Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

SSII : démission pendant une mission

n°1605806
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 16:05:43  answer
 

Reprise du message précédent :
Eh bien je pense qu'accepter de rester moyennant une augmentation n'est pas sérieux. Venant d'une société, c'est un avoue de malhonnêteté à mon sens. Ca revient à dire : On vous a bien exploité jusqu'à aujourd'hui. Maintenant, on va songer à vous payer votre juste valeur.
 
Tant qu'à l'idée de se rétracter sur sa décision de départ, je trouve ça aussi très malsain. A la rigueur dans de très grosses boites pourquoi pas. Mais dans une boite de taille petite ou moyenne, ça revient à dire : On se fout de savoir si vous adhérez vraiment à l'entreprise, restez là quoi qu'il advienne pour qu'on continue à marger sur vous.
 

mood
Publicité
Posté le 28-03-2008 à 16:05:43  profilanswer
 

n°1605992
Kstyx
Posté le 28-03-2008 à 17:34:14  profilanswer
 


 
Je ne suis pas d'accord avec ta vision des choses. Ou du moins elle s'applique sans doute dans ton cas mais n'est pas une généralité.
Je m'explique.
Tu pars car tu es mécontent, donc en effet de ton point de vue ces deux remarques ont leur sens.
Mais si tu pars parceque tu as trouvé mieux ailleurs, cela ne signifie pas nécessairement que tu n'étais pas payé à ta juste valeur avant, ni que tu n'adhérais pas à ta boîte.Tu as juste trouvé plus attractif qu'eux.
Il n'est alors en rien malhonnête ou malsain de la part de ton employeur de te faire une proposition pour tenter de te garder. Cela peut être une augmentation conséquente et/ou un changement de responsabilité. Si cette proposition se trouve être meilleure que celle que tu as trouvé ailleurs, il n'y a aucune honte à accepter non plus.

n°1606033
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2008 à 17:45:24  answer
 

Oui c'est vrai mais ma situation différente. Je VEUX partir. Pour moi c'est déjà tout vu. Donc j'appréhende naturellement ce rdv dont je ne vois pas ce qu'il pourrait m'apporter. Si ça vire au blabla moralisateur et questions mal placées je couperai court. Je souhaite juste ne pas avoir à faire cela.


Message édité par Profil supprimé le 31-03-2008 à 12:36:33
n°1609494
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2008 à 16:50:03  answer
 

Mon rdv avec mon patron est déplacé de quelques jours. Je n'apprécie guère ce délai étant données les circonstances. Pour ne pas perdre plus de temps, je compte préparer ma lettre de démission à l'avance. J'ai donc quelques questions à vous poser concernant cette fameuse lettre :)
 
1. Il faut la faire parvenir en un exemplaire en recommandé avec AR au siège de ma société, mais y a-t-il autre chose à faire ?  
2. Faut-il joindre un document spécifique à ma lettre de démission ? En combien d'exemplaires dois-je envoyer la lettre ?  
3. Ma SSII peut-elle ralentir la procédure en me répondant 3 semaines après un truc du style : Lettre non-conforme, veuillez recommencer.  
4. Je me demandais aussi comment fixer la date à laquelle je quitterai ma société.  
 
En effet, d'après les modèles de lettre de démission que j'ai vu sur le net, c'est moi qui doit écrire la date à laquelle je quitterai la société. La phrase à écrire ressemble à ceci :  
 
Madame, Monsieur,  
J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que je suis démissionnaire de mes fonctions de XXXX que j'occupe depuis le JJ/MM/AAAA au sein de votre société.Pour respecter le délai-congé d'une durée de XXX mois comme précisé dans mon contrat de travail (ou ma Convention Collective) je quitterai l'entreprise le JJ/MM/AAAA. Je reste à votre disposition, afin de convenir d'un rendez-vous à votre convenance. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments très distingués.

 
Je dois donc écrire une date trois mois plus tard la date à laquelle je poste le recommandé ? Ca me parait trop simple ^^'
Si je poste le recommandé un 05 Avril, je devrai donc écrire :
 
Pour respecter le délai-congé d'une durée de trois mois comme précisé dans mon contrat de travail (ou ma Convention Collective) je quitterai l'entreprise le 05/07/2008.
 
Est-ce bien juste ? D'avance merci :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2008 à 16:51:38
n°1609543
raouf
Posté le 31-03-2008 à 17:41:57  profilanswer
 


 
Oui j'ai fait exactement comme ça. Tu envoies ta lettre en 1 exemplaire ça suffit, et tu prends en compte la date de réception prévisible par ta société (certifiée par bordereau de la poste que tu recevras)
 

n°1609627
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2008 à 18:24:09  answer
 

Mais si la date n'est pas bonne il faudra recommencer ? Sinon tu as utilisé le même modèle de lettre que moi ? Merci !

n°1609637
raouf
Posté le 31-03-2008 à 18:30:07  profilanswer
 


Ne t'en fais pas, ils auront reçu ta lettre.
Sinon envoie là avant de voir ton patron, ça te fera gagner quelques jours (déjà que c'est très long 3 mois quand on veut partir...)

n°1610923
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2008 à 16:11:40  answer
 

Je suis très tenté par faire cela mais je crains de me les mettre à dos en envoyant ma lettre de dém avant même de les avoir vus. Cependant je suis sûre à 100% de ma décision donc il est vrai que je perds encore du temps là. Au pire, je pensais envoyer ma lettre le jour même ou je dois les rencontrer. Comme ça je suis sûre qu'ils ne la recevront pas avant qu'on se parle.  
 
Donc pour résumer, j'envoie juste un modèle de lettre type de démission en recommandé AR et puis c'est tout ?  
Au passage, si je poste ma lettre mettons le 02 Avril alors j'écris dedans que je me considère libre de tout engagement vis-à-vis de mon employeur dès le 04 Juillet en comptant un délai de 2 jours pour qu'ils reçoivent la lettre, soit une réception le 04 Avril + 3 mois de pré-avis donc fin de mon CDI le 04 Juillet.  
 
Pourriez-vous me confirmer cela une dernière fois svp ?  
 
Je compte utiliser ce modèle de lettre de démission. Est-ce correct ?? >> http://www.modele-lettre-type.com/ [...] on-cdi.php
D'avance merci ! ;)


Message édité par Profil supprimé le 01-04-2008 à 16:14:58
n°1611999
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 10:41:51  answer
 

Un ptit up :) Désolé mais c'est pour être sûre de mes démarches avant de passer à l'action. D'avance merci !

n°1612003
neigeblanc​he
Posté le 02-04-2008 à 10:46:01  profilanswer
 

Mais bien sûr, c'est bon, vas-y.  
Lettre standard, 2 jours de réception + 3 mois, tu as compris, file à la poste maintenant!

mood
Publicité
Posté le 02-04-2008 à 10:46:01  profilanswer
 

n°1612036
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 11:26:39  answer
 

Merci :)

n°1612038
coink
Posté le 02-04-2008 à 11:27:22  profilanswer
 

Hello,  
 
je te parle en connaissance de cause (2 dem en 6 mois dans mon cas :pt1cable: , le 2eme en période d'essai)
 
La bienséance est de prévenir son employeur de son souhait de démissionner... on parle bien de bien séance, pas d'obligation légale. Si tu ne veux pas perdre de temps, tu appelles, il a bien 5 minutes à te consacrer. Tu le préviens juste que tu as pris la décision (et pas que tu "voudrais" ... hein  :heink: ) de quitter l'entreprise et que tu leur envois ta démission.
 
Point barre, tu n'as pas à justifier ton départ / ta décision. Ensuite tu rencontras certainement ton employeur (manager ou autre) qui va te demander pourquoi tu as décidé de partir, et de faire un bilan sur ta période passée dans l'entreprise. Il peut que cela ne se passe pas très bien, il faut aussi comprendre l'employeur qui perds une source de revenu (quoi que.. plus les boites sont grosses.. plus ils s'en tapent si tu n'es pas à un poste "clé" ).
 
Ensuite plusieurs possibilités :  
 - Il te propose une augmentation ... à toi de voir si c'est seulement ce qui pourrait te faire rester. Mais n'attends pas à être augmenté dans les années qui suivent :)
 - Il te menace (il est donc con) et va te prévenir que tu vas en chier.... rien à craindre à ce niveau là..., tu as ta conscience pour toi, ton choix est fait... vraiment ne pas s'inquiéter.
 - Il est intelligent, il fera juste un bilan de satisfaction et entendra tes commentaires.
 
Enfin, concernant la lettre de démission.. ce qui compte c'est la date de "première présentation" .... Même si il refuse de signer l'accusé de réception, la date de première présentation sera annoté sur le bordereau de la poste, et cette date fait office de date de départ de ton préavis..
 
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
 
A++


Message édité par coink le 02-04-2008 à 11:32:06
n°1612058
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2008 à 11:40:30  answer
 

Un grand merci ! Pour le moment, je lui ai juste fait part de mon envie de quitter la société par téléphone. On était donc dans un contexte de "Je voudrais" alors que maintenant je suis dans un contexte de "Je vais faire".  
 
Je n'ai pas souhaité affirmer mon départ par téléphone la première fois car justement je trouvais cela maladroit de faire ça au téléphone. De plus, je ne m'attendais pas à l'avoir au téléphone donc difficile dans ces conditions d'affirmer directement sa décision. Mais comme notre rdv a été repoussé, ça repousse d'autant plus la pose officielle et affirmée de ma démission, chose que je ne pouvais prévoir.


Message édité par Profil supprimé le 02-04-2008 à 11:41:33
n°1612106
coink
Posté le 02-04-2008 à 12:32:00  profilanswer
 

A toi de voir si tu peux (veux) attendre ou pas... et si tu attends quelque chose de cet entretien ou pas. Si tu ne souhaites pas attendre tu envois ta lettre le plus tôt possible.
 

n°1613519
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 15:38:03  answer
 

Ma lettre est prête et elle partira prochainement. Merci à tous pour votre aide :)
Souhaitez-moi bon courage pour le pré-avis et l'annonce orale officielle de ma démission.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-04-2008 à 16:05:27
n°1613527
raouf
Posté le 03-04-2008 à 15:44:47  profilanswer
 


 
Tu as raison de t'inquiéter : le taux de mortalité est très élevé dans ce genre de situation. On croise tous les doigts et on touche du bois.

n°1613551
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2008 à 16:00:21  profilanswer
 

raouf a écrit :


 
Tu as raison de t'inquiéter : le taux de mortalité est très élevé dans ce genre de situation. On croise tous les doigts et on touche du bois.


 
je confirme, bcp de SSII ont des employés à la poste qui intercepte les démissionnaires et leurs cassent les jambes et les bras. "Pour l'exemple" qu'ils disent...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1613562
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 16:05:16  answer
 

Raahhh mais arrêtez ! Le pire c'est que je suis mort de rire à lire vos délires. Je ne suis pas inquiet dans ce sens mais inquiet car c'est la première fois, et que c'est toujours compliqué la première fois ;) C'est plutôt de l'appréhension.


Message édité par Profil supprimé le 03-04-2008 à 16:11:51
n°1613578
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2008 à 16:11:51  profilanswer
 

non mais en France tu es libre de démissioner hein, ils vont pas engager un sniper pour te headshot dans le parking de carrouf un samedi soir...


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1613579
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 16:12:48  answer
 

Ah bon pas de sniper ? Mince... Alors ça sera des mines ?  
C'est ça c'est des mines... Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!  
 
;)

n°1613585
capitainei​gloo
Posté le 03-04-2008 à 16:16:33  profilanswer
 

non des ninjas. Les assassins de l'ombre qui ne laissent pas de trace.  
Meme les experts de Sucy en Brie ne pourront rien prouver...

n°1613602
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 16:29:10  answer
 

Ou un Terminator... Je me sens épié dans la rue ces derniers temps.  
Ah c'est peut-être du au fait que je suis suivi par mes gardes du corps.  
 
Pfffffff c'est dur la vie d'un consultant sur le départ ;)


Message édité par Profil supprimé le 03-04-2008 à 16:29:23
n°1613611
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 03-04-2008 à 16:35:20  profilanswer
 

ou alors un Terminator Ninja (oui comme dans Robocop 3) qui pose des mines à l'aide d'un sniper :o


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1613646
jpcheck
Pioupiou
Posté le 03-04-2008 à 16:55:25  profilanswer
 

salut,
je rebondis sur ton sujet par rapport à un autre cas de démission, mais d'une SSII pour le client (pas tout de suite, mais si ca devait arriver  :ange: )
Je n'ai pas encore réépluché mon contrat, mais je ne me souviens pas avoir vu de clause financière pour la non-concurrence. Cette clause peut-elle sauter ? Dans quel cas ? des déjà vécu pour certains ?


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1613666
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 17:04:22  answer
 

Si pas de contre-partie financière alors ta CNC n'est pas valide. La mienne comporte une contre-partie financière mais je doute qu'une société s'amuse à arroser chaque consultant junior qui s'en va. Enfin je l'espère car j'ai quand même assez peur de ces clauses.  
 
Ceci dit, dans ma CNC à moi, il n'y a pas de délimitation géographique. Ou plutôt elle est limitée à tous les pays dans lesquels ma boite peut intervenir. Donc je pense que ça la rend invalide...


Message édité par Profil supprimé le 03-04-2008 à 17:13:44
n°1614068
chris500
Posté le 03-04-2008 à 20:57:32  profilanswer
 

Sauf que généralement il y a aussi un délai d'environ 6 mois entre le moment où tu quittes un client et le moment où tu peux retravailler pour lui (sur le même poste), mais il faut voir si cette clause n'est pas incluse dans la clause de non concurrence.
 
Ensuite, le client peut lui aussi avoir une telle clause avec un délai sur le contrat qu'il a passé avec la SSII...


---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°1614260
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2008 à 22:33:43  answer
 

Sauf que dans mon cas, je ne veux absolument pas intégrer mon client, que ce soit pour le poste que j'occupe actuellement en tant que prestataire, ou pour n'importe quel autre poste chez ce client ;)

n°1614370
jpcheck
Pioupiou
Posté le 04-04-2008 à 00:17:57  profilanswer
 

bon, ben y a une clause :/
20% de la rému mensuelle... pendant 4 mois... pour toute la france. bon ben c'est foireux alors :(


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1614473
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 09:55:18  answer
 

Ne te plains pas, moi c'est 20% de ma rémunération mensuelle, pendant un an, renouvelable une fois, et dans tous les pays ou ma boite intervient. Mais ça ne m'inquiète pas car une telle clause n'est pas légale...
En revanche la tienne non plus. Elle devrait être limitée à ton département et ses départements limitrophes.


Message édité par Profil supprimé le 04-04-2008 à 10:00:53
n°1614534
dead hunte​r
Posté le 04-04-2008 à 11:07:06  profilanswer
 

attention la clause de non concurrence a aspect dans le cas de SSII
 
CAS 1:  
vous voulez intégrer le client, ne vous embêtez pas, cela se gérera généralement entre le client et la SSII (puisque le client a dans son contrat une clause pour ne pas embaucher le prestataire)
 
CAS 2:
vous voulez intégrer un concurrent (une autre SSII) là pour que la clause de non concurrence soit valable, il faut une compensation financière, une limitation dans le temps et sur une zone géographique.
si toutes les clauses sont présentes, il faut envoyer un recommandé à la SSII afin de savoir si elle veux appliquer la clause de non concurrence
90% pour les SSII elles n'appliqueront pas la clause sauf si vous êtes "un profil HYPER RARE"
 
voilà
j'espère avoir aidé un peu

n°1614540
jpcheck
Pioupiou
Posté le 04-04-2008 à 11:12:15  profilanswer
 

dead hunter a écrit :


 
CAS 1:  
vous voulez intégrer le client, ne vous embêtez pas, cela se gérera généralement entre le client et la SSII (puisque le client a dans son contrat une clause pour ne pas embaucher le prestataire)
 


et donc il faut directement demander au responsable côté client de gérer ca avec la SSII ? :??:


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1614558
capitainei​gloo
Posté le 04-04-2008 à 11:25:02  profilanswer
 

jpcheck a écrit :


et donc il faut directement demander au responsable côté client de gérer ca avec la SSII ? :??:


 
si la question est : est ce que c'est le client qui va rédiger ma lettre de démission  
 
la réponse est : non

n°1614564
jpcheck
Pioupiou
Posté le 04-04-2008 à 11:29:42  profilanswer
 

lol, non pour ca je serai assez grand pour le faire, je parle des démarches administratives et/ou financières qui peuvent découler d'une embauche par le client.


---------------
Les fautes d'orthographe coûtent des millions d'euros aux entreprises, marre des fau
n°1614571
capitainei​gloo
Posté le 04-04-2008 à 11:34:02  profilanswer
 

jpcheck a écrit :

lol, non pour ca je serai assez grand pour le faire, je parle des démarches administratives et/ou financières qui peuvent découler d'une embauche par le client.


 
le client s'occupera de ses contraintes, à savoir SA clause de non débauche.  
 
Apres TA clause de non concurrence c'est toi qui gère mais il faut etre cohérent. Si la SSII accepte de faire sauter la clause de non débauche du client pour te recruter, elle ne va pas faire jouer la clause de non concurence pour t'empecher d'y aller ou alors ils sont tres tres tres con :heink:

n°1614614
dead hunte​r
Posté le 04-04-2008 à 12:07:46  profilanswer
 

jpcheck a écrit :


et donc il faut directement demander au responsable côté client de gérer ca avec la SSII ? :??:


 
Si le client veux t'embaucher, il réglera SA clause de non concurrence avec ta société
cela se fait régulièrement contre un "accord" entre eux
ta SSII ne t'embetera pas avec ta clause puisque elle aura fait sauter la clause du client.

n°1614640
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2008 à 12:33:44  answer
 

dead hunter a écrit :

attention la clause de non concurrence a aspect dans le cas de SSII
CAS 2:
vous voulez intégrer un concurrent (une autre SSII) là pour que la clause de non concurrence soit valable, il faut une compensation financière, une limitation dans le temps et sur une zone géographique.
si toutes les clauses sont présentes, il faut envoyer un recommandé à la SSII afin de savoir si elle veux appliquer la clause de non concurrence
90% pour les SSII elles n'appliqueront pas la clause sauf si vous êtes "un profil HYPER RARE"


Je suis un consultant junior (moins de 6 mois) qui fait de l'informatique sans formation informatique... Donc je pense que je suis à l'abri ^^


Message édité par Profil supprimé le 04-04-2008 à 12:33:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
comment distinguer un cabinet de conseil d'une SSIINégociations ssii quand on a trouvé un poste soit même
SSII ou poste de commercialMa liste des SSII voyous
démission société de conseildémission de auchan 'cdi
entretiens en ssii : donner des noms de responsablesdémission de 'cdi' à auchan
démission de auchan 'cdi'Poste fixe ou SSII
Plus de sujets relatifs à : SSII : démission pendant une mission


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR