Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Graphisme, reconnaissance dans mon entreprise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Graphisme, reconnaissance dans mon entreprise

n°1188690
ltripley
Posté le 09-10-2021 à 20:16:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'espère que mon message à bien sa place ici :)
 
J'ai une formation de graphiste publicitaire et je suis maquettiste (graphiste) dans une imprimerie depuis 25 ans, je fais également de la PAO en polyvalence, je crée des étiquettes de vin en premier lieu
 
L'échange avec les clients se fait uniquement avec l'équipe commerciale qui me transmettent les briefs et tout se passe très bien
 
Petite parenthèse : j'ai eu une longue période difficile et du fait un gros manque de confiance ce qui fait que je n'ai jamais osé défendre ma place, mon salaire etc... ce qui ne m'a pas empêchée de faire mon travail correctement
 
Aujourd'hui j'ai bien remonté la pente, évolution d'un collègue au poste de directeur général, je demande une augmentation et il me la refuse
 
Et surprise petit éxcès d'autorité de ma responsable (avec qui je m'entends très bien) qui me dit : COMMENT 2 JOURS POUR UNE CREATION C'EST BEAUCOUP TROP LONG !
 
ça fait un tarif horaire beaucoup trop élevé (les commerciaux vendent les créas une misère et encore ça fait 25 ans que je dis que ça doit être vendu à sa juste valeur parce que ça dévalorise le métier et ça fait baisser le prix du marché du travail) j'ai l'impression qu'ils viennent de découvrir qu'une créa ça doit se vendre !
 
Et en gros on vient me dire que c'est parce que je ne vais pas assez vite (je fais cours)
 
Création d'une étiquette de vin pour ceux qui n'ont jamais fait ce travail
 
Réception du brief, échange avec le commercial, recherche bouteille si celle-ci n'est pas encore dans le catalogue, dessin de la bouteille ou photo, dans certains cas dessin de château ou autre dessin dans certains cas (ex : j'ai fait une étiquette humoristique avec des animaux qui font la course)
Réflexion, recherche d'idée, recherche et proposition de techniques (gaufrage, dorures et bien d'autres qui font partie de mon quotidien puisque je travaille en imprimerie) réalisation de deux ou trois pistes
Présentation d'un mokup avec simulation des technique + page d'identification de celles ci, argumentation etc... bref le taf quoi + plus la PAO quand il y a des urgences, plus la gestion de stagiaires ou apprentis, alors du coup oui j'ai moins le temps de m'occuper des documents d'entreprise (quoi que je le fait quand même sur de plus longs délais), bref
 
2 jours de travail pour présenter un nouveau projet c'est trop (16h) ?
 
qu'en pensez vous ?
 
je me suis défendue en disant que la solution était de vendre les projets plus cher, ce qui sera difficile puisque les imprimerie ne bénéficient pas d'une bonne reconnaissance, moi j'ai fait des études pour cela mais bon nombre d'imprimeries ont mis n'importe qui en création et ça a pollué l'image et le sérieux de ce métier
 
Voilà, j'aimerai votre avis, votre ressenti, vos expériences, je suis prête à tout entendre :)
 
Aujourd'hui je pense plutôt à un changement de carrière mais je resterai dans le domaine de l'art parce que c'est ce qui me fait vibrer
 
Merci de m'avoir lu


---------------
Lt Ripley 36706
mood
Publicité
Posté le 09-10-2021 à 20:16:56  profilanswer
 

n°1188825
genghis77
-_-'
Posté le 24-10-2021 à 22:30:29  profilanswer
 

salut, je suis dans un cas un peu différent mais pas trop.
 
perso je suis graphiste depuis plus de 20 ans et je suis passé de la prod au brief, je connais assez bien le déroulement d'une créa.
 
dans ma boite on est une agence de comm intégré a un grossiste info (tres gros grossiste) on est en somme un centre de profit.  
 
on a des objectifs a atteindre associé evidemment a une partie variable du salaire.
 
mon probleme est un peu le meme... les délais alloués aux crea.
 
pour ma part je suis assigné à, à peu près tout ce qui permet de communiquer. La pao, l'affichage dynamique (motion design), le marketing digital par l'email, les ebooks, l'affichage grand format interne.
 
aujourd'hui pour les emailings on doit en pondre plusieurs par jour, pour une plaquette de plusieurs pages j'ai en moyenne une semaine
on me demande souvent des mailing papier R/V a envoyer en validation le jour meme :o  
 
j'ai pris l'habitude de travailler comme ca.  
 
mon probleme est que je n'arrive plus a avoir envie, je supporte pas la médiocrité et j'ai pas le choix  que de faire du médiocre dans le temps qui m'est donné et ça... ça me tue à petit feu
 
qu'est ce que je peux faire? bah rien :spamafote:
 
dans ton cas c'est pareil, tu peux commencer par demander a ta responsable de venir s'asseoir a cote de toi pendant que tu bosses pour qu'elle comprenne que le graphisme c'est pas un bouton qui fait une etiquette mais tout un processus
 
bon courage :jap:


---------------
Genghis achat/vente
n°1188826
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 25-10-2021 à 01:42:08  profilanswer
 

genghis77 a écrit :

je supporte pas la médiocrité et j'ai pas le choix  que de faire du médiocre dans le temps qui m'est donné et ça... ça me tue à petit feu


 
Je plussoie puissamment !
Également vécu ce grand moment de solitude.  :pfff:  
 
Du coup j'ai tout planté, je suis un "nobody" manutentionnaire et j'ai retrouvé la banane. Et, ce qui ne gâche rien, je gagne mieux ma vie qu'en indé...


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1188835
ltripley
Posté le 26-10-2021 à 18:32:07  profilanswer
 

Merci à tous les deux pour vos réponses, oui genghis77 ça peu nous tuer à petit feu comme tu dis
 
J'ai pris le taureau par les cornes après que quelques personnes extérieures m'aient montré leur indignation quand à mon salaire, j'ai rencontré une conseillère en évolution pro, je ne suis pas toute jeune donc le marché du travail ne m'attends pas, au début ça a sonné comme une sensation de finitude, tu n'as plus qu'une douzaine d'années à bosser et c'est ta dernière chance et en même temps je me suis justement posée cette question  
Est que j'ai envie finalement de rester encore 12 ans dans cette boite et d'avoir des grandes poses de souffrance et d'ennuie (entrecoupé de bon moments certes mais avec un salaire à peine au dessus du smic) ou est ce que je veux passer les dernières années de ma vie pro faire de nouveaux projets quitte à me casser la gueule, je n'aurais au moins pas de regrets
Tu as eu raison Harrybeau1, parce que finalement ce n'est pas que le travail mais tout ce qui va autour qui est important
bon courage :)

n°1188844
genghis77
-_-'
Posté le 26-10-2021 à 22:40:30  profilanswer
 

perso je suis entrain de tenter un virage strategique vers le marketing digital dans ma societe actuelle, nouvel horizon, nouveaux outils, plein de choses a apprendre et a decouvrir. :bounce:
 
un poste s'est ouvert et vu que je connais l'environnement utilisé (vu que je travaille deja dessus) je suis le seul en interne sur le poste, me reste juste a passer devant les candidats externes ;)  
 
je ne ferais plus de crea mais j'aurais plus ce sentiment de faire de la merde :love:  
 
et je gagnerais un peu plus aussi ce qui ne gache rien


---------------
Genghis achat/vente
n°1188845
ltripley
Posté le 26-10-2021 à 22:48:59  profilanswer
 

Ah oui je te comprends, je ne sais pas si je pourrais supporter de ne plus faire de créa, ou alors il faut continuer à faire un peu de créa en freelance en plus du taf... affaire à suivre ;)
 
j'espère que tu vas avoir le poste que tu souhaite
 
:)

n°1188852
genghis77
-_-'
Posté le 27-10-2021 à 14:14:37  profilanswer
 

ltripley a écrit :

Ah oui je te comprends, je ne sais pas si je pourrais supporter de ne plus faire de créa, ou alors il faut continuer à faire un peu de créa en freelance en plus du taf... affaire à suivre ;)
 
j'espère que tu vas avoir le poste que tu souhaite
 
:)


bah de la créa tu peux en faire partout ailleurs qu'au taff hein :spamafote:
 
et sans forcément que ce soit pour gagner quelque chose


---------------
Genghis achat/vente
n°1189004
tarzan pro​ot
Posté le 04-12-2021 à 08:04:20  profilanswer
 

Je découvre ce sujet très intéressant :hello:

ltripley a écrit :

qu'en pensez vous ?


Beaucoup de créatifs sont perfectionnistes, et c'est incompatible avec le marché du travail :o Toute activité commerciale vise la rentabilité. La difficulté dans la créa est de trouver le bon compromis entre temps passé et qualité du rendu. Quand je fais un photomontage, je peux y consacrer 5h pour un résultat correct ou 20h pour un résultat parfait mais... pas rentable.
 
Je pense que c'est pour cette raison que même des pubs pour des grandes marques (BMW...) sont parfois bâclées, je vois souvent des Photoshop à la truelle à ce niveau (ombres incohérentes...).
 
A cela s'ajoute le fait que le secteur est très concurrentiel. D'où le refus de ton augmentation, j'imagine. C'est un secteur qui paie assez mal, de ce que j'ai vu.
 
Perso, mon problème c'est plus celui d'avoir un activité artistique à titre professionnelle (photographe...). L'inspiration n'est pas intarissable, j'ai parfois besoin de faire des pauses. Ca revient un peu à créer sous la contrainte, ce qui a tendance à nuire à la qualité de ce que je produis. Ca ne se commande pas, parfois je passe 10h sur un truc et ça vient bien au bout de 11h, ou alors je dois recommencer un travail qui ne me plaît pas.
 
La solution c'est malheureusement de mettre son imagination de côté et livrer du commercial, des travaux un peu génériques.

genghis77 a écrit :

mon probleme est que je n'arrive plus a avoir envie, je supporte pas la médiocrité et j'ai pas le choix  que de faire du médiocre dans le temps qui m'est donné et ça... ça me tue à petit feu


Je déteste travailler dans l'urgence, devoir me précipiter. Mais il faut aussi voir ça comme une force qui oblige à dépasser ses propres limites. Moi aussi, il m'est arrivé d'avoir à faire des gros travaux en très peu de temps, donc à faire des sacrifices sur des points de détail, chose que je n'aime pas.
 
J'ai travaillé pour une marque de vêtements (petite, ok). Pour le choix des designs, avant je m'imaginais un très long process de validation : études de marché, panel, sélection sur cahier des tendances, étude concurrentielle... En réalité, j'avais quelques heures pour proposer des collections entières, 1 personne y jetait un coup d'œil entre 2 portes et ça partait en prod.

n°1189005
tarzan pro​ot
Posté le 04-12-2021 à 08:07:15  profilanswer
 

ltripley a écrit :

Est que j'ai envie finalement de rester encore 12 ans dans cette boite et d'avoir des grandes poses de souffrance et d'ennuie (entrecoupé de bon moments certes mais avec un salaire à peine au dessus du smic) ou est ce que je veux passer les dernières années de ma vie pro faire de nouveaux projets quitte à me casser la gueule, je n'aurais au moins pas de regrets


:sweat:
 
Je te conseille de trouver un travail plus rémunérateur et de continuer à exercer en parallèle, en freelance.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Graphisme, reconnaissance dans mon entreprise

 

Sujets relatifs
Quel soft pour graphisme 3D simple ?comment débuter en graphisme ?
Apprendre le graphisme en déconnantReconnaissance Tactile sur mauvais écran. (Wacom 27qhd)
Impression Graphisme aux USEcole graphisme alternance
[Besoin d'aide] Modification Logo (Lancement d'entreprise)Réorientation dans le graphisme possible ?
Petit montage photo : lettres d'un logo d’entrepriseRessources Web et Graphisme gratuites
Plus de sujets relatifs à : Graphisme, reconnaissance dans mon entreprise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR