Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2377 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  SSII : la psychose?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

SSII : la psychose?

n°2472248
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 15-09-2009 à 15:19:01  profilanswer
 

Et un titre aguicheur, un.
 
Tout juste diplômé j'arrive donc tout frais sur le marché de l'emploi j'voue que je suis en train de développer une mini psychose sur les SSII, je parcourais le sous-forum feedback et là quasiment toutes les SSII bashées, c'est une exploitation, on est tous malheureux, salaire de misère... Ca fout les jetons  :sweat: , en plus évidemment quand on regarde les offres d'emploi c'est quasiment que des ssii :sweat: bis
 
J'ai fait un stage chez Cap Gemini et je n'ai pas non plus trouvé l'ambiance délétère (pas partout du moins)...
 
Je suppose que comme souvent c'est les mécontents qui viennent parler de leur boîte et que les autres n'en parlent pas mais la proportion me paraît démesurée :/
Vous pouvez me rassurer avant que j'aille me pendre? :o

mood
Publicité
Posté le 15-09-2009 à 15:19:01  profilanswer
 

n°2472266
hulk24
Posté le 15-09-2009 à 15:44:43  profilanswer
 

Nirwan a écrit :

Et un titre aguicheur, un.
 
Tout juste diplômé j'arrive donc tout frais sur le marché de l'emploi j'voue que je suis en train de développer une mini psychose sur les SSII, je parcourais le sous-forum feedback et là quasiment toutes les SSII bashées, c'est une exploitation, on est tous malheureux, salaire de misère... Ca fout les jetons  :sweat: , en plus évidemment quand on regarde les offres d'emploi c'est quasiment que des ssii :sweat: bis
 
J'ai fait un stage chez Cap Gemini et je n'ai pas non plus trouvé l'ambiance délétère (pas partout du moins)...
 
Je suppose que comme souvent c'est les mécontents qui viennent parler de leur boîte et que les autres n'en parlent pas mais la proportion me paraît démesurée :/
Vous pouvez me rassurer avant que j'aille me pendre? :o


 
Je te rassure, je suis ingénieur avec 25 ans de plusieurs SSII derrière moi et pas plus de pb ici que chez FT, EDF, Alcatel ou Thalès.
Il y a des mécontents partout, et les contents sont silencieux c'est bien connu.
 
Maintenant tout n'est pas rose non plus c'est clair, mais en tout cas il y a moins de suicides qu'ailleurs, plus de diversités de métiers, moins de bureaucratie, etc.

n°2472422
raouf
Posté le 15-09-2009 à 17:34:51  profilanswer
 

Ne t'inquiète pas, on peut faire des choses motivantes en SSII et même avoir des collègues intéressants. Ne te laisse pas impressionner par tout le bruit qui traîne sur les forums. En SSII, tu as souvent des salaires corrects sans plus, mais en contrepartie des horaires tout à fait humains.

n°2473199
Oreste
Posté le 16-09-2009 à 15:29:37  profilanswer
 

Une personne mecontente d'un service en parle a 12 personnes en moyenne, une personne satisfaite à 3. D iou la proportion d'avis negatifs sur les forums....

n°2473226
lejeremy
Posté le 16-09-2009 à 16:04:27  profilanswer
 

Malgré tout, je sens qu'un déferlement des mécontents va se produire sur ce topic ^^

n°2473301
MaxLaMenac​e666
Posté le 16-09-2009 à 17:32:21  profilanswer
 

Le problème, c'est que dans le monde du travail privé (hors gros groupes ayant une politique RH aboutie, s'entend), en général, tu peux facilement te retrouver dans une monde de cons désabusés et de petits chefs frustrés (qui s'ignorent car c'est progressifs; ils se trouvent tous très pros et très résistants au stress)
Par ailleurs, il règne une concurrence très importante compte tenu du passage unanime des entreprises en mode requins-capitalistes (c'est plus facile d'augmenter la productivité/€ en payant moins et baissant la qualité visible qu'en mettant en place des normes) . Ça tire les prix vers le bas, pousse à engager de mauvais managers (les bons ne sont que rarement dans l'informatique) toujours prompts à démotiver tout le monde par peur de se faire piquer leur place ... Enfin bref, tu vois le topo.
 
Le vrai problème (et à mon avis ca participe pour beaucoup aux suicides), c'est que sortit d'une ecole d'ingé (ou pire une grande école), après 5 ans à se faire bourrer le mou à nous dire qu'on est vraiment l'élite de la nation, accepter un salaire de misère et des missions à deux balles, ca fait mal au cul. Malheureusement, saches que jeune diplômé, niveau crédibilité professionnelle, tu ne vaut pas mieux qu'une crotte de chien. Il te faut donc faire tes preuves; tu pourras exiger mieux ensuite.
 
Concernant les stages en SSII : j'en ai vu plusieurs ... les thématiques abordées étaient très intéressantes et les stagiaires vivaient quasiment à l'écart. C'est de la com' tout ça. Mais pour débuter ta vraie carrière, une bonne mission PL/SQL en région Parisienne pour commencer, ca ne se refuse pas !
 
Ou alors tu peux faire ton chieur et attendre le poste de tes rêves, où tu seras correctement payé et traité comme un humain. Dans ce cas direction administrations ou collectivités territoriales. Par contre, n'escomptes pas apprendre facilement les bases du métier car l'implémentation est très souvent faite par des prestats; tu seras donc un "fonctionnel", avec toutes les difficultés que cela comporte pour changer de poste quand on n'a aucun baguage technique validé ni une quelconque idée réaliste de ce qu'est la production informatique façon usine.
 
Bref, l'informatique ça n'est plus ce que c'était niveau avantages (depuis longtemps) sauf si tu es un gros geek introverti non sportif. Néanmoins, si tu veux apprendre vite, vas en SSII (des grosses hein, les petites tu vas surtout y apprendre ce que c'est que de (mal) bosser 7j par semaine). Essais de changer de mission tous les ans maxi, ne réclames pas d'augmentation mais plutôt des postes à responsabilité (de toute façon avec les grilles, la rémunération finie par suivre) ... Et dans 3-4 ans tu pourras commencer à choisir ta boite avec un salaire correct


Message édité par MaxLaMenace666 le 16-09-2009 à 17:48:30
n°2476781
CHK28
Posté le 21-09-2009 à 02:28:43  profilanswer
 

Toutes les SSII ne sont pas à mettre dans le même panier, c'est clair.
 
Mais pour autant, avoir une opinion positive sur les SSII relève vraiment d'une certaine "suffisance" (pour ne pas dire une grande naïveté...).
 
La très grande majorité des informaticiens (ayant qq années d'expérience...) préfèrent travailler dans une véritable entreprise dite utilisatrice qu'en SSII (car on ne peut pas considérer les SSII comme de véritables entreprises, c'est à dire ayant un véritable projet et une véritable culture d'entreprise), c'est un fait.
Normal compte tenu des nombreux avantages (stabilité du lieu de travail, meilleurs salaires, meilleures politiques RH, meilleure visibilité de carrière, généralement un meilleur management et une meilleure éthique...etc).
(Un article assez complet à ce sujet)
 
A la limite, faites du portage salarial ou passez carrément indépendant si vous avez la bougeotte (niveau lieu de travail, clients, technos...etc) et vous gagnerez en moyenne 2 fois plus qu'en étant grouillot de SSII...

Message cité 1 fois
Message édité par CHK28 le 21-09-2009 à 10:17:25
n°2476782
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-09-2009 à 06:32:27  profilanswer
 

drapal


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°2476841
CHK28
Posté le 21-09-2009 à 10:17:47  profilanswer
 

"drapal" ???

n°2477562
jpcheck
Pioupiou
Posté le 22-09-2009 à 09:31:10  profilanswer
 

oui, et maintenant on est deux => drapo :o


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
mood
Publicité
Posté le 22-09-2009 à 09:31:10  profilanswer
 

n°2477915
CHK28
Posté le 22-09-2009 à 16:58:17  profilanswer
 

"oui, et maintenant on est deux => drapo :o"
 
Ca signifie quoi ce "drapal" ou drapo rouge SVP ? (de l'annoncer en tout cas...)

n°2477949
Aokiji
Posté le 22-09-2009 à 17:21:43  profilanswer
 

CHK28 a écrit :


Ca signifie quoi ce "drapal" ou drapo rouge SVP ? (de l'annoncer en tout cas...)


Ils ont marqué ce topic en favori pour le suivre  :)  

n°2477989
vicmckay
Posté le 22-09-2009 à 17:52:22  profilanswer
 

Aokiji a écrit :


Ils ont marqué ce topic en favori pour le suivre  :)  


[:psychokwak]
un drapal n'est pas un favori  :o  
 
sinon, le boulot en SSII a l'avantage de ses inconvénients : plus de flexibilité, de changements, avec tout ce que ça entraine. Le souci dans ces entreprises, c'est que la considération qu'on peut y trouver est très faible. un employé y est vu comme une ressource qui coûte (un peu comme un stock) et qui peut rapporter et non comme un rouage d'un ensemble.
 
Mais il y a de tout, de gros projets intéressants et stables, et des petites missions enchainées à différents coins de France. Le principal problème est qu'il n'est pas forcément évident de concilier ses attentes, ses objectifs avec ceux beaucoup plus orientés finance que ressources humaines de la boite.

n°2480431
raouf
Posté le 26-09-2009 à 02:31:45  profilanswer
 

vicmckay a écrit :


[:psychokwak]
un drapal n'est pas un favori  :o  
 
sinon, le boulot en SSII a l'avantage de ses inconvénients : plus de flexibilité, de changements, avec tout ce que ça entraine. Le souci dans ces entreprises, c'est que la considération qu'on peut y trouver est très faible. un employé y est vu comme une ressource qui coûte (un peu comme un stock) et qui peut rapporter et non comme un rouage d'un ensemble.
 
Mais il y a de tout, de gros projets intéressants et stables, et des petites missions enchainées à différents coins de France. Le principal problème est qu'il n'est pas forcément évident de concilier ses attentes, ses objectifs avec ceux beaucoup plus orientés finance que ressources humaines de la boite.


 
mais vous croyez que les boîtes en dehors des SSII ont pour unique finalité le bien être des salariés et aucun objectif financier ?

n°2480719
helloyes
Posté le 26-09-2009 à 16:13:41  profilanswer
 

Faut pas exagerer non plus, les SSII ca apporte un assez bon salaire et de la flexibilité  
Tu te plais pas en mission, tas le chef qui te harcele, ou des horaires pourris, tu demissione et si  t'es en bonne periode economique, au bout de 1 mois tu retrouve.
 
Etre dans une entreprise final c pas forcement le bohneur, les projets interessant sous souvent sous traités aux presta, les risque de licensiement existe aprés ca depend de la taille des boites et faut souvent se coucher pour garder sa place ,en prestation pas de risque d'abses a l'estomac, et en plus on sort du cercle de competitivite surtout au niveau technique, comme je le vois chez mon client finale ou si certains serait licensié du jour au lendemain il sont vraiment dans la mouise pour retrouver un jobs...
 
Je pense qu'il faut voir les SSII comme des intermediaires administrative qui touche leur part en te vendant chez un client. Si la législation change, 90% disparaitront du jour au lendemain


Message édité par helloyes le 26-09-2009 à 16:17:22
n°2480731
CHK28
Posté le 26-09-2009 à 16:30:37  profilanswer
 

Helloeyes, vous êtes commercial ou quoi ???
J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde...

 

Bon salaire ??? => Pas vraiment

 

Flexibilité ??? En effet oui... hum, et ca vous plait :??: ??
Bon pourquoi pas, eh bien dans ce cas qu'attendez-vous pour vous mettre en portage ou carrément à votre compte, vous doublerez votre rémunération...

 
Citation :

"les projets interessant sous souvent sous traités aux presta"


Heu 9 fois sur 10, c'est le contraire... et j'ai 15 ans d'expérience dans ce milieu.

 
Citation :

les risque de licensiement existe ... en prestation pas de risque d'abses a l'estomac


C'est bien ce que je disais, on ne vit absolument pas dans le même monde !
Sachez que les SSII sont les championnes des licenciements (abusifs en général)
Pas de risques d'abces à l'estomac, non... juste de nombreuses envies de suicide chez certains !!!

 

Allez va, jeune grouillot ( ;) ), un bon conseil, restez au chaud là où vous êtes... ca n'a l'air pas trop mal à vous lire (évidemment je ne généralise pas...).
Jusqu'au jour où...

Message cité 1 fois
Message édité par CHK28 le 26-09-2009 à 16:31:58
n°2480738
helloyes
Posté le 26-09-2009 à 16:45:37  profilanswer
 

CHK28 a écrit :

Helloeyes, vous êtes commercial ou quoi ???
J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde...
 
Bon salaire ??? => Pas vraiment
 
Flexibilité ??? En effet oui... hum, et ca vous plait :??: ??
Bon pourquoi pas, eh bien dans ce cas qu'attendez-vous pour vous mettre en portage ou carrément à votre compte, vous doublerez votre rémunération...
 

Citation :

"les projets interessant sous souvent sous traités aux presta"

 
Heu 9 fois sur 10, c'est le contraire... et j'ai 15 ans d'expérience dans ce milieu.
 

Citation :

les risque de licensiement existe ... en prestation pas de risque d'abses a l'estomac


C'est bien ce que je disais, on ne vit absolument pas dans le même monde !
Sachez que les SSII sont les championnes des licenciements (abusifs en général)
Pas de risques d'abces à l'estomac, non... juste de nombreuses envies de suicide chez certains !!!
 
Allez va, jeune grouillot ( ;) ), un bon conseil, restez au chaud là où vous êtes... ca n'a l'air pas trop mal à vous lire (évidemment je ne généralise pas...).
Jusqu'au jour où...


Mon but n'etait pas vraiment de defendre les SSII en tant que tels, c'etait plus pour defendre la flexibilité qui decoule de ce systeme.
Les salaires ne sont pas non plus misereux, un jeune ingé peut vivre bien quand meme, mieux que 70% de la population en tout cas.
 
 
 
 

n°2480781
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 26-09-2009 à 17:37:11  profilanswer
 

helloyes a écrit :

c'etait plus pour defendre la flexibilité précarité qui decoule de ce systeme.


 
 
[:aloy]

n°2480846
silent run​ning
Posté le 26-09-2009 à 19:48:21  profilanswer
 

De toute façon c'est simple les SSII, c'est comme tout en général, y en qui aiment et d'autres pas.  
Seuls ceux qui critiquent leur entreprise, SSII ou pas, sans avoir le courage de la quitter sont des faux culs.
 
Moi, je le dis, vive la SSII ! Sans elles je n'aurais pas eu les opportunités qui m'ont permis de progresser, et je serai sans doute licencié du grand groupe qui m'avait embauché comme débutant, et après 20 ans de ce grand groupe, je serais sans valeur sur le marché du travail.


Message édité par silent running le 26-09-2009 à 19:48:39
n°2481239
jpcheck
Pioupiou
Posté le 27-09-2009 à 10:55:30  profilanswer
 

perso, je critique la mienne, et je leur ai envoyé ma dém' jeudi matin [:cosmoschtroumpf]


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2481250
CHK28
Posté le 27-09-2009 à 11:08:13  profilanswer
 

Citation :

Moi, je le dis, vive la SSII ! Sans elles je n'aurais pas eu les opportunités qui m'ont permis de progresser, et je serai sans doute licencié du grand groupe qui m'avait embauché comme débutant, et après 20 ans de ce grand groupe, je serais sans valeur sur le marché du travail.


C'est ce qu'on appelle le raisonnement par l'absurde...
Il n'y a aucune raison de penser que tu aurais été licencié et que tu aurais moins progressé dans un grand groupe, je pense tout le contraire pour ma part.

 
Citation :

"Seuls ceux qui critiquent leur entreprise, SSII ou pas, sans avoir le courage de la quitter sont des faux culs. "


Comme si on avait toujours le choix...
Les SSII de merde, c'est 90% des SSII (sources : perso + collègues)... et les SSII c'est 70% des recrutements (sources : Apec)

 

Après je ne critique pas le modèle en soi, cela peut-être un excellent modèle dans l'absolu, mais encore faut-il y avoir des rémunérations qui privilégient vraiment les "forces vives" (c'est à dire les collaborateurs... pas les commerciaux et managers qui gagnent 2 à 3 fois plus sans apporter de valeur ajoutée aux clients), de vraies politiques RH, pas de discrimination vis à vis des seniors comme c'est très souvent le cas, pas de licenciements pour motifs bidons, pas autant de mobilité géographique dans certaines SSII (de province surtout)...

 

Ne soyez pas trop naïfs qd-même : la SSII, c'est de l'intérim de luxe, c'est tout... une invention des clients pour reporter toute la flexibilité (non assumée par eux) chez les prestataires, ainsi que les recrutements et la "gestion de carrière" (hum...), on est que des larbins pour eux !

 

Perso, en travaillant en fixe, j'ai toujours eu :
- de meilleures rémunérations (fixe + variable) et bien plus d'avantages sociaux
- des projets + intéressants, alliant métier/projet d'entreprise et technologies (eh oui, pas de projet d'entreprise en SSII par contre...)
- plus de formations
- un meilleur management et de vrais DRH (pas difficile...)
- une meilleure considération sociale et professionnelle, notamment sur mon CV
- et évidemment une stabilité appréciable du lieu de travail !

 

Cet article est pas mal à propos des SSII (bon évidemment on peut pas généraliser...)

Message cité 2 fois
Message édité par CHK28 le 27-09-2009 à 11:25:21
n°2481314
Alonz
Posté le 27-09-2009 à 13:00:40  profilanswer
 

Je ne comprends pas comment l'existence de sociétés comme les SSII ne choque pas plus l'opinion publique.
D'après mes informations la majorité des informaticiens sont recrutés dans ces sociétés 70% je crois ;
donc 70% dans l'intérim, la profession a tellement chuté en niveau intellectuel que les entreprises préfèrent louer de la main d'oeuvre pour leurs projets.
Quels projets !? des tâches bas niveau qu'un bon technicien supérieur ferait mieux qu'un ingénieur BAC + 5,  
Elles traitent cette main d'oeuvre comme de la m***e car à mon avis les prestations fournies sont de la même matière...
Normal quand on vend un jeune diplômé comme expert commando chef de projet technique tout secteur...
 
Les SSII vendent des prestations comme des kilos de viande, tout comme le marché d'esclave le marché avait ses règles
il est triangularisé, on achète un ingénieur on le soupèse on le vends, euh non on le loue et on perçoit des rentes au chaud dans ses bureaux du 9ème ou du 16ème.
Évidemment Le but de toute société est de gagner de l'argent, Une vrai société gagne de l'argent en produisant des services ou des biens.
A ma connaissance ce genre de sociétés ne forment pas systématiquement leurs troupes avant de les balancer en mission...
 
Qu'apportent elles aux ingénieurs ? n'est ce pas du prêt illicite de main d'oeuvre ?  
 
Ce qui est bizarre la première fois c'est ce discours robotique qu'on entend  
"nous on n'est pas comme les autres" ah ok
"Vous étiez chez quel client ?" comme si tout le marché de l'emploi en france n'était composé que de SSII
"Nous on peut vous faire votre carte de séjour" et plafonner votre salaire tout en vous traitant comme un gentil esclave ... et vous la bouclerai n'est ce pas ?
...
...
 
ce que j'en pense  :ange:

n°2481332
Dendo
Posté le 27-09-2009 à 13:33:44  profilanswer
 

Nirwan a écrit :

Et un titre aguicheur, un.
 
Tout juste diplômé j'arrive donc tout frais sur le marché de l'emploi j'voue que je suis en train de développer une mini psychose sur les SSII, je parcourais le sous-forum feedback et là quasiment toutes les SSII bashées, c'est une exploitation, on est tous malheureux, salaire de misère... Ca fout les jetons  :sweat: , en plus évidemment quand on regarde les offres d'emploi c'est quasiment que des ssii :sweat: bis
 
J'ai fait un stage chez Cap Gemini et je n'ai pas non plus trouvé l'ambiance délétère (pas partout du moins)...
 
Je suppose que comme souvent c'est les mécontents qui viennent parler de leur boîte et que les autres n'en parlent pas mais la proportion me paraît démesurée :/
Vous pouvez me rassurer avant que j'aille me pendre? :o


Faut pas psychoter comme ça lol :D
 
Je vois les SSII comme un excellent truc pour débuter, si t'as du bol, tu peux vraiment tomber sur des missions sympas, par contre, sur le long terme ça devient gavant, de ce que j'ai vu dans ma boite, mes collègues commencent à en avoir ras le cul après 2-3 ans ou missions (et je n'échappe pas moi-même à cette règle :D)
 
De ce que j'ai pu voir, ce qui pêche le plus dans les SSII, c'est le management (quand t'es chez un client à la limite tu t'en fous) ainsi qu'une vision très court terme (on investit pas dans la formation des gens, dans du matos etc) et très reconnaissance du boulot effectué.
 
Y a aussi le fait qu'une fois une mission terminée, on peut t'envoyer un peu n'importe où (actuellement, la crise est une bonne excuse pour ça), quand t'es jeune diplôme célibataire ça passe encore si la mission est cool, mais plus trop quand t'es marié et que t'as des enfants, c'est pour ça qu'il ne faut pas y rester trop longtemps.
 
Il faut toujours avoir une vision long terme quand t'es dans une SSII et voir ça comme une étape sur un plan, ça t'aide à rester motivé, même quand tu es sur une mission de merde.
Moi c'est un peu comme ça que j'ai procédé, j'ai pas insisté sur les augmentations (ça aurait été vain de toutes façons), j'ai demandé de la formation à la place pour peaufinée mon CV et ça s'avère payant.
 
Faut pas s'éterniser la dedans en tout cas, comme dit plus haut, si c'est vraiment le concept de changer de missions régulièrement qui t'intéresse, vaut mieux passer en portage salarial après quelques années en SSII (par contre, je déconseillerais ça au débutants)

n°2481393
silent run​ning
Posté le 27-09-2009 à 14:32:51  profilanswer
 

CHK28 a écrit :

Citation :

Moi, je le dis, vive la SSII ! Sans elles je n'aurais pas eu les opportunités qui m'ont permis de progresser, et je serai sans doute licencié du grand groupe qui m'avait embauché comme débutant, et après 20 ans de ce grand groupe, je serais sans valeur sur le marché du travail.


C'est ce qu'on appelle le raisonnement par l'absurde...
Il n'y a aucune raison de penser que tu aurais été licencié et que tu aurais moins progressé dans un grand groupe, je pense tout le contraire pour ma part.
 
[#ffff00]L'entreprise c'est Alcatel, qui était le nec plus ultra il y a 20 ans, un vrai massacre industriel aujourd'hui, et tous mes copains qui y sont restés se sont soit fait virer, soit risquent de l'être bientôt. Quant à leur poste, ils auraient nettement gagné à aller voir ailleurs ...[/#ff0e00]
 

Citation :

"Seuls ceux qui critiquent leur entreprise, SSII ou pas, sans avoir le courage de la quitter sont des faux culs. "


Comme si on avait toujours le choix...
Les SSII de merde, c'est 90% des SSII (sources : perso + collègues)... et les SSII c'est 70% des recrutements (sources : Apec)
 
[#ffff00]Ah ben oui mais critiquer tout en reconnaissant que c'est son gagne pain, ça c'est faux cul.[/#ff0e00]
 
Après je ne critique pas le modèle en soi, cela peut-être un excellent modèle dans l'absolu, mais encore faut-il y avoir des rémunérations qui privilégient vraiment les "forces vives" (c'est à dire les collaborateurs... pas les commerciaux et managers qui gagnent 2 à 3 fois plus sans apporter de valeur ajoutée aux clients), de vraies politiques RH, pas de discrimination vis à vis des seniors comme c'est très souvent le cas, pas de licenciements pour motifs bidons, pas autant de mobilité géographique dans certaines SSII (de province surtout)...
 
[#ffff00]Tu cites quoi comme gros industriel en exemple ? France Telecom ?[/#ff0e00]
 
Ne soyez pas trop naïfs qd-même : la SSII, c'est de l'intérim de luxe, c'est tout... une invention des clients pour reporter toute la flexibilité (non assumée par eux) chez les prestataires, ainsi que les recrutements et la "gestion de carrière" (hum...), on est que des larbins pour eux !
 
[#ffff00]Euh non ça dépend, moi j'ai été des deux côtés et disons que ceux qui font un travail de larbins c'est parce qu'ils en pnt le niveau. Ca m'est arrivé qu'on me propose des jobs qui ne me plaisaient pas ... et bien je suis parti. Mais franchement des jobs de naze quand je bossais pour EDF, j'en ai vu un sacré nombre chez les internes.[/#ff0e00]
 
Perso, en travaillant en fixe, j'ai toujours eu :
- de meilleures rémunérations (fixe + variable) et bien plus d'avantages sociaux
- des projets + intéressants, alliant métier/projet d'entreprise et technologies (eh oui, pas de projet d'entreprise en SSII par contre...)
- plus de formations
- un meilleur management et de vrais DRH (pas difficile...)
- une meilleure considération sociale et professionnelle, notamment sur mon CV
- et évidemment une stabilité appréciable du lieu de travail !
 
Bien sur, et tant mieux ! Il n y a pas de généralités ni d'un côté ni de l'autre. Un copain a bossé trois ans pour Schlumberger sur des plates-formes pétrolières, et ça avait l'air génial.
 
Cet article est pas mal à propos des SSII (bon évidemment on peut pas généraliser...)


Message édité par silent running le 27-09-2009 à 14:35:33
n°2481628
niala78
Posté le 27-09-2009 à 18:05:47  profilanswer
 

CHK28 a écrit :


Citation :

"Seuls ceux qui critiquent leur entreprise, SSII ou pas, sans avoir le courage de la quitter sont des faux culs. "


Comme si on avait toujours le choix...
Les SSII de merde, c'est 90% des SSII (sources : perso + collègues)... et les SSII c'est 70% des recrutements (sources : Apec)


 
C'est ça le problème, c'est que le système est vérouillé et impossible d'y échapper. Pendant longtemps je me suis conforté  
en me disant que malgré les mauvaises conditions de travail il y avait du boulot dans le secteur et qu'il fallait pas trop faire  
l'enfant gâté. Ce n'était qu'illusion, la précarité est très élevée et il faudrait que ça se sache pour ceux qui veulent faire
des études dans le domaine le fassent en connaissance de cause. Ce métier est en train d'être détruit en france, pour s'en  
convaincre repensez à toutes les discussions avec les collègues sur en quoi on pourrait se reconvertir, sur le forum il y a meme un topic spécialement dédié à ça.  
Pire, meme en école d'ingés tous les commentaires du type : je me vois pas faire de l'informatique à 50 ans.  
Meme pas diplomés,  les gens pensent à faire autre chose, c'est qu'il y a un malaise.

Message cité 2 fois
Message édité par niala78 le 27-09-2009 à 18:06:25
n°2481647
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 27-09-2009 à 18:16:49  profilanswer
 

niala78 a écrit :


 
C'est ça le problème, c'est que le système est vérouillé et impossible d'y échapper. Pendant longtemps je me suis conforté  
en me disant que malgré les mauvaises conditions de travail il y avait du boulot dans le secteur et qu'il fallait pas trop faire  
l'enfant gâté. Ce n'était qu'illusion, la précarité est très élevée et il faudrait que ça se sache pour ceux qui veulent faire
des études dans le domaine le fassent en connaissance de cause. Ce métier est en train d'être détruit en france, pour s'en  
convaincre repensez à toutes les discussions avec les collègues sur en quoi on pourrait se reconvertir, sur le forum il y a meme un topic spécialement dédié à ça.  
Pire, meme en école d'ingés tous les commentaires du type : je me vois pas faire de l'informatique à 50 ans.  
Meme pas diplomés,  les gens pensent à faire autre chose, c'est qu'il y a un malaise.


 
 
J'ai mon diplôme que l'année prochaine (M2 Miage) et pourtant suite à mes stages en développement j'ai un très mauvais feeling sur les SSII, j'y ai trouvé des ingénieurs désabusés par le métier et qui m'ont clairement dit que ce métier c'est pas la gaieté.

n°2482309
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-09-2009 à 15:49:00  profilanswer
 

jpcheck a écrit :

perso, je critique la mienne, et je leur ai envoyé ma dém' jeudi matin [:cosmoschtroumpf]


 
Tu la quittes pour une autre ou pour un poste fixe ?


---------------
More GG, more skill
n°2482311
jpcheck
Pioupiou
Posté le 28-09-2009 à 15:51:13  profilanswer
 

je la quitte pour un poste à l'international, qu'elle n'est pas en mesure de m'offrir :)


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°2482312
djidee
Posté le 28-09-2009 à 15:51:23  profilanswer
 

niala78 a écrit :


Ce métier est en train d'être détruit en france


 
+1  
 
 

n°2482791
genesis
Posté le 29-09-2009 à 00:08:34  profilanswer
 

CHK28 a écrit :

Toutes les SSII ne sont pas à mettre dans le même panier, c'est clair.
 
Mais pour autant, avoir une opinion positive sur les SSII relève vraiment d'une certaine "suffisance" (pour ne pas dire une grande naïveté...).
 
La très grande majorité des informaticiens (ayant qq années d'expérience...) préfèrent travailler dans une véritable entreprise dite utilisatrice qu'en SSII (car on ne peut pas considérer les SSII comme de véritables entreprises, c'est à dire ayant un véritable projet et une véritable culture d'entreprise), c'est un fait.
Normal compte tenu des nombreux avantages (stabilité du lieu de travail, meilleurs salaires, meilleures politiques RH, meilleure visibilité de carrière, généralement un meilleur management et une meilleure éthique...etc).
(Un article assez complet à ce sujet)
 
A la limite, faites du portage salarial ou passez carrément indépendant si vous avez la bougeotte (niveau lieu de travail, clients, technos...etc) et vous gagnerez en moyenne 2 fois plus qu'en étant grouillot de SSII...


[MyLife]Tout le monde ne fonctionne pas selon le même principe, j'ai commencé en SSII avant d'être embauché dans une "véritable" entreprise que je me suis empressé de fuir pour retourné en SSII. Pour mon plus grand bonheur :o
[/MyLife]
 
Chaque SSII a sa propre culture d'entreprise elle dépend du modèle proposé par la direction (stratégie, orga, management) comme pour toutes autres boites.  
Le mode de fonctionnement en SSII convient mieux à certains profils mais certainement pas au 70% des jd qui y sont embauchés ;) c'est cela qui biaise les retours d'expériences qui trainent sur le net.


---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°2483813
Kyo-Fye
Posté le 30-09-2009 à 15:23:14  profilanswer
 

Et c'est quoi ton profil à titre de comparaison ?

n°2483819
genesis
Posté le 30-09-2009 à 15:36:59  profilanswer
 

A l'origine facqueux (+5) profil développeur en SSII  
Maintenant membre du staff d'une SSII.
 
Mon passage en interne ne m'a pas convaincu pour différentes raisons dont les faibles possibilités de progression.  
Mes expériences en grands comptes m'ont conforté dans l'idée qu'il est plus difficile de faire son trou dans de telles structures.
 
Cela reste une expérience perso et n'a pas valeur universelle ;)  
 
Sinon MP :o

Message cité 1 fois
Message édité par genesis le 30-09-2009 à 15:37:35

---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°2483841
biboo_
\o/
Posté le 30-09-2009 à 16:14:58  profilanswer
 

drapalz.
Je suis exactement dans le même cas que le créateur du topic.  [:runner11]


Message édité par biboo_ le 30-09-2009 à 16:15:07
n°2483867
Shogun2002
Posté le 30-09-2009 à 16:44:03  profilanswer
 

genesis a écrit :

A l'origine facqueux (+5) profil développeur en SSII  
Maintenant membre du staff d'une SSII.
 
Mon passage en interne ne m'a pas convaincu pour différentes raisons dont les faibles possibilités de progression.  
Mes expériences en grands comptes m'ont conforté dans l'idée qu'il est plus difficile de faire son trou dans de telles structures.
 
Cela reste une expérience perso et n'a pas valeur universelle ;)  
 
Sinon MP :o


 
Hummm intéréssant ...
Je suis en interne (2 fois) ... et franchement c'est le pied : au moins t pas considéré comme de la viande.
 
Mais attention, pour moi Editeur = SSII
C'est ni plus ni moins qu'une SSII qui bosse au forfait.
Client d'un éditeur : "Je voudrais votre progiciel avec ça et ça et ça et comme ça"
Editeur : "Ok, on vous fait ça pour autant"
 
-- Là les developpeurs qui bossent comme des malades pour répondre aux besoins du client (pas toujours évident avec un progiciel coder avec les pieds) --
 
 
Client : "Merci pour l'appli, mais il y a des bugs ... et je voudrais d'autres evols"
Editeur : "Ok on vous envoit monsieur toto 2 mois ça vous va ? "
 
etc ...

Message cité 1 fois
Message édité par Shogun2002 le 30-09-2009 à 16:45:28
n°2483874
genesis
Posté le 30-09-2009 à 16:56:56  profilanswer
 

Mon expérience en interne ne concerne pas l'édition mais l'industrie. ;)
 
ps : Je ne prêche pas pour ma paroisse du genre venez chez moi c'est mieux qu'ailleurs :o


---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
n°2483888
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2009 à 17:24:36  answer
 

Ma petite contribution à ce débat sans fin ...  :D

 

Perso, j'ai connu les 2 : SSII et interne.
Franchement, actuellement, il faudrait me payer cher pour retourner en interne. Pour moi la SSII est une super bonne solution car elle me permet notamment de changer régulièrement de mission. Apres 5 ans en interne j'en avais ras le bol. En SSII je change de mission tous les 2 ou 3 ans avant d'en avoir marre. :o  Par contre je dis pas que dans 10 ans, je ne trouverais pas ca lourd de devoir changer regulierement d'environnement  :(

 

Apres je pense avoir eu chance de trouver une bonne SSII. :sol: Par exemple, je ne suis jamais affecté d'office sur une mission. Le boss me demande toujours mon accord et si je dis non, il respecte ma decision.  :jap:  De meme, si je veux changer de mission, je peux le demander et je sais que ma boite fera le max pour me sortir de la mission.

 

Et pour le salaire, je pense qu'à poste équivalent le salaire est bien souvent supérieur en SSII que chez les clients.

 

Je n'ai jamais vraiment compris en quoi un job en SSII serait plus précaire qu'un job en interne. C'est sur que si on compare aux grandes banques ou à l'administration, on peut dire que c'est precaire, mais si on compare par rapport à la petite PME du coin, je me considère comme plutôt à l'abri ne serait-ce que parce que nous intervenons dans plusieurs domaines d'activité.

 

Alors certes ca peut etre vu comme de l'interim, mais c'est quand meme de l'interim 5 etoiles. Perso, sur les 4 dernieres années j'ai fait 6 mois d'intercontrat. Toute ma famille me trouve hyper privilégié de pouvoir rester chez moi tout en etant payé ...  :D  

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-09-2009 à 17:36:32
n°2483911
SOSimo
Posté le 30-09-2009 à 17:51:00  profilanswer
 


 
Intéressant comme retour.
 
C'est quoi ta boite? MP si tu préfères.
 
Merci

n°2483972
CHK28
Posté le 30-09-2009 à 19:14:58  profilanswer
 


n°2484044
genesis
Posté le 30-09-2009 à 21:04:44  profilanswer
 

Ce que dit nollet ne dépend pas seulement de la SSII mais aussi du commercial gérant le secteur.
Et franchement l'accord des collaborateurs me semble tout de même la base, l'inverse est un fourvoiement dans lequel tombe parfois des managers. C'est du commerce à la petite semaine.
Après ils s'étonne d'avoir un turn over de folie dès que les beaux jours reviennent ....
 
En ce qui concerne les salaires je serais curieux de voir les études dont tu parles CHK28. Ce n'est pas forcément ce que constate au quotidien, mais mon environnement est probablement biaisé.


---------------
«Je boirais du lait quand les vaches mangeront du raisin.» Toulouse-Lautrec
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  SSII : la psychose?

 

Sujets relatifs
SSII ou cabinet de conseil techno¬management¬strat ?SSII et virus H1N1
Comment trouver un boulot en SSII (en France)Resistance des SSII à la crise ? Alten, Altran et autres...
Quels sont les SSII aux 39H ?SSII Prix de vente et calcul du salaire
Spamming SSIIRemunération ingénieur commercial en SSII?
SSII : ep II, la menace du licenciement 
Plus de sujets relatifs à : SSII : la psychose?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR