Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1091 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  passer d'une carte en globe à une carte plate

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

passer d'une carte en globe à une carte plate

n°1029617
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 11-08-2008 à 16:42:30  profilanswer
 

je viens encore un peu animé le forum  :D  
 
alors je rencontre un petit (voir gros) souci avec google earth/maps. en effet je cherche une carte du monde à la meme echelle qui a pour chaque pays ses régions, etats,... la seule carte que j'ai trouvé viens de chez google avec google earth qui m'a l'air complet, tandis que sur google maps il n'y a pas toutes les infos. le hic c'est que google earth c'est rond puisque la carte est en forme de globe, hors moi je veux au final une carte plate pour retracer des frontières après (cf mon autre topic).
donc j'ai pris comme distance 500 km et dans photoshop j'ai commencé à copié/collé des morceaux que j'ai ensuite assemblé, là où ça merde vu que c'est pas plat, plus je me décale vers l'est/ouest et bah ça ne marche plus, par exemple le nord de la république tcheque se retrouve au nord de la france, donc c'est pas bon et plus l'inclinaison continue plus ça s'aggrave, arrivé en chine le pays se retrouvera dans le mauvais sens !
d'où ma question, est ce quelqu'un saurait comment convertir une carte ronde (globe) en plate ?
ou alors comment rendre plat google earth ?
en fait je recherche toute technique qui me permetrait de pouvoir récuperer les images de google earth sur une carte plate au final !
 
merci bien d'avance.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2008 à 16:42:30  profilanswer
 

n°1029623
ilundar
Posté le 11-08-2008 à 17:07:48  profilanswer
 

mais tu veu quoi en fait ? juste un planisphère ?

n°1029625
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 11-08-2008 à 17:10:15  profilanswer
 

yeah en fait je veux une carte du monde mais avec pour chaque pays les régions, états,... présents hors ça j'ai pas réussi à trouver à part sur google earth.

n°1029646
_k a o s_
Posté le 11-08-2008 à 21:00:25  profilanswer
 

C'est pas possible à faire proprement. Le mieux est de faire ça toi même ou de scanner un bouquin de géographie, quelquechose comme ça...


---------------
Best dressed chicken in town
n°1029651
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 11-08-2008 à 22:16:55  profilanswer
 

arf c'est ennuyeux ça, j'avais déjà essayé par rapport aux cartes du quid qui contiennent les régions de chaque pays mais le problème était au moment d'assembler les différents pays comme c'était pas à la meme echelle (donc pas la meme précision) ça ne marchait pas.
quand tu dis "Le mieux est de faire ça toi même" t'entends quoi par la ?
 
je commence à déprimer car j'ai l'impression que j'arriverai jamais à faire ce que jeux, ça fait déjà quelques semaines que je me prends la tête la dessus :cry:

n°1029658
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 12-08-2008 à 00:59:00  profilanswer
 

Mathematiquement, il n'est pas possible de passer d'un globe a un carré plan sans deformation. C'est le paradoxe du sac: on est obligé de faire des découpe (ou des etirements) dedans pour l'etaler à plat.
Quelle methode utilise Google earth, je ne sais pas, mais tu trouvera quelques clés pour comprendre le probleme ici par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cartographique
La projection de mercator ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Mercator ), utilisé pour le globe terrestre en général, conserve les angles mais pas les distances...

Message cité 1 fois
Message édité par goomi32 le 12-08-2008 à 01:00:18
n°1029659
ilundar
Posté le 12-08-2008 à 01:27:39  profilanswer
 

Ou alors tu t'achète un planisphère à l'IGN  :D

n°1029660
DOM93
Posté le 12-08-2008 à 01:30:05  profilanswer
 

Des cartes géographiques politiques ou physiques c'est pas ce qui manque sur internet. Mais il faut taper sur le clavier. Alors avec grosse grole et astalavista c'est facile.

n°1029819
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 12-08-2008 à 18:35:37  profilanswer
 

goomi32 a écrit :

Mathematiquement, il n'est pas possible de passer d'un globe a un carré plan sans deformation. C'est le paradoxe du sac: on est obligé de faire des découpe (ou des etirements) dedans pour l'etaler à plat.
Quelle methode utilise Google earth, je ne sais pas, mais tu trouvera quelques clés pour comprendre le probleme ici par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cartographique
La projection de mercator ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Mercator ), utilisé pour le globe terrestre en général, conserve les angles mais pas les distances...


 
c'est sur que quand j'ai regardé la peau de mon orange je me suis dit que ça allait etre bien dur de la mettre à plat mais là avec tes liens (merci beaucoup) ça me parait encore plus compliqué tous ces trucs mathématiques  :D je crois que transformé du rond en du plat n'est pas pour moi malheureusement, au dessus de mes forces !
j'ai l'impression que mon probleme est sans solution  :cry:  
 
pour l'exemple j'avais commencé à faire ça à partir de google earth :
 
http://img397.imageshack.us/img397/5240/googleml9.jpg
 
mais bon on se rend compte que rapidement vers l'est ça colle plus trop.
 

ilundar a écrit :

Ou alors tu t'achète un planisphère à l'IGN  :D


 
malheureusement pour l'ign j'ai regardé et j'ai pas l'impression qu'ils proposent de carte du monde avec les régions, etats,... présents pour chaque pays :/
 

DOM93 a écrit :

Des cartes géographiques politiques ou physiques c'est pas ce qui manque sur internet. Mais il faut taper sur le clavier. Alors avec grosse grole et astalavista c'est facile.


 
de même qu'au dessus, pas moyen sur internet de trouver une carte du monde équivalente à celle de google earth où sont présentes toutes les frontières majeures intérieures des pays. peut-etre connait tu une bonne adresse que j'aurai pas trouver ?
 
 
je sais plus du tout quoi faire pour régler mon probleme, si quelqu'un a la technique je suis preneur
 
merci bien d'avance  :)

n°1029913
goomi32
Hello, Hast...Sbloorsh!
Posté le 13-08-2008 à 12:19:48  profilanswer
 

Recherche d'image Google avec "world map": selectionne Image de Tres Grande Taille, tu va trouver des maps en 4000/5000 pixels de coté, ce qui devrait etre une base correcte... plus grand on peut surement trouver, mais faudra etre plus "fin"

mood
Publicité
Posté le 13-08-2008 à 12:19:48  profilanswer
 

n°1029958
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 13-08-2008 à 17:18:04  profilanswer
 

ouaip merci du conseil, je suis allé voir, j'ai bien trouvé des cartes très grandes et très bien foutues mais malheureusement et comme toujours aucune du monde representant les pays avec leurs régions, à croire que ça n'existe nul part !
 
pourtant ce que je veux faire, c'est assez classique, c'est à dire une carte du monde en flash (c'est pour ça qu'il me faut un modele que je reprends en tracé avec illustrator après) avec les pays et je rajoute juste les régions pour chaque pays.
 
je devrais peut etre contacter google pour voir si ils ont la meme chose que google earth version plate
 
voila, si vous avez encore des idées je suis fortement preneur, merci :jap:

n°1029971
wizopunker
FUCK ANARCHY!
Posté le 13-08-2008 à 19:32:48  profilanswer
 

ça s'achète pas ce genre d'image? Enfin je veux dire, un bouquin ou un truc du genre?


---------------
| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
n°1030265
DALTEO
3Diste,2Diste amateur
Posté le 17-08-2008 à 11:47:13  profilanswer
 

Je pense que tu peu trouver des fonds de cartes de chaque pays séparés avec les régions et tout après tu fais un détourage sur photoshop et tu les ajuste toute sur une carte sans les frontières ;)


---------------
Galerie DALTEO
n°1030323
mini zun
Maya, c bien c beau, c pas max
Posté le 17-08-2008 à 23:57:14  profilanswer
 

http://www.celestiamotherlode.net/catalog/earth.php
 
Sur ce site t'as des map applatie de la terre de 392 Mo en .DDS, je sais pas si c'est exactement ce que tu cherches, je crois pas que y'ai les limites des pays.

n°1030883
gosty is b​ack
:::....Force & Honneur....:::
Posté le 21-08-2008 à 21:53:41  profilanswer
 

wizopunker a écrit :

ça s'achète pas ce genre d'image? Enfin je veux dire, un bouquin ou un truc du genre?


 
je pense pas nan, on peut toujours acheter des atlas ou autres trucs du genre mais à chaque fois il y aura le probleme d'échelle et de définition des contours.
 

DALTEO a écrit :

Je pense que tu peu trouver des fonds de cartes de chaque pays séparés avec les régions et tout après tu fais un détourage sur photoshop et tu les ajuste toute sur une carte sans les frontières ;)


 
j'avais pensé à cette technique (cf quid.fr) mais il se trouve que les décalages sont vachements importants d'après les essais que j'avais faits. je vais re-eassayer mais je pense que le resultat obtenu sera pas franchement proche de la realite geographique.
 

mini zun a écrit :

http://www.celestiamotherlode.net/catalog/earth.php
 
Sur ce site t'as des map applatie de la terre de 392 Mo en .DDS, je sais pas si c'est exactement ce que tu cherches, je crois pas que y'ai les limites des pays.


 
effectivement leurs cartes sont jolies mais completement vierges :/ pas facile de remettre des frontières la dessus :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  passer d'une carte en globe à une carte plate

 

Sujets relatifs
carte topographique vectorielleillustration carte à jouer
PASSER DE SOLIDWORKS A INVENTORle mystère de la carte graphique sur CS3
Passer Pro Enginner en francaisPasser une image noir-blanc simple ( genre logo) en 3D
carte visite de debutant2carte visite de debutant
Carte à la "Tolkien" 
Plus de sujets relatifs à : passer d'une carte en globe à une carte plate


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR