Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  charte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

charte graphique

n°901711
bidoulouns
Posté le 03-12-2006 à 21:24:39  profilanswer
 

Bonjour bonjour
Voila en fait je suis infographiste en freelance depuis peu de temps et lors de ma formation personne n'a vraiment expliqué comment se faisait une charte graphique c'est à dire tous les éléments qui le constituent, sous quelle forme on le remet au client (CD j'imagine) et le prix à faire.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2006 à 21:24:39  profilanswer
 

n°901743
justelebla​nc
Posté le 04-12-2006 à 07:13:57  profilanswer
 

et la question est ?

n°901751
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 04-12-2006 à 09:27:32  profilanswer
 

C'était quoi ta formation ?


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°901774
aozora
Posté le 04-12-2006 à 11:45:22  profilanswer
 

Zedlefou a écrit :

C'était quoi ta formation ?


un truc qui tient pas la route visiblement puisqu'il est freelance et ne sait pas de quoi il parle...


---------------
Flickr Neverends | Neverends | Landolfi : Un bucheron dans un corps de princesse
n°901803
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 04-12-2006 à 13:17:28  profilanswer
 

C'est peut être une formation d'auto proclamation.  
"Aujourd'hui, je m'auto proclame ingénieur en physique nucléaire !"


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°901806
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 04-12-2006 à 13:45:04  profilanswer
 

un char de graphite c'est pas sur un cd c'est tiré par 2 boeufs [:aloy]

n°901919
genghis77
-_-'
Posté le 04-12-2006 à 17:37:42  profilanswer
 

euh t'es debutant t tu te lances d'office dans une charte graphique.
 
quelle est la taille de la société pour qui tu dois travailler?
 
a titre de comparaison la charte d'IBM tient sur pres d'une cinquantaine de classeur  ca te donne une idée :D
 
a mon avis tu dois surement parle d'une identité visuelle non?
comprenant un logo, entete de lettre, carte de visite ...

n°902425
bidoulouns
Posté le 05-12-2006 à 21:30:27  profilanswer
 

Quelle vivacité!!
Alors ma formation c'était 7 mois à la Frate parce qu'avant je faisait un boulot tres different bref, c'est une formation PAO Infographie .......et ma question était :
Quels sont les éléments qui doivent figurer dans une charte graphique mais peut etre que le terme est mal choisi : Une boite me demande de lui fournir un logo et tous ce qui ce qui peut etre decliné à partir de ce logo (je n'en sais pas plus aujourd'hui je dois les rencontrer bientot pour faire le point sur ce qu'il veulent et je voulais avoir + d'éléments avant !) Voila, merci

n°902426
bidoulouns
Posté le 05-12-2006 à 21:31:24  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

euh t'es debutant t tu te lances d'office dans une charte graphique.
 
quelle est la taille de la société pour qui tu dois travailler?
 
a titre de comparaison la charte d'IBM tient sur pres d'une cinquantaine de classeur  ca te donne une idée :D
 
a mon avis tu dois surement parle d'une identité visuelle non?
comprenant un logo, entete de lettre, carte de visite ...


 
 
 
ouiais c plutot ca en fait!

n°902428
bidoulouns
Posté le 05-12-2006 à 21:36:31  profilanswer
 

aozora a écrit :

un truc qui tient pas la route visiblement puisqu'il est freelance et ne sait pas de quoi il parle...


 
 
Je ne savais pas qu'on pouvait pas poser de question sur ce forum..... je pensais que c'était fait pour ça!

mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 21:36:31  profilanswer
 

n°902497
Zedlefou
In cabbage we trust !
Posté le 06-12-2006 à 10:13:07  profilanswer
 

Bien sur que tu peux. Mais il faut qu'elle est un sens. Sinon tout le monde se moque de toi, on t'accroche en haut d'une grille et on te lance des pastéques.
 
Bref, c'est juste surprenant de voir quelqu'un qui se dit "infographiste FreeLance" et qui a l'air de rien biter à la conception graphique : l'élaboration d'une charte, les déclinaisons d'un logo, les planches tendances etc ...


---------------
Jeu de simulation Boursière - Version BETA - https://www.facebook.com/wildstocks
n°902501
genghis77
-_-'
Posté le 06-12-2006 à 10:26:44  profilanswer
 

moi je te souhaite bonne chnance en tout cas dans ton lancement en free parce qu'avec une formation de 7 mois ca fait un peu maigre mais la formation ne fait pas tout, je suis sur (enfin j'espere pour toi surtout) que tu as une fibre artistique et que ta creativité fera le reste.
 
sinon pour une identité en général :  
 
un logo, demander au client les declinaisons possible en terme de couleurs (bichromie, trichro, quadri, sur quel support il pourra etre amené à etre utilisé) en fait il faut savoir si le client compte utiliser son logo en couleur mais aussi en noir et blanc (comme sur un tampon par exemple)
la carte de visite, discute avec le client, la creativité ne se situe pas toujours sur ce qu'elle contient mais aussi sur le support, le choix du papier ou de la matiere est importante
une entete de lettre, connaitre les utilisation diverses de ce papier  entete pour diriger ta crea.
bloquer le choix des typos pour toujours utiliser les meme, et donc les acheter au nom du client.
 
apres ca reste de la communication, donc discute avec ton client.
 
bonne chance a toi

n°902522
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 06-12-2006 à 11:54:20  profilanswer
 

en plus du bon résumé de Genghis77 je rajouterai que :
 
L'identité visuelle s'axe autour du logo mais aussi sur les couleurs et la ou les typos que l'entreprise utilisera dans l'ensemble de sa com. Les couleurs et la/les typos doivent être fixés définitivement.
 
Une charte graphique s'applique plus à un document pré-press ou à un site web. Elle peut reprendre l'identité visuelle. Et est plus détaillée.
Elle définie une cohérence des graphismes en plus des typos et des couleurs comme par exemple un type de contour pour les blocs de texte, une mise en design des titres ou encore le graphisme des fonds de document.
 
Quand au tarif cela dépendra si tu veux (ou si l'entreprise veux) un forfait ou un tarif horaire/journalier.

n°902569
bidoulouns
Posté le 06-12-2006 à 13:36:52  profilanswer
 

Merci pour ces renseignements (et les pasteques qui vont avec)  
Je suis consciente que cette formation est un peu juste (le but etait essentiellemnt de nous apprendre a utiliser les logiciels uniquement) mais qd il faut se reconvertir professionnellemnt on a pas tjs bcp de possiblités et j'habite une région pas tres prolifique alors ca risque d'etre un peu chaud pour moi mais on verra...restons confiants!

n°902579
genghis77
-_-'
Posté le 06-12-2006 à 14:07:58  profilanswer
 

c'est le probleme de ces formations qui n'apprenent qu'a utiliser un logiciel enfin plusieurs, ca n'apprends pas a regarder autour de soi, a pouvoir retranscrire une idee en visuel, a marier les couleurs, a optimiser ses fichiers pour l'impression etc etc  
 
encore bonne chance

n°902606
bidoulouns
Posté le 06-12-2006 à 15:42:16  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

c'est le probleme de ces formations qui n'apprenent qu'a utiliser un logiciel enfin plusieurs, ca n'apprends pas a regarder autour de soi, a pouvoir retranscrire une idee en visuel, a marier les couleurs, a optimiser ses fichiers pour l'impression etc etc  
 
encore bonne chance


 Exact, je m'en rends compte au fil du tps! Merci et je pense a bientot étant donné la tonne de lacunes qu'il me reste!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  charte graphique

 

Sujets relatifs
[Web]Charte graphique VTT freeride [MAJ]charte graphique éléctrique
adapter une charte graphique sur WordAide pour evolution de la charte graphique
cherche modèle de charte graphique[Web]Charte graphique VTT freeride [MAJ]
recherche une charte graphique gratuitela charte graphique
Charte graphique ??Charte graphique
Plus de sujets relatifs à : charte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR