Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travaillez vous dans l'informatique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Travaillez vous dans l'informatique ?

n°5081604
Juplay
Posté le 05-01-2019 à 16:00:25  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis actuellement en pleine réorientation professionnelle, et comme un camarade qui a récemment posté ici, je dois cibler mes recherches, faire un bilan de compétences etc..  
 
Si vous voulez bien m'aider en répondant (ici ou en mp) à ce petit questionnaire, ça m'aiderait beaucoup !  
Métiers concernés : Webmaster / Developpeur Web / Developpeur informatique (applications..etc).  
 
Votre région/pays : (facultatif)  
 
1. Pouvez-vous me décrire une journée type.  
2. Quel diplômes ? Formations ? Ou rien ?  
3. Compétences/qualités requises ?  
4. Quels sont les bons côtés de ce métier ? Et les contraintes ?  
5. Etes-vous en entreprise ou à domicile ? En équipe ou autonome ? Horaires en fonction..  
6. Quelles sont les responsabilités du poste ?  
7. Pensez-vous que ce secteur est plutôt accessible ou trop bouché ?  
8. Quel est le salaire moyen en début de carrière ?  
9. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?  
10. En général, quels sont les types d’employeurs ?  
 
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter qui me sera bien précieuse !  
Très bonne journée à vous.

mood
Publicité
Posté le 05-01-2019 à 16:00:25  profilanswer
 

n°5081641
Juplay
Posté le 06-01-2019 à 11:52:49  profilanswer
 

Up ? oO

n°5081646
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 06-01-2019 à 12:43:33  profilanswer
 

Alors je ne suis pas développeur (ingé système)mais je connais assez bien le monde  du dev et de l'emploi  

 

1: journée type =
La plupart des dev travaillent aujourd'hui en mode agile. Donc une journée type ça va être:
Le matin 5-10mn revue de la veille et des choses a faire aujourd'hui, point de blocages etc.. puis dev assis devant son PC
Des réunions de temps à autres. Les rituels agiles un jour dans la semaine suivant la longueur des sprint.

 

2: le bac+5 en dev est fortement apprécié, a moins d'être un véritable fou furieux du code, si tu n'as pas de bac +5 trouver du boulot bien payé est difficile. Certains te diront que le diplôme ne fait pas tout mais il t'ouvre la plupart des portes.

 

3: Tu dois avoir une bonne culture générale informatique, avoir un esprit logique, savoir partager, travailler en équipe.

 

4: les bons/mauvais côtés chacun se fait ses opinions c'est difficile à dire.

 

5: J'etais en entreprise télétravail possible 1 a 2 jours pas semaine. Horaire 9-18h classique

 

6: suivant le poste

 

7: plutôt accessible avec la formation qui convient.

 

8: 33k en province en moyenne ( +-2000€ net) jusqu'à environ 38-40k€ a paris ( +-2500-2600€ net), salaire jeune diplômé avec un bac+5

 

9: j'avais une bonne logique informatique, je comprend assez vite. Et j'étais bon que la dedans lors de mes études :D

 

10: Grosse majorité de SSII, mais les clients finaux sont trouvables en cherchant bien.


Message édité par Jojos92 le 06-01-2019 à 12:44:34

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
n°5081649
antac
..
Posté le 06-01-2019 à 13:47:26  profilanswer
 

Je suis responsable développement (et donc aussi développeur)
 
1. Pouvez-vous me décrire une journée type.  
 
Pas vraiment de journée type. Parfois c'est des journées complètes en réunion, parfois des journées complètes à coder.
Des coups de téléphones réguliers, des mails, des tickets à traiter.
Un peu de management d'équipe, beaucoup de management de projets
 
2. Quel diplômes ? Formations ? Ou rien ?  
 
DUT Informatique, Licence professionnelle, diplôme d'ingénieur (en cours de finalisation)
Certifications Prince 2 Praticien, ITIL Fondation, formations en gestion de projet, en communication, en management...
 
3. Compétences/qualités requises ?  
 
Fort intérêt pour l'entreprise et les questions qui vont au delà de l'aspect purement informatique
Il faut de l'empathie et une bonne curiosité ainsi qu'une logique mathématique
 
4. Quels sont les bons côtés de ce métier ? Et les contraintes ?  
 
Il est rare de devoir faire toujours la même chose (ou alors c'est qu'on ne l'a pas encore automatisé). On apprend tous les jours mais le revers c'est qu'il faut toujours se remettre en question, étudier, faire de la veille technologique pour ne pas être dépassé.
 
5. Etes-vous en entreprise ou à domicile ? En équipe ou autonome ? Horaires en fonction..  
 
En entreprise, je gère une petite équipe. Horaires (officielles) 9h - 12h et 14h-18h.
 
6. Quelles sont les responsabilités du poste ?  
 
Je suis responsable de l'ensemble du développement de tout ce qui touche au SI de gestion.  
Responsabilité managériale en +.
 
7. Pensez-vous que ce secteur est plutôt accessible ou trop bouché ?  
 
Accessible si formation adaptée.
 
8. Quel est le salaire moyen en début de carrière ?  
 
J'ai commencé à 30k € brut il y a 10 ans avec ma licence sur un poste de développeur.  
 
Les salaires de départ n'ont pas beaucoup évolués... En général, de ce que je vois sur un poste de dév avec un bac +3, ça tourne autour de 2100 € / brut mensuel (25 k€). Tu peux espérer 2400 € / brut mensuel avec un bac +5
 
9. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?  
 
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été passionné d'informatique et de programmation en particulier.
 
Maintenant, je pense me diriger de plus en plus vers la gestion de projet et le management.
 
10. En général, quels sont les types d’employeurs ?  
 
les ESN pour débuter sont plutôt sympas, car tu vas voir plein de technos et d'environnement différent, c'est formateur (bien que je n'ai jamais travaillé en ESN)
Après, tu trouves aussi des clients finaux.

n°5081653
Juplay
Posté le 06-01-2019 à 14:45:59  profilanswer
 

Merci à vous deux ça m'aiguille grandement quant-à mes possibilités de réorientation à 27 ans.. Je vois qu'en Dev ça risque d'être très très compliqué...
 
Curieux de voir si un Webmaster pointera le bout de son nez maintenant ^^

n°5081670
Juplay
Posté le 07-01-2019 à 12:09:06  profilanswer
 

Up

n°5081677
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-01-2019 à 13:46:57  profilanswer
 

Mon poste : chef de projet développement (après une dizaine d'années en tant que développeur)
Votre région/pays : Ile de France (de loin la région le pourvoyeuse d'emplois en France : en gros 2/3 des emplois de toute la France)
 
1. Pouvez-vous me décrire une journée type.  ==> Quelques rituels comme les daily standups. Gérer les tickets, gérer l'avancement des projets, gérer les urgences, gérer l'équipe, gérer le client, gérer le management, etc. Gérer, gérer, gérer. Aller régulièrement voir le client pour des réunions. Être dispo pour toute tâche urgente.
 
2. Quel diplômes ? Formations ? Ou rien ?  ==> Bac+5 (Master 2)
 
3. Compétences/qualités requises ?  ==> Rigueur, méthode, capacité à travailler en équipe. Et en tant que CP, savoir anticiper toute sorte de problème.
Ce métier n'aime pas les bordéliques qui ne finissent pas ce qu'ils ont commencé (un projet a une date de début et a surtout une date de fin).
Pour moi le plus important c'est savoir d'adapter à son environnement (celui du client, les technos qui changent tous les 5 ans, les gens qui partent/qui arrivent).  
Avoir le sens du détail (le diable est dans les détails), et en même temps avoir une vision d'ensemble (le système sur lequel je bosse va impacter tel autre système, etc.)
 
4. Quels sont les bons côtés de ce métier ? Et les contraintes ?  
==> Les bons : travail de bureau, plutôt bien payé, parfait pour qui aime rendre service.  
==> Les moins bons : tout est toujours trop cher. Les projets sont souvent faits au rabais ou avec des délais intenables. Ce qui provoque souvent des heures sup en fin de projet (très souvent non payées).  
Beaucoup de demandes urgentes "à faire pour hier".  
Ne pas s'attendre à recevoir des éloges/des félicitations à chaque fin de projet, le métier est plutôt ingrat.  
Travail trop concentré en Île de France / les grandes villes provinciales. Mieux vaut aimer habiter en ville ou en proche banlieue.
S'attendre à devoir avoir une urgence tous les jours (au détriment de ta vie de famille / vie perso), même si ça s'améliore depuis quelques années.
Métier qui pollue beaucoup (temps de transport, consommation électrique importante due aux machines/serveurs/datacenters/machines à café/gadgets USB).
 
5. Etes-vous en entreprise ou à domicile ? En équipe ou autonome ? Horaires en fonction..  
==> Entreprise, en équipe. Horaires de bureau (09h30 - 18h30, généralement plus selon les urgences du moment). Des déplacement réguliers chez les client pour des réunions d'avancement (mais il y en a très peu en tant que développeur).
 
6. Quelles sont les responsabilités du poste ?  
==> Gérer l'équipe (de développeurs) et la faire progresser.  
Gérer le client et ses projets pour livrer ce qiu est demandé en fonction des impératifs de qualité/coût/délai.
Gérer le management (remonter des fichiers Excel et leur monter que tout va bien, ou remonter les alertes quand ça va moins bien).
 
7. Pensez-vous que ce secteur est plutôt accessible ou trop bouché ?  
==> Hyper accessible en ce moment, pour qui est prêt à déménager en Île de France. Plus difficile d'accès en province.
 
8. Quel est le salaire moyen en début de carrière ?  
==> Dépend du niveau de diplôme et de la région. Meilleur diplôme, meilleur salaire. Mieux payé en Île de France (mais coût de la vie plus élevé).
 
9. Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?  
==> Métier que j'ai voulu faire depuis l'école primaire.
 
10. En général, quels sont les types d’employeurs ?  
==> sociétés de prestation informatique (SSII/ESN) pour la grande majorité. Très bien pour démarrer sa carrière, mais la pression du résultat fait qu'on n'y fait pas 40 ans de carrière.
Plus rarement en direction informatique chez un client final.
Les freelance sont à la mode en ce moment, mais est-ce que ça va durer ?

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 07-01-2019 à 13:53:03

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5081700
Juplay
Posté le 07-01-2019 à 17:53:52  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Mon poste : chef de projet développement (après une dizaine d'années en tant que développeur)


 
 
Merci de ta réponse ! Ca me permet de continuer à m'éclairer sur le côté Dev.
Aller un webmaster on y croit !  :pt1cable:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Travaillez vous dans l'informatique ?

 

Sujets relatifs
[Offre emploi AE] NANTES Nord informatique&AéronautiquePostes d’encadrant de Projets Informatiques en licence informatique
[37/41]Formateur en informatique / bureautique[RECH STAGE] comme Technicien Supérieur Support Informatique sur LYON
Revenir dans l'informatique après 16ans d’arrêt[CDD][CDI] embauche METZ Technicien informatique itinérant
Quel risque êtes vous pour la sécurité informatique[cdd] Technicien de support informatique 86
Gestionnaire parc informatiqueTravaillez dans l'informatique
Plus de sujets relatifs à : Travaillez vous dans l'informatique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR