Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1874 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  astreinte et la convention du Syntec

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

astreinte et la convention du Syntec

n°362861
ACHTUNG
Posté le 18-04-2005 à 11:14:12  profilanswer
 

:HELLO:
 
Mon employeur me dis que depuis janvier 2005, les astreintes sont bien rénumérées sur la base de l'année 2004, mais si un déplacement est nécessaire chez le client, celui ci ne sera plus payé. A la place on aura droit à des heures de récupération. (intervenir un samedi ou un dimanche pendant 4 heures donne droit à 4 heures de récupération :fou:  )
 
Idem le temps de connexion n'ai plus payé, mais donne droit à des heures de récupération
 
Sur le site de la Syntec je n'ai pas trouvé cette clause; donc si quelqu'un a plus d'info à ce sujet .....
En tout cas ca sens l'arnaque.
Si vous avez plus d'info suis preneur
 
 
merci à vous


Message édité par ACHTUNG le 19-04-2005 à 17:25:56
mood
Publicité
Posté le 18-04-2005 à 11:14:12  profilanswer
 

n°362913
blubsy
blubsy c'est Moa
Posté le 18-04-2005 à 13:08:24  profilanswer
 

Vive la convention syntec, pro employeur biensur.
J'ai déjà testé et cela ma prouvé qu'il faut fuire la syntec si l'on peut...
Bon courage pour tes recherches, si je trouve quelques chose je n'hasiterais pas à le poster.

n°362926
ACHTUNG
Posté le 18-04-2005 à 13:37:24  profilanswer
 

merci pour ta réponse;  
vu le marché actuelle de l'emploi, ce n'est pas simple de choisir ... sa comvention
Il est évident qu'on se fait  entuber dans cette histoire.
:-(

n°362932
desfarges
Posté le 18-04-2005 à 13:56:00  profilanswer
 

Pour la convention j'ai vu des accords Syntec parlant de salaire x2 et d'un repos équivalent aux nombre de jours non ouvré travaillé
Mais rien sur les différences entre astreintes téléphonique et sur site
 
http://www.syntec-informatique.fr
http://www.syntec.fr/convention/sommaire.php

n°363061
ACHTUNG
Posté le 18-04-2005 à 19:03:55  profilanswer
 

[quotemsg=362932,4,241137]Pour la convention j'ai vu des accords Syntec parlant de salaire x2 et d'un repos équivalent aux nombre de jours non ouvré travaillé
quotemsg]
 
Aurait tu un lien?
 
 
 
Merci aux autres foromeurs de partager leurs expériences.  :D  
 :)  

n°363066
ACHTUNG
Posté le 18-04-2005 à 19:09:10  profilanswer
 

je crois que le plus simple c'est de les appeler
 
source: http://www.syntec-informatique.fr/divers/contact.asp

n°363629
ACHTUNG
Posté le 19-04-2005 à 17:25:00  profilanswer
 

ACHTUNG a écrit :

je crois que le plus simple c'est de les appeler
 
source: http://www.syntec-informatique.fr/divers/contact.asp


 
je les ai appelé.... et aucune infos de leurs part sur les astreintes!
 
Donc je suis toujours au point mort  :(  
 
Les  

n°363720
boris007
Bebop da place
Posté le 19-04-2005 à 20:05:33  profilanswer
 

exact le samedi vaut un jour
et le dimanche en vaut 2
 
Moi j'ai bossé 19 jours d'affilés sur un projet à la bourre
et j'ai donc eu 6 jours de récupération!
En passant ca fait plaisir parce que sinon faut atttendre un an d'ancienneté pour avoir des vacances...
 
A c'est beau l'informatique,
plus fort le fouet,
merci
 
PS : sinon après t'es super bien vu par tes chefs si tu bosses le week end, ca compte aussi, après ils sont plus cools avec toi


Message édité par boris007 le 19-04-2005 à 21:26:59
n°363825
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2005 à 00:04:29  answer
 

Citation :

exact le samedi vaut un jour  
et le dimanche en vaut 2

:non:  
Article 35 E.TA.M. HORS C.E. - TRAVAIL EXCEPTIONNEL DE NUIT, DU DIMANCHE ET DES JOURS FERIES
 
Si un E.T.A.M. est appelé à travailler en dehors de son horaire habituel, soit de nuit entre 22 heures et 6 heures, soit un dimanche, soit un jour férié, les heures ainsi effectuées sont rémunérées avec une majoration de 50 %, indépendamment des majorations résultant des heures supplémentaires éventuelles.
 
Article 35 C.E. - TRAVAIL EXCEPTIONNEL DE NUIT, DU DIMANCHE ET DES JOURS FERIES  
 
Si par suite de circonstances exceptionnelles et à la demande expresse de l’employeur, un chargé d’enquête est appelé à travailler soit de nuit (entre 22 heures et 6 heures), soit un dimanche, soit un jour férié, les travaux effectués sont rémunérés avec une majoration de 50 % par rapport aux rémunérations prévues par la " grille des rémunérations minimales ".
 
[:ab614]


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2005 à 00:04:55
n°363875
ACHTUNG
Posté le 20-04-2005 à 09:07:53  profilanswer
 


 
merci pour ta réponse  :jap:  
 
 
 
 
 
 
les expériences des astreintes qui fréquentent ce forum sont les biens venus
 :hello:  

mood
Publicité
Posté le 20-04-2005 à 09:07:53  profilanswer
 

n°363991
sito59
Posté le 20-04-2005 à 14:06:13  profilanswer
 

J'ai eu l'occasion de travailler le week-end :
=> astreinte rémunérée 50€ environ pour 7H (j'avais droit à 2 astreintes/jour  :ouch: ) PLUS 10€ de l'heure environ PLUS 1,5 jour de récup pour le samedi et 2 jour de récup pour le dimanche  :sol:  
=> je pouvais me faire 400€ bruts en un week-end + 3,5 jours de récup  :D  
 
N.B.1 : je ne mes souviens pas des tarifs exacts
N.B.2 : ma convention est la SYNTEC mais je pense que ma société appliquait des règles internes (et je crois qu'elles ont été revues depuis  :whistle: )
N.B.3 : ces interventiosn étaient planifiées (démarrages) mais pour le diamanche "fallait pas le dire" car sinon il fallait une autorisation préfectorale ! => astreinte mais en fait comme c'était sur des sites industriels à quelques centaines de kilomètres, je me déplacais quand même la veille  :pt1cable:

n°491044
joachimsen​e
Posté le 07-09-2005 à 09:51:10  profilanswer
 

sito59 a écrit :

mais pour le dimanche "fallait pas le dire" car sinon il fallait une autorisation préfectorale !


 
Effectivement il est interdit de travailler plus de 6 jours d'affilé. Tout comme il est interdit de travailler plus de 13 heures de suite car il faut 11 heures de repos au minimum entre deux journées de travail. Le maximum d'heures travaillables par semaine est de 48 heures en moyenne par semaine sur une période de x semaines. Je ne sais plus la valeur de x, c'est l'application de la directive européenne sur le temps de travail et ça a changé, c'était 48 (ça c'est la version appliqué avec les lois Aubry & Aubry II), après c'était 65 et c'est revenu (sur parole) à 48 mais n'a pas encore été écrit. Donc, à voir. Et la directive disait aussi qu'elle faisait "bénéficier" les travailleurs "d'au-moins" 4 semaines de congés payé... :(  Mais ça, n'a pas été (encore) été "transcrit en droit français" comme ça se dit.
 

n°496595
takycard
Posté le 14-09-2005 à 14:32:14  profilanswer
 

Voilà moi mon astreinte,
 
nous sommes d'astreinte soit de week-end soit de semaine toutes les 5 semaines
 
astreinte = on recoit des sms des machines qui ne vont pas bien, on a des alertes toutes les heures au minimum et pour la grande majorité ya rien a faire c'est juste un ralentissement, et c'est chiant d'etre reveiller toutes les heures pour rien et cela plusieurs jour d'affilé.
 
astreinte de semaine  
lundi : travail classique 9=>18h plus astreinte de 21h à 8h du matin. sans vraiment dormir
mardi : travail de 14h=>21h, plus astreinte de 21h à 8h du matin.
mercredi : idem
jeudi :idem
vendredi : travail de 14h=>21h puis on passe le relai à l'astreinteur du week-end
 
astreinte de semaine
vendredi : 21h à lundi 8h non stop avec des alertes toutes les demis heures et toutes les heures la nuit
 
 
Le tout pour 100€ l'astreinte, une énorme fatigue qui généralement nous ammene à etre malade car on chope tous les virus du coin tellement on est fatigué, et en terme de rattrapage seul comptes les alertes qui nous on fait bosser.
en gros on ne peut pas dormir de la nuit à cause des fausses alerte inutiles s'il ya une alerte au pire on en a pour 5 minutes d'intervention donc pour rattraper ce temps là c'est pas énorme...
 
je me posais une question... je me fais mettre, non?!!!  :)
 
Ah oui biensur faut pas rever personne ne demande l'autorisation au prefet pour bosser le dimanche
 
allez y dites moi que vous c'est pire? enfin moi ce qui me tue c'est le manque de sommeil

n°503332
joachimsen​e
Posté le 28-09-2005 à 09:51:59  profilanswer
 

C du délire cette histoire de SMS ! Ce sont les machines qui te réveillent... C'est de la SF pure... waow... Peut-être peux tu affiner les démons du réveil des machines (ouais, ça fait bien peur là), qu'elles n'envoient pas des SMS pour rien ? Il faudrait peut-être aussi que tu en parles à la médecine du travail de ton secteur. Eux peuvent peut-être faire qqch puisque tu dis que ta santé s'en ressent. Tu as un CE dans ta boîte ?


Message édité par joachimsene le 28-09-2005 à 09:53:42
n°503385
_elric_
Posté le 28-09-2005 à 11:28:02  profilanswer
 

wouaaa la vache hallucinant ! C'est du n'importe quoi, c'est clair parles en à la médecine du travail, les délégués syndicaux voire l'inspection du travail ! Et puis groupez vous pour râler, tant que vous dites rien le patron n'en a rien à foutre... mais là c'est du délire complet.
 
A ta place je me mettrais aussi d'accord avec tous les "astreinteurs" pour que tout le monde se mette en arret maladie ensemble (je pense pas qu'il y aura des difficultés, suffit d'expliquer ça au médecin)

n°524801
twister_ju​l
Posté le 08-11-2005 à 13:45:00  profilanswer
 

bonjour,
 
 
le sujet d'origine commence a dater, mais j'aimerais savoir si vous avez trouvé des infos concernant la rémunération d'astreintes sur la convention SYNTEC.
 
pour ma part, je reçois également des sms des machines en pleine nuit. le système est plus stable maintenant, nous sommes moins dérangé.
 
mon patron me certifie que nous sommes largement supérieurs au taux de la convention collective, je lui donnerais le défi de me mettre  ces fameux taux sous les yeux demain.
voici comment se décompose la rémunération d'astreinte : (proportionnelle à mon salaire de base minable de 1430 euros brut)
nous recevons une indemnité d'astreintes (taux 32.9), pour mon cas 33 euros brut pour 1 semaine complète (du lundi au lundi). 33 euros pour n'avoir plus de vie est rester chez soi... super... pour comparaison, 1 semaine d'astreinte sauf week end à la DDE c'est 200 euros environ.
 
la rémunération lors d'interventions de nuit est un peu plus interressantes (taux 28.28), soit pour moi 28.30 euros l'heure d'intervention de nuit.
 
tous ceci sans récupérations bien entendu même si on y passe la quasi totalité de la nuit. et dans le cas ou on intervient peu de temps, le sommeil est totalement coupé.
 
j'aimerais savoir aussi si il y a des différences sur les astreintes dans la convention dans le cas ou on est une femme, il y a des articles dans la convention qui font bien la distinction.
 
enfin cela fait plutot la personne qui se plein, mais j'ai envi de mettre mon patron devant un papier, pour lui montrer qu'on est exploité... (enfin je pense !!!)
 
en vous remerciant...

n°528781
joachimsen​e
Posté le 15-11-2005 à 02:01:45  profilanswer
 

twister_jul, j'ai trouvé ça http://www.syntec.fr/35h_questions_2.php (premier paragraphe: « L’astreinte sur le lieu de travail est en principe intégralement assimilée à du travail effectif, le salarié ne pouvant "vaquer librement à des occupations personnelles", contrairement à l’astreinte à domicile dont seul le temps d’intervention est décompté comme du temps de travail effectif.»)  sur le site du Syntec. Dans la convention, rien ( http://syntec.fr/convention ).
 
Ce sont les accords d'entreprise de ta boîte, ou ceux de 35 heures s'ils ont été passés dans ta boîte (un accord par boite) et s'ils sont encore en vigueur, qui font foi concernant l'astreinte. Il faut que tu demandes à tes délégués du personnel, s'il y a des accords d'entreprise ou de 35 heures, et s'ils parlent des astreintes. Tout part de là, s'il y a une différence homme/femme, combien c'est etc. S'il n'y a rien, c'est pas normal, le tarif est au bon vouloir du patron, il faudrait enterriner un tarif en signant expressement un accord, occasion d'augmenter le tarif car si c'est le cas, s'il n'y a rien, l'entreprise est en tort... Ce dont je doute car ils prennent leurs précautions et sont entourés d'avocat, mais sait-on jamais...
 
Pour comparaison, je connais une grosse boite d'informatique, rentable, une centaine d'employés, mais avec un syndicat minimal, une représentation du personnel minimale (le minimum patronal comme on dit), où les astreintes sont de 15.5€/journée de 24 heures en semaine, et 80€/journée de 8h le week-end. C'est pas mal pour le week-end, par contre la semaine, aïe aïe, la nuit si ça sonne ... !

Message cité 1 fois
Message édité par joachimsene le 15-11-2005 à 02:10:44
n°543414
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 08-12-2005 à 00:36:19  profilanswer
 

joachimsene a écrit :

twister_jul, j'ai trouvé ça http://www.syntec.fr/35h_questions_2.php (premier paragraphe: « L’astreinte sur le lieu de travail est en principe intégralement assimilée à du travail effectif, le salarié ne pouvant "vaquer librement à des occupations personnelles", contrairement à l’astreinte à domicile dont seul le temps d’intervention est décompté comme du temps de travail effectif.»)  sur le site du Syntec. Dans la convention, rien ( http://syntec.fr/convention ).
 
Ce sont les accords d'entreprise de ta boîte, ou ceux de 35 heures s'ils ont été passés dans ta boîte (un accord par boite) et s'ils sont encore en vigueur, qui font foi concernant l'astreinte. Il faut que tu demandes à tes délégués du personnel, s'il y a des accords d'entreprise ou de 35 heures, et s'ils parlent des astreintes. Tout part de là, s'il y a une différence homme/femme, combien c'est etc. S'il n'y a rien, c'est pas normal, le tarif est au bon vouloir du patron, il faudrait enterriner un tarif en signant expressement un accord, occasion d'augmenter le tarif car si c'est le cas, s'il n'y a rien, l'entreprise est en tort... Ce dont je doute car ils prennent leurs précautions et sont entourés d'avocat, mais sait-on jamais...
 
Pour comparaison, je connais une grosse boite d'informatique, rentable, une centaine d'employés, mais avec un syndicat minimal, une représentation du personnel minimale (le minimum patronal comme on dit), où les astreintes sont de 15.5€/journée de 24 heures en semaine, et 80€/journée de 8h le week-end. C'est pas mal pour le week-end, par contre la semaine, aïe aïe, la nuit si ça sonne ... !


 
le sujet date, mais une petite quote quand meme :)
Faut pas croire que tout ce que fait une entreprise est legal. La grande majorite du temps, elles font ce qu'elles veulent, meme si c'est illegal, parce qu'elles sont sures que personne n'ira se plaindre. Et le jour ou quelqu'un franchit le pas, elles essaient par tous les moyens de regler ca a l'amiable. Je pense qu'il y a plus a gagner a les attaquer.


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  astreinte et la convention du Syntec

 

Sujets relatifs
SOFINCO - convention collective et tout le reste...Avoir une convention de stage alors qu'on a fini ses études !!??
35 heures et SYNTECStage hors étude sans convention : légal ou pas ?
Comment connaitre la convention collective d'une entreprise ?rétroactivités des dispositions syntec
[Juriste Needed] Convention Syntec, apprentissage et 13eme mois ?[recherche] demande de stage avec convention du 14 au 19 février.
Plus de sujets relatifs à : astreinte et la convention du Syntec


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR