Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1596 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Vectorisation plateau de flipper

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vectorisation plateau de flipper

n°1186417
-Thorgal-
Posté le 01-12-2019 à 14:24:17  profilanswer
 

Bonjour à tous  
 
je possède un flipper qui va sur ses 30ans et l'usure qui va avec ..., pour cela j'aurais voulu restaurer le plateau hors après quelques devis a +/- 2000€, je préfère le faire moi même ...
j'ai vu quelques personnes qui avait réaliser des overlay de leur plateau, mais pour cela il faut vider le plateau de son électronique et de sa mécanique (dans mes cordes) réaliser un scan complet du plateau que voici :  
 
https://reho.st/self/fa49887571b49d34eba059b80830505314a494eb.jpg
 
mais n'ayant jamais vectoriser, j'ai un peu du mal, la tache me semble interminable, j'ai peur de mal m'y prendre ? auriez vous des conseils sur la marche a suivre ? des tutos a conseiller ?  
 
on est d'accord que les outils de vectorisation automatique ne sont pas du tout adapté a mon cas ?  :sweat:  
je n'ai pas envie de passer 40/50h si ce n'est pas plus pour m'entendre dire que je m'y suis mal pris et que j'aurais pu aller beaucoup plus rapidement :D
 
concernant le logiciel je suis parti sur Inkscape vu qu'il est gratuit, il y a des avantages a passer sur illustrator ? (je peux l'avoir par mon travail en version 2014)
 
Je vous remercie d'avance de vos conseils avisé :)
 
 
 
ps: l'image est bien sur en basse résolution pour le forum, celle que j'ai scanné étant bien trop grosse (presque 300Mo)[:haha jabba]

mood
Publicité
Posté le 01-12-2019 à 14:24:17  profilanswer
 

n°1186418
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 01-12-2019 à 18:01:05  profilanswer
 

Vous pouvez faire votre travail dans Inkscape, le principe que j'utiliserais dans Corel Draw serait le meme...
 
A moins que vous vouliez un truc infame par tres precis, ne tentez pas la vectorisation de votre image. Le mieux etant de la redessiner....
 
Vous importez votre image sur un calque, et vous commencez a retracer les elements par dessus sur un autre calque.
mais il y a des choses que vous pouvez faire pour gagner du temps, c'est de garder certains elements comme les palmiers en tant qu'image.  
Vous importez donc ces images sur un 3e calque..
 
Et sur un 4e, vous materialisez les trous qui seront decoupes dans le vinyl et le plateau. Ce'st d'ailleurs par cela que vous devez commencer car la position des trous sera la reference pour les dessins et placement des images
De plus cela permetra de verifier les dimensions en comparant les entre-axes des trous du plateau avec celles de votre dessin... (un scan ayant dans 90% des cas une deformation optique)
 
Mais c'est quand meme un travail important qui va vous prendre au moins 10 a 15h de travail.. peut-etre plus si vous devez apprendre a prendre en main le logiciel.
 
Au niveau de l'impression du vinyle, il faudra faire plastifier l'impression pour eviter une usure trop rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par Contrariness le 01-12-2019 à 18:59:16
n°1186420
genghis77
-_-'
Posté le 02-12-2019 à 09:24:37  profilanswer
 

la partie la plus coriace sera le flipper sur la droite du plateau, sur l'image postée on perd tous les details.
 
sinon dans l'absolu c'est pas un travail trop compliqué pour quelqu'un qui maitrise l'outil :spamafote:
 
si tu dois te faire la main je te conseil de regarder des tutos sur :
l'emploi de l'outil Plume
la gestion des calques
le pathfinder
les outils de texte
 


---------------
Genghis achat/vente
n°1186421
-Thorgal-
Posté le 02-12-2019 à 21:30:47  profilanswer
 

Contrariness a écrit :

Vous pouvez faire votre travail dans Inkscape, le principe que j'utiliserais dans Corel Draw serait le meme...
 
A moins que vous vouliez un truc infame par tres precis, ne tentez pas la vectorisation de votre image. Le mieux etant de la redessiner....
 
Vous importez votre image sur un calque, et vous commencez a retracer les elements par dessus sur un autre calque.
mais il y a des choses que vous pouvez faire pour gagner du temps, c'est de garder certains elements comme les palmiers en tant qu'image.  
Vous importez donc ces images sur un 3e calque..
 
Et sur un 4e, vous materialisez les trous qui seront decoupes dans le vinyl et le plateau. Ce'st d'ailleurs par cela que vous devez commencer car la position des trous sera la reference pour les dessins et placement des images
De plus cela permetra de verifier les dimensions en comparant les entre-axes des trous du plateau avec celles de votre dessin... (un scan ayant dans 90% des cas une deformation optique)
 
Mais c'est quand meme un travail important qui va vous prendre au moins 10 a 15h de travail.. peut-etre plus si vous devez apprendre a prendre en main le logiciel.
 
Au niveau de l'impression du vinyle, il faudra faire plastifier l'impression pour eviter une usure trop rapide.


c'est comme cela que j'ai procéder pour le moment en réalisant des calques (calque perçage, calque cerclage noir, calque triangle noir, calque texte )
concernant les palmiers malheureusement, je ne peux les gardé directement, on ne vois pas trop sur la photo, mais beaucoup d'endroit sont attaqués (assez pour que la bille s’arrête sur le plateau ....), je vais donc faire le maximum a la main.
 
effectivement, j'ai vu qu'il y avait une déformation du au scanner, j'ai du faire une vingtaine de scan (alors qu'en théorie 10 page A4 aurait suffit) pour avoir le moins de déformation possible. et comme j'ai accès aux traceurs de mon travail je pensais imprimé le calque "perçage" pour vérifier l’exactitude du tracé ensuite.
pour l'impression, je sais qu'il y a deux possibilité, vinyle avec couche de vitrificateur ou alors impression sur bois puis protection par vernis,  
 
 
 

genghis77 a écrit :

la partie la plus coriace sera le flipper sur la droite du plateau, sur l'image postée on perd tous les details.
 
sinon dans l'absolu c'est pas un travail trop compliqué pour quelqu'un qui maitrise l'outil :spamafote:
 
si tu dois te faire la main je te conseil de regarder des tutos sur :
l'emploi de l'outil Plume
la gestion des calques
le pathfinder
les outils de texte
 


 
le flipper sur la droite, j'ai un peu faire une croix dessus, c'est en faire une réplique du flipper lui même, je ferais au mieux malheureusement mais au moins le flipper pourra refonctionner!
concernant les calques j'ai l'habitude (je travail sur autocad a mon travail)
mais je découvre effectivement l’outil plume et alors pathfinder je n'avais entendu parler   :D  
je pense également découvrir des choses sur l'outils texte que je connais pas, je reviendrai d'ici peu vous donner un peu d'avancer sur ce que j'ai fait et si j'ai besoin d'information
je vous remercie pour vos réponses !!

n°1186425
genghis77
-_-'
Posté le 03-12-2019 à 12:36:45  profilanswer
 

en fait le pathfinder c'est ni plus ni moins que du booléen :jap:


---------------
Genghis achat/vente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Cours

  Vectorisation plateau de flipper

 

Sujets relatifs
Vectorisation sur indesignVectorisation d'un fichier SKP
VECTORISATIONIllustrator - Vectorisation d'image > Réduire le nombre de points trac
Cherche imprimeur en ligne decal flipper[HELP] Vectorisation avec illustrator
Conseil création plateau de jeu de société : formats ?Véctorisation forme ou tracé sur Illustrator ?
Illustrator - vectorisationBesoin un avis sur vectorisation
Plus de sujets relatifs à : Vectorisation plateau de flipper


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR