Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2340 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5143062
nesquik69
Posté le 13-10-2020 à 16:03:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Deltissou a écrit :


Avec 2 ans d'expérience, même en parlant 12 langues ça me paraît compliqué. Viser 50k€ serait déjà plus réaliste.


 
Justement en freelance je vois pas vraiment la plus value des langues. Je voulais savoir si le topic voyait une manière de vendre mon profil, et pour quelles fonctions/jobs.
 
50k€ brut à Paris j'aurais un pouvoir d'achat/une qualité de vie inférieure à ce que j'ai actuellement.
 
Bref je sens déjà que c'est un plan tordu, je vais me rabattre sur mes autres options.


Message édité par nesquik69 le 13-10-2020 à 16:05:41
mood
Publicité
Posté le 13-10-2020 à 16:03:41  profilanswer
 

n°5143064
oh_damned
Posté le 13-10-2020 à 16:15:54  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :


 
Merci pour le tip.  
 
J'ai visiblement mal posé ma question. Pour fin 2021, j'envisage 3 choses :
 
1) revenir en France, avec la même entreprise qu'actuellement mais essayer de négocier pour un contrat freelance et pas CDI.
2) bouger en suisse dans une autre entreprise que la mienne, en tant que salarié et toujours dans le secteur bancaire.
3) rester dans le pays où je suis actuellement. Je suis à 2k€ net/mois dans une grande ville d'Europe de l'est.
 
La question c'est de savoir si 1) est possible, je sais pas si ça se fait facilement vu que c'est pas des métiers classiques de l'IT.


 
 
Si tu es en Europe de l'Est, la question c'est surtout : pourquoi revenir dans l'enfer français ?
En terme de qualité de vie, après l'Europe de l'est, la France bof bof.
 
Dans le bancaire la Suisse et le Lux restent 2 destinations de choix.
 
Pour développer une activité freelance le nerf de la guerre c'est le carnet d'adresse, vu que ça serait pour fin 2021 tu aurais 1 an pour prospecter tes 1ers clients, c'est tout à fait faisable, mais dans ce cas n'attends pas d'être proche de ta date butoir.
Et tu peux même AVANT fin 2021 commencer à choper des petites mission en freelance à côté pour améliorer tes revenus, te faire la main et amorcer la pompe.
 
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5143097
saphir59
Posté le 13-10-2020 à 22:01:50  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Si tu es en Europe de l'Est, la question c'est surtout : pourquoi revenir dans l'enfer français ?
En terme de qualité de vie, après l'Europe de l'est, la France bof bof.
 
Dans le bancaire la Suisse et le Lux restent 2 destinations de choix.
 
Pour développer une activité freelance le nerf de la guerre c'est le carnet d'adresse, vu que ça serait pour fin 2021 tu aurais 1 an pour prospecter tes 1ers clients, c'est tout à fait faisable, mais dans ce cas n'attends pas d'être proche de ta date butoir.
Et tu peux même AVANT fin 2021 commencer à choper des petites mission en freelance à côté pour améliorer tes revenus, te faire la main et amorcer la pompe.
 
 


 
En quoi la France est un enfer ?
Sur bien des aspects il vaut largement mieux vivre en France qu'en Europe de l'est...

n°5143101
nesquik69
Posté le 13-10-2020 à 22:38:12  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
Si tu es en Europe de l'Est, la question c'est surtout : pourquoi revenir dans l'enfer français ?
En terme de qualité de vie, après l'Europe de l'est, la France bof bof.
 
Dans le bancaire la Suisse et le Lux restent 2 destinations de choix.
 
Pour développer une activité freelance le nerf de la guerre c'est le carnet d'adresse, vu que ça serait pour fin 2021 tu aurais 1 an pour prospecter tes 1ers clients, c'est tout à fait faisable, mais dans ce cas n'attends pas d'être proche de ta date butoir.
Et tu peux même AVANT fin 2021 commencer à choper des petites mission en freelance à côté pour améliorer tes revenus, te faire la main et amorcer la pompe.
 
 


 
1) Pouvoir être plus prêt de la famille
2) Paris ça reste une grande ville où il est possible de faire beaucoup de €€€ facilement.
 

saphir59 a écrit :


 
En quoi la France est un enfer ?
Sur bien des aspects il vaut largement mieux vivre en France qu'en Europe de l'est...


 
Système social en perdition, beaucoup de taxes, relation hommes femmes, grèves à gogo, insécurité sur Paris (c'est du vécu), naïveté sur l'immigration légale et illégale, naïveté sur l'écologie (achats en masse de panneaux solaires /éoliens aux chinois, alors que les rendements sont pourris, suicide de la filière nucléaire), bien pensance omniprésente (mais la France est loin d'être le pire), importation des problèmes raciaux/sociaux des USA etc ... Mais pour faire simple la France inspire pas confiance et la joie de vivre.  
 
Le seul point noir pour l'Europe Centrale/ de l Est (en tous cas dans le pays dans lequel je suis), c'est que les salaires sont moins élevés. Entre être pauvre en France vs Europe de L'est, c'est no brain vaut mieux être en France. Mais avec un salaire correct, franchement y a pas match. (Je parle pour un /une célibataire sans enfants )

Message cité 1 fois
Message édité par nesquik69 le 13-10-2020 à 22:45:25
n°5143103
saphir59
Posté le 13-10-2020 à 22:45:17  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :

 

1) Pouvoir être plus prêt de la famille
2) Paris ça reste une grande ville où il est possible de faire beaucoup de €€€ facilement.

 


 
nesquik69 a écrit :

 

Système social en perdition, beaucoup de taxes, relation hommes femmes, grèves à gogo, insécurité sur Paris (c'est du vécu), naïveté sur l'immigration légale et illégale, naïveté sur l'écologie (achats en masse de panneaux solaires /éoliens aux chinois, alors que les rendements sont pourris, suicide de la filière nucléaire), bien pensance omniprésente (mais la France est loin d'être le pire), importation des problèmes raciaux/sociaux des USA etc ... Désolé pour le HS. Mais pour faire simple la France inspire pas confiance et la joie de vivre.

 

Le seul point noir pour l'Europe de l Est (en tous cas dans le pays dans lequel je suis), c'est que les salaires sont moins élevés.

 

Ok je comprends mais parfois les medias amplifient pas mal de problèmes que tu evoques, eteindre sa tele fait du bien meme si je ne nie pas la réalité....

 

Sinon sur le fait de devenir freelance à Paris, tu as reflechis à la possibilité de se loger ?
Car en venant de l'etranger sans CDI ce sera compliqué, peut etre te faudrait t il un CDI dans un premier temps afin de t'installer facilement et ensuite te lancer en freelance une fois sur place

Message cité 1 fois
Message édité par saphir59 le 13-10-2020 à 22:46:06
n°5143104
nesquik69
Posté le 13-10-2020 à 22:48:56  profilanswer
 

saphir59 a écrit :


 
 
 
Ok je comprends mais parfois les medias amplifient pas mal de problèmes que tu evoques, eteindre sa tele fait du bien meme si je ne nie pas la réalité....
 
Sinon sur le fait de devenir freelance à Paris, tu as reflechis à la possibilité de se loger ?
Car en venant de l'etranger sans CDI ce sera compliqué, peut etre te faudrait t il un CDI dans un premier temps afin de t'installer facilement et ensuite te lancer en freelance une fois sur place


 
Je vais pas te le cacher, je viens d'un petit patelin sans histoire. prepa puis école d'ingénieurs en région parisienne en pensant faire un bon choix niveau carrière/opportunités. En 3 ans d'études j'ai vu/vécu des trucs, clairement ça m'a choqué.  
 
La remarque sur le logement est très pertinente, merci. Effectivement oui sans CDI ça parait compliqué. Peut être une coloc dans un premier temps alors, ou sinon CDI comme tu le suggères.

Message cité 1 fois
Message édité par nesquik69 le 13-10-2020 à 22:59:20
n°5143106
saphir59
Posté le 13-10-2020 à 22:58:06  profilanswer
 

nesquik69 a écrit :


 
Je vais pas te le cacher, je viens d'un petit patelin sans histoire. prepa puis école d'ingénieurs en région parisienne en pensant faire un bon choix niveau carrière/opportunités. En 3 ans d'études j'ai vu/vécu des trucs, clairement ça m'a choqué.  
 
La remarque sur le logement est très pertinente, merci. Effectivement oui sans CDI ça partait compliqué. Peut être une coloc dans un premier temps alors, ou sinon CDI comme tu le suggères.


 
 
Sinon reflechis au portage salariale si tu trouves une mission, certains disent que ca suffit pour louer un appart car la boite te fournit des fiches de salaires, à confirmer
 
Perso, j'ai fait le meme parcours que toi mais j'ai jamais habité dans des coins tres chaud et pas vecu l'insecurité mais disons que je sors pas enormement le soir car je suis casanier et puis je suis typé du fait de mes origines (je pense que ca a joué aussi )


Message édité par saphir59 le 13-10-2020 à 23:01:06
n°5143107
nesquik69
Posté le 13-10-2020 à 23:02:58  profilanswer
 

:jap:  très juste merci d'y avoir penser. En y repensant j'ai le souvenir que qqun en avait déjà parlé.
 
Édit: pour le reste de la conversation on peut en discuter en mp, on a déjà bien dérivé   :o


Message édité par nesquik69 le 13-10-2020 à 23:10:22
n°5143172
cincopared​es
Posté le 15-10-2020 à 10:59:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Vous savez combien de temps cela prend pour obtenir le numéro CFE et le SIRET en passant par guichet-entreprise? Cela va faire 10 jours et ils n'ont toujours pas transmis mon dossier

n°5143829
oh_damned
Posté le 24-10-2020 à 14:26:10  profilanswer
 

Chers confrères, la situation sanitaire reste tendue, la situation économique risque de se dégrader.
Que prévoyez vous pour la fin 2020 et 2021.
 
Personnellement j'ai boosté le rythme et je devrais arriver à facturer au moins 250 jours en 2020.
L'objectif pour 2021 est 300 jours facturés
 
Et vous ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 24-10-2020 à 14:36:59

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 24-10-2020 à 14:26:10  profilanswer
 

n°5143831
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 24-10-2020 à 15:47:35  profilanswer
 

Max de fric a venir. Déjà plusieurs missions de prévues T1 2021.


---------------
Trader en marketing
n°5143832
skylight
Made in France.
Posté le 24-10-2020 à 16:24:43  profilanswer
 

J’ai jamais compris comment vous arrivez à compter les jours travaillés :D
Ici, +50% de CA depuis le confinement, l’IT et le web ne connaissent pas la crise :o

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 24-10-2020 à 16:25:08
n°5143833
Deltissou
Posté le 24-10-2020 à 16:43:19  profilanswer
 

skylight a écrit :

J’ai jamais compris comment vous arrivez à compter les jours travaillés :D
Ici, +50% de CA depuis le confinement, l’IT et le web ne connaissent pas la crise :o


Les jours que tu factures ? :o

 

Ici, objectif de 190j travaillés en ayant créé mon EURL fin février, je m'en sors pas si mal.
Ma mission a une chance d'être reconduite en 2021 avec une hausse de TJM de 50€, je touche du bois  [:zigg]
Par contre je ne compte pas dépasser les 200j en 2021, j'en ai marre de ce rythme.


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5143834
oh_damned
Posté le 24-10-2020 à 17:51:33  profilanswer
 

skylight a écrit :

J’ai jamais compris comment vous arrivez à compter les jours travaillés :D
Ici, +50% de CA depuis le confinement, l’IT et le web ne connaissent pas la crise :o


 
Jamais parlé de jours travaillés, mais de jours facturés :o
Beaucoup de clients n'arrivent pas à sortir de ce paradigme donc on continue à facturer des pseudo-jours, même si ça peut être assez éloigné du temps travaillé réel.
 
 

Deltissou a écrit :


Les jours que tu factures ? :o
 
Ici, objectif de 190j travaillés en ayant créé mon EURL fin février, je m'en sors pas si mal.
Ma mission a une chance d'être reconduite en 2021 avec une hausse de TJM de 50€, je touche du bois  [:zigg]  
Par contre je ne compte pas dépasser les 200j en 2021, j'en ai marre de ce rythme.


 
 
J’ai eu de longues périodes de mono-client depuis que je fais du freelancing, ceci apporte un certain confort et c’est quelque part assez reposant (très peu de « commerce » à faire), mais il y a aussi des inconvénients de taille :
Le client s’attend + ou – implicitement à une disponibilité équivalente à celle d’un salarié, avec des horaires + ou - fixes.  
On ne peut pas vraiment optimiser le ratio temps travaillé / temps facturé et ça ramène quand même très proche du salariat quand on est à échanger son temps contre de l’argent.
Avant la crise du covid le présentiel sur site client était la norme pour les missions longues.
D’autre part cette exclusivité pour un client donné créé une dépendance économique. Au-delà du risque important pour le biz du freelancer (source de revenus unique), cela permet au client un peu vicelard de mettre beaucoup de pression très facilement.
On peut certes s’en prémunir en ayant beaucoup de cash devant soi au niveau business ET au niveau personnel, mais personnellement je trouve cette situation non convenable et je pense qu’il faut aller + loin (clients multiples et sources de cashflow multiples dans son biz).

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 24-10-2020 à 17:52:58

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5143836
glabouni
Posté le 24-10-2020 à 20:33:25  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Chers confrères, la situation sanitaire reste tendue, la situation économique risque de se dégrader.
Que prévoyez vous pour la fin 2020 et 2021.
 
Personnellement j'ai boosté le rythme et je devrais arriver à facturer au moins 250 jours en 2020.
L'objectif pour 2021 est 300 jours facturés
 
Et vous ?


 
Tu comptes prendre des vacances? Ca fait tous les jours ouvrés et 1 week-end sur 2.  :ouch:  
 
Ou alors tu réussis à faire 2 journées en une.

n°5143837
oh_damned
Posté le 24-10-2020 à 21:56:04  profilanswer
 

glabouni a écrit :


 
Tu comptes prendre des vacances? Ca fait tous les jours ouvrés et 1 week-end sur 2.  :ouch:  
 
Ou alors tu réussis à faire 2 journées en une.


 
Comme évoqué dans les posts précédents, je parle de jours facturés ;)


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5143839
granolu
Posté le 24-10-2020 à 23:48:20  profilanswer
 

:D
J'avais un collègue en SSII qui avait un taux de facturation de 130%  [:bibliophage:1]
Les clients ont bon dos parfois  [:pascom:9]

n°5143840
oh_damned
Posté le 25-10-2020 à 00:15:51  profilanswer
 

En régie c'est compliqué de surfacturer
Mais au forfait on te paie pour un résultat pas pour du temps passé
Dans ce cas les jours sont un peu une vue de l'esprit.
Mais comme beaucoup de gens ont du mal à réfléchir au-delà on continue à faire avec.
Il ne faut pas oublier que si on bosse pour des grosses boites, les gens qu'on a en face sont des salariés et donc pour eux temps = argent
 
 
 


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5143842
skylight
Made in France.
Posté le 25-10-2020 à 02:17:55  profilanswer
 

Deltissou a écrit :


Les jours que tu factures ? :o

 

Ici, objectif de 190j travaillés en ayant créé mon EURL fin février, je m'en sors pas si mal.
Ma mission a une chance d'être reconduite en 2021 avec une hausse de TJM de 50€, je touche du bois  [:zigg]
Par contre je ne compte pas dépasser les 200j en 2021, j'en ai marre de ce rythme.


Oui jours facturés :o

 

Je fonctionne au devis, j'estime une charge de travail suite à une demande, par exemple un devis à 10K HT, intérieurement mon estim au plus juste je suis à 15 jours, mais vendu 2 mois au client. :o
Sauf que souvent, selon le projet, je vais mettre 10 jours ou 20 jours, voilà le problème en IT :D
Edit : je ne fonctionne pas en missions longues, j'ai à peu près une vingtaine de clients sur l'année, donc je jongle un peu entre chacun.


Message édité par skylight le 25-10-2020 à 02:20:09
n°5143844
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 25-10-2020 à 07:06:30  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


J’ai eu de longues périodes de mono-client depuis que je fais du freelancing, ceci apporte un certain confort et c’est quelque part assez reposant (très peu de « commerce » à faire), mais il y a aussi des inconvénients de taille :
Le client s’attend + ou – implicitement à une disponibilité équivalente à celle d’un salarié, avec des horaires + ou - fixes.  
On ne peut pas vraiment optimiser le ratio temps travaillé / temps facturé et ça ramène quand même très proche du salariat quand on est à échanger son temps contre de l’argent.
Avant la crise du covid le présentiel sur site client était la norme pour les missions longues.
D’autre part cette exclusivité pour un client donné créé une dépendance économique. Au-delà du risque important pour le biz du freelancer (source de revenus unique), cela permet au client un peu vicelard de mettre beaucoup de pression très facilement.
On peut certes s’en prémunir en ayant beaucoup de cash devant soi au niveau business ET au niveau personnel, mais personnellement je trouve cette situation non convenable et je pense qu’il faut aller + loin (clients multiples et sources de cashflow multiples dans son biz).


 
Tu as tout à fait raison, mais pour ça faut pas être fainéant et trouver des projets au forfait non ? Perso depuis que je suis indépendant, je le vois effectivement comme une forme un peu plus libre du salariat en SSII, où je gagne plus au prix de plus d'insécutité :jap:
 
Et encore la liberté est toute relative quand tu dois passer par un intérmédiaire, et que dans certains domaines les clients s'attendent à ce que tu fasses 3 ans chez eux. C'est à dire que si tu te fais chier, que pour une raison ou une autre tu veux partir avant, on va te poser des questions dans ta mission d'aprés "ah tiens je vois que sur 2 missions vous êtes restés quE 6 mois et 1an, pourquoi ?", "par ce que la mission me gonflait ou que le client était un gros con" :o


Message édité par tamino le 25-10-2020 à 07:08:39
n°5143845
Deltissou
Posté le 25-10-2020 à 07:53:42  profilanswer
 

granolu a écrit :

:D
J'avais un collègue en SSII qui avait un taux de facturation de 130% [:bibliophage:1]
Les clients ont bon dos parfois [:pascom:9]


Question bête : c'est légal ?
On peut facturer 400j dans l'année ?

 

Sinon je suis un peu comme Tamino, je suis passé indep pour gagner plus et travailler moins. Le mode mono-client me permet de ne pas m'occuper de la partie commerce qui ne m'intéresse pas. La seule partie chiante est la recherche de mission longue tous les 2/3 ans, l'affaire de quelques semaines de recherche en période hors crise :o


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5143853
granolu
Posté le 25-10-2020 à 14:40:45  profilanswer
 

Deltissou a écrit :


Question bête : c'est légal ?
On peut facturer 400j dans l'année ?
 
Sinon je suis un peu comme Tamino, je suis passé indep pour gagner plus et travailler moins. Le mode mono-client me permet de ne pas m'occuper de la partie commerce qui ne m'intéresse pas. La seule partie chiante est la recherche de mission longue tous les 2/3 ans, l'affaire de quelques semaines de recherche en période hors crise :o


Je vois pas trop pourquoi ça ne le serait pas.
En gros il facturait plusieurs clients en même temps en "bossant" à distance :D
Il enrichissait bien la boite mais lui ça ne le servait pas trop, il était objectivé sur genre 90%.

n°5143856
batcha
Posté le 25-10-2020 à 19:48:20  profilanswer
 

granolu a écrit :


Je vois pas trop pourquoi ça ne le serait pas.
En gros il facturait plusieurs clients en même temps en "bossant" à distance :D
Il enrichissait bien la boite mais lui ça ne le servait pas trop, il était objectivé sur genre 90%.


 
Je confirme.
 
Un petit 140K de ÇA a 500e/j  = 280J facturé pour ma première année en SASU. Dans la vraie vie, j’ai un client en régie et 6/7 clients pour du hosting/réseaux/dev/bidouille.
 
Question : J’ai deux copains qui passent Freelance via l’auto entrepreneur. Les clients demandent à minima ESN/SASU/EURL pour la factu. Les amis me demande donc de passer par moi pour deux missions de 9 mois. Je vois bien l’intérêt de faire une mini marge de 5/7/10% mais je ne vois pas trop comment gérer le sujet du CA artificiellement gonflé avec le comptable (> 226k de CA en +). Certain ont ils déjà fait ce job d’esn bullshit ?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5143857
glabouni
Posté le 25-10-2020 à 20:17:43  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
Je confirme.
 
Un petit 140K de ÇA a 500e/j  = 280J facturé pour ma première année en SASU. Dans la vraie vie, j’ai un client en régie et 6/7 clients pour du hosting/réseaux/dev/bidouille.
 
Question : J’ai deux copains qui passent Freelance via l’auto entrepreneur. Les clients demandent à minima ESN/SASU/EURL pour la factu. Les amis me demande donc de passer par moi pour deux missions de 9 mois. Je vois bien l’intérêt de faire une mini marge de 5/7/10% mais je ne vois pas trop comment gérer le sujet du CA artificiellement gonflé avec le comptable (> 226k de CA en +). Certain ont ils déjà fait ce job d’esn bullshit ?


 
Est-ce que le client final accepte 2 niveaux de sous-traitance?
 
Tu fais un contrat rapide avec eux, c'est pas compliqué mais tu dois les payer donc soit tu es certain de leurs business et tu leur mets pas de délais entre le client final et eux, soit tu te gardes une marge de sécurité dans les délais pour les payer.
 
Si tu les embauches, fait attention à ta forme juridique tu peux vite avoir pleins de taxes et organismes qui viennent te polluer.

n°5143858
skylight
Made in France.
Posté le 25-10-2020 à 20:18:24  profilanswer
 

T’as pensé à l’IS en + que tu vas devoir ?

n°5143863
oh_damned
Posté le 25-10-2020 à 20:56:29  profilanswer
 

Le jeu n'en vaut pas la chandelle
Trop de risque vis à vis du benef ridicule que tu vas en tirer
Dis leur de créer une société et d'arrêter de se la jouer petits bras


Message édité par oh_damned le 26-10-2020 à 10:28:11

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5143873
morphus888
Posté le 26-10-2020 à 08:20:14  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


  mais personnellement je trouve cette situation non convenable et je pense qu’il faut aller + loin (clients multiples et sources de cashflow multiples dans son biz).


 
Je pense que tu as tout à fait raison.  
C'est parfois difficile a mettre en place en fonction du type de business effectué. Sur ce point, le covid et le confinement associé sont une énorme opportunités pour les freelances je trouve.
 
Point de vue jours, je devrais être à environ 245-250 en fin d'année ( un gros client historique + des petits).
Mon historique va me lacher sous peu donc je vais essayer de convertir mon business comme le tiens avec une série de plus petits clients.  
 
Tu as des conseils particuliers a fournir ?

n°5143876
oh_damned
Posté le 26-10-2020 à 11:00:30  profilanswer
 

Le nerf de la guerre c’est d’avoir en permanence un pipeline de client / futurs clients, donc ça veut dire rajouter dans son emploi du temps pro hebdo des actions pour nouer régulièrement des nouveaux contacts, échanger régulièrement avec des clients potentiels, échanger régulièrement avec les clients avec qui on a déjà bossé, …
 
Ça change des habitudes du freelance qui ne prend que des missions longues et ne cherche une nouvelle mission que tous les 1, 2 ou 3 ans :D
Et je comprends que beaucoup n’aient pas envie de le faire.
Moi-même ça n’est pas du tout ce que je préfère faire, mais le jeu en vaut clairement la chandelle, pouvoir travailler essentiellement de chez moi (même hors crise COVID), être très libre géographiquement, …
 
Je suis loin d’être le meilleur pour trouver des nouveaux clients, je fais pas mal de tests en cette fin 2020 pour tenter d’améliorer ça, je ferais sans doute un retour d’expérience ici en fin d’année.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 26-10-2020 à 11:00:58

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5143880
morphus888
Posté le 26-10-2020 à 11:51:19  profilanswer
 

Ce serait super intéressant, merci :)  
Pour le moment, je contactes principalement les gens que je connais dans les boites de consultances pour me rappeller à leur bon souvenirs.  
 
C'est pas evident car comme tu l'as dit le client historique penses que tu es un simili employé donc gérer des clients en parallèle demande un peu de flexibilité.


Message édité par morphus888 le 26-10-2020 à 11:51:58
n°5143888
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 26-10-2020 à 16:47:52  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

Le nerf de la guerre c’est d’avoir en permanence un pipeline de client / futurs clients, donc ça veut dire rajouter dans son emploi du temps pro hebdo des actions pour nouer régulièrement des nouveaux contacts, échanger régulièrement avec des clients potentiels, échanger régulièrement avec les clients avec qui on a déjà bossé, …
 
Ça change des habitudes du freelance qui ne prend que des missions longues et ne cherche une nouvelle mission que tous les 1, 2 ou 3 ans :D
Et je comprends que beaucoup n’aient pas envie de le faire.
Moi-même ça n’est pas du tout ce que je préfère faire, mais le jeu en vaut clairement la chandelle, pouvoir travailler essentiellement de chez moi (même hors crise COVID), être très libre géographiquement, …
 
Je suis loin d’être le meilleur pour trouver des nouveaux clients, je fais pas mal de tests en cette fin 2020 pour tenter d’améliorer ça, je ferais sans doute un retour d’expérience ici en fin d’année.


 
 
Intéressé aussi par le feedback.
 
J'ai plus l'impression que c'est une facturation au projet plutôt qu'au jour facturé non ?
 
Par contre, tu bosses quand même en équipe ? comment ça se passe au niveau chiffrage ? j'ai l'impression que si tu ne veux pas arriver à 60h de boulot par semaine, tu es obligé d'un peu surchiffrer certaines prestations en terme de temps et donc de jours à facturer pour être "serein" sur les délais ? :o
 
Je sais pas si je me fais bien comprendre :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5143891
oh_damned
Posté le 26-10-2020 à 17:08:44  profilanswer
 

XprtZ a écrit :


 
 
Intéressé aussi par le feedback.
 
J'ai plus l'impression que c'est une facturation au projet plutôt qu'au jour facturé non ?
 
Par contre, tu bosses quand même en équipe ? comment ça se passe au niveau chiffrage ? j'ai l'impression que si tu ne veux pas arriver à 60h de boulot par semaine, tu es obligé d'un peu surchiffrer certaines prestations en terme de temps et donc de jours à facturer pour être "serein" sur les délais ? :o
 
Je sais pas si je me fais bien comprendre :o


 
C’est une philosophie très différente pour chiffrer les prestations.
Tu te focalises sur le résultat attendu du client et la valeur qu’il y met.
Le temps que tu vas devoir passer réellement est en fait presque un non sujet.
 
C’est presque un art de trouver le bon chiffre qui va maximiser le rapport argent gagné / temps passé sans que le client ait l’impression de se faire niquer.
 
Et il n’y a même pas besoin d’être filou.
 
En consulting des fois tu résous en quelques ateliers des blocages que ton client avait depuis des mois.
Ou encore tu vas tomber sur des problématiques similaires chez plusieurs clients et tu vas pouvoir faire l’étude complète 1 fois mais la refacturer plusieurs fois en adaptant juste un peu.
Le 1er client tu lui factures péniblement 20K alors que tu as sué sang et eau pendant 2 mois pour sortir le dossier.
Les clients suivants sur le même sujet tu factures pareil mais ça va te prendre quelques jours de travail.
 
 
Beaucoup de clients et de services achat aiment ramener ça à un nombre de jour, donc tu vas souvent présenter l'offre comme une certaine quantité d'effort /  de jours de travail mais ça reflète rarement la réalité.
 
 
Quand tu es en régie à plein temps chez un client unique, tu es en général coincé, peu importe que tu ais performé comme un surhomme ou pas, jours de présence = jours facturés


Message édité par oh_damned le 26-10-2020 à 17:11:31

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5143896
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 26-10-2020 à 17:30:29  profilanswer
 

Oui c'est vraiment l'esprit indépendant, chef d'entreprise. J'ai un ami comme ça, il est facturé en régie, mais il cherche des projets en plus au forfait et il vient de monter sa SSII. Bon il dort pas beaucoup, il bosse super bien, il a une énergie de dingue. Moi je peux pas :D


Message édité par tamino le 26-10-2020 à 17:30:49
n°5143970
dissou
Posté le 27-10-2020 à 15:32:00  profilanswer
 

dissou a écrit :

 

C'est un cas un peu spécifique : c'est moi qui ait apporté la mission actuelle à mon ESN, j'ai ce levier de négociation.

 

De plus, j'aimerais également leur proposer le deal de continuer à leur remonter des besoins de presta chez ce même client, comme je le fais déjà actuellement (j'ai aussi une mini casquette de commercial :o )
Ce qui a permis de placer plusieurs profils d'ores et déjà (tous les collabs de mon ESN ne le font pas forcément).

 

J'aimerais bien conserver une relation "gagnant-gagnant" d'une manière ou d'une autre si j'arrive à rester chez le client et à avoir une RC.

 

On verra bien si ça passe :D

 

:hello:

 

J'ai finalement réussi à obtenir ma RC, et j'ai également négocié pour conserver mon client actuel, avec un TJM correct dès le 1er Janvier :bounce:
Mon intermédiaire me prend un tout petit peu moins de 6% (une connaissance, avec un arrondi aux 5€ prés en ma faveur) :o
Le comptable est également trouvé, un cabinet à côté de chez moi qui bosse avec des ESN mais aussi des indép.

 

Il me reste à attaquer la structure et ferai partie des freelances officiellement :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par dissou le 27-10-2020 à 15:33:14
n°5143971
eclaireur
Posté le 27-10-2020 à 15:34:53  profilanswer
 

dissou a écrit :


 
:hello:
 
J'ai finalement réussi à obtenir ma RC, et j'ai également négocié pour conserver mon client actuel, avec un TJM correct dès le 1er Janvier :bounce:  
Mon intermédiaire me prend un tout petit peu moins de 6% (une connaissance, avec un arrondi aux 5€ prés en ma faveur) :o
Le comptable est également trouvé, un cabinet à côté de chez moi qui bosse avec des ESN mais aussi des indép.
 
Il me reste à attaquer la structure et ferai partie des freelances officiellement :jap:


 
 [:dovakor loves you:2]  ? :o

n°5143973
dissou
Posté le 27-10-2020 à 15:36:49  profilanswer
 


 
460 avant commission de la société qui me référence auprès du client :o
Hors RP.
 
[:lebowsky]

n°5143975
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 27-10-2020 à 15:44:52  profilanswer
 

Commission "acceptable" [:julian33:4]  
 
A toi la liberté, la drogue la coke et les pu.. enfin voilà quoi :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5143976
morphus888
Posté le 27-10-2020 à 15:51:59  profilanswer
 

dissou a écrit :


 
:hello:
 
J'ai finalement réussi à obtenir ma RC, et j'ai également négocié pour conserver mon client actuel, avec un TJM correct dès le 1er Janvier :bounce:  
Mon intermédiaire me prend un tout petit peu moins de 6% (une connaissance, avec un arrondi aux 5€ prés en ma faveur) :o
Le comptable est également trouvé, un cabinet à côté de chez moi qui bosse avec des ESN mais aussi des indép.
 
Il me reste à attaquer la structure et ferai partie des freelances officiellement :jap:


 
Félicitations !  
Le premier pas vers la richesse

Message cité 1 fois
Message édité par morphus888 le 27-10-2020 à 15:52:15
n°5143978
dissou
Posté le 27-10-2020 à 16:24:12  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Commission "acceptable" [:julian33:4]  
 
A toi la liberté, la drogue la coke et les pu.. enfin voilà quoi :o


 

morphus888 a écrit :


 
Félicitations !  
Le premier pas vers la richesse


 
:jap:

n°5143987
skylight
Made in France.
Posté le 27-10-2020 à 19:42:49  profilanswer
 

Avec le confinement qui s’annonce, comment vous voyez les choses, ceux qui sont pas dans l’IT ? :D

n°5143990
morphus888
Posté le 27-10-2020 à 20:23:45  profilanswer
 

skylight a écrit :

Avec le confinement qui s’annonce, comment vous voyez les choses, ceux qui sont pas dans l’IT ? :D


En négatif, plus difficile de trouver une mission car c'est la crise
En positif, facile de teletravail donc plus Confo

n°5144057
skylight
Made in France.
Posté le 29-10-2020 à 01:40:08  profilanswer
 

Bon, c'est tombé, et chouette j'ai des déplacements inter-régionaux prévus semaine prochaine :o
Vraiment pas pratique de faire ça via Zoom, je vais me faire une attestation pour y aller...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR