Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2865 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Bilan et perspectives selon le Syntec : ça s'arrange pour 2005

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bilan et perspectives selon le Syntec : ça s'arrange pour 2005

n°289350
bardass
TEUBDEFER
Posté le 20-10-2004 à 17:31:05  profilanswer
 

pour rassurer certains sur ce forum
il faut savoir que les bilans du Syntec sont toujours pessimistes, il est plus facile de raler quand ça ne va pas que l'inverse ...
 
"Le Syntec informatique a présenté hier son rapport annuel intitulé "Bilan et Perspectives 2004-2005 du secteur Logiciels et Services en France". Premier constat, la reprise de la croissance est confirmée après deux années de récession (-3% en 2002, -5% en 2003), avec 3% de croissance au premier semestre 2004 et 5% estimés pour le deuxième semestre. Pour 2005, une première estimation situe la croissance entre 4 et 6%.  
Le bilan indique que le contexte économique est favorable avec une reprise de la croissance du PIB au niveau européen depuis 2003 et des investissements en France (+4% pour 2004, 6% estimés pour 2005). Les investissements dans le domaine des Logiciels et Services (L&S) s'améliorent plus rapidement par rapport aux investissements globaux des entreprises.
 
 
Tous les secteurs économiques sont touchés par cette reprise de la croissance, particulièrement le secteur public qui poursuit son développement (+5%) et les secteurs de l'énergie ou "Utilities" (+5% également). C'est le secteur Télécoms & Média qui connait la plus forte progression (+6%), illustrant le retour de l'investissement chez les opérateurs télécoms après deux années de repli.
 
Toutes les activités affichent également des résultats positifs, l'infogérance (applicative : +7%, d'infrastructure : +6%) continuant à tirer le marché comme en 2002 et 2003. Les prestations intellectuelles ou les activités concernant les progiciels sont en croissance mais de façon plus mesurée (+2% pour le conseil, +3% pour les activités sur les progiciels outils). A noter la bonne progression des activités ISTI (Informatique Scientifique, Technique et Industrielle) grâce aux investissements des secteurs aéronautique et automobile (+4%).
 
Les projets dans le secteur L&S concernent sept domaines principaux : la Business Intelligence, l'interopérabilité (EAI, Web services, standards ouverts), la mobilité, la sécurité, le cadre réglementaire (IAS, Bâle II), l'e-business et l'informatique embarquée.  
 
Croissance par secteur économique en 2004  
Secteurs Croissance au premier semestre 2004 Tendance pour 2004  
Secteur public + 5% Stable  
Banque & Assurance + 3% En progression  
Télécom & Media + 6% En progression  
Industrie + 2% Stable  
"Utilities" + 5% En progression  
Commerce & Distribution + 1% En progression  
Transport, Tourismes & Services + 1% En progression  
Croissance par activité en 2004  
Activités Croissance au premier semestre 2004 Tendance pour 2004  
Conseil + 2% En progression  
Projet & Intégration + 1% En progression  
Développement & Assistance technique + 2% En progression  
ISTI + 4% En progression  
Infogérance applicative + 7% En progression  
Infogérance d'infrastructure + 6% En progression  
Progiciel outil + 3% Stable  
Progiciel applicatif + 1% En progression  
Source : Bilan et Perspectives 2004-2005 du secteur L&S en France, Syntec 2004  
 
 
L'enquête du Syntec indique également une reprise du recrutement qui devrait représenter autour de 5 000 postes en création sur 2004 (hors remplacements). Le taux de turn over augmente et celui des intercontrats retourne à la normale. Les rémunérations sont quant à elles stabilisées à l'embauche et les augmentations des masses salariales se font de façon sélective, au mérite.
 
La chambre syndicale revient surtout sur le phénomène du "papy boom" qui devrait apparaître dès 2006-2007 avec - pour la première fois - une décroissance de la population active (en 2020, il y aura déjà 650 000 actifs de moins selon l'INSEE, 2,6 millions en 2050). Le papy-boom aura deux principales conséquences sur le secteur L&S : les clients vont rechercher davantage de solutions pour augmenter leur productivité et combler en partie les départs et le manque de personnel va accroître la croissance de 2 à 3% pour les prestataires de services.
 
Le bilan fait également le point sur l'offshore et précise que les deux tiers des services ne sont pas ou difficilement "offshorables" comme les métiers du conseil, de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, de la gestion de projets, du déploiement ou de la formation. A l'inverse d'autres métiers sont concernés (help desk, développement et maintenance des progiciels, saisie...) ou en émergence (développement sur les projets, infogérance applicative, BPO).  
 
 
 
En savoir plus  
 
Le Syntec réclame plus de flexibilité  
Le site  
 
Syntec  
L'offshore représenterait 1 à 2% du chiffre d'affaires sur le marché des services en France. Le mouvement s'avère différent dans l'Héxagone par rapport à d'autres pays, le sourcing se faisant à proximité (développement de centres en province qui permettraient déjà une économie de 10 à 25%, ou dans des pays proches : Espagne, Europe de l'Est, pays francophones méditerranéens). Mais l'évolution est inéluctable selon le bilan avec la mondialisation, l'impact du papy-boom ou l'attraction des marchés locaux."


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
mood
Publicité
Posté le 20-10-2004 à 17:31:05  profilanswer
 

n°289382
Dion
Acceuil
Posté le 20-10-2004 à 18:27:27  profilanswer
 

Merci, ca confirme ce qui se murmure actuellement :)
 
Font ils des prévisions à plus long terme ?
 


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°289415
bardass
TEUBDEFER
Posté le 20-10-2004 à 19:40:24  profilanswer
 

Dion a écrit :

Merci, ca confirme ce qui se murmure actuellement :)
 
Font ils des prévisions à plus long terme ?


 
officiellement non, parce que cela bouge trop vite et la crédibilité des prévisions est trop faible pour être publiée
 
personne n'avait anticipé une chute aussi forte de l'activité en 2001, même si tout le monde prédisait une récession à la fin des projets an 2000 et euros

n°289491
bardass
TEUBDEFER
Posté le 20-10-2004 à 23:19:23  profilanswer
 

en début de post, j'avais dit que le Syntec avait pour habitude d'être pessismiste
après avoir analysé les chiffres, ils sont apparamment optimistes cette année !!
 
je m'explique :
à taux d'activité identique, 2004 aura une hausse structurelle de 2%
pourquoi ? à cause des jours fériés qui tombent sur des week-end (3) + l'année bisextile (1). 9a donne 4 jours de plus travaillés, à comparer au 217 jours annuel de travail, soit 2% d'augmentation de jours de travail pour 2004. CQFD
 
ça veut dire quoi : que tous les chiffres fournis pour 2004 doivent être modulés de 2%
pourquoi le syntec n'en tient pas compte ? je ne sais pas, peut-être la méthode Coué pour persuader tout le acteurs du marché de la reprise (faible mais réelle)

n°289544
Dion
Acceuil
Posté le 21-10-2004 à 09:41:09  profilanswer
 

bardass a écrit :

officiellement non, parce que cela bouge trop vite et la crédibilité des prévisions est trop faible pour être publiée
 
personne n'avait anticipé une chute aussi forte de l'activité en 2001, même si tout le monde prédisait une récession à la fin des projets an 2000 et euros


 
Et officieusement tu as des infos ?
 

bardass a écrit :

en début de post, j'avais dit que le Syntec avait pour habitude d'être pessismiste
après avoir analysé les chiffres, ils sont apparamment optimistes cette année !!
 
je m'explique :
à taux d'activité identique, 2004 aura une hausse structurelle de 2%
pourquoi ? à cause des jours fériés qui tombent sur des week-end (3) + l'année bisextile (1). 9a donne 4 jours de plus travaillés, à comparer au 217 jours annuel de travail, soit 2% d'augmentation de jours de travail pour 2004. CQFD
 
ça veut dire quoi : que tous les chiffres fournis pour 2004 doivent être modulés de 2%
pourquoi le syntec n'en tient pas compte ? je ne sais pas, peut-être la méthode Coué pour persuader tout le acteurs du marché de la reprise (faible mais réelle)


 
Ils ont tout interet a donner l'impression que tout va bien, ca semble logique :)


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°289610
bardass
TEUBDEFER
Posté le 21-10-2004 à 12:37:43  profilanswer
 

Dion a écrit :

Et officieusement tu as des infos ?
 


 
non, je ne fais par partie du sein des seins
par contre, je sais qu'ils font des prévisions à 3 ans sur les perspectives d'évolution du marché et les tendances technologiques à venir


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°289629
Dion
Acceuil
Posté le 21-10-2004 à 13:11:34  profilanswer
 

bardass a écrit :

non, je ne fais par partie du sein des seins
par contre, je sais qu'ils font des prévisions à 3 ans sur les perspectives d'évolution du marché et les tendances technologiques à venir


 
et tu as les conclusions de ces etudes ?  :whistle:  


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°289637
bardass
TEUBDEFER
Posté le 21-10-2004 à 13:28:11  profilanswer
 

Dion a écrit :

et tu as les conclusions de ces etudes ?  :whistle:


 
ben non, couillon


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°289639
Dion
Acceuil
Posté le 21-10-2004 à 13:31:49  profilanswer
 

bardass a écrit :

ben non, couillon


 
mais tu sers à rien ma parole :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°289643
bardass
TEUBDEFER
Posté le 21-10-2004 à 13:38:41  profilanswer
 

connais-tu un responsable qui sert à qlq chose ? [:jkley]


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 13:38:41  profilanswer
 

n°289645
Dion
Acceuil
Posté le 21-10-2004 à 13:40:58  profilanswer
 

bardass a écrit :

connais-tu un responsable qui sert à qlq chose ? [:jkley]


 
non, mais toi tu es pas responsable, tu es commercial...


Message édité par Dion le 21-10-2004 à 13:41:06

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°289652
bardass
TEUBDEFER
Posté le 21-10-2004 à 13:46:53  profilanswer
 

imagine un responsable commercial ...


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°289658
Dion
Acceuil
Posté le 21-10-2004 à 13:51:35  profilanswer
 

bardass a écrit :

imagine un responsable commercial ...


 
 [:totoz]  [:totoz]  [:totoz]


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Bilan et perspectives selon le Syntec : ça s'arrange pour 2005

 

Sujets relatifs
Probleme exercice annales 2005 complexes[TOPIC CNAM 2004-2005] DEST III - SI
Sujet : [Topikunik] Baccalaureat 2005Recherche khâgneux qui présenteront l'ENS Lyon session 2005!
Quels sont les 1ers signes d'un depot de bilan future d'une entreprisePosition syntec
[Topikunik ?] TIPE 2004-2005Besoin d'Une Idée de Sujet de TIPE 2004/2005
[Topikunik] Baccalaureat 2005Convention Syntec: 3avertissements en 24 mois=faute grave, c'est vrai?
Plus de sujets relatifs à : Bilan et perspectives selon le Syntec : ça s'arrange pour 2005


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR