Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2834 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quelle stage faire dans la finance pour un débutant?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle stage faire dans la finance pour un débutant?

n°2655099
jijex
Posté le 06-04-2010 à 01:36:15  profilanswer
 

Salut à tous,  
 
je fréquente ce forum depuis quelque temps et voici à présent venu mon tour de lancer un sujet.  
 
Je suis actuellement en deuxième année à l'EM Lyon (ex ESC Lyon) après classe préparatoires.  
 
Je n'ai absolument aucune idée de mon projet professionnel à court ou long terme, les quelques matières que j'ai pu découvrir à l'école ne m'ayant que peu séduit (droit, marketing, supply chain management, comptabilité, etc.) Tout ce que je sais de moi est que je suis a priori assez attiré par le métier de consultant en stratégie d'après le peu que je en connais et également le monde des nouvelles technologies et les sciences en général (c'est pourquoi je compte essayer de passer ma dernière année sur le campus de Centrale Lyon)  
 
Je dois encore faire 18 mois de stage pour recevoir mon diplôme et je cherche donc un stage à partir de septembre pour 12 mois ou 2*6 mois. Je ferai les 6 mois de stage restants en fin de scolarité (donc sûrement au sortir de Centrale Lyon si j'ai la chance d'y être).  
 
SEULEMENT on m'a dit qu'avant de m'orienter vers le conseil en strat (qui serait surement mon projet à long terme) ce serait TREEES bien de faire au moins un stage en finance.  
 
 
Qu'en pensez-vous? C'est vrai qu'une vision transversale et financière de l'entreprise ne pourrait me faire que du bien car jusqu'ici mes stages étaient commerciaux et étaient de la vente pure (vente d'imprimantes en B2B en Russie notamment).  
Malheureusement je n'ai aucune vision de ce qu'est la finance et des métiers qu'elle rassemble. J'ai bien trouvé quelques noms de métier mais j'aurais besoin de savoir quelles stages permettent d'avoir une bonne vision de l'entreprise tout en étant assez concret et appliqué (pas d'analyse pure et de contrôle de gestion donc).  
 
Qu'en pensez-vous? Cela est-il un bon choix de cursus? Quelle expérience favoriser dans le monde de la finance? Dans une banque ou dans une autre entreprise??  
 
Voila, merci beaucoup si vous avez des avis ou des expériences à partager, car le monde est si grand que c'est souvent difficile de le comprendre. En ne comptez pas sur mon école de commerce pour vous apprendre cela  :)
 
Merci à tous  !

mood
Publicité
Posté le 06-04-2010 à 01:36:15  profilanswer
 

n°2655164
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2010 à 10:16:39  answer
 

jijex a écrit :

Salut à tous,  
 
[...] En ne comptez pas sur mon école de commerce pour vous apprendre cela  :)
 
Merci à tous  !


 
Un peu facile ton attaque gratuite sur l'école alors que la plupart des professeurs sont dispos, tu as les ateliers stages voire MBTI pour mieux te connaître et trouver ce qui est susceptible de te faire avancer..
 
Pourtant je suis au même point que toi, en 2ème année d'école en train de chercher mon stage et je n'ai pas encore de "domaine" trouvé... C'est un peu le but des stages au delà de la ligne sur le CV.... Essayer et voir si ça te plait... Perso je vais tenter market, on verra ce que ça donne, je pense que c'est une bonne première expérience après, est-ce que ça sera mon métier je n'en sais rien...
 
Mais ne crache pas sur l'école... Il y a suffisamment de moyens de renseignements... Sinon tout simplement les A2 ou A3 qui ont déjà fait 1 voire 2 stages...

n°2655199
dr_fatch1
Posté le 06-04-2010 à 11:05:58  profilanswer
 

Oui tout à fait, l'ecole est un moyen ENORME de te renseigner sur ton parcours professionnel. Ton corp professoral doit etre de très bonne qulité, et prendre rdv 30 avec eux, dans chaque matière n'est pas quelque chose de trÈs long ni très difficile, et pourtant dieu sait que ça te serait interressant.
 
Donc demande â tes prof avant de demander des questions aussi large que ca dans un forum, on pourra + t'aiguiller. et si ca parle de finance, va dans le topic finance de marché, il y a 750 pages, de quoi t'instruire, et aussi il y a un topic de 300 pages sur la finance corpo
 
bon courage


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quelle stage faire dans la finance pour un débutant?

 

Sujets relatifs
Report de stage Cned[OFFRE STAGE] Intégrateur / Développeur Web 75018
[Offre de Stage] Développeur C++ / Implémentation Librairie QuantlibRecherche de Stage
[OFFRE STAGE J2EE] Développement d'une plateforme de recrutement web[Stage] Eurogroup ou BearingPoint ?
[RECH] Stage (ESC) sur Marseille/Aix de Juin à AoutMsc finance: uk vs switzerland ou reste de l'europe
Plus de sujets relatifs à : Quelle stage faire dans la finance pour un débutant?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR