|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Le sort des vieux en informatique ? |
kingking | Bonsoir , |
Publicité | Posté le 12-09-2013 à 23:42:19 |
CHK28 | Pour en rajouter une couche (et pas n'importe laquelle...) :
|
sebi |
--------------- A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend. |
squalezone |
|
decevant-si | Bonjour,
--------------- http://decevant-si.blogspot.com/ Regards critiques sur l'informatique d'entreprise |
Publicité | Posté le 14-09-2013 à 16:46:12 |
Perry Smith t'écoute et te comprend |
Message cité 3 fois Message édité par Perry Smith le 14-09-2013 à 19:35:08 |
decevant-si |
--------------- http://decevant-si.blogspot.com/ Regards critiques sur l'informatique d'entreprise |
squalezone |
|
taranost |
|
decevant-si |
in_your_phion |
J'ai bossé avec pas mal de "vieux" (35-45 ans) dans l'info, étant moi même parmi les + vieux. Pour ce que j'en vois, en île de France et dans les secteurs très techniques (développement, ingénierie réseau, ...), tu as encore des vieux de 35-40 ans qui se placent assez facilement, même en SSII. Exemple dans mon ancienne mission : on avait deux développeurs de 38 ans, un autre de 33 ans et moi, et on bossait avec des jeunes de 25-30 ans. Globalement il n'y avait aucune différence, on faisait le même job. Avec nos expériences différentes. Au delà de 40 ans, il y avait un seul type sur tout le plateau et il déchirait sa race. C'était un freelance, un cas particulier. J'ai croisé un autre type - cas exceptionnel - de 60 balais qui partait en retraite : assez placardisé (comme tout le monde à cet âge, peu importe le domaine - vive la France) mais heureux dans son job, et heureux également d'avoir vécu l'informatique à son époque car maintenant la compétition est rude, et les conditions de travail pas vraiment au top. D'une manière générale, je n'ai jamais croisé un seul techos de l'informatique au delà de 45 ans. J'ignore ce qu'ils sont devenus. A mon avis, chef de projet, boss de leur boite où ont tout simplement changés de métier ( restauration, ouverture d'un gite, etc bref un truc qui n'a plus rien à voir). Un point à mettre en balance quand même : 'nous' sommes la première génération d'informaticiens. Avant, c'était un domaine très particulier avec peu de monde, donc le problème ne devait pas vraiment se poser de la même manière puisque les vieux ne pouvaient pas exister, à part qques exceptions. Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse réellement bien vieillir dans l'informatique en France. D'un autre côté, c'est pareil pour tous les métiers du salariat ... Les vieux sont stigmatisés au delà de 40-45 ans, et il est très difficile de retrouver un emploi décent si on perd son job à ce moment là. Message cité 2 fois Message édité par in_your_phion le 18-09-2013 à 01:28:56 |
Morningkill |
|
luckynick esclave de chat |
--------------- In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha) |
arese |
Tu as répondu toi-même plus bas: ils ne sont rien devenus, ils n'existent pas. Je vais faire mon dinosaure mais avant le début des années 90 l'informatique d'entreprise c'était soit des micros posés sur les tables, et on était content quand on avait un réseau local (avec des IP fixes assignées à la main), ou alors des mini-ordinateurs avec des terminaux, gérés directement par des vieux ingénieurs barbus.
Si les specs sont pas trop mal foutues, un codeur moyen se débrouillera pour faire un truc qui tourne. Pas la panacée d'un point de vue algo, pas optimisé d'un point de vue gestion de mémoire, pas nickel en terme d'affichage... mais franchement, compte tenu du prix du hard et des besoins d'évolution continuels, cela vaut-il la peine de payer le double un gars super compétent? Pour des utilisateurs qui ne verront même pas la différence? Alors que rajouter un serveur dans le pool coûte même pas le prix d'une journée d'expert? Bien sûr que non. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu sous-entends avec ton histoire de codeurs "des pays de l'Est ou du Maghreb" mais pour avoir bossé pendant 5 ans à Londres avec des indiens (qu'on faisait venir d'Inde pour le temps du projet, logés dans des appart' pas cher à deux par chambre...), je peux te dire qu'ils étaient factuellement bons. Pas tous des pointes en technique mais volontaires, envieux de progresser, bosseurs, soudés et sympas... Entre eux et des locaux arrogants qui viennent te réclamer de faire du "management" alors qu'ils ont moins de 6 mois d'expérience de code derrière eux, mon choix est vite fait. En fait le sort des vieux informaticiens d'aujourd'hui ne me fait pas trop peur, c'est plus le sort des vieux informaticiens de demain que je trouve préoccupant: quand je vois qu'on fait rêver des petits jeunes avec des formations clinquantes à la "42" où on leur promet un job, un salaire, tout ça en gonflant leur ego bien comme il faut... Mon feeling est que quantité d'entre eux seront demain des ouvriers de l'informatique, payés à coder à la chaîne comme on fabrique des voitures à la chaîne. Pas que ces boulots n'aient pas de mérite, mais on promet à ces jeunes qu'ils seront des entrepreneurs et des patrons... J'aimerais voir dans quel état ils seront dans 15 ans quand ils réaliseront à quel point on leur a menti sur leur avenir professionnel. RS Message édité par arese le 25-09-2013 à 11:35:26 |
Amir2013 |
|
CHK28 | Votre boite peut-être pas (il y a heureusement de nombreuses exceptions à la règle...) mais les statistiques publiques sont implacables :
|
Profil supprimé | Posté le 27-09-2013 à 19:40:23
Pour le Munci, il faut se méfier, c'est quand même bien orienté Syntec / SSII quand même. Message édité par Profil supprimé le 27-09-2013 à 19:40:52 |
el_nono_masquay #Balkany2027 |
|
arese |
|
in_your_phion |
|
Morningkill | Les vacances, peanuts.. ca se discute.. Message édité par Morningkill le 03-10-2013 à 18:33:46 |
olivier2013 |
Message cité 1 fois Message édité par olivier2013 le 04-10-2013 à 12:57:05 |
olivier2013 | Ce n'est pas ça, maintenant les gens utilisent internet quand ils ne savent pas, avant ça n'existait pas. C'est une évolution de la société. |
paracyber |
--------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
squalezone |
|
olivier2013 | Oui ce n'était pas une critique de ma part, simplement que les époques ne sont pas les mêmes, mais j'ai enseigné et le niveau d'exigence est moins élevé en terminale S par exemple, de nombreuses notions sont enseignées en maths sup: c'est un constat.
Message édité par olivier2013 le 04-10-2013 à 19:14:01 |
paracyber |
Message édité par paracyber le 04-10-2013 à 20:03:31 --------------- Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte |
ArthurB | A mon avis, 2 options pour ceux que vous appelez les "vieux" : Message édité par ArthurB le 05-10-2013 à 21:44:17 |
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Stage informatique ( 3 mois ) | Stage informatique - consulting décisionnel ou édition de logiciel ? |
Master conduite de projet informatique Paris 8 | [38] Technicien informatique expérimenté |
[38] technicien informatique SAV | Entreprises qui recrutent des apprentis en informatique industrielle ? |
EMPLOI - Chef de Projet Informatique MOE H/F - CDI - Aisnes | [CDI][75/IDF] Technicien Informatique |
Informatique alternance au Canada c'est possible ? | Entreprise Alternance DUT Informatique |
Plus de sujets relatifs à : Le sort des vieux en informatique ? |