Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1383 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Utilité d'Illustrator par rapport à Photoshop

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Utilité d'Illustrator par rapport à Photoshop

n°486388
Guinouss
Posté le 23-06-2004 à 19:48:27  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Etant débutant dans l'infographie, je me pose une petite question existentielle. Quelles sont les principales différences entre Illustrator et Photoshop ? Je sais qu'Illustrator est utilisé pour faire du dessin vectoriel, mais Photoshop n'a t-il pas de fonctions quelques peu similaires ? Et pour faire du joli design sur le web, que devrais-je utiliser ?
 
Je sais que ma question peut paraitre un peu conne mais ça fait un moment que je me pose la question et je me suis en fin décider à la poser  :pt1cable:  
 
Bien sûr j'ai cherché sur le web mais bon si quelqu'un pouvait avoir l'amabilité de me faire une petite explication claire ce serait sympa.
 
PAr avance merci
 
Guinouss
 

mood
Publicité
Posté le 23-06-2004 à 19:48:27  profilanswer
 

n°486446
yannick_fr​ere
Posté le 23-06-2004 à 21:59:14  profilanswer
 

Certains utilisent Illustrator simplement parce qu'ils apprécient le dessin vectoriel ! Pour faire des animations, c'est certainement plus sympa également.
 
Mais surtout, je pense, Illustrator et le dessin vectoriel est utilisé dans les cas où le redimensionnement de l'image ne peut souffrir de la moindre perte de qualité.
Par exemple, la création de logos : c'est pratiquement exclusivement en vectoriel que ça se fait ! Il est inimaginable que du flou ou de la pixellisation (cher aux dessins pixellisés) apparaisse lors d'un redimensionnement par exemple.

n°486578
Guinouss
Posté le 24-06-2004 à 10:20:56  profilanswer
 

Merci Yannick,
 
Et pour les pages web, concernant leur design, on utilise plutôt Photoshop non ? PAr contre, si je veux faire des logos ou de superbes boutons, Illustrator sera plus puissant ?Pour moi, c'est vrai que c'est assez flou mais je pense que de toute manière, il me faudra apprendre les deux... ;o))
 
Encore merci
 
Guinouss

n°486581
joulpouill​e
Posté le 24-06-2004 à 10:27:20  profilanswer
 

Guinouss a écrit :

Merci Yannick,
 
Et pour les pages web, concernant leur design, on utilise plutôt Photoshop non ? PAr contre, si je veux faire des logos ou de superbes boutons, Illustrator sera plus puissant ?Pour moi, c'est vrai que c'est assez flou mais je pense que de toute manière, il me faudra apprendre les deux... ;o))
 
Encore merci
 
Guinouss


 
tu peut faire le design du site sur photoshop exlusivement.
 
si tu veut rajouté des boutons en vectoriel, tu peu utilisé le flash ou un autre soft du type je pense.

n°486587
Guinouss
Posté le 24-06-2004 à 10:31:50  profilanswer
 

C'est ce que je me dis aussi finalement...vu que je compte me concentrer sur Photoshop et Flash, je pourrai alors voir avec Illustrator pour la suite.
 
Mais je comprends bien maintenant que pour les illustrations et tout ce qui touche de près ou de loin des dessins de qualité en vectoriel, Illustrator sembl incontournable...
 
En tout cas merci
 
GUinouss

n°487156
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 24-06-2004 à 22:44:33  profilanswer
 

Illustrator est aussi tres puissant pour le bidouillage de textes (au niveau de la forme je parle)
il y a pleins d effets sympas (dont certains sont aussi dans photoshop) mais tu peux travailler sur l enveloppe (distortion de l enveloppe), tu peux simuler de la 3D etc...
tu peux par exemple travailler comme ça tres puissamment un texte (ou logo) et ensuite l importer dans photoshop tel quel
 
a mon avis illustrator est important a connaitre (pas forcement le maitriser a 100% mais connaitre pas mal deja), puis bien entendu il te faut une grande connaissance de photoshop... mais les 2 sont complementaires, meme si effectivement photoshop recupere de plus en plus de choses qui n etaient jusqu alors reserves qu a illustrator


Message édité par vilcoyot75 le 24-06-2004 à 22:44:55

---------------
fan de ENVY
n°487905
annelle
Catastrophe humanitaire
Posté le 25-06-2004 à 16:28:04  profilanswer
 

Illustrator c'est du dessin vectoriel, tracé, bien nicke sans trop d'effet. (pour les logos, les carte de vite, les menu, les bouton etc...)re(les filtres illustrator sont encore plus pourri que les filtre fotoshop, quand on s'y connait un pti peu en infographie, on les voit tt de suite et ca bleuf personne ;)
Alors que Photoshop comme son nom le sous entend, a la base c'est pour la retouche d'image et ca a evolué en creation d'image
Donc, si tu veux faire de joli image et de la retouche tu utilise photoshop et si tu vx faire des images nickel bien lisse tu utilise illustrator  
Sachant que les 2 sont compatibles puisque tu peux importer des tracé illustrator dans fotoshop et des images fotoshop dans illustrator c'est fait pour  :)  
 
Petit exemple de graphiste :  
pour faire le pack d'une boite de conserve par exemple, tu crée le format de letiquette sur illus, ensuite tu creer le fond de letiquette (donc l'image) sur photoshop et ensuite tu importe ton image dans illustrator ou tu place tes texte et t logo ;) Ce qui est bien en plus c'est que tu px modifer ton image de base dans fotoshop et si ta bien fais l'import comme il faut les modifications se font automatiquement dans le fichier Illustrator  :bounce: c'est quand meme bien l'informatique heein ;)
En fait c'est paske illustrator il te pourri tes images et photoshop il te pourri tes typo;o)
 
Mais maintenant si tu veux dessiner ou peindre ou faire n'importe quoi comme si c'etait un dessin a la main, il ya Painter, qui est un logiciel de pure dessin (avec des 100taine de brush) et qui donne un rendu qui est extrement realiste pour peut que tu sais dessiné
 
Petit exemple de graphiste :  
pour faire le pack d'une boite de conserve par exemple, tu crée le format de letiquette sur illus, ensuite tu creer le fond de letiquette (donc l'image) sur photoshop et ensuite tu importe ton image dans illustrator ou tu place tes texte et t logo ;) Ce qui est bien en plus c'est que tu px modifer ton image de base dans fotoshop et si ta bien fais l'import comme il faut les modifications se font automatiquement dans le fichier Illustrator  :bounce: c'est quand meme bien l'informatique heein ;)
En fait c'est paske illustrator il te pourri tes images et photoshop il te pourri tes typo;o)
 
Petit bonus :  
Si tu a fé une joli image sous photoshop et que tu aimerai bien mettre du texte sans avoir un des lettre pleine de pixel
Tu tape ta police dans illustrator et ensuite un petit crtl+shit+o ( ou verctoriser dans un des menu, jsé plus lequel) et zoup voila que ton text devien une joli ptite image et avec un petit coier coller tu limporte sur ton image dans Photoshop ;)
Elle est pas belle la vie ;)
 

n°488242
Guinouss
Posté le 26-06-2004 à 11:10:20  profilanswer
 

Salut Annelle et merci pour ton explication. Pour ce qui est d'Illustrator et de Photoshop, je comprends mieux la complémentarité et je vois clairement que je ne pourrais pas me passer d'Illustrator. Pour ce qui concerne Painter, je vais essayer d'en savoir plus. Par contre, comme je peins beaucoup, j'aimerais utiliser au maximum le côté "traditionnel" via des scans, ça donne surement parfois une meilleure texture. Maintenant, je ne connais pas Painter et je raconte peut-être des conneries ;o)
 
Quoi qu'il en soit, c'est super sympa de ta part d'avoir pris le temps de m'écrire ce message. Encore merci
 
Guinouss

n°488489
Guinouss
Posté le 26-06-2004 à 19:41:52  profilanswer
 

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur Corel.com et c'est vrai que Painter a l'air pas mal du tout....que de taf en perspective...  
 
Encore merci pour les infos
 
Guinouss

n°488613
annelle
Catastrophe humanitaire
Posté le 26-06-2004 à 22:22:12  profilanswer
 

De rien de rien  :sol:  
Ben si tu veux utiliser des textures, Photoshop c'est le must  
Painter en fait c pour peindre et dessiner,  
Tu me dira mais Photoshop aussi ;o)
Mais en fait ce qui est bien avec painter c'est que tu a des tonne de texture de brush different et contrairement a Photoshop, quand tu trave un trait avec un outil, Photoshop te place les points virtuels toujours au meme endroit, donc tu a toujours le meme traits alors que Painter te place les points virtuels de maniere aléatoire et surtout qd  tu reste a un endroit plus longtmps qu'un autre sans relacher la souris, tu a une accumulation de matiere.. comme si tu utiliser le vrai outil ;)
Voila ce que nous dis Mr Corel a propos de son logiciel, c'est peut etre plus clair que ce que je raconte ;o)
Description
Disposer d'un atelier de peinture numérique.
Le logiciel de graphisme Painter, de Corel, est à voir comme un atelier de peinture numérique. Il simule a cet effet différents types de peinture telles que l'aquarelle, l'huile, l'encre liquide, l'acrylique et la gouache. Les outils fournis permettent, entre autres, de mélanger des peintures afin d'obtenir les coloris désirés, de tailler des pinceaux sur mesure, de créer des croquis et des dessins au trait à partir de photos.
 
 
Voilllaaa ;)

mood
Publicité
Posté le 26-06-2004 à 22:22:12  profilanswer
 

n°488696
vilcoyot75
roadrunnerus digestus
Posté le 27-06-2004 à 00:14:05  profilanswer
 

enfin avec les dernieres versions de photoshop deja il y a une bonne banque de forme (elles n y sont pas toutes par defaut il faut les ajouter) et en plus l edition des formes est extremement pousse et je pense qu on peux arriver a ce qu on veut ! (meme au niveau de la diffusion, dynamique, aleatoire ou non etc...)
 
a mon avis il vaut mieux utiliser en complementarite painter et toshop ;)


---------------
fan de ENVY
n°488764
annelle
Catastrophe humanitaire
Posté le 27-06-2004 à 12:15:23  profilanswer
 

ben en fait tu aura pa le meme resultat avec photoshop kavec painter paske il fonctionne pas de la meme maniere ;o) t aura jamais un traiter ossi realister avec fotoshop kavec painter ;)

n°489028
wwbeb
Posté le 28-06-2004 à 09:47:08  profilanswer
 

Illustrator permet qd meme d'acceder à des p'tits outils sympas tel que le Pathfinder, les dégradés de formes ainsi que les filets de dégradé. Il permet aussi de gérer plus facilement (je trouve !)les contours et fonds de formes.
C pratique pour de la création simple type logo, fanzine, fly(sans trop d'effet de lumiere, texture...)
Toshop peu aussi fusionner ou soustraitre des selections, j'en passe et des meilleurs mais de facon un poil plus laborieuse.  
"Shift+F9 pour faire apparaitre le pathfinder". Voilà.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Utilité d'Illustrator par rapport à Photoshop

 

Sujets relatifs
[Photoshop] Eclaircir sans affadir les couleurspetit probleme de couleur sous photoshop
[PHOTOSHOP] script galerie webpremiere realisation photoshop! conseil et aide svp!
isoler , puis garder seulement la silouette avec photoshop 6.0Xpress4 + fond transparent eps sous photoshop
[illustrator] avoir des répères de montage [une réponse aujourd'hui ?][Tuto Photoshop] Decouvrir somment dessiner mon style de trait rapide
Question vraiment bete sur photoshop :)[The Gimp ou Photoshop] Compter le nombre d'objet d'une séléction
Plus de sujets relatifs à : Utilité d'Illustrator par rapport à Photoshop


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR