Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2047 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avec mes moyennes, quel école d'ingénieur après GEII?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avec mes moyennes, quel école d'ingénieur après GEII?

n°4404895
blueskyyy
Posté le 11-08-2013 à 16:36:24  profilanswer
 


Bonjour,
 
En faite je vais commencer en deuxième année de DUT GEII en septembre. Je voudrais bien passer à une école d'ingénieur (pour le but de bac+5).  
Voilà mes notes:
S1
math : 12
communication : 9,5
anglais: 11,75
physique: 14,5
électronique: 20
informatique: 13
moyenne général : 14
S2
math : 18
communication : 10,8
anglais: 14,3
physique: 19,5
électronique: 16,5
informatique: 17,25
moyenne général : 15,7
 
 
 
Je ne sais pas trop quoi faire  :whistle:  'Je n'ai pas un bon niveau en français'. J'arrive mais je n'aime pas trop électronique. -Ce n'ai pas trop sure- mais je voudrais plutôt aller faire  ingénieur industriel . La question je peux intégrer quel école d'ingénieur. Et si vous pouvez m'expliquer les possibilités de mes choix je serais très contente.  Merci par avace :).  
 


Message édité par blueskyyy le 11-08-2013 à 20:13:30
mood
Publicité
Posté le 11-08-2013 à 16:36:24  profilanswer
 

n°4404939
blueskyyy
Posté le 11-08-2013 à 18:45:53  profilanswer
 

pas de réponse? :(

n°4404948
juliansolo​2
Posté le 11-08-2013 à 18:50:59  profilanswer
 

Ce n'est pas un peu tard pour envisager une entrée en école après ton dut?La rentrée est dans moins d'un mois...

n°4404958
martel_420
Atypique
Posté le 11-08-2013 à 19:04:04  profilanswer
 

Il passe peut être en 2e année? Il est pas écrit, diplômé d'un DUT, de plus il a mit S1 et S2..

n°4404966
juliansolo​2
Posté le 11-08-2013 à 19:18:35  profilanswer
 

Oui j'ai pensé, mais il dit qu'il est en seconde année alors....Mais s'il passe en seconde année, en gardant les mêmes notes il est tranquille je pense.

n°4404973
CycWins
Posté le 11-08-2013 à 19:36:31  profilanswer
 

Pour les poursuites d'études après un DUT, le classement dans la promotion compte autant que les notes. Les jurys d'admission préféreront toujours prendre le candidat qui a 14 de moyenne mais est 3ème de promo que celui qui a 17,5 et qui est 12ème par exemple. Plus la taille de ta promo est importante, plus cela sera vrai, car plus ton IUT sera connu par les jurys.
 
Tu dis que tu n'aimes pas trop l'électronique, pourtant tu as de bonnes notes ! Qu'est-ce que tu entends par "ingénieur industriel", parce-que c'est extrêmement vague ?
Surtout un conseil : il faut que tu assures le S3, comme ça ta progression sera très bien vue (remonte en élec, en anglais et en com', et baisse pas en maths).
 
Après les possibilités sont très vastes : est-ce que le fait de passer un concours (donc de devoir réviser tout le programme des deux années de DUT) te dérange ? Est-ce que tu es ambitieuse (t'as envie de te "dépasser" pour aller dans la meilleure école possible, ou tu préfères une école pas trop mal sans devoir trop travailler pour l'obtenir) ?

n°4405038
blueskyyy
Posté le 11-08-2013 à 20:30:27  profilanswer
 

désolée, j'ai édité le message, je vais commencer en 2eme année en septembre (j'ai déjà écrit, mon français n'est pas très bien :( )
 
 

CycWins a écrit :

Pour les poursuites d'études après un DUT, le classement dans la promotion compte autant que les notes. Les jurys d'admission préféreront toujours prendre le candidat qui a 14 de moyenne mais est 3ème de promo que celui qui a 17,5 et qui est 12ème par exemple. Plus la taille de ta promo est importante, plus cela sera vrai, car plus ton IUT sera connu par les jurys.
 
Tu dis que tu n'aimes pas trop l'électronique, pourtant tu as de bonnes notes ! Qu'est-ce que tu entends par "ingénieur industriel", parce-que c'est extrêmement vague ?
Surtout un conseil : il faut que tu assures le S3, comme ça ta progression sera très bien vue (remonte en élec, en anglais et en com', et baisse pas en maths).
 
Après les possibilités sont très vastes : est-ce que le fait de passer un concours (donc de devoir réviser tout le programme des deux années de DUT) te dérange ? Est-ce que tu es ambitieuse (t'as envie de te "dépasser" pour aller dans la meilleure école possible, ou tu préfères une école pas trop mal sans devoir trop travailler pour l'obtenir) ?


mon classement 5/70 (S1 et S2)
Je sais que j'ai des bonnes notes en électro car je travaille, mais travailler juste pour mon moyenne pas parce que j'aime :S . Je sais que ingénieur industriel est vague.. ingé info est m'obligerai de passer mon temps devant ordinateur et je ne trouve pas très bien pour ma santé(après 15 ans , mes yeux peuvent etre tres mals :S ). ingé électro est tout le temps avec soudure, calculer les valeurs de résistances etc et ça aussi je ne veux pas le faire pendant toute ma vie ...  Mais ingé industriel a une cadre très large donc je crois que je peux travailler tranquillement, devant mon bureau :D
 
 En France, je reste toute seule donc je ne veux jamais redouble mon année :( passer un concours me dérange pas mais une entretien sera difficile pour moi (à cause de français) donc je voudrais plutôt aller avec juste mes diplôme de DUT. Je suis là pour ma future, j'aime travailler en école et essayer de faire mes meilleurs :)


Message édité par blueskyyy le 11-08-2013 à 21:15:49
n°4405151
CycWins
Posté le 11-08-2013 à 22:07:06  profilanswer
 

C'est toutes les matières d'Elec que tu n'aimes pas ? Entre électronique analogique, numérique, l'électrotechnique, télécoms, réseaux, programmation de composants... Y'a pas un domaine de spécialité qui t'intéresse plus qu'un autre ?
Etre devant un PC à longueur de journée il faut s'y attendre en voulant être ingénieur. Même pour quelqu'un qui ne fait pas d'info pure à mon avis on passe pas mal de temps devant un PC. Un ingénieur "électro" par contre ne passe pas son temps à souder des composants et à calculer des valeurs de résistances hein ! C'est plus un travail de technicien ça. Pour moi ingé industriel c'est très flou... Rien que de faire de la technique et de la R&D pour moi c'est de l'industriel. Bon, il te reste encore à peu près un an avant de devoir faire ton choix d'école d'ingé, donc tu as le temps de te renseigner. Mais le problème quand on est en IUT c'est qu'on a presque exclusivement accès à des formations en continuité avec ce qu'on a fait en DUT puisque le DUT est une formation technique et déjà de spécialité en quelque sorte. Difficile donc de faire de la mécanique après un DUT GEII.
 
Si passer des concours ne te dérange pas, alors il faudra absolument que tu passes le concours ENSEA l'année prochaine, qui regroupe différentes bonnes écoles. En révisant par toi même, ce concours est facile à réussir. Plus généralement, les jurys d'admission, que ce soit sur dossier ou sur concours, n'ont jamais de préjugés ou de problèmes quand ils ont affaire à des candidats étrangers qui ne maîtrisent pas bien le français. Donc t'inquiète pas pour ça, à la limite les écoles apprécient même d'avoir cette diversité dans leurs promos !
 
Comme tu vas devoir réfléchir, ce que tu dois absolument faire c'est réussir le mieux possible ton S3, pour que ça t'ouvre le plus de portes possibles. Avec un S3 réussi tu pourra avoir une meilleure idée des écoles qui pourront te recruter sur dossier. Pour te renseigner sur les métiers de l'ingénieur, c'est difficile mais tu as certains sites comme l'ONISEP. Le mieux serait que tu arrives à rencontrer des gens qui travaillent. Dans mon IUT en première année on avait du interviewer des techniciens et ingénieurs dans leurs entreprises et c'était très formateur pour mieux comprendre leurs métiers.

n°4405665
blueskyyy
Posté le 12-08-2013 à 12:17:57  profilanswer
 

CycWins a écrit :

C'est toutes les matières d'Elec que tu n'aimes pas ? Entre électronique analogique, numérique, l'électrotechnique, télécoms, réseaux, programmation de composants... Y'a pas un domaine de spécialité qui t'intéresse plus qu'un autre ?
Etre devant un PC à longueur de journée il faut s'y attendre en voulant être ingénieur. Même pour quelqu'un qui ne fait pas d'info pure à mon avis on passe pas mal de temps devant un PC. Un ingénieur "électro" par contre ne passe pas son temps à souder des composants et à calculer des valeurs de résistances hein ! C'est plus un travail de technicien ça. Pour moi ingé industriel c'est très flou... Rien que de faire de la technique et de la R&D pour moi c'est de l'industriel. Bon, il te reste encore à peu près un an avant de devoir faire ton choix d'école d'ingé, donc tu as le temps de te renseigner. Mais le problème quand on est en IUT c'est qu'on a presque exclusivement accès à des formations en continuité avec ce qu'on a fait en DUT puisque le DUT est une formation technique et déjà de spécialité en quelque sorte. Difficile donc de faire de la mécanique après un DUT GEII.


D'abord merci,
Alors, je suis une fille et franchement , cette année dans toute les sortes d'élec je m'ai senti mal... Je ne veux pas une domaine très très masculin  :sweat:  
Ingé industriel est flou et on ne sais pas trop c'est quoi mais je demande vos aides...  

CycWins a écrit :

Si passer des concours ne te dérange pas, alors il faudra absolument que tu passes le concours ENSEA l'année prochaine, qui regroupe différentes bonnes écoles. En révisant par toi même, ce concours est facile à réussir. Plus généralement, les jurys d'admission, que ce soit sur dossier ou sur concours, n'ont jamais de préjugés ou de problèmes quand ils ont affaire à des candidats étrangers qui ne maîtrisent pas bien le français. Donc t'inquiète pas pour ça, à la limite les écoles apprécient même d'avoir cette diversité dans leurs promos !
 
Comme tu vas devoir réfléchir, ce que tu dois absolument faire c'est réussir le mieux possible ton S3, pour que ça t'ouvre le plus de portes possibles. Avec un S3 réussi tu pourra avoir une meilleure idée des écoles qui pourront te recruter sur dossier. Pour te renseigner sur les métiers de l'ingénieur, c'est difficile mais tu as certains sites comme l'ONISEP. Le mieux serait que tu arrives à rencontrer des gens qui travaillent. Dans mon IUT en première année on avait du interviewer des techniciens et ingénieurs dans leurs entreprises et c'était très formateur pour mieux comprendre leurs métiers.


Concours ENSEA sera quel mois de 2014? Et l'examen sera sur quelles matières? D'accord, merci bien  :jap:  
 
Je veux faire un peu plus en S3 car a chaque fois je baisse mes problème qui sont avec moi a couse de la langue.
D'accord je vais visiter ONISEP aussi. Et Je crois nous aussi , on auras des possibilités d'interviewer.  
Il me faut de trouver une ingé industriel pour comprendre le métier plus précisément.


Message édité par blueskyyy le 12-08-2013 à 12:19:39
n°4406122
Bardan
Posté le 12-08-2013 à 16:47:55  profilanswer
 

Go topik ensea :)

 

Sinon brièvement c'est vers mai l'écrit et un mois après les oraux.
Ça tombe sur elec math et anglais. En QCM mais attention à point négatif.

 

Faut s'inscrire vers février si je me souviens bien.

 

Ingénieur indus ça reste très vague mais tu peux tâter l'ensea par exemple pour par exemple de la mecatronique ou diverses choses. Sinon les Arts et métiers pour encore un peu plus dans l'industrie. Mais go sur le topik concours ensea ça sera plus détaillé

 

Sinon va voir sur jobteaser t'a plein d'exemple de métier de parcours etc

Message cité 1 fois
Message édité par Bardan le 12-08-2013 à 16:50:07
mood
Publicité
Posté le 12-08-2013 à 16:47:55  profilanswer
 

n°4419329
blueskyyy
Posté le 23-08-2013 à 10:43:30  profilanswer
 

Bardan a écrit :

Go topik ensea :)
 
Sinon brièvement c'est vers mai l'écrit et un mois après les oraux.
Ça tombe sur elec math et anglais. En QCM mais attention à point négatif.
 
Faut s'inscrire vers février si je me souviens bien.
 
Ingénieur indus ça reste très vague mais tu peux tâter l'ensea par exemple pour par exemple de la mecatronique ou diverses choses. Sinon les Arts et métiers pour encore un peu plus dans l'industrie. Mais go sur le topik concours ensea ça sera plus détaillé
 
Sinon va voir sur jobteaser t'a plein d'exemple de métier de parcours etc



bonjour bardan,
 
je viens de voir site ensea mais je n'ai pas trouver une information sur Ingé industriel  :sweat:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Avec mes moyennes, quel école d'ingénieur après GEII?

 

Sujets relatifs
les masters finance les plus adaptés à un profil ingénieurRecruté en CDI puis non diplômé de grande école
Science Po, droit, école de commerce... plusieurs questions !Choisir une ecole de commerce
[CDI][75] Ingénieur Développement SI Finance, H/FPerdue : Ecole de commerce
A suprimer merciMeilleur école pour DSCG
Avocat d'affaires après...études d'ingénieur 
Plus de sujets relatifs à : Avec mes moyennes, quel école d'ingénieur après GEII?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR