Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Conseil création plateau de jeu de société : formats ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil création plateau de jeu de société : formats ?

n°1166053
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 28-03-2014 à 14:00:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
Je viens soumettre une question dans un domaine pas forcément très "fréquenté" par les graphistes, le domaine de la création de jeu de société.
 
Je suis sur un projet commencé depuis 4 ans avec une cliente/partenaire (créatrice du jeu). Nous avons créé un jeu lié à une station de ski,
avec au final une représentation des pistes de cette station sur un plateau carré (50x50 cm environ), qui convient très bien à cette "petite station" :  
je suis parvenu sans trop de soucis à "caser" toutes les infos pistes/villes dedans.
 
Aujourd'hui, nous souhaitons élargir le concept de ce jeu déjà créé à de nouvelles stations.
 
 
Une petite étude des stations existantes nous permet de distinguer et classifier 3 sortes de pistes :
- les petites
- les moyennes
- les grandes
Les petites tiendraient dans un format 50x50, les moyennes dans un format 75x50. Le problème tient pour les grandes : les formats de plateaux
standards ne dépassent pas cette taille de 75x50.
 
 
Donc on a un problème pour les grandes stations. Ma partenaires était pour "bourrer" les plateaux 75x50 dans le cas d'une grande station.
Une solution qui ne me plaît pas du tout, car je sais qu'avec le jeu déjà créé, j'ai dû composer des heures pour réussir à tout intégrer de
manière homogène dans ce format 50x50 (car évidemment une station n'est pas "carrée", et la distribution de ses pistes n'a rien d'homogène.
 
Ma solution était de créer, pour ces grandes stations, un double plateau 50x50.
Mais là le problème pour ma partenaire est plutôt dans la présentation : il y a des marges sur les plateaux, d'où des raccords "non parfaits".
(Au fur et à mesure que j'écris je trouve que ce n'est pas bien grave - mais l'opinion de ma partenaire est importante).
 
 
 
Je viens solliciter par rapport à tout ça vos opinions, voire vos solutions ?
 


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 28-03-2014 à 14:00:43  profilanswer
 

n°1166057
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-03-2014 à 15:10:34  profilanswer
 

Un double plateau articulé ça le ferait pas ?


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1166059
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-03-2014 à 15:16:06  profilanswer
 

Je ne suis pas sur de comprendre ta problématique ...
Tes plateaux sont boités ou pas ? S'agit il d'un jeu de plateau ?
Pourquoi des formats différents ?
Comme le dis Skop plateau articulé ? Simple à faire et côté classe.  


---------------

n°1166061
_marine_
Posté le 28-03-2014 à 15:23:22  profilanswer
 

J'ai pas d'avis de graphiste, mais de joueuse. Clairement un plateau articulé c'est le mieux, même pour jouer, et j'imagine que du coup ça s'imprime d'un seul tenant donc plus de soucis.
Pour le problème de raccord de 2 plateaux à "coller", on voit le soucis sur pas mal de jeux: Cyclade ou Zombicide par exemple, les tuiles ne sont pas exactement raccord.. mais en vrai ça ne gêne pas du tout pour jouer et je n'ai jamais vu de décalage énorme (2/3mm maxi)... en gros, j'le remarque parceque j'aime bien tout coller parfaitement mais les 3/4 des joueurs ne le remarqueront pas. Surtout si tu t'arranges pour éviter des éléments important avec des détails pile à l'endroit où les plateaux se touchent...

Message cité 2 fois
Message édité par _marine_ le 28-03-2014 à 15:24:00

---------------
Luciole & Scarabée
n°1166064
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-03-2014 à 15:30:17  profilanswer
 

2/3 mm c'est énormous miss ...


---------------

n°1166065
_marine_
Posté le 28-03-2014 à 15:35:19  profilanswer
 

On est d'accord, mais en pratique ça se voit et ça n’empêche pas d’acheter la boite, ni de jouer.  
Ce que je veux dire, c'est que ça se voit même sur les grosses boites de jeux, et entre avoir un plateau d'un seul tenant mais super tassé, et 2 tuiles pas archi raccords au mm, mais plus lisible et agréable a jouer, perso j’achète la seconde boite ;)

Message cité 1 fois
Message édité par _marine_ le 28-03-2014 à 15:36:15

---------------
Luciole & Scarabée
n°1166066
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 28-03-2014 à 15:37:57  profilanswer
 

_marine_ a écrit :

J'ai pas d'avis de graphiste, mais de joueuse. Clairement un plateau articulé c'est le mieux, même pour jouer, et j'imagine que du coup ça s'imprime d'un seul tenant donc plus de soucis.
Pour le problème de raccord de 2 plateaux à "coller", on voit le soucis sur pas mal de jeux: Cyclade ou Zombicide par exemple, les tuiles ne sont pas exactement raccord.. mais en vrai ça ne gêne pas du tout pour jouer et je n'ai jamais vu de décalage énorme (2/3mm maxi)... en gros, j'le remarque parceque j'aime bien tout coller parfaitement mais les 3/4 des joueurs ne le remarqueront pas. Surtout si tu t'arranges pour éviter des éléments important avec des détails pile à l'endroit où les plateaux se touchent...


T'as des TOC toi aussi [:sophiste:3]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°1166067
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-03-2014 à 15:42:40  profilanswer
 

_marine_ a écrit :

On est d'accord, mais en pratique ça se voit et ça n’empêche pas d’acheter la boite, ni de jouer.  
Ce que je veux dire, c'est que ça se voit même sur les grosses boites de jeux, et entre avoir un plateau d'un seul tenant mais super tassé, et 2 tuiles pas archi raccords au mm, mais plus lisible et agréable a jouer, perso j’achète la seconde boite ;)


 
2/3 mm c'est énormous miss ...


---------------

n°1166069
_marine_
Posté le 28-03-2014 à 15:56:03  profilanswer
 

Skopos a écrit :


T'as des TOC toi aussi [:sophiste:3]

Juste un peu  [:cerveau eric]  

Mr Bear a écrit :


 
2/3 mm c'est énormous miss ...

On a qu'à dire 1/2mm, en vrai j'ai pas sorti mes plateaux pour regarder, le décalage se remarque mais n'est pas HORRIBLE... :o  

Spoiler :

[:nekromanttik:5]


 
Sinon le premier plateau/jeu est sorti Toum_toum ? C'est quoi ? [:cupra]


---------------
Luciole & Scarabée
n°1166070
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 28-03-2014 à 16:00:56  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Je regarde ce que vous entendez par "plateau articulé" :D

 


Edit : vous voulez dire "pliable" (oui j'ai des termes bateaux" ).
Oui bien sûr, il est articulé.

 

En fait on est obligés de suivre les formats standards d'un fabricant (allemand).
Ils ont les tailles de plateaux jusqu'à 840 x 560 mm en 6 pans (et boîte de 280 x 280 mm)
Et en 8 pans :  864 x 559 mm (boîte 200 x 300 mm)

 

Pour notre projet 1, on était sur une boîte 260x260, et un plateau (4 pans) 500x500 (à peu près...)

  


Message édité par toum_toum le 28-03-2014 à 16:10:42

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
mood
Publicité
Posté le 28-03-2014 à 16:00:56  profilanswer
 

n°1166072
Mr Bear
Grumpf !!!
Posté le 28-03-2014 à 16:05:03  profilanswer
 

_marine_ a écrit :

Juste un peu  [:cerveau eric]  


 

_marine_ a écrit :

On a qu'à dire 1/2mm, en vrai j'ai pas sorti mes plateaux pour regarder, le décalage se remarque mais n'est pas HORRIBLE... :o  

Spoiler :

[:nekromanttik:5]


 
Sinon le premier plateau/jeu est sorti Toum_toum ? C'est quoi ? [:cupra]


 
1/2 mm mais c'est énormous


---------------

n°1166074
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 28-03-2014 à 16:16:31  profilanswer
 

Je résume la problématique :  
Nous avons déjà créé un jeu. Nous souhaitons pouvoir le dériver pour obtenir 2 formats plus grand de plateau : un format "moyen", et un "grand format".
 
Mais dans notre projet 1, nous avons déjà le plateau articulé, de 50x50 cm. Nous ne pouvons (contraintes constructeur) dépasser 86x53 cm - ce qui colle avec notre projet "moyen plateau", mais pas le grand.
 
Je viens de voir un petit plateau tout bête : http://www.robertofraga.com/fragam [...] Kimavu.jpg
 
A la limite, un truc comme ça, 2 plateaux indépendants, pourquoi pas. Mais malheureusement le constructeur crée une marge (en fait, un renfort de protection sur les bordures). Du coup, ce n'est pas la panacée pour avoir les 2 plateaux accolés de façons homogène.


---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023
n°1166075
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 28-03-2014 à 16:18:35  profilanswer
 

_marine_ a écrit :

Pour le problème de raccord de 2 plateaux à "coller", on voit le soucis sur pas mal de jeux: Cyclade ou Zombicide par exemple, les tuiles ne sont pas exactement raccord.. mais en vrai ça ne gêne pas du tout pour jouer et je n'ai jamais vu de décalage énorme (2/3mm maxi)... en gros, j'le remarque parceque j'aime bien tout coller parfaitement mais les 3/4 des joueurs ne le remarqueront pas. Surtout si tu t'arranges pour éviter des éléments important avec des détails pile à l'endroit où les plateaux se touchent...

 

Oui voilà c'est un peu ma vision des choses... Vais aller regarder des liens de ces 2 jeux pour comparer...

 

(Sinon pour le jeu en question, je crois que ma partenaire ne tient pas trop à ce qu'il soit évoqué en clair" sur un forum, désolé :/ )

 


Edit : ah oui très intéressant ces 2 cas de jeux.  Je vais envoyer ça. (Par contre, eux n'ont pas ces marges renforcées...)

 


Message édité par toum_toum le 28-03-2014 à 16:21:33

---------------
“Never forget that England imposed this war on us" - Goebbels 1943 . “Et maintenant, la météo" - Soloviev 2023

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Conseil création plateau de jeu de société : formats ?

 

Sujets relatifs
Avis sur création de logoKaode - Appel à création !
Recherche inspirationCout de création d'un logo
Création d'icon iphoneBesoin de conseil / Alimentation / CG
Conseil pour booster un peu ma 3D ?Conseil pour mapping 3DS
Aérographe, besoin de conseil sur l'achatCréation de logo illustrator
Plus de sujets relatifs à : Conseil création plateau de jeu de société : formats ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR