Je découvre ce sujet très intéressant
Beaucoup de créatifs sont perfectionnistes, et c'est incompatible avec le marché du travail Toute activité commerciale vise la rentabilité. La difficulté dans la créa est de trouver le bon compromis entre temps passé et qualité du rendu. Quand je fais un photomontage, je peux y consacrer 5h pour un résultat correct ou 20h pour un résultat parfait mais... pas rentable.
Je pense que c'est pour cette raison que même des pubs pour des grandes marques (BMW...) sont parfois bâclées, je vois souvent des Photoshop à la truelle à ce niveau (ombres incohérentes...).
A cela s'ajoute le fait que le secteur est très concurrentiel. D'où le refus de ton augmentation, j'imagine. C'est un secteur qui paie assez mal, de ce que j'ai vu.
Perso, mon problème c'est plus celui d'avoir un activité artistique à titre professionnelle (photographe...). L'inspiration n'est pas intarissable, j'ai parfois besoin de faire des pauses. Ca revient un peu à créer sous la contrainte, ce qui a tendance à nuire à la qualité de ce que je produis. Ca ne se commande pas, parfois je passe 10h sur un truc et ça vient bien au bout de 11h, ou alors je dois recommencer un travail qui ne me plaît pas.
La solution c'est malheureusement de mettre son imagination de côté et livrer du commercial, des travaux un peu génériques.
genghis77 a écrit :
mon probleme est que je n'arrive plus a avoir envie, je supporte pas la médiocrité et j'ai pas le choix que de faire du médiocre dans le temps qui m'est donné et ça... ça me tue à petit feu
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Je déteste travailler dans l'urgence, devoir me précipiter. Mais il faut aussi voir ça comme une force qui oblige à dépasser ses propres limites. Moi aussi, il m'est arrivé d'avoir à faire des gros travaux en très peu de temps, donc à faire des sacrifices sur des points de détail, chose que je n'aime pas.
J'ai travaillé pour une marque de vêtements (petite, ok). Pour le choix des designs, avant je m'imaginais un très long process de validation : études de marché, panel, sélection sur cahier des tendances, étude concurrentielle... En réalité, j'avais quelques heures pour proposer des collections entières, 1 personne y jetait un coup d'œil entre 2 portes et ça partait en prod.