Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1939 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Réorientation dans le graphisme possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation dans le graphisme possible ?

n°1182892
linkdu83
Posté le 16-05-2018 à 18:52:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai 26 ans et je suis ingénieur dans le nucléaire (après une prépa et une grande école d'ingénieur), après 2 ans de thèse en entreprise (et quelques soucis personnels), je me suis rendu compte (enfin je m'en étais déjà rendu compte il y a quelques mois) que je n'étais pas fait pour être ingénieur, ni chercheur (même si j'aime la Physique) ...
 
Pendant qu'il est encore temps, je souhaite me réorienter pour faire quelque chose qui me passionne plus que l'ingénierie ou la recherche, et pour être totalement épanoui.
Il s'avère que j'ai toujours aimé dessiner (sur papier ou à l'ordinateur), designer et construire des choses, etc.
Je suis aussi assez créatif (j'ai pas mal d'idées), manuel et j'apprends très vite.
Je n'ai jamais réellement appris à dessiner mais d'après ce qu'on m'a toujours dit, j'ai un bon niveau (et je pense qu'avec un apprentissage et plus de pratique il pourrait être très bon).
Bref, je souhaite me réorienter dans le graphisme.
Mon projet doit encore murir, là je me renseigne encore un peu partout pour étudier toutes les possibilités.
Pour l'instant, je suis assez intéressé par un BTS Design Graphique (pas encore déterminé l'option) car il permet de devenir Designer Graphique, métier qui semble bien me plaire et avec des débouchés.
Je suis conscient que je vais devoir faire 1 année de MANAA avant.
 
Je m'adresse à des étudiants (ou anciens étudiants) en école d'art :
 
1) Durant vos études en école d'art, avez-vous côtoyé de "vieux" élèves en réorientation (âge > 25 ans en MANAA ou 1A) ?
2) Est-il vraiment impossible d'aller dans une école d'art publique si on a plus de 25 ans ?
3) Pour les écoles privées, j'ai cherché, et parmi le haut du panier, niveau avis sur l'école et la formation, je lis tout et son contraire ... Avez-vous des noms de bonnes écoles ? (en argumentant un peu pourquoi elles sont "bonnes" )
4) Y a-t-il des Designer Graphique qui lisent mon message (pour pouvoir discuter un peu du métier) ?
 
Je suis aussi conscient que pour aller dans une école privée, toutes mes économies vont devoir y passer ... mais le jeu en vaut peut-être la chandelle !
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 16-05-2018 à 18:52:48  profilanswer
 

n°1182899
mangastar9​4
Posté le 17-05-2018 à 11:28:24  profilanswer
 

1) Hello oui quand j'étais en MANAA, j'avais côtoyé 2/3 élèves qui avaient entre 24 et 26 ans.  
 
2) Cela par contre, j'en ai aucune idée, vu que j'étais dans le privé.  
 
3) Vu que tu n'as aucune connaissance, pratique dans le domaine du graphisme, il vaut mieux que tu t'orientes vers une école en IRL (Lignes et formations est plus pour les gens qui ont quelques bases dans le domaine du graphisme et qui aiment travailler en autonomie bien que ce soit beaucoup moins coûteux). Je connais que cifacom (montreuil) en école privé où j'ai été. Honnêtement, je trouve qu'ils laissent trop les élèves livrés à eux mêmes et ont tendance à mettre trop de matières qui te sont d'aucune utilité pour l'examen. Après essaie de voir l'école de Condé, crea sup, etc...
4) Je suis encore étudiante, donc je ne peux pas t'en dire plus

n°1182903
Grafimages
Posté le 17-05-2018 à 16:33:08  profilanswer
 

4) Ce que tu appelles "designer graphique" est en fait un graphiste Print.
Ce n'est pas ma spécialité (je suis webdesigner avant tout), mais j'ai commencé par le Print en 2000 avant de me réorienter vers le Web en 2002.
Cela dit, je fais toujours des cartes de visite, flyers, plaquettes, couvertures de livres...


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1182905
nikos69
Posté le 18-05-2018 à 09:47:19  profilanswer
 

4) Je suis graphiste print depuis 2002, mais pas de vraie formation à part apprendre sur le tas en agence/studio de prod :o  
On pourrait penser que le print est un peu mort (génération 2.0 toussa), mais pas du tout, on ne fait que ça et on tourne à plein toute l'année (pas mal de catalogues/packaging). Par contre trouver du boulot aujourd'hui là dedans c'est pas forcément facile, beaucoup de postes de stagiaires, mais je doute qu'il y ait un domaine ou c'est devenu simple :/

n°1182908
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 18-05-2018 à 14:51:07  profilanswer
 

Bonjour !
Un article dont l'unique commentaire reflète hélas ma pensée.
Ici > http://www.leprogres.fr/actualite/ [...] avant-tout


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1182909
Grafimages
Posté le 18-05-2018 à 16:57:10  profilanswer
 

@Nikos > Pas de formation non plus, suis autodidacte ;)
@Harrybeau > Oui, c'est vrai aussi que le secteur est relativement sinistré et les perspectives plutôt bouchées pour ceux qui débutent sur le marché...


---------------
Besoin de graphisme de qualité à prix raisonnable ? --> http://www.grafimages.com - Le site de mon groupe : https://closedown.fr - Mes tutoriaux Cubase : https://www.youtube.com/playlist?li [...] L6o4xYawhc
n°1182911
nikos69
Posté le 18-05-2018 à 17:00:37  profilanswer
 

Faut pousser un peu les vieux :o

n°1182916
forgefx
Posté le 18-05-2018 à 21:23:35  profilanswer
 

Grafimages a écrit :


@Harrybeau > Oui, c'est vrai aussi que le secteur est relativement sinistré et les perspectives plutôt bouchées pour ceux qui débutent sur le marché...


 
J'ai postulé il n'y a pas longtemps à un poste de graphiste dans une mairie, j'ai été reçu (mais pas pris  :o ), et en discutant, les rh ont reçu plus de 300 cv en une semaine,  
dont une bonne moitié de jeunes en fin d'études prêts à faire 3h de transports par jour pour un smic, mairie dans le 28, ils ont eu des candidatures de gens dans l'Oise..
 
c'est de la folie douce...
 
A côté de ça, je suis toujours parfois intervenant dans mon ancienne école préparatoire qui contre 20.000 euros sur 2 ans, promet le plein emploi à une tripotée de jeunes  :sweat:


Message édité par forgefx le 18-05-2018 à 21:29:00
n°1183265
naldo
Posté le 26-07-2018 à 02:36:50  profilanswer
 

Hello,
Formé et diplômé aux Arts Déco de Paris (ENSAD) en graphisme/multimédia (ce terme aujourd'hui désuet !). En plus de mon métier (, artiste/nouveaux média) j'enseigne depuis 15 ans dans des écoles supérieures, publiques et privées, de design graphique (entre autres, mais je n'y enseigne pas le design graphique).
Pour les concours d'admissions (assez sélectif dans une des écoles publiques où j'enseigne) on cherche à former un groupe d'étudiants hétérogènes. Pour te donner un exemple, chaque jury voit 24 candidats, on en garde 3 max, pas de minimum (certains jurys en sélectionne un seulement). Il y a 10 jurys. Sur les 3, de manière caricaturale, si le dossier artistique est bon, je vais essayer d'en prendre un qui sort de prépa (publique ou privée) car il a survécu à cette année nuit et jour à produire, il a fait ses gammes, un début d'histoire de l'art, etc. J'en prends un qui sort du bac, peut être mal dégrossi, mais «frais», pas formaté, et surtout sans apriori, avec un gros appétit. Et j'en prends un comme toi, plus âgé, ayant un peu bourlingué, avec une expérience autre, un background. Mais il faut que son dossier reflète quelque part cette maturité et cet engagement nouveau. Par exemple une année, on a eu un pompier martiniquais rentré chez nous à 28 ans et sorti diplômé DNA au bout de 3 ans. C'était une belle personne, pas forcément le meilleur graphiste de la promo, mais hyper utile dans un esprit et une cohésion de groupe.

 

Pour le choix de l'école, regarde le site de l' andea. Il y a en gros 50 écoles d'art publique en France. Elles ont toutes (sauf rare exception genre ensba) un département art et un département design (graphique, objet, scéno, culinaire, etc etc). Il y en a peut être une près de chez toi, regarde et va aux portes ouvertes.
Tu peux aussi jeter un oeil aux salons des formations artistiques ou au salon start, mais en gardant à l'esprit que ce sont surtout les écoles privées qui mettent le paquet, évidemment. Par exemple les arts déco s'en fichent des salons ou même de leurs portes ouvertes, ils font le taf minimal, et ils ont toujours 3500 candidats pour 70 places.

 

Pour finir, et de manière caricaturale, tu trouveras dans les écoles privées un enseignement plus appliqués, plus lié aux marques, à la pub, avec des recettes et solutions, voire beaucoup de savoir faire techniques. On te laisse moins le temps de cogiter, de chercher, tu paies et tu veux du résultat concret et la technique c'est concret, les projets appliqués genre «concours de packaging pour une marque» c'est concret (et ça fait «pro» et ça rassure les parents qui payent).
Dans les écoles publiques, c'est plutôt des projets culturels (théâtre, mairie, associations, expos, festivals musiques, arts, éditions livres d'art, etc). On prend plus de temps pour développer des projets, de la recherche, on ne donne pas des solutions, on laisse l'étudiant faire son chemin, se découvrir. Il ne sortira pas forcément avec son portfolio formaté agence de com/pub, «prêt» pour le marché de l'emploi, mais sa courbe de progression est plus intéressante, s'il a un peu de temps pour l'appréhender.
Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, je dis qu'il y a plusieurs écoles (plusieurs pédagogies) car il y a tout autant de profils d'élèves. Le tout est de savoir un peu qui on est et trouver l'école la plus adaptée à son épanouissement.
Mais, exemple très récent, un étudiant qui voulait faire chauffeur routier plus jeune, passé par un bts design graphique, qu'on a recalé par concours d'équivalence, qui a dix fait un an dans une autre école, qu'on a finalement pris par équivalence l'année suivante (il n'y avait que deux max places pour 50 candidats voire zéro place si on en trouvait aucun de bien). ben il a plié notre année, gros tueur, 20/20 à son DNA ! Le genre d'étudiant qui remercie ses profs pour cette année passée et qui a eu un gros concours pour une école non pas plus prestigieuse mais plus adaptée à ce qu'il cherchait pour un second cycle. Voilà le genre de parcours possible. On a aussi pas mal d'étudiants qui partent à l'étranger après un premier cycle chez nous, genre ecal, central saint Martins, la cambre, Amsterdam (J'ai un trou pour le nom), etc. C'est pas forcément mieux en terme de qualité d'enseignement, mais ça leur fait voir du pays, c'est international, bref, ça augmente leur réseau, leur regard.
Voilà pour un premier topo, même si je n'ai pas répondu à toutes tes questions :)


Message édité par naldo le 26-07-2018 à 02:40:02
n°1183266
naldo
Posté le 26-07-2018 à 02:49:49  profilanswer
 

Et si jamais t'es encore motivé, j'avais répondu à deux topics genre «concours d'écoles d'art»'sur le forum, avec quelques conseils «de base» pour les concours.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Réorientation dans le graphisme possible ?

 

Sujets relatifs
Es ce possible de déformer un obj avec une normale map ?Ressources Web et Graphisme gratuites
Avis graphismeCherche logiciel graphisme ultra simple
[Graphisme] Quelle est cette police ?Taille et type de police pour graphisme mural
Logiciel Graphisme Débutant !Demande aide graphisme 2D
sli gtx 670 et gtx 970 possible ?Avis sur in PC pour graphisme !
Plus de sujets relatifs à : Réorientation dans le graphisme possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR