne semble pas vouloir que je fasse des gros paragraphes, comprend pas pourquoi mais ça passe quand j'en fait plusieurs petits... Ca ira mieux demain quand je serais rentré chez moi :D)

Message cité 1 fois
Message édité par Bulgrozz le 12-02-2006 à 12:07:52
n°779551
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 12:05:03  profilanswer
 

- tu crées un plan rectangulaire qui sera ton drapeau, avec une bonne subdiv (perso j'ai fait 30x30), puis tu lui appliques un modifier Reactor Cloth
- tu crées un poteau (cylindre, box, on s'en fout)
- tu vas dans Create > Helpers > Reactor et tu crées un RBCollection (Rigid Body), un CLCollection (Cloth) et un Wind, peu importe leurs positions
- dans le RBCollection, tu pick ton poteau
- dans le CLCollection, tu pick ton drapeau
- dans le Wind, tu ne l'appliques qu'au Cloth (Applies to)
- retour sur le drapeau, le modifier Reactor Cloth a un sous-mode Vertex, tu rentres dedans et tu sélectionnes quelques vertex qui sont au contact du poteau, en haut et en bas, puis tu leur applique une Constraint : au choix Fix Vertices ou Attach to Rigid Body (mais dans ce cas il faut ensuite sélectionner le Rigid Body, càd le poteau)

n°779553
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 12:05:40  profilanswer
 

Voilà c'est tout !! :na:  
 
Ensuite y'a plus qu'à faire joujou avec les différents paramètres (poids du drapeau, force, direction et variations du vent, éventuellement élasticité/raideur du drapeau) et puis à tester à chaque fois, c'est pour ça que c'est long. [:nik166]  
 
Pour tester : Utilities > Reactor > Preview & Animation
Tu testes avec Preview in Window et quand tu es satisfait tu concrétises avec Create Animation.
 
On peut passer beaucoup de temps à trouver des réglages corrects et Reactor est pas franchement rapide (en tout cas sur ma bécane :sweat:) et part souvent en lattes.
 
Si vous avez des questions n'hésitez pas, maintenant je suis lancé, c'est ma BA du jour :o

n°779558
Abyss 83
inspirations nocturnes
Posté le 12-02-2006 à 12:34:45  profilanswer
 

Je n'avais jamais essayé Réactor mais finalement c le même principe que Simcloth, hormis qu'il faut utiliser plusieurs modificateurs indépendants, alors que sim cloth les regroupe à lui tout seul... Mais bon après je ne sais lequel est le plus fiable et le plus rapide pour la création de la simulation... En tout cas il y a le choix des techniques pour animer un drapeau... :)  
 
Perso j'ai animé une voile de radeau avec Simcloth et ça va très bien aussi... (thanks master's Tyl & Bulgrozz :jap: )


---------------
http://suruguecreation.free.fr - Conception multimédia 3D
n°779559
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-02-2006 à 12:35:28  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Toi aussi t'as la flemme de lire 3 petits paragraphes d'aide de Max, pffff :o  
 
Bon, je vous fais un résumé mais c'est la dernière fois :whistle:
 
(désolé d'avance pour le multiposting mais je suis pas chez moi et la connexion que j'utilise ne semble pas vouloir que je fasse des gros paragraphes, comprend pas pourquoi mais ça passe quand j'en fait plusieurs petits... Ca ira mieux demain quand je serais rentré chez moi :D)


 
le problème c'est que quand j'appuis sur F1 y a rien qui s'affiche :/


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°779563
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 12:50:03  profilanswer
 

Pfff, bonjour les versions crackées allégées en Help :pfff:  
 
Faut pas se jeter sur la première archive venue aussi :o  
 
Tip : si tu as conservé plusieurs versions de Max (genre R5, R6, R7...), fouille dans leur dossier Help, Reactor ne date pas d'hier non plus.
 
PS : matters prend un s >> "Nothing really matters to me. Anyway the wind blows..."


Message édité par Bulgrozz le 12-02-2006 à 16:04:51
n°779564
justelebla​nc
Posté le 12-02-2006 à 12:53:40  profilanswer
 

TKG a écrit :

le problème c'est que quand j'appuis sur F1 y a rien qui s'affiche :/


 :D

n°779568
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-02-2006 à 13:05:43  profilanswer
 

Sont pas facile ces réglages  :o


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°779570
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 13:09:47  profilanswer
 

Abyss 83 a écrit :

Je n'avais jamais essayé Réactor mais finalement c le même principe que Simcloth, hormis qu'il faut utiliser plusieurs modificateurs indépendants, alors que sim cloth les regroupe à lui tout seul... Mais bon après je ne sais lequel est le plus fiable et le plus rapide pour la création de la simulation... En tout cas il y a le choix des techniques pour animer un drapeau... :)


 
Kikou Abyss !! http://forum-images.hardware.fr/images/perso/pato%20el%20canardo.gif
 
Ca fait plaisir de te voir ! http://membres.lycos.fr/dunasyl/tmp/blue_leffe.gif
 
Perso je ne connais pas trop SimCloth mais ça peut difficilement être pire que Reactor ! http://img375.imageshack.us/img375/9088/maladecopie6zy.gif

n°779571
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 13:16:09  profilanswer
 

TKG a écrit :

Sont pas facile ces réglages  :o


 
Clair, c'est la mort, et ça part facilement en c... Perso j'ai mis mon drapeau quasi verticalement pour pas avoir à mettre un vent de malade pour qu'il tienne debout  http://img360.imageshack.us/img360/5655/cinique6no.gif (plus simplement on peut changer l'axe de la gravité)
Et pi j'ai animé le vent en le faisant pivoter sur son axe vertical de +/- 3 degrés

n°779573
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-02-2006 à 13:21:37  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Clair, c'est la mort, et ça part facilement en c... Perso j'ai mis mon drapeau quasi verticalement pour pas avoir à mettre un vent de malade pour qu'il tienne debout  http://img360.imageshack.us/img360/5655/cinique6no.gif (plus simplement on peut changer l'axe de la gravité)
Et pi j'ai animé le vent en le faisant pivoter sur son axe vertical de +/- 3 degrés


 
Oui mais moi je comprend pas, je change plein de réglages, j'arrive pas a faire tenir mon drapeau debout, il fait que tomber sur le poteau [:sisicaivrai]


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°779586
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 14:55:33  profilanswer
 

Faut pas pleurer... [:alph-one]  
 
T'as essayé en changeant l'axe de la gravité ? (dans Utilities > Reactor > World > Gravity il me semble, tu mets la valeur dans l'axe du drapeau). C'est un peu de la triche mais ça marche bien... http://img360.imageshack.us/img360/5655/cinique6no.gif


Message édité par Bulgrozz le 12-02-2006 à 14:56:08
n°779591
crayon29
mine de rien...
Posté le 12-02-2006 à 15:26:25  profilanswer
 

hop! une petite contribution  :)  
http://crayon29.neuf.fr/divers/drapal.avi
ya des petits problème de maillage qui sont du je crois à la position de départ.


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°779596
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-02-2006 à 15:38:54  profilanswer
 

http://tkg.free.fr/drapeau.avi  
 
jarrive pas à faire mieu :/


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°779607
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 16:00:52  profilanswer
 

C'est classe, y'a plein de drapals !! http://membres.lycos.fr/earendilsilmarils/bluevolant.gif
 
Crayon > Joli ! :love: J'aime bien le poteau et les mouvements tout en douceur ! Dommage pour les pb de maillage à droite... as-tu essayé en cochant Avoid Self-Intersections dans le modifier Reactor Cloth du drapeau ?
 
TKG > Ben c'est pas mal du tout, faut juste que tu fasses un rendu de 50 à 150, la mise en place est jamais géniale (perso j'ai gardé les images 300 à 400). Ton tissu est peut-être un peu trop lourd aussi, ou trop élastique...
 
PS : au fait, pour virer le calcul d'animation de Reactor il suffit de cliquer sur Clear Keyframes dans le modifier Reactor Cloth.

Message cité 1 fois
Message édité par Bulgrozz le 12-02-2006 à 16:04:09
n°779609
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-02-2006 à 16:09:45  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :


 
TKG > Ben c'est pas mal du tout, faut juste que tu fasses un rendu de 50 à 150, la mise en place est jamais géniale (perso j'ai gardé les images 300 à 400). Ton tissu est peut-être un peu trop lourd aussi, ou trop élastique...
 


 
Bah ouais, j'ai pas trouvé comment faire pour faire plus de 10 frames avec l'animation creator  :sweat:  
Pour le reste, j'vais voir


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°779617
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 16:42:55  profilanswer
 

L'animation Creator ?  http://membres.lycos.fr/dunasyl/tmp/blue_shock.gif
 
Tu veux dire dans Reactor ? >> Utilities / Reactor / Preview & Animation / Start Frame et End Frame
Ou bien dans l'interface de Max ? >> Time Configuration / Start Time et End Time (ou plus simplement avec Ctrl + Alt + Boutons de la souris)
Ou alors dans les paramètres de rendu ? >> F10 / Range

n°779619
crayon29
mine de rien...
Posté le 12-02-2006 à 16:47:37  profilanswer
 

Je n'utlise pas reactor, j'utilise le module cloth de max8.
Le problème de maillage semble du au rapport unit/cm dans cloth (en tout cas ya moy de recup comme ça)
nouveau rendu, le tissu est plus epais à cause du paramètre modifié plus haut
Nouveau rendu: http://crayon29.neuf.fr/divers/drapal2.avi  
Pour eviter les collisons dans cloth, cocher self collision et laissr le paramètre à 0 dans l'onglet Simulation parameters


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°779620
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-02-2006 à 16:50:13  profilanswer
 

J'voulais essayer avec SImcloth, mais j'ai beau installer le plugin, j'ai pas le modifier dans la list :/
 
Sinon l'animation ça va mieu  :whistle:
 
http://tkg.free.fr/drapeau01.avi

Message cité 1 fois
Message édité par TKG le 12-02-2006 à 16:51:52

---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°779621
crayon29
mine de rien...
Posté le 12-02-2006 à 16:52:02  profilanswer
 

si tu as max8, cloth y est intégré
ça manque de gravité :/


Message édité par crayon29 le 12-02-2006 à 16:52:58

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°779622
fluty
totalement disjonctée
Posté le 12-02-2006 à 16:57:57  profilanswer
 

crayon29 a écrit :


nouveau rendu, le tissu est plus epais à cause du paramètre modifié plus haut
Nouveau rendu: http://crayon29.neuf.fr/divers/drapal2.avi  


Trop beau !!!  [:atsuko]  
Le mouvement du drapeau est super bien rendu, j'aime beaucoup son mouvement, bravo  [:quezako]  
 

TKG a écrit :


Sinon l'animation ça va mieu  :whistle:
 
http://tkg.free.fr/drapeau01.avi


 
De mieux en mieux, tu tiens le bon bout  [:99390837]  
 


---------------
"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
n°779623
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2006 à 17:02:52  profilanswer
 

Crayon > Sublime, j'adore ! :love: J'avais pas vu, tu as fait des boucles en tissus qui entoure le poteau ? Ca claque ! [:huit]  
 
TKG > Clairement mieux, effectivement en rajoutant un peu de gravité sur l'axe vertical (genre 1 ou 2 m/s²) et ça gagnerait en réalisme !

n°779627
crayon29
mine de rien...
Posté le 12-02-2006 à 17:06:45  profilanswer
 

Bulgrozz a écrit :

Crayon > Sublime, j'adore ! :love: J'avais pas vu, tu as fait des boucles en tissus qui entoure le poteau ? Ca claque ! [:huit]  


 :jap:  
Pour les anneaux, le but etait pas que ça claque mais surtout que le drapal ne s'envole pas  :D , je ne trouve pas dans cloth comment faire pour que certains vertex ne soient pas pris en compte dans la simulation (rigides)


Message édité par crayon29 le 12-02-2006 à 17:06:59

---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°779630
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-02-2006 à 17:16:44  profilanswer
 

Crayon >>> j'ai essayé Cloth, mais mon drapeau ne flotte pas, il tombe, comment faire ? avec une vent de reactor ?


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
n°779650
TKG
Just a Sweet Transvestite...
Posté le 12-02-2006 à 18:41:54  profilanswer
 

http://tkg.free.fr/drapal2.avi
 
Comment faire pour que ça soit plus rapide ? :/


---------------
Mini Zun a dit : "bon je vais aller mater le catalogue la redoute [:huit]" | La mer c'est dégeulasse, les poissons baisent dedans.|||
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Comment faire flotter un drapeau sous 3ds?

 

Sujets relatifs
[3ds max] pb avec un tuto[3ds max] petit ennui
[3ds max] aide positionnement3DS Max, configuration hardware.
3ds max3DS Max - Echec d'ouverture de fichier
[3DS Max] Ink 'n Paint ou Illustrate ?3ds Max 4 : Comment cloner un objet deja anime
[3ds]un petit peu d'aide serait la bienvenue 
Plus de sujets relatifs à : Comment faire flotter un drapeau sous 3ds?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR