Hello,
Formé et diplômé aux Arts Déco de Paris (ENSAD) en graphisme/multimédia (ce terme aujourd'hui désuet !). En plus de mon métier (, artiste/nouveaux média) j'enseigne depuis 15 ans dans des écoles supérieures, publiques et privées, de design graphique (entre autres, mais je n'y enseigne pas le design graphique).
Pour les concours d'admissions (assez sélectif dans une des écoles publiques où j'enseigne) on cherche à former un groupe d'étudiants hétérogènes. Pour te donner un exemple, chaque jury voit 24 candidats, on en garde 3 max, pas de minimum (certains jurys en sélectionne un seulement). Il y a 10 jurys. Sur les 3, de manière caricaturale, si le dossier artistique est bon, je vais essayer d'en prendre un qui sort de prépa (publique ou privée) car il a survécu à cette année nuit et jour à produire, il a fait ses gammes, un début d'histoire de l'art, etc. J'en prends un qui sort du bac, peut être mal dégrossi, mais «frais», pas formaté, et surtout sans apriori, avec un gros appétit. Et j'en prends un comme toi, plus âgé, ayant un peu bourlingué, avec une expérience autre, un background. Mais il faut que son dossier reflète quelque part cette maturité et cet engagement nouveau. Par exemple une année, on a eu un pompier martiniquais rentré chez nous à 28 ans et sorti diplômé DNA au bout de 3 ans. C'était une belle personne, pas forcément le meilleur graphiste de la promo, mais hyper utile dans un esprit et une cohésion de groupe.
Pour le choix de l'école, regarde le site de l' andea. Il y a en gros 50 écoles d'art publique en France. Elles ont toutes (sauf rare exception genre ensba) un département art et un département design (graphique, objet, scéno, culinaire, etc etc). Il y en a peut être une près de chez toi, regarde et va aux portes ouvertes.
Tu peux aussi jeter un oeil aux salons des formations artistiques ou au salon start, mais en gardant à l'esprit que ce sont surtout les écoles privées qui mettent le paquet, évidemment. Par exemple les arts déco s'en fichent des salons ou même de leurs portes ouvertes, ils font le taf minimal, et ils ont toujours 3500 candidats pour 70 places.
Pour finir, et de manière caricaturale, tu trouveras dans les écoles privées un enseignement plus appliqués, plus lié aux marques, à la pub, avec des recettes et solutions, voire beaucoup de savoir faire techniques. On te laisse moins le temps de cogiter, de chercher, tu paies et tu veux du résultat concret et la technique c'est concret, les projets appliqués genre «concours de packaging pour une marque» c'est concret (et ça fait «pro» et ça rassure les parents qui payent).
Dans les écoles publiques, c'est plutôt des projets culturels (théâtre, mairie, associations, expos, festivals musiques, arts, éditions livres d'art, etc). On prend plus de temps pour développer des projets, de la recherche, on ne donne pas des solutions, on laisse l'étudiant faire son chemin, se découvrir. Il ne sortira pas forcément avec son portfolio formaté agence de com/pub, «prêt» pour le marché de l'emploi, mais sa courbe de progression est plus intéressante, s'il a un peu de temps pour l'appréhender.
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, je dis qu'il y a plusieurs écoles (plusieurs pédagogies) car il y a tout autant de profils d'élèves. Le tout est de savoir un peu qui on est et trouver l'école la plus adaptée à son épanouissement.
Mais, exemple très récent, un étudiant qui voulait faire chauffeur routier plus jeune, passé par un bts design graphique, qu'on a recalé par concours d'équivalence, qui a dix fait un an dans une autre école, qu'on a finalement pris par équivalence l'année suivante (il n'y avait que deux max places pour 50 candidats voire zéro place si on en trouvait aucun de bien). ben il a plié notre année, gros tueur, 20/20 à son DNA ! Le genre d'étudiant qui remercie ses profs pour cette année passée et qui a eu un gros concours pour une école non pas plus prestigieuse mais plus adaptée à ce qu'il cherchait pour un second cycle. Voilà le genre de parcours possible. On a aussi pas mal d'étudiants qui partent à l'étranger après un premier cycle chez nous, genre ecal, central saint Martins, la cambre, Amsterdam (J'ai un trou pour le nom), etc. C'est pas forcément mieux en terme de qualité d'enseignement, mais ça leur fait voir du pays, c'est international, bref, ça augmente leur réseau, leur regard.
Voilà pour un premier topo, même si je n'ai pas répondu à toutes tes questions 
Message édité par naldo le 26-07-2018 à 02:40:02