Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1073 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  cherche modèle de charte graphique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cherche modèle de charte graphique

n°705038
doeuf
Posté le 30-08-2005 à 08:27:51  profilanswer
 

Bonjour et bonne rentrée à tous;)
 
Je dois réaliser la charte graphique d'une entreprise dont les sources graphiques étaient jusqu'alors multiples et variées.
 
Je vais faire une synthèse mais je ne connais pas les règles de présentation (s'il y en a) pour que soit clair et complet (pro quoi!)ni ce qu'il ne faut pas oublier...
 
Existe-t-il des modèles types de chartes graphiques ou des sites de références (ou livres).
Toutes infos bienvenues!! Merci!!!!

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 08:27:51  profilanswer
 

n°705047
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-08-2005 à 09:21:16  profilanswer
 

Non pas que je connaisse, mais ce que tu dois savoir c'est de préciser, les proportions, les différentes configurations possible (pieds de page, entête, carte de visite, enveloppe, etc ...
Prévoir une version monochrome, ainsi que les choses à ne pas faire. Pour ça c'est simple tu fais n'importe quoi genre logo sur photo et tu précise qu'il ne faut pas.
Tu n'oublies pas faire un dessin au trait de ton logo pour faire technique et recherché en plaçant plein de côte partout.
Tu prévois une typo que tu calibre pour les besoins des différents support que la boite emploi, paier à lettre, carte de visite etc ...
Attention à ne pas faire ce que tu proscrit !!!
Vana, en gros tu montes un doc qui fait bien mais qui est très vide. Bien présenté cela se vends cher !!!
Bon courage et n'hésite à reposer d'autres questions.


---------------

n°705086
doeuf
Posté le 30-08-2005 à 10:50:22  profilanswer
 

Mr Bear a écrit :

Non pas que je connaisse, mais ce que tu dois savoir c'est de préciser, les proportions, les différentes configurations possible (pieds de page, entête, carte de visite, enveloppe, etc ...
Prévoir une version monochrome, ainsi que les choses à ne pas faire. Pour ça c'est simple tu fais n'importe quoi genre logo sur photo et tu précise qu'il ne faut pas.
Tu n'oublies pas faire un dessin au trait de ton logo pour faire technique et recherché en plaçant plein de côte partout.
Tu prévois une typo que tu calibre pour les besoins des différents support que la boite emploi, paier à lettre, carte de visite etc ...
Attention à ne pas faire ce que tu proscrit !!!
Vana, en gros tu montes un doc qui fait bien mais qui est très vide. Bien présenté cela se vends cher !!!
Bon courage et n'hésite à reposer d'autres questions.


 
Merci Mr Bear!!!
Je m'y colle...
J'aurai surement d'autres questions une fois le nez dedans...
Côté prix puisque tu aborde le sujet, tu as des exemples? des fourchettes?
(La boite en question est assez grosse)

n°705218
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-08-2005 à 14:01:31  profilanswer
 

Tu ne fais pas à proprement parler parler payer une charte, c'est souvent compris dans un logo ou chose comme ça.
Si le boulot n'est que le dévoppement de la charte je te conseille ceci étant de ne pas descendre en dessous de 1500 euros.


---------------

n°705271
Gauvain
Posté le 30-08-2005 à 15:03:14  profilanswer
 

Clair, 1500 roro c'est un minimum.
Nous avons fait plusieurs chartes, à chaque fois c'est un boulot énorme, avec des docs de plusieurs pages, voir plusieurs dizaines de pages... donc 1500€ c vraiment LE minimum :/ n'oublie pas que ton travail va servir à renforcer l'image de la boite !

n°705289
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-08-2005 à 15:35:44  profilanswer
 

Certes mais je ne connais son statut actuel ...


---------------

n°705296
Gauvain
Posté le 30-08-2005 à 15:52:48  profilanswer
 

C t juste pour appuyer tes dire car je ss d'acc ;)

n°705297
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 30-08-2005 à 15:55:07  profilanswer
 

Pas de problème ... :jap:


---------------

n°705407
doeuf
Posté le 30-08-2005 à 17:54:00  profilanswer
 

Merci, merci...
Mon statut ou celui de la boite? moi je suis graphiste (MA en cours...).
 
Sinon, pas de liens vers des exemples de présentation?! Il y a-t-il dans ce domaines des "normes" de présentation à respecter ou au moins des habitudes que le clien pourrait être en droit d'attendre ?
 
MErci encore à vous ;)

n°705511
Gauvain
Posté le 30-08-2005 à 20:01:24  profilanswer
 

Je ne sais pas s'il y a une charte de présentation de... "chartes" :D je ne le pense pas, masi à mon avis tous se ressemlent plus ou moins...
 
Tiens un exmeple d'une mini charte, totu n'y est pas attention !  
 
http://www.palexpo.ch/site_reposit [...] eliv_F.pdf
 
voilà voilà :)

mood
Publicité
Posté le 30-08-2005 à 20:01:24  profilanswer
 

n°705512
Gauvain
Posté le 30-08-2005 à 20:03:44  profilanswer
 

Tiens autre exemple pas mal : il te faut mélanger les deux versions que je te met en exemple pour avoir une idée plus précise ;)
 
http://www.u-cergy.fr/IMG/pdf/doc-1769.pdf
 
a+
 
Gauvain

n°705748
doeuf
Posté le 31-08-2005 à 12:00:34  profilanswer
 

Super!!!!
Merci Gauvain pour ces liens! c'est ce qu'il me fallait!!;)
 
Petite question que je me pose : comment au plus simple et sure, imprimer ces couleurs de références? passage obliger par un imprimeur...?! ou bien acheter un nuancier...?!
merci...

n°705761
Gauvain
Posté le 31-08-2005 à 12:12:21  profilanswer
 

Ah... bonne question, je sais pas trop, nous on passe par l'imprieur...à prendre en compte simplement que le document "imprimable" (donc ton Xpress/Indesign ou PDF) sera envoyé à droite à gauche par mail ou sur CD..

n°705866
doeuf
Posté le 31-08-2005 à 13:02:54  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

Ah... bonne question, je sais pas trop, nous on passe par l'imprieur...à prendre en compte simplement que le document "imprimable" (donc ton Xpress/Indesign ou PDF) sera envoyé à droite à gauche par mail ou sur CD..


 
Hum... Et oui, on voit pointer les soucis. Mais honnêtement : il n'y a pas moyen de transmettre des références de couleurs imprimables fiables d'un écran à un autre !? En tout cas pour le rendu?!
Non?!
Je ne sais pas si je suis clair...
Je vais en parler à mon imprimeur aussi...
 
Merci!!;)

n°705874
Gauvain
Posté le 31-08-2005 à 13:14:59  profilanswer
 

En fait ton rôle est de charter, donc de bien définir tes couleurs, soit en CMJN, les valeurs excats soit en Pantone, donc la réf exact : ensuite, c'est à la personne qui va travailler de suivre cette charte, donc que sur écran ce ne soit pas la bonen couleur, on s'en fout, il faut qu'à l'impression se soit parfait d'un imprimeur à l'autre, là est le soucis... donc pourquoi ne pas partir sur des Pantones pour être sur et certain de tes couleurs ? ;)

n°705907
doeuf
Posté le 31-08-2005 à 13:49:51  profilanswer
 

Gauvain a écrit :

En fait ton rôle est de charter, donc de bien définir tes couleurs, soit en CMJN, les valeurs excats soit en Pantone, donc la réf exact : ensuite, c'est à la personne qui va travailler de suivre cette charte, donc que sur écran ce ne soit pas la bonen couleur, on s'en fout, il faut qu'à l'impression se soit parfait d'un imprimeur à l'autre, là est le soucis... donc pourquoi ne pas partir sur des Pantones pour être sur et certain de tes couleurs ? ;)


 
C'est peut etre ce que l'on va faire; pour tout te dire je n'ai jamais bossé avec des Pantones; il y a t-il des inconvénients? des limites? des surcouts? ... ou que des avantages?!
 
Et une fois que tu choisis un Pantone, comment définis tu l'équivalent RVB? Faut-il tenir compte des espace colorimétriques pour cela et pour la suite?
 
Merci;)

n°705948
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 31-08-2005 à 14:29:13  profilanswer
 

l'inconvénient c le prix des nuanciers :/
 
avantage : couleurs normalisée (tjrs pareil quelque soit l'imprimeur) et la densité des couleurs, Cout réduit par rapport à l'équivalent cmnj.
 


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°705951
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 31-08-2005 à 14:31:50  profilanswer
 

doeuf a écrit :

C'est peut etre ce que l'on va faire; pour tout te dire je n'ai jamais bossé avec des Pantones; il y a t-il des inconvénients? des limites? des surcouts? ... ou que des avantages?!
 
Et une fois que tu choisis un Pantone, comment définis tu l'équivalent RVB? Faut-il tenir compte des espace colorimétriques pour cela et pour la suite?
 
Merci;)


En fait le gros du bolut est poour l'imprimeur, il te faut dans Xpress spécifié les couleurs Pantone, donc les inclures à ton dox afin que X press les prennent en compte. Ensuite tu peux ne mettre que les carré de référence en pantone et le reste en quadri. Le tout dépend du mode de tirage final. Si tu dois faire une chartre et qu'il ny' a pas de pantone ne te pose pas la question sinon téléphone a ton imprimeur. Si tu en veux un j'en ai un bon !


---------------

n°706029
doeuf
Posté le 31-08-2005 à 15:33:02  profilanswer
 

Merci,
Au fait, je suis sur Indesign, pas sur Xpress.
Mr Bear, qu'est ce que tu entend par "carrés de référence"?
 
Je dois faire la charte mais redéfinir avec l'imprimeur des valeurs exactes et uniques de couleurs (quadri ou Pantone) car les sources étaient multiples jusqu'à ce jour...
 
Alors un Pantone est plus fiable que des valeurs quadri?!

n°706057
Gauvain
Posté le 31-08-2005 à 15:42:58  profilanswer
 

la réponse est oui, car couleurs uniquesn alors que les quadri dépendent de bcp de choses.
Les carrés de référence, je crois sont les fameuses cases qui comportent les couleurs à utiliser, voir page 3 du 2e lien que je t'ai mis là haut.

n°706061
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 31-08-2005 à 15:45:01  profilanswer
 

carré de référence : un échantillon de couleur imprimé.


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°706069
doeuf
Posté le 31-08-2005 à 15:50:34  profilanswer
 

Merci tout le monde, enfin merci Gauvain, Skopos, Mr Bear c'est coool ce forum!!;) un vrai outil de travail! quand on bosse seul derrière son écran, ca change... ;)

n°706073
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 31-08-2005 à 15:55:57  profilanswer
 

on n'est pas des outils. Merci :o


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°706085
doeuf
Posté le 31-08-2005 à 16:05:26  profilanswer
 

Skopos a écrit :

on n'est pas des outils. Merci :o


 
oups, désolé! je me suis mal exprimé : des vrais collègues de travail je voulais dire...
Merci encore... :jap:

n°706087
doeuf
Posté le 31-08-2005 à 16:07:14  profilanswer
 

"l'outil" c'était à propos du forum, pas des forumeurs(ses)...

n°706096
Gauvain
Posté le 31-08-2005 à 16:11:47  profilanswer
 

fô pas écouter tout ce que Skopos dit, sinon t pas sortie de l'auberge, c'est un vrai "Titilleur de nombrils..." :D ;)

n°706117
doeuf
Posté le 31-08-2005 à 16:34:14  profilanswer
 

c'est qu'il avait l'air tout rouge...

n°706137
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 31-08-2005 à 16:46:52  profilanswer
 

Oui, n'empêche qu'on est pas des outils [:ocube]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°706141
Gauvain
Posté le 31-08-2005 à 16:48:50  profilanswer
 

:lol: c vrai tu as raison :jap:

n°706194
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 31-08-2005 à 17:37:11  profilanswer
 

doeuf a écrit :

oups, désolé! je me suis mal exprimé : des vrais collègues de travail je voulais dire...
Merci encore... :jap:


:jap: Sauf que là tu n'as pas les odeurs ... et c'est pas rien vu la chaleur et la panne de la clim ...


---------------

n°706259
Gnub
Posté le 31-08-2005 à 19:28:02  profilanswer
 

Skopos a écrit :

l'inconvénient c le prix des nuanciers :/


 
Pour un graphiste ca me parait assez indispensable comme investissememt [:spamafote]

n°706500
doeuf
Posté le 01-09-2005 à 09:22:24  profilanswer
 

Est-ce que quelque un conseillerai un nuancier bien sous tout rapport...?!
merci,;)

n°706502
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 01-09-2005 à 09:25:39  profilanswer
 

doeuf a écrit :

Est-ce que quelque un conseillerai un nuancier bien sous tout rapport...?!
merci,;)


 
Pantone et Banday (CMJN) mais mon gars tu vas en avoir pour cher, très cher !!!


---------------

n°706606
Gnub
Posté le 01-09-2005 à 14:00:33  profilanswer
 

C'est moins cher qu'une license de Photoshop :o

n°706613
doeuf
Posté le 01-09-2005 à 14:05:07  profilanswer
 

Merci,
à propos de Benday, cela ne correspond pas aux encres américaines SWOP?!

n°706626
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 01-09-2005 à 14:24:46  profilanswer
 

doeuf a écrit :

Merci,
à propos de Benday, cela ne correspond pas aux encres américaines SWOP?!


 
Je ne pense pas, c'est la référence en mélange quadri !


---------------

n°715212
illusionfx
Posté le 18-09-2005 à 11:02:43  profilanswer
 

En anglais : Visual guideline, Corporate identity guide...
Sous Google, ne pas oublier l'option de recherche "filetype:pdf".
 
Soit :
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] cher&meta=
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] cher&meta=
 
Un petit Graal :
http://www.brandsoftheworld.com/guidelines/
 
Cordialement

n°716905
doeuf
Posté le 21-09-2005 à 15:12:29  profilanswer
 

illusionfx a écrit :

En anglais : Visual guideline, Corporate identity guide...
Sous Google, ne pas oublier l'option de recherche "filetype:pdf".
 
Soit :
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] cher&meta=
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] cher&meta=
 
Un petit Graal :
http://www.brandsoftheworld.com/guidelines/
 
Cordialement


 :pt1cable: Uggy les bons tuyaux c'est toi?!!!
Quel mine ! (d'or)!!
Merci !!!! ;)  
 
Et le coup du filetype:pdf   ... de la balle!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  PAO / Desktop Publishing

  cherche modèle de charte graphique

 

Sujets relatifs
Cherche âme charitable pour me faire des icônesRecherche modèle 3D Airbus A318, A319 ou A320
[ressources] cherche objects vectorielsachat tablette graphique
[CHERCHE] aide pour la création d'un .gif ou .swfCherche de l'aide
Cherche image : arobas sur enveloppeje cherche un tutoriel 3D studio pour aplliquer des matériaux
[Avis] logo pour site de création graphiqueCherche logiciel gratuit pour créer animations
Plus de sujets relatifs à : cherche modèle de charte graphique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR