En Belgique ?
Si tu habites sur Louvain-la-Neuve, c'est une ville nouvelle totalement étudiante. Donc la semaine, c'est très animé, le weekend un peu moins car pas mal d'étudiants rentrent chez eux. De manière générale, c'est sympa, animé, dynamique, donc très intéressant pour un étudiant.
Sur Bruxelles, c'est plus grand, mais très sympa. Il y a de tout comme quartier, les lieux sont très diversifiés, donc il est facile de trouver un quartier à son goût.
Le gros avantage en Belgique, c'est le coût des loyers (surtout par rapport à Paris). Tu peux sans problème trouver un studio/petit appart correct pour un loyer très abordable, et si tu as plus de moyens ou tente la colloc, un appart plus grand est très accessible. A titre d'exemple, pour 780€/mois (à deux), j'ai 80m² dans un bel appart d'un des quartiers les plus chers de la ville (ca change de Paris où je ne trouvais que des studios de 20m² pour ce prix). Pour le reste, tout est assez proche de la France au niveau des prix. La vie est je trouve plus calme qu'à Paris, et peut-être plus agréable, même si certaines choses de la vie courante peuvent faire défaut.
Contrairement à ce qu'on peut penser, il ne pleut pas tout le temps
Et de manière générale les belges sont plutôt sympas et accueillants.
Citation :
est-ce possible de rester travailler en belgique après l'obtention du diplôme? Peut-on être reconnu par l'IA en rentrant en france? Est-il difficile de suivre et de réussir pour un étudiant français, comme moi, ayant une licence en maths?
|
Tout à fait possible de travailler en Belgique par la suite, et le marché de l'emploi est très ouvert pour les actuaires.
Avant même d'arriver en Belgique (et donc de commencer mon master), j'ai trouvé un stage de 6 mois à mi-temps à faire en parallèle de mes études (dans la même compagnie que toi
) en actuariat, et là, après 3 mois de cours, on a déjà eu plusieurs réceptions organisées par des entreprises (une banque, un assureur et un réassureur) pour nous proposer des stages de M2 à gros renfort de salaire attractif. D'après ce que j'ai pu voir, j'ai l'impression que pas mal de ces stages sont transformés en CDI dès la fin (voir même avant parfois) du master.
Il me semble bien que la formation est reconnue en France, mais si tu comptes y retourner dès la fin de ton master en Belgique, tu ferais mieux de te renseigner auparavant pour en être certain.
Concernant la difficulté, je dirais qu'il faut être assidu (ca bosse pas mal ici), mais qu'avec une licence de maths tu ne devrais pas avoir de problèmes. Les promotions sont assez diversifiées (pas comme en France
) et cette année il y a, sur 20 étudiants, à peu près 5 venant d'une licence ou d'un master en économie/gestion, 5 venant d'une licence ou d'un master en maths, et 10 ingénieurs diplômés (qui bénéficient d'une passerelle grâce à certains cours de finance en commun).
Les cours sont assez light (14h/semaine environ), du coup ca laisse pas mal de temps libre, donc mieux vaut bien s'organiser pour travailler régulièrement.
Je n'ai pas trop le temps de chercher, mais il y a un topic sur le master UCL ici (et plus généralement d'autres sur l'actuariat, mais j'imagine que tu les as déjà vus).
Message édité par Profil supprimé le 12-01-2010 à 22:03:56