Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1284 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  L'informatique, marrasme économique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

L'informatique, marrasme économique ?

n°107408
cvb
Posté le 22-06-2003 à 19:47:29  profilanswer
 

Nous sommes dans un contexte économique mondiale peut favorable à l'informatique depuis maintenant plus de 12 mois. Les rumeurs de guerre en Irak en début d'année pendant plusieurs mois n'ont rien arrangées. D'aprés une journaliste écnomique du journal le "Monde", les entreprises, attendent le mois de septembre pour se prononcer sur d'éventuel embauche.  
 
Aujourd'hui on entend encore, en France, des rumeurs de grève pour la rentrée prochaine, histoire que les professeurs prennent leurs vacances. Toutes ses grèves à répétition et ses rumeurs ne vont-elles pas repoussées d'autant, la reprise de ce secteur ,qu'est de plus en plus demandé par allieurs ?
 
Plusieurs questions me viennent à l'esprit !  
 

  • la premiere questions est celle-ci :


Seriez vous prêt à monter une entreprises? Sachant qu'il faut des fonds et des investissements énormes au départ, comment procederiez vous ? Seriez vous prêt à être au four et au moulin, y compris les vacances et les jours fériés pour faire tourner votre boutique, sachant que statistiquement, une entreprises est considérée comme fiable si elle as depassée le stade des 5 années d'existences. Le feriez vous seul et quel forme juridique y préfereriez vous ? une entreprise individuel, une SARL,ect...chacun des formes possédant les avantages et inconveinients, comme la saisie des bien pour le premier en cas de faillites...c'ets l'un des exemples...
 

  • la deuxième questions la voici :


Pour certains d'entre vous, qui travaillez dans le secteur de l'informatique, avez vous des conseils pratiques pour monter une entreprises ? pouvez vous nous donner des indices économiques, sur ce secteur ou les prévisions sur plusieurs années sont impossibles ? Les entreprises emabauchent t-elles aujourd'hui ou bien attendent-elles comme l'affirme la journaliste du monde le mois de septembre pour se prononcer ? En gros, donner nous ce que vous savez sans oublier le secteur dans lequel vous officiez...
 
 
Voilà, je crois que j'ai posais mes deux questions.
Bon débat
@+
CVb
 
 
ps : je fais ce sujet aprés une approche sur un sujet dans la section HFR et qui ne faisait que devier de sa trajectoire le sujet initial !


Message édité par cvb le 22-06-2003 à 19:56:44
mood
Publicité
Posté le 22-06-2003 à 19:47:29  profilanswer
 

n°107409
Stranger
Posté le 22-06-2003 à 20:26:36  profilanswer
 

je me suis posé les memes questions que toi voyant la difficulté de trouver qq chose dans l'informatique
 
et finalement je n'ai rien fait
meme les grosses sociétés de service souffre et peine à trouver des clients, alors faut pas croire que si tu cré une nouvelle société les clients vont se precipiter

n°107410
mrbebert
Posté le 22-06-2003 à 20:29:42  profilanswer
 

Je dirais que pour cérer une entreprise dans ce domaine, il faut impérativement :
- savoir précisément ce que l'on veut faire, et savoir que c'est un besoin réellement attendu par les entreprises
- avoir déja un carnet d'adresses bien fourni
 
Bref, avoir déja une grande expérience [:proy]  
Pour résumer : ne se lancer que quand on a déja les clients.

n°107411
botman
Cubeur
Posté le 22-06-2003 à 20:32:18  profilanswer
 

J'ai des idees pour monter une boite dans un domaine novateur de l'info et assez sympa intelelctuellement :D
 
ceci dit ca ne se fera pas en France car 1)trop de prises de tete avec l'administration
2)trop de charges a payer
 
cai bien dommage, mais c'est comme ca :/


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°107412
cvb
Posté le 22-06-2003 à 20:34:51  profilanswer
 

Stranger a écrit :

je me suis posé les memes questions que toi voyant la difficulté de trouver qq chose dans l'informatique
 
et finalement je n'ai rien fait
meme les grosses sociétés de service souffre et peine à trouver des clients, alors faut pas croire que si tu cré une nouvelle société les clients vont se precipiter


 
personellement, je ne crois rien du tout ! je cherche actuellement un contrat en alternance dans le secteur du multimédia dans la région Bordelaise, donc pas encore prêt à me lancer dans la création d'une entreprise...
 
je voudrais que ce sujet deviennent un baromètre, des domaines de l'informatique, de ce qui vont mieux que d'autres. Sa permettra à certains qui cherchent du travail d'aider à faire leurs "choix" et sa permettra à ceux qu'ont l'intention de monter des entreprises, d'être au courant de toutes les embuches qu'ils vont rencontrer...

n°107413
botman
Cubeur
Posté le 22-06-2003 à 20:35:27  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
personellement, je ne crois rien du tout ! je cherche actuellement un contrat en alternance dans le secteur du multimédia dans la région Bordelaise, donc pas encore prêt à me lancer dans la création d'une entreprise...
 
je voudrais que ce sujet deviennent un baromètre, des domaines de l'informatique, de ce qui vont mieux que d'autres. Sa permettra à certains qui cherchent du travail d'aider à faire leurs "choix" et sa permettra à ceux qu'ont l'intention de monter des entreprises, d'être au courant de toutes les embuches qu'ils vont rencontrer...

va falloir attendre mi-2004 pour une eventuelle reprise du secteur.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°107414
cvb
Posté le 22-06-2003 à 20:37:08  profilanswer
 

BotMan a écrit :

va falloir attendre mi-2004 pour une eventuelle reprise du secteur.


 
Je peux te demander d'où tu tiens ses informations ? :) t'es ecnomiste, enfin quoi au juste...? c'est pour informations et donner de la texture au topic...

n°107415
botman
Cubeur
Posté le 22-06-2003 à 20:38:48  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
Je peux te demander d'où tu tiens ses informations ? :) t'es ecnomiste, enfin quoi au juste...? c'est pour informations et donner de la texture au topic...

d'apres toutes les nouvelles concernant la croissance et le chomage ....te suffis de lire les Echos par exmple pour lire ce genre d'info. Et puis bon, j'ai encore des camarades de promo en recherche d'emploi 1 an apres la sortie de l'ecole. L'embauche des jeunes diplomes est un bon parametre de la santé de l'economie, et cai aps bon du tout depuis 2002.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°107416
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 20:39:52  profilanswer
 

si tu veux monter une boite en info, une chose est sûre, il faut être à la fois commercial et technique, et avoir des sous de coté pour démarrer.
 
Certains types d'activités étant de toute façon destinés à se casser pas mal la gueule (assembleurs, web agency) compte tenu de la demande qui diminue et de l'offre trop importante.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°107417
cvb
Posté le 22-06-2003 à 20:39:56  profilanswer
 

BotMan a écrit :

d'apres toutes les nouvelles concernant la croissance et le chomage ....te suffis de lire les Echos par exmple pour lire ce genre d'info. Et puis bon, j'ai encore des camarades de promo en recherche d'emploi 1 an apres la sortie de l'ecole. L'embauche des jeunes diplomes est un bon parametre de la santé de l'economie, et cai aps bon du tout depuis 2002.  

je savais que depuis un an c'était dur ! les entreprises hésite donc aujourd'hui à recruté même des contrat en alternance ?

mood
Publicité
Posté le 22-06-2003 à 20:39:56  profilanswer
 

n°107418
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 20:41:25  profilanswer
 

Sinon il y a tjrs du boulôt pour ceux qui en veulent, mais il ne faut pas trop être regardant, avoir des passions couteuses en temps à coté ou même parfois trop intègre.
 
Commerce iz commerce.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°107419
botman
Cubeur
Posté le 22-06-2003 à 20:43:06  profilanswer
 

cvb a écrit :

je savais que depuis un an c'était dur ! les entreprises hésite donc aujourd'hui à recruté même des contrat en alternance ?  

elles veulent des inges avec 10 ans d'experience, sous payes , maitrisant tous les langages possibles et imaginables, pour faire de la maintenance info :/
alors bon :/


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°107420
mrbebert
Posté le 22-06-2003 à 20:44:32  profilanswer
 

Et elles se permettent de critiquer le fait qu'elles ont du mal à en trouver :/

n°107421
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 20:44:36  profilanswer
 

botman : en même temps certains se font des vieux plans sur ce que va être leur avenir professionel et se rendent compte qu'en pratique, les études sont une choses, le boulôt une autre.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°107422
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 22-06-2003 à 20:44:53  profilanswer
 

monter un entreprise oui
mais pas dans l'info
 
je commence a y penser avec un pote maintenant que j'ai fini mon BTS
 
le seul probleme c'est qu'on sais pas trop quoi faire pour l'instant

n°107423
cvb
Posté le 22-06-2003 à 20:44:54  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Sinon il y a tjrs du boulôt pour ceux qui en veulent, mais il ne faut pas trop être regardant, avoir des passions couteuses en temps à coté ou même parfois trop intègre.
 
Commerce iz commerce.


 
tu avais l'air de savoir pas mal de chose, sur un topic de hardware, sur les contraintes d'une entreprises en particulier sur les formes à prendre. C'est quand tu m'as répondu "que la liste est longue comme le bras". C'est quoi toutes ses choses auquel tu faisais référence ? :)

n°107424
cvb
Posté le 22-06-2003 à 20:48:10  profilanswer
 

BotMan a écrit :

elles veulent des inges avec 10 ans d'experience, sous payes , maitrisant tous les langages possibles et imaginables, pour faire de la maintenance info :/
alors bon :/

le secteur qui tourne "le mieux" c'est lequel ? la maintenance, le multimédia, le développement ? c'est lequel ?

n°107425
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-06-2003 à 20:48:33  profilanswer
 

Quand un secteur est bouché, ce n'est pas pour cela qu'il est impossible de monter une entreprise. C'est possible, mais il faut apporter des "compétences rares et recherchées".
De plus, certains secteurs ne demandent aucun investissement pratiquement : ex : entreprise de création de site web, par contre, comme le marché est saturé, il faut faire des choses que les autres ne sont pas capable de faire et à des prix moins élevés.

n°107426
botman
Cubeur
Posté le 22-06-2003 à 20:49:38  profilanswer
 

Slyde a écrit :

botman : en même temps certains se font des vieux plans sur ce que va être leur avenir professionel et se rendent compte qu'en pratique, les études sont une choses, le boulôt une autre.

on fait pas une formation type ecole d'ingé ou un doctorat pour faire de la maintenance info. On fait pas un BTS pour aller bosser au McDO.  :fou: Quand on a un diplome, on doit trouver un taf qui correspond a ses competences, sinon autant s'arretr au bac.


Message édité par botman le 22-06-2003 à 20:53:31

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°107427
botman
Cubeur
Posté le 22-06-2003 à 20:50:40  profilanswer
 

cvb a écrit :

le secteur qui tourne "le mieux" c'est lequel ? la maintenance, le multimédia, le développement ? c'est lequel ?

le developpement dans la finance oui, ailleurs non.
Le multimedia bof bof :/
 
la maintenance info et systemes / reseaux ca va un peu moins mal. Mais cai aps brilalnt :/


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°107428
cvb
Posté le 22-06-2003 à 20:51:34  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

Quand un secteur est bouché, ce n'est pas pour cela qu'il est impossible de monter une entreprise. C'est possible, mais il faut apporter des "compétences rares et recherchées".
De plus, certains secteurs ne demandent aucun investissement pratiquement : ex : entreprise de création de site web, par contre, comme le marché est saturé, il faut faire des choses que les autres ne sont pas capable de faire et à des prix moins élevés.
 


 
moins élevés,je suis d'accord que les prix dans le secteur du Web sont énormes, surtout dés que l'on commence à mettre du FLASH, sa prend des proportions énormes ! Tous cela, me fais penser au start-up dont certaines ont coulés au bout de quelques mois...j'ai l'impression que le web avec les nouvelles technologie et les outils à disposition devient un secteur ou tous le monde s'engouffre...sa ressemble de loin à une autoroute bouché !


Message édité par cvb le 22-06-2003 à 20:52:30
n°107429
mouss_diou​f
Ready to ride.
Posté le 22-06-2003 à 20:51:42  profilanswer
 

Certains feraient mieux d'apprendre l'aurtaugrafe avant de songer à fonder une entreprise... :o

n°107430
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 20:54:12  profilanswer
 

BotMan a écrit :

on fait pas une formation type ecole d'ingé ou un doctorat pour faire de la maintenance info. Quand on a un diplome, on doit trouver un taf qui correspond a ses competences, sinon autant s'arretr au bac.


 
Loin de dire que tu va te retrouver à récurer les chiottes avec un doctorat de physique nucléaire, je dis que la pratique est toujours plus ou moins differente de la réalité en ce qui concerne l'application des acquis pendant les études.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°107431
botman
Cubeur
Posté le 22-06-2003 à 20:55:18  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Loin de dire que tu va te retrouver à récurer les chiottes avec un doctorat de physique nucléaire, je dis que la pratique est toujours plus ou moins differente de la réalité en ce qui concerne l'application des acquis pendant les études.

ben cai sur qu'on apprend toujours infiniment plus au travail qu'a l'ecole/fac  :jap:


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°107432
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 20:55:46  profilanswer
 

BotMan a écrit :

le developpement dans la finance oui, ailleurs non.
Le multimedia bof bof :/
 
la maintenance info et systemes / reseaux ca va un peu moins mal. Mais cai aps brilalnt :/


 
Dieu à parlé.
 
Bon en fait dans les réseaux il y a du taf, mais faut-il encore aller le chercher. Vu le prix d'un ingé système et réseau, qui est souvent de 129 ou 149? l'heure (!!), ça en refroidit pas mal et c'est du travail de perdu ou baclé par certains autres.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°107433
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 20:56:45  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
tu avais l'air de savoir pas mal de chose, sur un topic de hardware, sur les contraintes d'une entreprises en particulier sur les formes à prendre. C'est quand tu m'as répondu "que la liste est longue comme le bras". C'est quoi toutes ses choses auquel tu faisais référence ? :)  


 
je te parlais de la fameuse Responsabilité Limité qui a une liste d'exceptions longue comme le bras, va en parler à un avocat d'entreprise, tu va voir ce qu'il t'en dira.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°107434
botman
Cubeur
Posté le 22-06-2003 à 20:57:03  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Dieu à parlé.
 

bah disons que j'ai des retours de copains de promo issus de ces differentes filieres, donc bon, je me fie a ce qu'ils me rapportent :D


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°107435
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-06-2003 à 20:58:51  profilanswer
 

cvb a écrit :


 
moins élevés,je suis d'accord que les prix dans le secteur du Web sont énormes, surtout dés que l'on commence à mettre du FLASH, sa prend des proportions énormes ! Tous cela, me fais penser au start-up dont certaines ont coulés au bout de quelques mois...j'ai l'impression que le web avec les nouvelles technologie et les outils à disposition devient un secteur ou tous le monde s'engouffre...sa ressemble de loin à une autoroute bouché !


 
Si tu proposes du flash dynamique avec du php, sans vouloir monter une énorme entreprise et en ayant comme souci, la qualité et non faire x chiffre d'affaire, je suis convaincu qu'il est possible de s'en sortir à 2 ou 3. Je crois qu'à terme (et une fois n'est pas coutume), les grosses structures sont condamnées.

n°107436
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-06-2003 à 21:01:21  profilanswer
 

il fait quoi dans discussions ce topic :heink:


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°107437
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 21:02:30  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Si tu proposes du flash dynamique avec du php, sans vouloir monter une énorme entreprise et en ayant comme souci, la qualité et non faire x chiffre d'affaire, je suis convaincu qu'il est possible de s'en sortir à 2 ou 3. Je crois qu'à terme (et une fois n'est pas coutume), les grosses structures sont condamnées.  


 
J'observe tout à fait l'inverse. 50% des web agency de ma region se sont cassées la gueule, certaines autres ayant grossies et continuant de grossir.
 
Simplement parce qu'elles sont plus organisées, et répondent à un besoin de sécurité et de compétences que ne proposent bien souvent pas les petites structures. De plus ce sont bien souvent les seules qui par leur taille ou experience peuvent décrocher de gros contrats avec des administration ou collectivités, qui sont à peu près les seuls marchés suffisant pour faire vivre ce genre de structures. Les petits ramassent les miettes.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°107438
cvb
Posté le 22-06-2003 à 21:06:01  profilanswer
 

Phenos a écrit :

il fait quoi dans discussions ce topic :heink:  

je ne pense pas que c'était la place de Hardware ou de software, je l'ai mis dans "société" dans la catégorie discussion !  [:spamafote]

n°107439
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-06-2003 à 21:08:28  profilanswer
 

cvb a écrit :

je ne pense pas que c'était la place de Hardware ou de software, je l'ai mis dans "société" dans la catégorie discussion !  [:spamafote]  


 
emploi-etudes me parait plus aproprié pour les questions sur la création d'entreprise


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°107440
botman
Cubeur
Posté le 22-06-2003 à 21:09:08  profilanswer
 

Phenos a écrit :


 
emploi-etudes me parait plus aproprié pour les questions sur la création d'entreprise

On s'en fout de la sous cat la. la situation economique est aussi un sujet de société.


---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°107441
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 21:09:51  profilanswer
 

BotMan a écrit :

On s'en fout de la sous cat la. la situation economique est aussi un sujet de société.


 
Ouaip, va faire ton chiant ailleurs Phénos, si les modos veulent déplacer ils déplaceront.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°107442
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-06-2003 à 21:10:53  profilanswer
 

BotMan a écrit :

On s'en fout de la sous cat la. la situation economique est aussi un sujet de société.


 
ok [:spamafote]


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°107443
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-06-2003 à 21:11:57  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
J'observe tout à fait l'inverse. 50% des web agency de ma region se sont cassées la gueule, certaines autres ayant grossies et continuant de grossir.
 
Simplement parce qu'elles sont plus organisées, et répondent à un besoin de sécurité et de compétences que ne proposent bien souvent pas les petites structures. De plus ce sont bien souvent les seules qui par leur taille ou experience peuvent décrocher de gros contrats avec des administration ou collectivités, qui sont à peu près les seuls marchés suffisant pour faire vivre ce genre de structures. Les petits ramassent les miettes.


 
Ce que tu observes est normal, mais c'est une illusion d'après moi et SURTOUT c'est ce qui se passe à court terme. Tu verras qu'à long terme, les grosses structures qui emploient énormément de monde tomberont à leur tour.
En fait, il est exact qu'ENORMEMENT d'indépendant ou de petites structures se cassent la gueule, mais c'est lié au fait que TRES SOUVENT (pas tout le temps), ce sont des gens avec un savoir faire très limité qui se contentent d'utiliser dreamweaver...
 
Le marché des sites web n'est pas mûr. Bcp de gens qui "achètent" un site n'y connaissent rien de tout, mais ça change progressivement.
 
Dans le cas d'un site en flash généré par PHP ou autre langage serveur, seules les compétences comptent. Or une grosse structure a effectivement les compétences, mais a des charges ENORMES pour son fonctionnement. C'est pourquoi 2 ou 3 personnes TRES COMPETENTES (genre un codeur, un flasheur et un commercial) réussiront bcp mieux qu'une grosse structure très lourde.
 
Le problème, c'est que lorsqu'un groupuscule a bcp de compétences, il est souvent racheté ou s'agrandit lui-même et tombe alors dans le contexte d'une grosse structure. Mais si ce sont des gens raisonnables, ils peuvent très très bien s'en sortir. ;)

n°107444
phenos
Parti un jour...
Posté le 22-06-2003 à 21:14:17  profilanswer
 

Slyde a écrit :


 
Ouaip, va faire ton chiant ailleurs Phénos, si les modos veulent déplacer ils déplaceront.


 
Je disais ca pour que l'auteur du topic ait de meilleures réponses c'est tout, maintenant si c'est pris comme de l'agression je n'y peux rien.


---------------
Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier.
n°107445
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 21:15:31  profilanswer
 

Hermes le Messager => Pas vraiment d'accord, mais je vais même pas essayer d'argumenter vu que tu es très réputé pour tes points de vus bien tranchés sur des sujets que tu ne connais pas forcement (et ou j'ai bossé et bosse tjrs).
 
Phenos : tu sembles t'ennuyer ce soir toi :/


Message édité par Slyde le 22-06-2003 à 21:16:00

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°107446
ToxicAveng​er
Posté le 22-06-2003 à 21:16:16  profilanswer
 

où ca un marasme ? avec le taf qu'on a au boulot... c'est reparti comme en 40 ! et depuis plusieurs mois !

n°107447
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 22-06-2003 à 21:16:45  profilanswer
 

ToxicAvenger a écrit :

où ca un marasme ? avec le taf qu'on a au boulot... c'est reparti comme en 40 ! et depuis plusieurs mois !


 
Ouaip, dans la liquidation [:rofl]


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  L'informatique, marrasme économique ?

 

Sujets relatifs
classement écoles ingé informatiqueDirecteur Informatique
BTS informatique et reZoooooo quel debouche ?????Cherche job d'été dans l'informatique
Soutenance orale de DUT InformatiqueRecherche d'emploi. Marrasme économique ?
aidez moi a choisir parmi ces écoles d'ingénieurs informatique !IUT belfort - informatique + Dernier Classement des IUT du "Monde"
Ecoles d'ingenieurs informatique sur PAris 
Plus de sujets relatifs à : L'informatique, marrasme économique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR