Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Syntec + astreintes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Syntec + astreintes

n°381239
lomu
Posté le 23-05-2005 à 12:24:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je travail dans une société dont la convention collective est le syntec. et plusieurs choses troublantes m'amenent à venir sur ce  forum.  
 
1) est il normal que nous travaillons 39h par semaine et que nous ayons 12 jours de rtt par an dont 6 imposés par l'entreprise?
si on fait un calcul rapide 39h\semaine c'est 4 heures de plus que les 35h, donc par mois ca nous fait 16h soit 2 jours. Ne devrais je pas avoir 24 jours de rtt par ans?
 
2) nous avons des astreintes a effectuer entre 19h le soir jusqua 9h le matin et tout le week end, cependant, un logiciel envoie les alertes sous forme de mail sur un blackberry. Certains soirs le téléphone sonne 20, 50 fois... Nous avons une indemnités de 40€ par jour (quelque soit le jour) et on récupère 2* le temps effectué en intervention la nuit.
 
je m'interoge sur le fait que l'astreinte doit etre exceptionnelle, or la nous somme reveillé tout les soirs et plusieurs fois.
 
Auriez vous des textes officiels, un article, un passage de la convention collective qui pourrais me renseigner sur mes droits et sur les devoir de l'entreprise?
 
Je vous remercie vivement

mood
Publicité
Posté le 23-05-2005 à 12:24:24  profilanswer
 

n°381322
Bubs
Posté le 23-05-2005 à 15:09:20  profilanswer
 

Le paiement des heures d'astreinte ne dépend pas du temps des interventions effectives, mais du temps ou l'on est disponible pour faire une intervention, meme si il ne se passe rien !


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°381375
lomu
Posté le 23-05-2005 à 17:23:04  profilanswer
 

merci de ta réponse,
 
et est ce qu'un système d'astreintes peut etre fait de facon automatique : un logiciel de monitoring alertant l'employé d'un incident?

n°381381
Bubs
Posté le 23-05-2005 à 17:29:35  profilanswer
 

Tout à fait, mais comme tu es censé répondre au monitoring à n'importe quel moment, c comme si c du temps à la disposition de ton employeur, donc doit etre payé sur le régime des astreintes.
 
Du vrai temps de repos est du temps uniquement pour toi, libre à toi d'etre par exemple sur une ile deserte sans le net... si l'astreinte ne te le permet pas, ben c que c de l'astreinte :D


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°381395
bardass
TEUBDEFER
Posté le 23-05-2005 à 17:40:44  profilanswer
 

lomu a écrit :

Bonjour à tous,
 
je travail dans une société dont la convention collective est le syntec. et plusieurs choses troublantes m'amenent à venir sur ce  forum.  
 
1) est il normal que nous travaillons 39h par semaine et que nous ayons 12 jours de rtt par an dont 6 imposés par l'entreprise?
si on fait un calcul rapide 39h\semaine c'est 4 heures de plus que les 35h, donc par mois ca nous fait 16h soit 2 jours. Ne devrais je pas avoir 24 jours de rtt par ans?

 
2) nous avons des astreintes a effectuer entre 19h le soir jusqua 9h le matin et tout le week end, cependant, un logiciel envoie les alertes sous forme de mail sur un blackberry. Certains soirs le téléphone sonne 20, 50 fois... Nous avons une indemnités de 40€ par jour (quelque soit le jour) et on récupère 2* le temps effectué en intervention la nuit.
 
je m'interoge sur le fait que l'astreinte doit etre exceptionnelle, or la nous somme reveillé tout les soirs et plusieurs fois.
 
Auriez vous des textes officiels, un article, un passage de la convention collective qui pourrais me renseigner sur mes droits et sur les devoir de l'entreprise?
 
Je vous remercie vivement


 
tu es cadre, donc sous le régime d'un forfait annuel qui a été entériné par la convention syntec signée les partenaires sociaux
à toi de voir si tu préfères travailler 35 heures ou bénéficier de 12 jours de repos compensateur
tu as même la chance de bénéficier de plus de jours que la moyenne des SSII qui tourne entre 9 et 10 jours par an.
la répartition 50/50 sur tes 12 jours est classique en SSII


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°381400
lomu
Posté le 23-05-2005 à 17:45:34  profilanswer
 

merci mille fois pour vos réponses

n°2109850
Giz
Posté le 13-02-2009 à 08:21:08  profilanswer
 

Bubs a écrit :

Le paiement des heures d'astreinte ne dépend pas du temps des interventions effectives, mais du temps ou l'on est disponible pour faire une intervention, meme si il ne se passe rien !


 
Et admettons que tu débordes de ta plage horaire d'astreinte car la panne est plus longue à réparer...que doit-on faire ?


---------------
Asus P5Q Pro | C2D E8400 3GHz@4GHz + Noctua NH-C12P | 2x2Go Patriot Extreme PC-8500 | GeForce GTX 460@Stock 1Go GLH | Crucial SSD M4 64Go Sata3
n°2109855
capitainei​gloo
Posté le 13-02-2009 à 08:28:26  profilanswer
 

Giz a écrit :


 
Et admettons que tu débordes de ta plage horaire d'astreinte car la panne est plus longue à réparer...que doit-on faire ?


 
ca revient en tarif horaire "normal"

n°2114405
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 18-02-2009 à 10:16:50  profilanswer
 

lomu a écrit :

1) est il normal que nous travaillons 39h par semaine et que nous ayons 12 jours de rtt par an dont 6 imposés par l'entreprise?
si on fait un calcul rapide 39h\semaine c'est 4 heures de plus que les 35h, donc par mois ca nous fait 16h soit 2 jours. Ne devrais je pas avoir 24 jours de rtt par ans?


 
Es-ce qu'il y a des délégués syndicaux dans ton entreprise ? Si oui, tu peux leur envoyer un mail pour avoir un éclaircissement à ce sujet. Cela étant, le nombre de RTT a été négociés par les syndicats lors du passage de la loi sur les 35h00. Le nombre de RTT dépend donc de chaque entreprise. Dans ma SSII, nous sommes à 16 RTT (dont 6 posables par l'employeur) pour 36h00 de travail (avec un écart de 8%) ce qui donne 39h00.
 

Citation :

2) nous avons des astreintes a effectuer entre 19h le soir jusqua 9h le matin et tout le week end, cependant, un logiciel envoie les alertes sous forme de mail sur un blackberry. Certains soirs le téléphone sonne 20, 50 fois... Nous avons une indemnités de 40€ par jour (quelque soit le jour) et on récupère 2* le temps effectué en intervention la nuit.


 
Lorsque tu te rends disponible pour ton entreprise, tu es en astreinte. Si tes horaires d'astreintes sont 21h00 - 9h00, tu dois être payé de 21h00 à 9h00 par rapport au barème des astreintes. Si ensuite tu dois intervenir, tu es aussi payé par rapport à un autre barème. Là encore, le mieux est de demander conseil à ton délégué syndical.


Message édité par W0r1dIndu5tri35 le 18-02-2009 à 10:18:00

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Syntec + astreintes

 

Sujets relatifs
astreinte et la convention du Syntec35 heures et SYNTEC
rétroactivités des dispositions syntec[Juriste Needed] Convention Syntec, apprentissage et 13eme mois ?
Bilan et perspectives selon le Syntec : ça s'arrange pour 2005Position syntec
Comment ca marche les astreintes ?Convention Syntec: 3avertissements en 24 mois=faute grave, c'est vrai?
Syntec optimiste -> 2004 : informaticien, le bout du tunnel ?Jean Mounet, président du Syntec, va vous en mettre plein le ...
Plus de sujets relatifs à : Syntec + astreintes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR