Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
924 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur sans prépa ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieur sans prépa ?

n°4315234
choppe
Posté le 15-06-2013 à 21:47:39  profilanswer
 

Salut à tous, je viens d'apprendre mes résultats APB et très déçu, je n'ai pas été accepté dans la prépa MPSI que je souhaitais, du coup je me retrouve avec un dut geii comme proposition.
Pourrais-je intégrer facilement une bonne école d'ingénieur par la suite ?  
Je suis très bon élève, d'ailleurs tout mon entourage est étonné que je n'ai pas été pris dans ma prépa. D'ailleurs je ne sais même pas si ce dut me conviendra avec les nouvelles matières et tout.
Je me demande si aller en licence ne serait pas mieux aussi ? C'est juste que je suis à Rouen et la fac de sciences ici c'est pas trop ça...
Voilà merci !


Message édité par choppe le 15-06-2013 à 21:56:28
mood
Publicité
Posté le 15-06-2013 à 21:47:39  profilanswer
 

n°4315263
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 22:09:56  answer
 

T'as peut être mal géré tes voeux, en général faut toujours cibler quelques prépas un peu plus low au cas où. Normalement tu dois pouvoir prétendre à la dernière vague (réservée à ceux qui n'ont eu aucune prépa) d'admission qui inclut le bulletin du 3eme trimestre ainsi que les notes du bac. C'est peut être rattrapable du coup.
 
A mon avis le DUT est fondamentalement différent de la prépa, on peut réussir l'un et échouer l'autre (même si beaucoup de gens disent que le DUT est plus facile que la prépa, je n'en suis pas convaincu, faut voir au cas par cas la finalité dans ton cas étant l'intégration d'une école et non le diplôme).
 
La fac pourrait bien correspondre à ton profil. Le niveau de ta fac n'est pas un problème, jusqu'à la licence grosso modo d'une fac à l'autre ce n'est pas très différent. Ceci te permettra justement de te démarquer avec de bons résultats pour prétendre à des cursus sélectifs par la suite.
 
Les matières "techniques" du DUT te rebutent-elles ? As tu besoin d'un encadrement ? Va falloir que tu fasses un arbitrage en te basant sur ces deux questions. Tu ne peux malheureusement pas cumuler ton goût pour l'abstraction et un bon encadrement si tu ne vas pas en prépa. A toi de voir ! Personnellement j'aurais choisi fac à ta place  
 
Bon courage  :hello:  
 

n°4315269
Karma-desi​gn
Posté le 15-06-2013 à 22:13:53  profilanswer
 

Je suis de l'avis de markof pour la gestion de tes voeux.
 
Mais maintenant ce n'est plus la peine de parler de ça. Si tu es "très bon élève", il te sera facile d'intégrer une école d'ingénieur : en étant major (ou presque) d'un IUT correct, les portes des écoles d'ingénieur te sont grandes ouvertes (et c'est relativement plus facile d'intégrer comme ça qu'en faisant une prépa).  
Comparé à la fac, tu gagneras une année (pour entrer en école d'ingé à Bac+3, il faut généralement valider une L3).

n°4315284
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 22:20:36  answer
 

Karma-design a écrit :


 
Mais maintenant ce n'est plus la peine de parler de ça


 
Je rappelle qu'il a l'opportunité de postuler à nouveau cet été  [:darms] , j'ai vu plusieurs cas. La seule question que je me pose c'est s'il pourra être éligible à cette procédure compte tenu de son admission en IUT.
 

Karma-design a écrit :

Si tu es "très bon élève", il te sera facile d'intégrer une école d'ingénieur : en étant major (ou presque) d'un IUT correct, les portes des écoles d'ingénieur te sont grandes ouvertes (et c'est relativement plus facile d'intégrer comme ça qu'en faisant une prépa).  
Comparé à la fac, tu gagneras une année (pour entrer en école d'ingé à Bac+3, il faut généralement valider une L3).


 
Là je suis moins d'accord. Ce ne sont pas les mêmes matières, c'est pas le même esprit. On peut mieux réussir en prépa qu'en IUT. Le choix d'écoles est plus vaste après une licence qu'après un IUT en +.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2013 à 22:20:52
n°4315297
choppe
Posté le 15-06-2013 à 22:29:26  profilanswer
 

En fait j'aurai pu aller dans une école post-bac ou une prépa autre que celle ou j'ai postulé, mais n'ayant pas 18 ans (1 an d'avance) je n'ai pas un sou en poche, mes parents m'ont obligé à rester dans le coin. Je n'ai pas tenté l'insa rouen car aucune spécialité ne me plaisait.
Au pire est-il possible de rejoindre une L3 après ce dut ?


Message édité par choppe le 15-06-2013 à 22:44:36
n°4316699
Karma-desi​gn
Posté le 16-06-2013 à 16:33:28  profilanswer
 


C'est possible en effet, s'il se laisse aller, ce qui a moins de chances d'arriver qu'à la fac (puisque c'est plus encadré). Mieux réussir en prépa qu'en IUT, à dose de travail équivalente, ça me semble peu probable. Je n'ai jamais vu d'élève doué et motivé rater son IUT.
En effet, il est vrai que certaines écoles ne sont accessibles qu'après la fac, mais c'est pour les meilleures écoles donc il faut vraiment être dans une bonne fac et dans les meilleurs pour les viser :)

n°4317398
Hardoff'
Posté le 16-06-2013 à 22:46:45  profilanswer
 

Clairement, le DUT est plus facile que la prepa (mis a part le DUT MP qui est un petit peu au dessus des autres DUT, et encore que..). Et l'admission en ecole d'ingé venant d'un BTS/DUT c'est une chose, en sortir c'est une autre. Attend les prochaines vagues d'avis pour savoir si tu es pris ou pas en CPGE, mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, ne va pas en DUT.

n°4317426
Gnais
Posté le 16-06-2013 à 23:05:04  profilanswer
 

Si tu vas en DUT il te reste encore pas mal de voix d'accès à des bonnes écoles d'ingé !
 
Soit t'es recruté en sortie de DUT (j'ai fait un DUT MP, les majors ont enchainé sur Supelec Gif), soit tu passes le concours BTS/DUT (t'as les arts et metiers et pas mal d'écoles sympas), soit tu enchaines avec une prepa ATS (une prepa, en plus soft).
 
J'ai fait cette derniere option et je me suis retrouvé dans une Centrale, donc rien à regretter !

n°4317612
goldenboy_​45
Posté le 17-06-2013 à 00:39:59  profilanswer
 

C'est possible d'etre refuser en 1ère session d'ABP puis être pris sur la seconde quand on à postulé qu'à un truc ?

n°4370975
choppe
Posté le 22-07-2013 à 17:38:43  profilanswer
 

Je vais bien bosser à mon DUT en espérant être dans les premiers dans la promo pour être sûr d'être pris dans une bonne école ! De plus je viens de voir que l'INSA a créé une filière Télécom en apprentissage qui me plairait très bien

mood
Publicité
Posté le 22-07-2013 à 17:38:43  profilanswer
 

n°4371202
thomas9330
Posté le 22-07-2013 à 19:58:54  profilanswer
 

Une licence en science est plus adaptée si tu veut tenter les écoles d'ingénieurs du groupe A (X, ECP, Mines, Ponts, etc). Ces dernières écoles ne prennent pas des élèves de DUT à ma connaissance ! Par exemple, le concours AST des écoles Centrales ou le concours AST de admission.gei-univ requiert une licence au minimum. Cependant, avec un DUT tu dois pouvoir intégrer les Écoles d'ingénieurs "post-BAC" (comme les INSA).  
Personnellement, j'ai fait une licence en math après mon BAC. Licence que j'ai effectué à l'université Paris Descartes et qui m'a permis d'intégrer l'ECP.

Message cité 1 fois
Message édité par thomas9330 le 22-07-2013 à 20:10:47
n°4371214
lemaitrede​cesdames
Posté le 22-07-2013 à 20:07:57  profilanswer
 

thomas9330 a écrit :

Une licence en science est plus adaptée si tu veut tenter les écoles d'ingénieurs du groupe A (X, ECP, Mines, Ponts, etc). Ces dernières écoles ne prennent pas des élèves de DUT à ma connaissance !
Personnellement, j'ai fait une licence en math après mon BAC. Licence que j'ai effectué à l'université Paris Descartes et qui m'a permis d'intégrer l'ECP.


Et finalement , ton niveau (en sciences) valait cette école ?

n°4371231
thomas9330
Posté le 22-07-2013 à 20:15:30  profilanswer
 

lemaitredecesdames a écrit :


Et finalement , ton niveau (en sciences) valait cette école ?


 
La première année en math à Centrale c'est limite du rappel de cours de ma L3. La seul différence c'est que c'était moins approfondie (normal vue le nombre de cours en première année). En terme de niveau, j'ai pas éprouvé de difficultés en math mais j'ai bien souffert dans les sciences physiques (transferts thermiques, mécanique, physique quantique, thermodynamique, etc) et dans les matières que les gens qualifient de "pipo" (finance d'entreprise, gestion d'entreprise, philosophie des sciences, etc). Le "pipo" c'est juste pas mon truc  :pt1cable: !!


Message édité par thomas9330 le 22-07-2013 à 20:17:17
n°4373673
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 24-07-2013 à 01:54:47  profilanswer
 

Tu as pas mal de DUT qui peuvent rentrer en école d'ingé via le concours ENSEA pour les DUT, avec notamment les Arts/l'ENS Cachan :jap:

n°4373711
thomas9330
Posté le 24-07-2013 à 04:27:45  profilanswer
 

Witzard a écrit :

Tu as pas mal de DUT qui peuvent rentrer en école d'ingé via le concours ENSEA pour les DUT, avec notamment les Arts/l'ENS Cachan :jap:


Oui mais bon, les possibilités sont plus larges (dans le sens ou l'on "ferme moins de portes" ) en passant par une licence. Il Faudrait faire une liste détaillée (classée par catégories A/B/C/... et selon si c'est une école post-BAC ou si c'est une école post-BAC+2) pour confirmer (ou non  :D) mais je suis quasi certain que passer par une licence est plus avantageuse en général. Tout ça en supposant qu'on arrive à travailler 3 ans en "semi-autonomie" et en réussissant à obtenir d'assez bons résultats.  
Par contre, je savais pas qu'on pouvais entrer à l'ENS Cachan aprés un DUT  :p !

Message cité 1 fois
Message édité par thomas9330 le 24-07-2013 à 04:36:04
n°4374039
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 24-07-2013 à 11:53:28  profilanswer
 

thomas9330 a écrit :


Oui mais bon, les possibilités sont plus larges (dans le sens ou l'on "ferme moins de portes" ) en passant par une licence. Il Faudrait faire une liste détaillée (classée par catégories A/B/C/... et selon si c'est une école post-BAC ou si c'est une école post-BAC+2) pour confirmer (ou non  :D) mais je suis quasi certain que passer par une licence est plus avantageuse en général. Tout ça en supposant qu'on arrive à travailler 3 ans en "semi-autonomie" et en réussissant à obtenir d'assez bons résultats.  
Par contre, je savais pas qu'on pouvais entrer à l'ENS Cachan aprés un DUT  :p !


Oui :jap:
 
Après t'as une formation ou tu perds un an contre une intégration directe, aussi :d
 
Et pour l'ENS, il y a 4 places [:osweat]

n°4377324
choppe
Posté le 26-07-2013 à 00:22:09  profilanswer
 

Et une L3 après un DUT ça permet pas d'aller en école d'ingé mieux classée vu qu'on passe par une licence ?

n°4377380
thomas9330
Posté le 26-07-2013 à 01:53:58  profilanswer
 

Dès l'instant où tu acquiert une licence en sciences, tu t'ouvre plus (comprendre "+"  :D ) de portes. Donc, oui tu pourras aller dans les écoles d'ingé mieux classés après DUT+L3.  
Tu pourras même faire les concours pour DUT et ceux pour la licence si tu choisis de faire DUT+L3 !!  :bounce:


Message édité par thomas9330 le 26-07-2013 à 01:56:30
n°4379234
choppe
Posté le 27-07-2013 à 01:30:20  profilanswer
 

Je peux envisager ce parcours alors DUT GEII + L3 Sciences si j'ai pas d'école qui me convient après le DUT c'est cool :)
Les INSA après un DUT c'est pas mal ?

n°4380314
thomas9330
Posté le 28-07-2013 à 02:48:57  profilanswer
 

Les INSA sont de bonnes écoles mais tu peux potentiellement avoir "mieux". Si tu as d'autres questions sur les INSA, tu peut toujours aller regarder du côté de ce topic:  
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6410_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par thomas9330 le 28-07-2013 à 03:10:24

---------------
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. »
n°4380397
Karma-desi​gn
Posté le 28-07-2013 à 11:20:48  profilanswer
 

choppe a écrit :


Les INSA après un DUT c'est pas mal ?


thomas9330 a écrit :

Les INSA sont de bonnes écoles mais tu peux potentiellement avoir "mieux".


 
Mieux que l'INSA après un DUT ? Ca va être compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 28-07-2013 à 11:20:58
n°4380409
romano
Posté le 28-07-2013 à 11:43:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pourquoi pas ça?
 
http://www.mines-nantes.fr/fr/Form [...] rentissage
 
La formation s’adresse à des diplômés Bac+2 en informatique (D.U.T. ou B.T.S. ou classes préparatoires).
Le dossier de candidature est disponible auprès de l’I.T.I.I. Pays de Loire. (www.itii-pdl.com)
D.U.T. : Informatique / Réseaux et télécommunications / Génie électrique et informatique industrielle /
Statistique et informatique décisionnelle.
B.T.S. : Services informatiques aux organisations / Informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques.


---------------
"Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus. "
n°4380500
Karma-desi​gn
Posté le 28-07-2013 à 14:10:36  profilanswer
 

Les mines de Nantes ne sont pas meilleures que l'INSA (Lyon en tous cas).
 
Cf : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 (et autres classements)

n°4380534
CycWins
Posté le 28-07-2013 à 14:37:19  profilanswer
 

choppe a écrit :

Je vais bien bosser à mon DUT en espérant être dans les premiers dans la promo pour être sûr d'être pris dans une bonne école ! De plus je viens de voir que l'INSA a créé une filière Télécom en apprentissage qui me plairait très bien


Tu fais un très bon choix : un élève qui a le niveau pour bien suivre en prépa peut tout défoncer en DUT ! Surtout si tu es dans un petit IUT ! Très facile d'y être major, même sans travailler beaucoup, car la plupart des élèves n'ont pas trop d'ambition ! Après si t'es dans un grand IUT (promo de plus de 100 élèves, tu risques d'avoir une tête de promo qui bosse pas mal pour décrocher de bonnes écoles, mais même là, rien d'insurmontable. Clairement, le DUT est un bon moyen d'intégrer de très bonnes écoles, beaucoup plus facilement qu'en prépa !

Karma-design a écrit :


 
Mieux que l'INSA après un DUT ? Ca va être compliqué.


Heu... Lol ? Supélec, ENSEEIHT, ENSEA, Arts et métiers, ENS, toutes les écoles de Grenoble INP (Phelma, ESISAR, ENSIMAG...), Télécom ParisTech/Telecom Bretagne, ENSTA Brest, ENAC, petites Mines... L'INSA pour les majors de promo d'IUT c'est vraiment une roue de secours ! Même pas besoin de faire une L3 après le DUT, on peut intégrer directement sans perdre plus de temps ! Les DUT sont une "faille" dans le système actuel, faut en profiter !!

Message cité 1 fois
Message édité par CycWins le 28-07-2013 à 14:38:37
n°4380582
Karma-desi​gn
Posté le 28-07-2013 à 15:18:23  profilanswer
 

CycWins a écrit :


Heu... Lol ? Supélec, ENSEEIHT, ENSEA, Arts et métiers, ENS, toutes les écoles de Grenoble INP (Phelma, ESISAR, ENSIMAG...), Télécom ParisTech/Telecom Bretagne, ENSTA Brest, ENAC, petites Mines... L'INSA pour les majors de promo d'IUT c'est vraiment une roue de secours ! Même pas besoin de faire une L3 après le DUT, on peut intégrer directement sans perdre plus de temps ! Les DUT sont une "faille" dans le système actuel, faut en profiter !!


 
Donner toutes ces écoles en vrac comme si elles étaient toutes supérieures aux INSA, c'est dangereux pour ceux qui vont te lire.
Certaines sont mieux côtées (Supélec, ENS, ENSIMAG, Télécom Paris/(Bretagne)...), d'autres de niveau équivalent (Phelma, ENSEEIHT...), d'autres inférieures (ESISAR, petites mines dans une certain mesure).
 
J'invite donc ceux que ça intéresse à consulter les classements, en particulier celui d'HFR (sans rentrer dans des débats interminables sur les classements) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Pour finir, je n'ai pas dit que ce serait dur d'avoir "mieux que l'INSA" dans le cas particulier d'un major, mais que ce serait dur d'avoir mieux que l'INSA en sortant d'IUT (tout le monde n'est pas major en IUT).


Message édité par Karma-design le 28-07-2013 à 15:25:18
n°4380775
CycWins
Posté le 28-07-2013 à 16:52:36  profilanswer
 

Je maintiens que pour un IUT normal (promo de 80 à 130 élèves, hors IUT de Cachan qui place beaucoup d'élèves dans les meilleures écoles), les INSA c'est pas le top. Les 5 à 10 premiers élèves peuvent prétendre à mieux que l'INSA. Ne serais-ce qu'au concours ENSEA, qui est extrêmement facile. Je parle bien du groupe INSA en général, parce-qu'on sait bien que l'INSA Lyon est difficile à intégrer. Mais pour toutes les autres INSA, être dans le top 10 (on va dire top 5 selon les INSA et filières) permet de les intégrer. Surtout qu'il y a tout un système où tu passes un entretien si t'es pas pris à la première vague...

 

Faut penser aux élèves qui hésitent entre une prépa et un DUT, à juste titre. C'est un choix très intelligent d'aller en DUT plutôt qu'en prépa quand on est bon en terminale, puisque la difficulté d'intégration des écoles est minime par rapport au niveau demandé aux concours ! La différence après, c'est qu'il faudra plus taffer que les ex-taupins en école d'ingé.

 

Par contre cette voie est adaptée uniquement aux élèves qui savent ce qu'ils veulent faire en particulier (élec, méca, chimie...) puisque c'est sûr que le DUT ferme les portes des autres spécialités dans les écoles. Tout le monde n'est pas major de son IUT c'est sûr, mais c'est quand même très facile de l'être, ou d'être dans le top 10 de sa promo : très peu d'élèves sont motivés pour obtenir la meilleure école possible. Sans parler du fait que les intégrations après DUT c'est majoritairement sur dossier, contrôle continu donc, avec les appréciations des profs. Et c'est pas bien difficile de se faire bien voir à l'IUT, suffit d'être impliqué pendant les TD et les TP. Pour ceux qui en doutent en tout cas, ce qui est certain c'est qu'être major à l'IUT est largement plus simple que d'être dans les premiers de sa classe en CPGE.

 

Sinon juste un détail : l'N7 est une meilleure école qu'on ne le croit, en tout cas pour faire de la R&D. Bien meilleure que toutes les INSA confondues en tout cas. Source ? Les recruteurs JD et apprentis qui recherchent des N7 autant voire plus que les pélec ou autre grandes écoles.


Message édité par CycWins le 28-07-2013 à 16:53:54
n°4380783
thomas9330
Posté le 28-07-2013 à 16:57:29  profilanswer
 

J'avais mis les guillemets ("mieux" ) car je savais bien que je sujet allait alimenter un débat mais je voulais surtout dire "mieux classé si tu tente une L3" car une bonne partie des candidats L3 qui entrent en école d'ingénieurs (A/A+) ne majorent pas leur cursus mais finissent quand même avec de bons (voire très bons) résultats.


Message édité par thomas9330 le 28-07-2013 à 16:59:20

---------------
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. »
n°4384366
choppe
Posté le 30-07-2013 à 13:48:42  profilanswer
 

Mon IUT est celui de Rouen, j'ai très peu d'info sur celui-ci car y'a pas grand chose sur internet et j'ai pas pu aller aux portes ouvertes. J'ai cru voir que la promo est d'environ 80 élèves mais j'aurais aimé savoir quand même si c'est un IUT de qualité.
En tout cas j'espère que ce DUT va me plaire en tant qu'alternative de la prépa et que je réussirais par la suite dans mon parcours scolaire et je vous remercie de m'avoir éclairé sur les différentes écoles et possibilités qui me sont offertes !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur sans prépa ?

 

Sujets relatifs
Ecole d'ingénieur prépa intégrée pour déboucher dans le son.École d'ingénieur post-prépa : licence en parallèle ?
ecole d'ingenieur apres une prepa, psycho neurosciencePrépa TSI ou école d'ingénieur post-bac ?
Ecole ingénieur prépa intégrée - paris - dossier moyenPrépa => Fac => Ecole d'ingénieur
ICAM ou Prépa+autre école d'ingénieur...Rentrer dans une école d'ingénieur SANS faire de prépa.
Prépa pour école d'ingénieurPrépa ATS ou école d'ingénieur ?
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingénieur sans prépa ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR