Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2752 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Correspondance synthèse PAO (RVB/CMJN) vs synthèse picturale (RBJ)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Correspondance synthèse PAO (RVB/CMJN) vs synthèse picturale (RBJ)

n°1043305
logx
Posté le 29-11-2008 à 13:07:56  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce sujet pour obtenir des avis, des éléments de réponses sur la réflexion qui suit.
 
J'ai compris depuis belle lurette le principe du couple complémentaire synthèse additive RVB / synthèse soustractive CMJ(N)
 
Mais j'ai appris récemment qu'en peinture les couleurs primaires utilisées sont le trio rouge, bleu... et jaune !? Après quelques recherches, j'ai appris qu'en réalité, ce rouge "peinture" était proche du magenta et le bleu "peinture" proche du cyan. Une sorte de CMJ avant l'heure donc... CQFD ?
 
Presque: car ce "pseudo-magenta et ce "pseudo-cyan" sont apparemment quand-même assez différents des magenta et cyan utilisés en impression.
 
 
1ère question:

D'où vient cette confusion "rouge pas vraiment rouge" et "bleu pas vraiment bleu" ? Est-ce de la pure contingence historique d'une discipline picturale qui a défini empiriquement (et "prématurément" ) une synthèse imparfaite, faute de connaissance?
 
La théorie trichromatique Rouge-Vert-Bleu (Young-Helmoltz) utilisée aujourd'hui en audiovisuel ne date en effet que du XIXe. Elle est d'ailleurs et soit dit en passant déstabilisée par la théorie, plus perceptive, de Hering (+/- même époque) qui établit une synthèse basée sur deux couples rouge-vert et bleu-jaune (théorie qui expliquait notamment le daltonisme).
 
 
[b]2ème question:[/b]
 
Plus concrètement, je cherche a créer une palette très basique de couleurs primaires de peinture (un rouge magenta, un bleu cyan et un jaune donc...) pour faire des mélanges réalistes et fidèles à la peinture réelle sur Art Rage, un logiciel de peinture qui, pour ceux qui ne le connaisse pas, est petite merveille surtout en matière de rendu. Malheureusement, Art Rage ne gère que la synthèse RVB. Je voudrais donc connaître quel serait le dosage RVB (ou CMJN) idéal pour obtenir ces couleurs primaires "peinture".
 
Je suis d'autant plus déconcerté car j'ai un ouvrage sur la couleur orienté peinture, apparemment sérieux, qui reprend dans un tableau des correspondances de la roue chromatique présentée en début d'ouvrage (constituée donc à partir de la synthèse peinture Rouge-Bleu-Jaune) vers des valeurs CMJN.
 
A mon grand étonnement, cet ouvrage propose les équivalences suivantes:
 
- Jaune = 0% Cyan, 0% Magenta, 100% Jaune, 0% Noir.  
- Rouge peinture = 0% Cyan, 100% Magenta, 100% Jaune, 0% Noir.
- Bleu peinture = 100% Cyan, 60% Magenta, 0% Jaune, 0% Noir.
 
 
Pour le jaune, soit. Admettons que les deux jaunes peinture et CMJN soient identiques (mwais...). Mais pour le rouge et le bleu, si on s'en tient à ces paramètres, on n'obtient bien entendu pas un rouge type magenta mais bien LE rouge bien rouge et le plus saturé possible en CMJN. Pareil pour le bleu obtenu, bien saturé et bien loin d'un bleu supposé être plutôt cyan !!
 
 
J'ai parcouru nombreux sites et forums sur les couleurs. Tous en parlent toujours soit du point de vue PAO, soit du point de vue pictural. Aucun ne fait de comparaison. C'est dommage...
 
 
Si quelqu'un a une explication...

Message cité 1 fois
Message édité par logx le 29-11-2008 à 13:08:26
mood
Publicité
Posté le 29-11-2008 à 13:07:56  profilanswer
 

n°1043423
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 30-11-2008 à 10:26:22  profilanswer
 

Salut,

logx a écrit :


1ère question:

D'où vient cette confusion "rouge pas vraiment rouge" et "bleu pas vraiment bleu" ? Est-ce de la pure contingence historique d'une discipline picturale qui a défini empiriquement (et "prématurément" ) une synthèse imparfaite, faute de connaissance?


Je pense qu'on peut le résumer comme ça :)
Sans méthode de codage des couleurs il était impossible d'établir des références exactes. Bleu et rouge sont des termes génériques.
Pour être plus précis on suffixe la couleur de son origine ou autre terme plusou moins précis, exemple rouge garance (une fleur je crois), jaune cadmium (un minéral), sépia (un brun tiré de la sèche), bleu de prusse (découvert ou venu en prusse surement).

 

C'est par la suite qu'on a trouvé les fréquences lumineuse auxquels réagissait l'oeil.
Et si on couple en synthèse additive ces couleurs on obtient les couleurs primaires en synthèse soustractive cyan (b+v) , jaune (v+r) et magenta (r+b).
On ajoute le noir car les pigments utilisé en imprimerie ou peinture ne sont pas assez purs pour produire un noir profond en les mélangeant.
Je souligne que tu dis, comme bcp, bleu cyan. Cyan c'est cyan, ce n'est pas plus bleu que vert ;)

logx a écrit :


[b]2ème question:[/b]...


Très concrètement je vais te donner une solution sans chercher à résoudre les questions théoriques :)
Tu achètes des vraies peintures, tu te barbouilles une palette avec des mélanges et tout ce que tu veux et tu scannes (si possible avec un matos pas trop mauvais—idéalement calibré)
T'aura ainsi une palette custom.


Message édité par Skopos le 30-11-2008 à 10:26:46

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Correspondance synthèse PAO (RVB/CMJN) vs synthèse picturale (RBJ)

 

Sujets relatifs
Impression d'un poster CMJN sur traceur RVBRecherche volontaires pour projet film synthèse Star Wars
Gris CMJNConvertir pdf rvb en pdf cmjn
Y'a t'il des débouchés dans le poste d'Opérateur PAO?formation professionelle PAO
[ PAO ] Profils, Fogra ou Euroscale v2 ?pdf CMJN ou RVB pour impression
Plus de sujets relatifs à : Correspondance synthèse PAO (RVB/CMJN) vs synthèse picturale (RBJ)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR