Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
651 connectés 

 


Ne pensez vous pas que les ingénieurs sont surévalués sur le marché du travail pour certains postes qui ne leur sont pourtant carrément pas adaptés ?


 
36.2 %
 34 votes
1.  oui
 
 
63.8 %
 60 votes
2.  non
 

Total : 119 votes (25 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Surévaluation des ingénieurs sur le marché du travail

n°1473791
RaMo
Posté le 18-12-2007 à 09:09:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
 
Ouais, tous les jours des meurtres sont perpetrés par de méchants ingénieurs qui utilisent en sus l'arme blanche comme ils l'ont appris sur Counter Strike :o
Non, mais sérieusement, tu crois à ce que tu racontes?  :heink:  
Avant de parler d'école, c'est une question de personnalité pour l'autonomie, l'humilité...  
Y a des gars qui ont même pas le bac et qui se prennnent pour des intellos ...
Puis parlant d'autonomie, je me demande qui d'un étudiant d'école d'ingé et d'un mec en fac a le plus évolué en entreprise pendant son cursus et donc appris à être autonome en entreprise [:spamafote]


Message édité par RaMo le 18-12-2007 à 09:46:31
mood
Publicité
Posté le 18-12-2007 à 09:09:22  profilanswer
 

n°1473801
stuck_mojo
Posté le 18-12-2007 à 09:37:08  profilanswer
 


 
 
L'école joue mais ça fait pas tout dans une carrière (pour 99% des cas), encore heureux !
 
Entre nous, vu l'état actuel de la fac, c'est plutôt là qu'il faut chercher la loi de la jungle versus les écoles d'ingé / commerce pour lesquelles le réseau (et donc le fait que tes congénères soient bien placés) est quelque chose d'important.
 
Et puis pour ton "En fac, les étudiants sont plus autonomes et font face à la difficulté de l'examen uniquement", même si c'était vrai (comme s'il n'y avait pas de copinage dans le milieu universitaire ou comme si de nombreux étudiants de fac n'avaient pas d'autres soucis que les simples considérations académiques...), ben justement c'est là que ça bloque : la vie professionnelle ce n'est pas qu'un examen scolaire difficile, et là il faut bien avouer que l'université française est en général assez nulle dans la préparation des étudiants à l'après-études...

n°1474057
Nicolas182
Posté le 18-12-2007 à 13:17:27  profilanswer
 

Pour avoir une telle vision, tu n'as pas du faire Classe Prépa....
Dans ma classe, c'était plus entraide & co...
A l'école, c'était la même chose....

 

Par contre, dans le monde du travail, c'est vraiment : "chacun pour sa peau !" !!!!!


Message édité par Nicolas182 le 18-12-2007 à 13:19:27
n°1474059
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 13:18:12  answer
 

Les diplomes de fac ne progressent que grace a leurs competences, les diplomes d’ecoles ne progressent que grace a leur reseau :lol:
C’est bien, tu n’est pas caricatural…


Message édité par Profil supprimé le 18-12-2007 à 13:21:00
n°1474130
RaMo
Posté le 18-12-2007 à 14:06:41  profilanswer
 


 
Déjà, faut savoir de quel type d'entreprises tu parles, avant de généraliser. Les effets de réseau peuvent exister dans les plus grandes entreprises (genre 50 000 salariés ou plus), mais dans des plus moyennes, tu peux tjrs courir pour en constituer un. Exemple dans la mienne, l'école d'ingé la plus représentée doit pas dépasser 6 représentants sur 400 cadres au total. Tu penses que le réseau joue un rôle à ce moment là?  :heink:  
Ensuite, les effets de réseau ne sont pas propres qu'à l'école. Dans ma boite, les réseaux plus "informels" sont plus développés.

n°1474221
bapac
Posté le 18-12-2007 à 15:32:38  profilanswer
 

Je ne sais pas comment les choses se déroulent en France,mais voici mon expérience en Belgique et Luxembourg à ce sujet:
 
Copinage et réseaux: Très présents, aussi bien dans les petites entreprises que dans les moyennes et grandes.  Le lobbying tient une place majeure dans l'évolution d'un manager.  Les réseaux sont également très importants pour décrocher des missions en tant que consultant par exemple, ou un poste de chargé de cours dans une Ecole.  On dit parfois que ce ne sont pas nécessairement les meilleurs qui arrivent au plus haut niveau, mais bien ceux qui savent le mieux construire et gérer un réseau relationnel.  Cet aspect "réseaux" est d'ailleurs étudié par plusieurs chercheurs et a fait l'objet de publications.
Diplôme: En Belgique, on accorde généralement (il y a des exceptions comme partout) beaucoup moins d'importance au diplôme qu'à l'expérience professionnelle.  Sauf lorsqu'il s'agit d'un diplôme très spécifique requis pour le poste ou lorsque le recrutement porte sur un poste Junior, qui par définition apporte presque uniquement un diplôme.
Au Luxembourg, ça dépend.  Face à un recruteur Français, le diplôme sera souvent très important, même si l'expérience et la connaissance des langues laissent à désirer.  Il est beaucoup plus facile de "vendre un CV" qu'avec des recruteurs Belges, Allemands ou Luxembourgeois, qui testeront vos connaissances de terrain et se contenteront de vous demander une photocopie du diplôme pour raisons administratives (et encore...).  Mais je généralise, et ici aussi, tous les recruteurs ne réagissent pas de la même façon sous prétexte qu'ils sont de telle ou telle nationalité.
Fac ou Ecole: Ici aussi, différence avec la France.  En Belgique, les universités sont mieux cotées que les Hautes Ecoles.  Par exemple, HEC a apparemment une meilleure réputation que les fac aux yeux des entreprises,mais si vous voulez faire un DEA par exemple, un diplômé d'une Haute Ecole sera plus difficilement accepté dans le programme qu'un diplômé universitaire.  Les grilles salariales reflètent cette tendance également, puisque les diplômés de fac sont payés 8% de plus en moyenne que les diplômés de Hautes Ecoles.
Réputation des ingés:Il y a environ 6 ans, lorsque je suis arrivé sur le marché de l'emploi, un vieil ingénieur, directeur d'une usine (société importante) en Belgique, m'a dit "l'ère des ingénieurs est terminée".  Je ne l'ai pas vérifié moi-même, mais je vois effectivement de moins en moins d'ingénieurs parmi les nouveaux venus dans le Top Management des sociétés pour lesquelles je travaille (c'est une impression et je n'ai aucun chiffre pour valider cette impression).  On voit arriver des économistes, des diplômés de philo et lettres, des pharmaciens... qui sont entrés dans le monde du travail il y a des années et ont appris le management sur le tas.  Les ingénieurs sont plutôt orientés vers des carrières d'experts je crois.  En tout cas, les profils de management gagnent en variété, et il me semble que les mentalités s'ouvrent et qu'on commence à sortir du système de mono-pensée propre aux ingénieurs.  Ce système est très performant, je le reconnais, mais il s'enferme dans la même logique depuis des décennies et je crois que les sociétés commencent à comprendre que ce n'est plus des ingénieurs que viendra la capacité d'innovation pour les années à venir.  C'est mon impression, et je ne cherche pas du tout à attaquer les ingés.  
 
Voilà c'était mon avis pour ce que je vois en Belgique et Luxembourg.

n°1474233
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 18-12-2007 à 15:41:15  profilanswer
 

incassable a écrit :


On en revient au problème français, les réseaux. En france on n'embauche ce que l'on connait, car on a peur du risque. Un X embauchera des X, etc ... l'age de ces institutions fait que les ingés sont favorisés (la Fac devrait se réveilelr et découvrir ce qu'est l'esprit de corps).


Faux et réducteur. Vision complètement caricaturale du recruteur parano.  

incassable a écrit :


Au sujet de l'argument des faceux "les gens provenant de fac ont l'esprit plus ouvert que les ingés".
Je pense que cela était vrai il y a quelques années, çà ne l'est surement plus maintenant. J'ai fait une école d'ingé, j'ai  étudié aux US et en Chine, je parle fr,en et allemand, et je me débrouille pas mal en chinois, vois pas comment on peut etre plus ouvert.  


Là c'est le pompon. OK pour les études à l'étranger, mais tu peux être autiste et parler trois langues et demi hein. J'ai vraiment du mal avec la dernière phrase. Et surtout, ce paragraphe donne l'impression que du fait que TOI tu as fait des études à l'étranger, les ingés en général deviennent moins renfermés  :pt1cable:  

RaMo a écrit :


Ensuite, les effets de réseau ne sont pas propres qu'à l'école. Dans ma boite, les réseaux plus "informels" sont plus développés.


Mais clairement. Faut arrêter de penser qu'on se serre les coudes juste sous prétexte qu'on a fait la même école, "ah tu étais dans quel bâtiment? Ah cool moi aussi", si réseau/lobbying/piston existe, ce ne sera que rarement pour cette raison, plutôt des intérêts communs, des relations extraprofessionnelles etc.


---------------
I cannot emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°1474248
bapac
Posté le 18-12-2007 à 15:59:05  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Alexcrime lorsqu'il parle de réseau pour relations extraprof. etc....
 
En fait, c'est tout ça qui fait un réseau à mon avis.  On fait du sport ensemble, on fait partie d'une même association de quartier, d'une même assoc professionnelle, on pratique le même hobby, on a un ami commun et on se rencontre durant un bbq...
Le réseau se construit au travers de nombreux canaux différents,mais en définitive, on revient au même principe global: le réseau.  L'école n'est qu'une des composantes du réseau de chacun,ni plus ni moins.

n°1474267
RaMo
Posté le 18-12-2007 à 16:23:04  profilanswer
 


 
Tu devrais changer de boite [:spamafote]
Si la situation que tu dépeignais était vraie, ça voudrait dire qu'on est dirigés par des incompétents ou que par des groupe A. Dans le premier cas, ça se saurait su depuis bien longtemps, car toutes les entreprises auraient fait faillite. Dans le deuxième cas, pourquoi ne pas se dire qu'une bonne partie est déjà assez brillant intrinsèquement pour réussir sans avoir besoin de leur diplôme? Une partie a peut être bénéficié du diplôme, mais sais tu évaluer la proportion?  
De toutes les façons, si tu regardes les états major des entreprises, ça se démocratise de plus en plus en terme de diplômes [:spamafoote]

n°1474272
bapac
Posté le 18-12-2007 à 16:35:27  profilanswer
 

Eh oui, le dicton s'applique à certaines sociétés:
 
Quand les dégoûtés sont partis, restent les dégoûtants...

mood
Publicité
Posté le 18-12-2007 à 16:35:27  profilanswer
 

n°1474279
RaMo
Posté le 18-12-2007 à 16:48:30  profilanswer
 


Au lieu de pleurer, il faudrait plutôt persévérer. Je veux bien entendre que ce soit difficile, mais impossible surement pas :o
Y a pas que de cons élitistes qui poussent leur réseau, y a aussi bcp de managers honnêtes capables d'aider à évoluer les gens compétents  :jap:


Message édité par RaMo le 18-12-2007 à 16:49:01
n°1474312
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 17:23:22  answer
 


 
Il y a un escp-eap aussi  :o  (comment ca, il a des soucis avec la justice? :D )
 
Je ne sais meme pas si tu te rends compte des qualites qu'il faut pour rentrer dans les ecoles que tu cites. Avec ces qualites, apres ces formations generalistes, apres leur experience (ils ne passent pas PDG a la sortie de l'ecole), tu peux invoquer la democratie, mais leur cv sera toujours meilleur que celui d'un faqueux.  ;)  

n°1474334
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 17:47:33  answer
 


 
Pourquoi ca? Je prefere voir mon entreprise dirigee par des polytechniciens que par des gens qui ont peine a passer le bac. Alors ok il ya de bons autodidactes, mais il ne faut pas oublier que tous les X ne deviennent pas PDG, seuls les meilleurs en management et en strategie le deviennent, les autres restent souvent de tres bons techniciens de pointe.

n°1474405
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 18:33:27  answer
 


 
Au risque de me repeter, on ne nomme pas n'importe quel X PDG, et certainement pas a 25 ans. Ils font leurs preuves aussi.  :o

n°1474413
SiDeSwIpE
Posté le 18-12-2007 à 18:36:17  profilanswer
 


Un lien assez interessant:
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 814,0.html
(bien sur tous les managers dont ils parlent ne sont pas X ou HEC, mais je pense que ca reflète un certain sentiment, notamment exprimé par bibifoc7...)
 
Juste pour précise un peu sur le "niveau" des étudiants des écoles du groupe A, ayant fait mes études en Angleterre, je suis actuellement en échange dans une école de commerce parisienne (oui je sais c'est weird pour un français...). Et bien, je ne trouve pas que le niveau des élèves soit si exceptionnel, ce qui me permet de douter sur leur soit-disant capacité (presque "innée" à entendre certains) à diriger de grandes entreprises... Désolé c'est un peu hors sujet, ce n'est pas une école d'ingé, et encore moins l'X  :o  
Il faut aussi savoir que notre gouvernance d'entreprise est très critiquée dans les autres pays (anglo-saxons notamment), et que les dirigeants de nos grandes entreprises ont des profils bien moins diversifiés que dans la plupart des autres pays.
 
Je me permets aussi de faire référence au post de bus 101 un peu plus haut:
"Ceci dit, il y a qq moments effectivement un peu agaçants en grande entreprise en France et qui m'amènent à sympathiser un peu avec l'auteur du post initial; en particulier quand on vient te dire un peu gêné mais avec insistance qu'il faudrait promouvoir truc-muche parce que "bon il est X et que "normalement" à son âge et vu son diplôme, il s'attend à ou devrait déjà être directeur". Idem pour les carrières un peu micro managées des corpsards, y compris dans le secteur privé. Cela s'apparente à une super rente du concours, due au prestige et au réseau particulier de l'école, mais qui ne se justifie pas professionnellement... si les perf ne sont pas au RV."
Chose quasi-impensable dans pas mal d'autres pays développés...  :non:

n°1474547
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-12-2007 à 19:56:12  profilanswer
 

zviato a écrit :

Heu ... oui ... sans être "Groupe A" ... avec quelques camarades de promo on est allé affonter les américain en Master sur le territoire (dans une fac de très bon niveau) ...
 
On maitrisait les américains de manière assez hallucinante (et même dans les cours de Master de Maths ... alors qu'on est que des pauvres mécaniciens ...)
 
Après aucun rapport avec la capacité à bien se comporter en entreprise en effet :)


 
Pareil dans notre école de groupe C, les camarades à l'étranger (surtout aux states et UK) se baladent totalement, même les chèvres en maths. En allemagne, ils ont un peu moins de facilité, mais les cours choisis sont vraiment beaucoup plus pointus car plus dans l'esprit Master Recherche bien spécialisé sur quelques domaines.
Après, oui certains sont partis, parce que c'étaient des lèches-bottes.
 
J'ai l'impression bibifoc que tu confonds la question de fond : donner sa chance sur les compétences pures, et non sur le diplôme avec l'autre problème qui est faire franchir volontairement les étapes plus facilement aux diplomés du groupe A.
 
 

n°1474572
RaMo
Posté le 18-12-2007 à 20:10:41  profilanswer
 


Tu t'es jamais dit que ceux qui ont déjà réussi auparavant ont tjrs autant de soif de réussite?  :heink:  
Pourquoi voudrais tu que le mec qui sort d'une école groupe A soit mauvais? Pourquoi ne serait il pas autant motivé pour performer et gravir les échelons?

n°1474581
markovito
Posté le 18-12-2007 à 20:12:57  profilanswer
 

zviato a écrit :

Heu ... oui ... sans être "Groupe A" ... avec quelques camarades de promo on est allé affonter les américain en Master sur le territoire (dans une fac de très bon niveau) ...
 
On maitrisait les américains de manière assez hallucinante (et même dans les cours de Master de Maths ... alors qu'on est que des pauvres mécaniciens ...)
 
Après aucun rapport avec la capacité à bien se comporter en entreprise en effet :)


Mais les US c'est pareil que la France Mr. Twix, y'a les vraies ecoles et puis y'a le reste.
Je te laisse ponderer la place de celles qui commencent par "Georgia", puis tu me fais 5 slides resumant le fruit de ta reflexion pour ce soir.  
 
Merci ;)

n°1474813
tuxracer
Modérateur
Posté le 18-12-2007 à 22:20:10  profilanswer
 

zviato a écrit :

[:shimay] Vous arrêtez ce troll immédiatement ! [:shimay]


 
tu n'es pas qualifié pour juger


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1474827
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 18-12-2007 à 22:23:10  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

 

tu n'es pas qualifié pour juger

 

Je le casse ? oh non, il est trop succeptible et le grand boss ne prendra pas mon parti. :o


Message édité par Dzama le 18-12-2007 à 22:23:53
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ingénieurs électronique débutants : salairesChoix d'école d'ingénieurs info en alternance ?
Travail dissimulé - Besoin de conseilssites sérieux de travail depuis son domicile
salaire et conditions de travail chez Ernst and youngposte de travail en cfao
Marché des SSII sur Bayonne - Biarritz - Angletchangement de travail ads por la sncf besoin d'aide
Un travail pour cet été ?!JD : travail en expat impossible ?
Plus de sujets relatifs à : Surévaluation des ingénieurs sur le marché du travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR