Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1661 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5163542
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-07-2021 à 23:39:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Deltissou a écrit :


Mais c'est pas le même taux, et tu oublies les courtiers en ligne.

 

On a eu un relativement bon taux de notre côté, pas pire que des amis salarié en tout cas.

 

ING j'ai pas en tête mais Bourso accepte tout à fait, il faut 5 bilans (et le taux est excellent).

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 06-07-2021 à 23:39:37

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 06-07-2021 à 23:39:20  profilanswer
 

n°5163544
Deltissou
Posté le 06-07-2021 à 23:50:30  profilanswer
 

haralph a écrit :

 

On a eu un relativement bon taux de notre côté, pas pire que des amis salarié en tout cas.

 

ING j'ai pas en tête mais Bourso accepte tout à fait, il faut 5 bilans (et le taux est excellent).


5 bilans  [:deejayboulette:1]


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5163549
ben547
Posté le 07-07-2021 à 06:45:38  profilanswer
 

Ca peut passer avec moins ( 3.5 bilans ) mais je suis pas bien sur du pourquoi c’est passé, et le taux est excellent :D  
 
De ce que j’ai compris du puzzle en discutant avec d’autres banques: le Crédit Logement a une condition de base à 5 bilans pour les indépendants / libéral non réglementé ( mais qui visiblement n’est pas stricte :o )


Message édité par ben547 le 07-07-2021 à 06:46:41
n°5163553
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-07-2021 à 08:42:34  profilanswer
 

Deltissou a écrit :


Les indemnités maladies étant de 22€ par jour (je n'ai pas de prévoyance  [:grubnatz:3] ), je me demande si ça vaut vraiment le coup d'envoyer mon arrêt maladie à la sécu [:frog sad:3]  


 
Envoie, ça fait 500€ par mois, soit 2 strong !
 


 
Oué, et ils veulent rien entendre. Process en ligne et au tel ils veulent rien entendre. Du coup ils ont pas voulu de moi, j'y retournerai pas maintenant que je suis blindé pour le prochain crédit  [:am72]

n°5163557
oh_damned
Posté le 07-07-2021 à 09:22:22  profilanswer
 

helloyes a écrit :

Ca passe de réserver un aibnb 1 semaine dans le sud, tout en téletravaillant et le passer en frais ?
Je parle d'un logement plutot haut de gamme, la nuit dans les 250e...
 


 
 
Il faut que tu puisses argumenter, en cas de contrôle, en quoi ça sert les intérêts de l'entreprise et pas tes intérêts personnels.
 

skylight a écrit :


Risqué mais qui ne tente rien n'a rien. :o
J'ai passé des billets d'avion pour Budapest il y a 4 ans, voyage d'amoureux, RAS :D


 
As-tu eu un contrôle (impôts ou URSSAF) entre temps ?
Si oui, qu'en a dit le contrôleur ?
Si non, ça n'est pas parce que tu ne t'es pas fait choper que c'est ok.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 07-07-2021 à 09:23:18

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5163558
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-07-2021 à 09:24:30  profilanswer
 

Ethiquement/légalement c'est de l'abus de bien social. Ensuite j'en connais qui se contentent de trouver une conférence quelconque informatique/sécurité/whetever qui se déroule au même moment. Il s'inscrivent, ont des mails, éventuellement un badge, conservés en cas de contrôle.
 
Aucune idée de comment ça se passe ensuite en cas de réel contrôle par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 07-07-2021 à 09:25:34
n°5163571
helloyes
Posté le 07-07-2021 à 10:45:42  profilanswer
 

tamino a écrit :

Ethiquement/légalement c'est de l'abus de bien social. Ensuite j'en connais qui se contentent de trouver une conférence quelconque informatique/sécurité/whetever qui se déroule au même moment. Il s'inscrivent, ont des mails, éventuellement un badge, conservés en cas de contrôle.
 
Aucune idée de comment ça se passe ensuite en cas de réel contrôle par contre.


Bon, trop risqué et ambigu, je prendrais de mes sous, par contre mon comptable me dit que t'as pas beaucoup de frais pour le CA, moins que la moyenne...le truc c'est que j'ai pas beaucoup de dépenses, mais je vois pas trop ce que je peux mettre en frais de plus...je vais pas m'acheter un mcbook alors que mon PC fait le taff...

n°5163572
skylight
Made in France.
Posté le 07-07-2021 à 10:50:43  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Il faut que tu puisses argumenter, en cas de contrôle, en quoi ça sert les intérêts de l'entreprise et pas tes intérêts personnels.
 


 

oh_damned a écrit :


 
As-tu eu un contrôle (impôts ou URSSAF) entre temps ?
Si oui, qu'en a dit le contrôleur ?
Si non, ça n'est pas parce que tu ne t'es pas fait choper que c'est ok.


J’ai pas eu de controle, mais comme j’ai dit c’est risqué : si j’avais eu un controle ça ne serait clairement pas passé, c’est de l’ABS

n°5163573
kimmeria
Posté le 07-07-2021 à 10:51:13  profilanswer
 

helloyes a écrit :

Bon, trop risqué et ambigu, je prendrais de mes sous, par contre mon comptable me dit que t'as pas beaucoup de frais pour le CA, moins que la moyenne...le truc c'est que j'ai pas beaucoup de dépenses, mais je vois pas trop ce que je peux mettre en frais de plus...je vais pas m'acheter un mcbook alors que mon PC fait le taff...


 
Acheter des choses qui ne te sont pas nécessaire est inutile. Même si c'est payé par ton entreprise, ce n'est pas gratuit pour autant. Le faire passer en charge pro te permet de réduire le coût réel de la dépense d'environ 50% (cotisations sociales + IR évités). Mais les autres 50% tu les payes quand même. Si tu n'avais pas fait cette dépense, ces autres 50% seraient allés dans ta poche.
 
Pour optimiser tes charges pro, ce que tu dois te demander ce n'est pas "quoi acheter en plus ?", mais "qu'est ce que j'achète actuellement en perso et qui pourrait passer sur les charges pro ?"

n°5163576
ben547
Posté le 07-07-2021 à 11:15:20  profilanswer
 

D'ailleurs une grosse CG, ça passe on est d'accord :o ?

mood
Publicité
Posté le 07-07-2021 à 11:15:20  profilanswer
 

n°5163577
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-07-2021 à 11:18:32  profilanswer
 

helloyes a écrit :


Bon, trop risqué et ambigu, je prendrais de mes sous, par contre mon comptable me dit que t'as pas beaucoup de frais pour le CA, moins que la moyenne...le truc c'est que j'ai pas beaucoup de dépenses, mais je vois pas trop ce que je peux mettre en frais de plus...je vais pas m'acheter un mcbook alors que mon PC fait le taff...


 
Il m'a dit la même chose, pire cette année avec le covid et quasi zéro frais de bouffe/déplacement. Pour autant j'ai pas acheté plus de choses qui me sont inutiles sous prétexte que ça me revient 50% moins cher en gros. C'est toujours 50% de dépensé pour "rien" :D

n°5163584
granolu
Posté le 07-07-2021 à 12:17:01  profilanswer
 

ben547 a écrit :

D'ailleurs une grosse CG, ça passe on est d'accord :o ?


Moi j'ai fait ouais :o (pile dans la limite pour ne pas devoir la passer en amortissement)
Tu peux toujours dire que tu bosses sur des logiciels exigeants en puissance de calcul :o

n°5163587
kimmeria
Posté le 07-07-2021 à 12:34:05  profilanswer
 

granolu a écrit :


Moi j'ai fait ouais :o (pile dans la limite pour ne pas devoir la passer en amortissement)
Tu peux toujours dire que tu bosses sur des logiciels exigeants en puissance de calcul :o


 
Ca peut passer selon ton activité ouai. Et c'est encore mieux de faire l'achat chez un fournisseur dédié aux professionnels. Donc sur LDLC Pro par exemple.

n°5163588
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-07-2021 à 12:40:11  profilanswer
 

granolu a écrit :


Moi j'ai fait ouais :o (pile dans la limite pour ne pas devoir la passer en amortissement)
Tu peux toujours dire que tu bosses sur des logiciels exigeants en puissance de calcul :o


 
Du coup c'est pas vraiment une grosse CG :o

n°5163589
skylight
Made in France.
Posté le 07-07-2021 à 12:47:44  profilanswer
 

granolu a écrit :


Moi j'ai fait ouais :o (pile dans la limite pour ne pas devoir la passer en amortissement)
Tu peux toujours dire que tu bosses sur des logiciels exigeants en puissance de calcul :o


Une grosse CG à moins de 500 HT ?  
 [:blinkgt]  [:junk1e:3]

n°5163591
granolu
Posté le 07-07-2021 à 13:07:07  profilanswer
 

Tout de suite les experts sont de sortie  [:gzk:2]
Une 2070S fin 2019 c'était quand même pas de la merde :o

n°5163592
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-07-2021 à 13:23:55  profilanswer
 

ben547 a écrit :

D'ailleurs une grosse CG, ça passe on est d'accord :o ?


 
Ca dépend si tu es peintre c'est limite  [:exceptionnalnain:1]  
 

tamino a écrit :


 
Il m'a dit la même chose, pire cette année avec le covid et quasi zéro frais de bouffe/déplacement. Pour autant j'ai pas acheté plus de choses qui me sont inutiles sous prétexte que ça me revient 50% moins cher en gros. C'est toujours 50% de dépensé pour "rien" :D


 
Tu manges pas le midi ?  [:transparency]  
Le navigo tu l'as pas gardé ?


---------------
Flickr
n°5163594
duckjerry
Posté le 07-07-2021 à 13:34:54  profilanswer
 

En télétravail vous avez des frais de repas ?
 
Sinon si quelqu'un chez shine veut me parrainer, MP :)


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5163596
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-07-2021 à 13:40:55  profilanswer
 

duckjerry a écrit :

En télétravail vous avez des frais de repas ?


 
Bah ouais  [:transparency]  Télétravail ou pas je mange le midi  [:zedlefou:1]  


---------------
Flickr
n°5163598
skylight
Made in France.
Posté le 07-07-2021 à 13:48:37  profilanswer
 

Les repas en frais, il faut que tu les prennes à plus de X km de chez toi/siège si tu veux les passer en frais, et si t’es seul.
À deux, tu peux passer autant de restos que tu veux si tu peux justifier (clients, prospects…)

n°5163600
duckjerry
Posté le 07-07-2021 à 14:04:47  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Bah ouais  [:transparency]  Télétravail ou pas je mange le midi  [:zedlefou:1]  


Comme dit skylight, j'avais lu (sur freelance-info) qu'il faut que ce soit à X kms / déplacement théoriquement


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5163601
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-07-2021 à 14:30:28  profilanswer
 

Je ne connaissais pas cette règle. Ca n'a jamais fait tiquer mon comptable [:transparency]


---------------
Flickr
n°5163602
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-07-2021 à 14:37:29  profilanswer
 

haralph a écrit :


Tu manges pas le midi ?  [:transparency]  
Le navigo tu l'as pas gardé ?


 
Je mange chez moi, plus de facture resto, et plus de frais kilométriques (bon j'en avais très peu). A la fin moins 1 ou 2k€ de frais.
 
Et attention, déjà le comptable m'a dit qu'il fallait pas que je facture resto trop proche de chez moi, mais en plus un ami a été contrôlé et la nana l'a aligné sur une seule chose: les frais de repas alors qu'il était en mission longue. C'est un pote honnête et tout qui abuse sur rien, le comptable lui avait jamais rien dit à ce sujet, moi non plus d'ailleurs, mais la contrôleur lui a sorti que les frais de repas ça devait rester exceptionnel ou je sais pas trop quoi et pas sur 5 ans de mission [:rofl] Elle a repris 3 ans de frais de repas, il était pas content :D
 

n°5163603
oh_damned
Posté le 07-07-2021 à 14:41:56  profilanswer
 

haralph a écrit :

Je ne connaissais pas cette règle. Ca n'a jamais fait tiquer mon comptable [:transparency]


 
En même temps en cas de redressement ça n'est pas le comptable qui paiera
 
Les frais de repas c'est cohérent si tu es + ou - obligé de bosser sur des sites clients suffisamment loin.
 
Les frais de repas quand tu bosses de la maison ou chez un client à 5mn à pied, c'est pousser Mémé dans les orties.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5163605
Gutsy
Posté le 07-07-2021 à 14:54:20  profilanswer
 

Tiens, combien ça coute de se faire redresser sur des charges comme ça ?
Ils prennent le montant dû + une pénalité en % du total ?
J’imagine qu’une fois redressé, la probabilité de se faire contrôler à nouveau augmente ?

n°5163606
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-07-2021 à 14:57:40  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Tiens, combien ça coute de se faire redresser sur des charges comme ça ?
Ils prennent le montant dû + une pénalité en % du total ?
J’imagine qu’une fois redressé, la probabilité de se faire contrôler à nouveau augmente ?


 
Je me souviens plus exactement, je pourrais lui redemander. Je crois que c'était raisonnable, ça lui a couté genre 5k€ (mais je dis ça un peu au pif, ça l'a pas foutu dans la merde quoi) et elle a généreusement pas appliqué de pénalité, le considérant comme de bonne foi :D

n°5163607
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-07-2021 à 15:04:53  profilanswer
 

Y a pas deux comptables qui disent la meme chose, comment vous voulez que l'on s'en sorte  [:zedlefou:1]


---------------
Flickr
n°5163608
oh_damned
Posté le 07-07-2021 à 15:10:19  profilanswer
 

haralph a écrit :

Y a pas deux comptables qui disent la meme chose, comment vous voulez que l'on s'en sorte  [:zedlefou:1]


 
 
Le comptable n'est pas omniscient
Toi en tant que patron tu sais mieux que lui quand tu fais un truc si c'est dans l'intérêt de la boîte ou pas
Par exemple quand tu loues une Bentley pour la semaine c'est évident que c'est dans l'intérêt de la boîte.


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5163611
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-07-2021 à 15:40:16  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Le comptable n'est pas omniscient
Toi en tant que patron tu sais mieux que lui quand tu fais un truc si c'est dans l'intérêt de la boîte ou pas
Par exemple quand tu loues une Bentley pour la semaine c'est évident que c'est dans l'intérêt de la boîte.


 
Bah si, en tout cas pour ma société. Il a accès à toutes les lignes de comptes avec la catégorie associé et la facture si besoin.
De plus on fait un bilan comptable en fin d'année. La restauration tous les midis il le voit dans les comptes. C'est de son devoir de conseil d'indiquer si c'est hors des clous.
 
Tu sais très bien que "dans l'intérêt de la boite" et largement soumis à interprétation, ce topic en est la preuve. Il y a plein de discours et point de vue différent sur ce sujet (par exemple sur la facture du téléphone).


---------------
Flickr
n°5163612
batcha
Posté le 07-07-2021 à 15:51:22  profilanswer
 

J'ai toujours entendu parlé que sous 5k de Repas/Résto, c'est toléré dans l'intérêt de l'entreprise.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5163613
Dion
Acceuil
Posté le 07-07-2021 à 15:56:38  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Bah si, en tout cas pour ma société. Il a accès à toutes les lignes de comptes avec la catégorie associé et la facture si besoin.
De plus on fait un bilan comptable en fin d'année. La restauration tous les midis il le voit dans les comptes. C'est de son devoir de conseil d'indiquer si c'est hors des clous.
 
Tu sais très bien que "dans l'intérêt de la boite" et largement soumis à interprétation, ce topic en est la preuve. Il y a plein de discours et point de vue différent sur ce sujet (par exemple sur la facture du téléphone).


Ce n'est pas parce qu'il ne fait pas bien son devoir de conseil que tu n'es plus responsable, a moins qu'il t'assure spécifiquement contre un redressement :D


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5163614
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-07-2021 à 16:01:55  profilanswer
 

batcha a écrit :

J'ai toujours entendu parlé que sous 5k de Repas/Résto, c'est toléré dans l'intérêt de l'entreprise.


 
Très bonne illustration des mes propos précédent sur l'interprétation de "l'intérêt de la boite". C'est écrit où la règle des 5k ? Je veux bien un lien .gouv.fr
Il n'y aura pas toute cette zone grise, il y aurait peut être moins de fraude de la part des entreprises.
 

Dion a écrit :


Ce n'est pas parce qu'il ne fait pas bien son devoir de conseil que tu n'es plus responsable, a moins qu'il t'assure spécifiquement contre un redressement :D


 
Je n'ai pas dit que je n'était plus responsable ! Mais il me parait évident que le comptable doit signaler à son client un comportement hors des clous.


---------------
Flickr
n°5163616
granolu
Posté le 07-07-2021 à 16:26:03  profilanswer
 

Les inspecteurs des impôts interprètent aussi différemment les choses...
Tu peux tomber sur un laxiste comme sur une teigneuse :o

n°5163617
duckjerry
Posté le 07-07-2021 à 16:32:33  profilanswer
 

Up s'il y a quelqu'un chez shine pour parrainer, ça vous fait gagner (un peu) d'argent  :o


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5163625
kolian
Posté le 07-07-2021 à 17:34:39  profilanswer
 

granolu a écrit :

Les inspecteurs des impôts interprètent aussi différemment les choses...
Tu peux tomber sur un laxiste comme sur une teigneuse :o


 
c'est plus des controles urssaf que fiscaux.
 
Tous les petits "avantages" qui vont être réintégré dans la rémunération du gérant/président et donc soumis a cotisation ( avec pénalité :o )


---------------

n°5163635
oh_damned
Posté le 07-07-2021 à 20:35:13  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Bah si, en tout cas pour ma société. Il a accès à toutes les lignes de comptes avec la catégorie associé et la facture si besoin.
De plus on fait un bilan comptable en fin d'année. La restauration tous les midis il le voit dans les comptes. C'est de son devoir de conseil d'indiquer si c'est hors des clous.
 
Tu sais très bien que "dans l'intérêt de la boite" et largement soumis à interprétation, ce topic en est la preuve. Il y a plein de discours et point de vue différent sur ce sujet (par exemple sur la facture du téléphone).


 
Tu surestimes ton comptable.
Et surtout en cas d'emmerdes, que ce soit avec le fisc ou l'URSSAF, c'est Bibi qui est responsable et qui paie, pas le comptable.
 
 
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5163643
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-07-2021 à 22:51:08  profilanswer
 

Je lui mettrais un taquet et j'irais bosser avec Le Comptable  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Flickr
n°5163644
helloyes
Posté le 07-07-2021 à 22:56:41  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Tu surestimes ton comptable.
Et surtout en cas d'emmerdes, que ce soit avec le fisc ou l'URSSAF, c'est Bibi qui est responsable et qui paie, pas le comptable.
 
 
 


Je pense que ce qui déclenche les controles fiscaux "automatique" c'est la part CA/ frais, si c'est trés faible tu as peu de chances...ou sinon controles aléatoires.
J'avais un collégue qui avait mis le siége de sa boite dans un appart à son pére dans une cité pour béneficier des avantages fiscaux sur l'IS (c'était loin d'être négligeable genre 10% au lieu de 33%  et quand tu fais 150ke de CA ca chiffre beaucoup), il s'est fait redressé mais pas mouliné, il s'en est très bien sortis

n°5163646
glabouni
Posté le 07-07-2021 à 23:04:20  profilanswer
 

Ce qui déclenche le contrôle fiscal, c’est les déclarations de tva et les paiements en retard, les variations de CA trop importantes, ton CA par rapport aux autres boîtes et la probabilité de récupérer quelque chose.
Le SIE c’est la meilleure source pour les études de marché, ils ont toutes les infos de toutes les boites.

n°5163647
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 07-07-2021 à 23:18:39  profilanswer
 

glabouni a écrit :

Ce qui déclenche le contrôle fiscal, c’est les déclarations de tva et les paiements en retard, les variations de CA trop importantes, ton CA par rapport aux autres boîtes et la probabilité de récupérer quelque chose.
Le SIE c’est la meilleure source pour les études de marché, ils ont toutes les infos de toutes les boites.


déclarations de tva  [:yann39]  
les paiements en retard  [:judgedredd:2]  
les variations de CA trop importantes [:judgedredd:2]  
ton CA par rapport aux autres boîtes [:yann39]  
 
A moi les weekend à Rome au frais de la boite [:exceptionnalnain:1]


Message édité par haralph le 07-07-2021 à 23:19:24

---------------
Flickr
n°5163648
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 07-07-2021 à 23:22:42  profilanswer
 

Grosse progression de CA pour moi tiens. Facturation +30% et zéro congés car incertitudes covid, je voulais bosser à fond. Au final +50% de CA quasiment... j'espère qu'ils vont pas me faire chier, surtout que je vais sans doute fermer la boîte prochainement, avec un dernier bilan qui aura un CA en chute libre :D


Message édité par tamino le 07-07-2021 à 23:23:02
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR