Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes

  Ecole d'ingénieur ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieur ou pas ?

n°4444856
marinepl
Posté le 12-09-2013 à 20:35:42  profilanswer
 

Je suis actuellement en Terminale S spécialité Physique-Chimie et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation.
Je sais pas trop vers quoi m'orienter pour mes études supérieures, j'ai tout d'abord pensé a infirmière mais c'est vrai que c'est un boulot contraignant et qui à la réputation d'être mal payer. Puis d'un coté, je n'ai pas choisi la voie la plus simple pour ça et autant faire un peu plus d'études pour avoir un bon boulot, car il faut aussi penser a plus tard. Et je pense qu'à 40ans, j'en aurais marre de courir, faire des prises de sang et tout ce qui s'en suit. (non pas que je critique le métier)
Donc j'ai ensuite pensé a ingénieur chimiste car j'aime la chimie, ect.. mais la difficulté me fait assez peur, le nombre d'années d'études aussi même si 5ans c'est quand même raisonnable. Je me suis déjà un peu renseigner sur internet mais il me reste beaucoup de questions à ce sujet.
J'aimerais savoir, quel est me mieux pour intégrer une école d'ingénieur ? Passer par un BTS, une Licence, un DUT, Classe prépa non intégrée, Classe prépa intégrée, (et plus si j'en ai oublié) .. ? Sinon, suivant les expériences que vous avez peut etre, est ce que c'est vraiment dur ? Avec beaucoup de travail ? Combien d'heures par semaine en cours et dans les devoirs (a peu près) ?
J'ai lu qu'il existait des écoles d'ingénieurs en alternance, ça consiste en quoi ? Enfin.. est ce que le temps est également réparti entre cours et "stage" ?
Enfin, j'aimerais aussi savoir comment vous avez pu payer votre appartement, ect alors que il y a les cours, qu'on est pas forcément chez nos parents ? Il y a des aides ? Vous avez fait des prêts étudiants ?