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  [3dsmax] animer une extrusion sur une spline

 


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Auteur Sujet :

[3dsmax] animer une extrusion sur une spline

n°920159
alamata
Posté le 06-02-2007 à 15:41:47  profilanswer
 

bonjour a tous,  :hello:  
 
voici ce qui m'amene, comme indique dans le titre,
 
je n'arrive pas a animer une extrusion sur une spline    
meme apres ceci
 
objet
edit poly  
sous objet
autokey
frame voulue
"animer" dans rollout edit poly
extrusion sur une spline
 
mais rien ne se passe  :ouch:  
 
une idee pour me sortir de ce mauvais pas...
 
comment animer une extrusion sur une spline avec edit poly... :pt1cable:
 
merci d'avance pour votre comprehension...

mood
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Posté le 06-02-2007 à 15:41:47  profilanswer
 

n°920163
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 06-02-2007 à 16:16:21  profilanswer
 

Bonjour ! :hello:  
 
Que veux-tu animer ? La longueur de l'extrusion ? La position du mesh extrudé sur la courbe ?
 
Tu trouveras peut-être ton bonheur du côté de Loft (Compound Objects) ou du plugin Ghost Trail.

n°920168
alamata
Posté le 06-02-2007 à 16:37:32  profilanswer
 

tout d'abord merci a toi  
de te pencher sur le probleme que je rencontre  :)  
 
pour simplifier le probleme  
on peut dire qu'il s'agit d'une sphere
dont j'aimerais faire sortir des sorte de tentacules et les mettre en mouvement...
...
je vais regarder de ce pas ce que tu m'indiques...
 
 
 

n°920437
alamata
Posté le 07-02-2007 à 16:49:12  profilanswer
 

en effet,
j'ai trouve mon bonheur   :D  
avec Loft (compound object),  
 
ensuite j'ai anime le scale le long du chemin...
avec deformations scale dans le rollout de loft
 
il me reste a interpenetrer le maillage des tentacules avec le corps...

n°920736
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 08-02-2007 à 10:05:30  profilanswer
 

C'est cool, bonne continuation ! :)

n°920783
alamata
Posté le 08-02-2007 à 13:18:43  profilanswer
 

ayant trouve mon bonheur,... :)  
 
je reviens a la charge  ;)  
 
en effet  
j'eprouve quelques difficultees  
a interpenetrer les tentacules au corps...
 
quelle methode utiliser
 
attach
weld
connect
shapemerge
 
rem:
pour garder l'animation de la tentacule  
je ne peux la convertir qu'en poly editable
 
je sais que j'abuse mais bon...
 
merci d'avance...

n°921165
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 09-02-2007 à 10:15:55  profilanswer
 

Des difficultés à interpénétrer les tentacules et le corps ?
J'ai du mal à voir ce dont tu parles, tu pourrais poster un screen ?
 
Comme tu avais parlé d'une sphère précédemment, j'imaginais qu'il s'agissait d'une sorte de robot ou de machine mais là vu que tu parles d'un corps, il s'agit peut-être plus d'une pieuvre, d'un animal, non ?
Dans ce cas ta difficulté est d'avoir une jolie frontière entre la tentacule et le corps, c'est ça ? Si c'est le cas, je pense qu'il faut revoir l'approche de la tentacule et faire un seul mesh pour le corps + la tentacule et skinner le tout.
 
attach et weld permettent effectivement de regrouper plusieurs éléments au sein d'un même objet mais ne s'utilisent pas de la même manière et ne donnent pas le même résultat.
connect sert à créer des edges en reliant des vertices ou des edges.
shapemerge, je ne vois pas en quoi ça peut servir ici...
 
En fait pour t'aider efficacement, il est plus simple que tu nous parles un peu de ton projet et que tu postes des screens, les réponses n'en seront que plus adaptées. Comme c'est souvent rappelé sur ce forum, nous ne sommes pas une hotline technique, nous sommes une communauté d'entraide.

n°921343
alamata
Posté le 09-02-2007 à 12:54:25  profilanswer
 

resalut  :hello:  
 
merci a toi Bulgrozz
pour la continuite de ton aide  :jap:  
 

Bulgrozz a écrit :

 
Dans ce cas ta difficulté est d'avoir une jolie frontière entre la tentacule et le corps,


 
en effet  
le but est d'avoir une jolie jonction
entre les tentacules et le corps  
le "corps" qui n'est a ce stade du developpement
qu'une sphere... ;)  
mais le  probleme c'est que le diametre de la tentacule  
varie en fonction du temps
la jonction devrait le faire aussi....
 
 

Bulgrozz a écrit :

skinner le tout.


 
peux tu un peu expliciter cette notion... :heink:  
 
 

Bulgrozz a écrit :

En fait pour t'aider efficacement, il est plus simple que tu nous parles un peu de ton projet.

 
 
au stade actuel de la conception
le projet consiste en la realisation
d'une animation "complexe" (...pour moi...)
dans un contexte de paysage  
spatial planetaire vallonne enfume
avec des vestiges ou des traces de civization
mettant en scene  
"sphere/corps" + tentacules
dragon stylize
pyramide
planete
etoile
eau
 
tout ceci n'est qu'au stade de la conception  
pas encore de la realisation
celle ci commence a peine...
je n'ai pour l'instant  
qu'une sphere et des tentacules animees  :lol:  
 
...que de questions en perspective.... :sarcastic:  
 

Bulgrozz a écrit :

nous sommes une communauté d'entraide.


 
+100... :sol:  
 
un communaute ...de personnes ressoures patientes comprehensives altruistes disponibles et desinterressees...
 
a laquelle je pourrais peut etre continuer a adresser mes interrogations  :bounce:  
 
 
 

n°921372
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 09-02-2007 à 14:47:38  profilanswer
 

Okidoki, donc c'est bien une sorte d'animal et effectivement la jonction ne va pas être jolie avec des éléments séparés.
 
Dans l'immédiat je vois 2 solutions :
 
- tu gardes les choses telles qu'elles et tu rajoutes un élément pour masquer la jonction, genre bourrelet de peau, à partir d'un tore coupé en 2 par exemple.
 
- le skinning, càd le fait de contrôler un mesh par le biais de bones (appelées structures en français). Si tu connais pas cette notion, ça vaut le coup de creuser mais tu vas découvrir un monde de souffrance (je hais le skinning, mais c'est incontournable :D). Après, ça va peut-être se compliquer si tu veux faire apparaître la tentacule et la faire grossir mais il y a toujours moyen de s'en sortir. Après tout les bones peuvent être "stretchables" (déformables).
 
Bon courage et postes-nous des images stp

n°922204
alamata
Posté le 12-02-2007 à 18:02:01  profilanswer
 

merci pour les conseils,...
 
je me sus un peu pencher sur le skinning  :ouch:  
effectivement ca laisse place a pas mal de possbilites....
 
voila ce que j'ai pu obtenir en utilisant les bones...
 
 
http://img400.imageshack.us/my.php [...] ft9yb3.swf
 
mais je n'ai pas trouver pour strecher les bones
peux tu juste m'indiquer ou je peux utiliser cette commande.... :sarcastic:  
 
que dois je faire pour ameliorer le rendu...
 

mood
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Posté le 12-02-2007 à 18:02:01  profilanswer
 

n°922271
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 12-02-2007 à 18:34:27  profilanswer
 

Pour stretcher les bones, il faut aller dans Character > Bone Tools > Object Properties et décocher Freeze Length pour les bones que tu veux pouvoir déformer.
Pour le rendu... je sais pas trop, je suis pas une star en rendu. Je vais pas te conseiller de mettre une texture et de faire un dépliage d'UV puisque tu as l'air de débuter mais mets au moins un matériau, avec un noise ou un speckle pour pas avoir une couleur uniforme, et pi un ptit falloff, ça fait toujours bien (oulala, les conseils à 2 balles  :sweat:)
 
Sinon, ce que je trouve bizarre dans ton anim c'est que ta tentacule ne sort pas du corps par un point unique, du coup elle semble le traverser...

n°932119
alamata
Posté le 16-03-2007 à 15:54:09  profilanswer
 

merci pour tes conseils,...
qui me facilite la tache  
pour ma premiere approche en 3d...

n°932128
Bulgrozz
Avec les règles à l'Aquitaine
Posté le 16-03-2007 à 17:00:22  profilanswer
 

Content d'avoir pu t'aider :jap:


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