Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Rompre un contrat avant d'avoir commencé

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rompre un contrat avant d'avoir commencé

n°1743960
shaftbis
Posté le 15-06-2008 à 19:17:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
ma question se limite à mon sujet.
Est-il légalement possible pour un employé, de rompre un contrat signé sans même avoir commencé de travailler chez son employeur ?
Si c'est possible, le candidat risque t-il autre chose que d'être blacklisté chez l'employeur ??
 
Merci :)

mood
Publicité
Posté le 15-06-2008 à 19:17:18  profilanswer
 

n°1744026
olivier200​7
Posté le 15-06-2008 à 19:28:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
c'est comme en conduite, il y a des règles de courtoisie : à partir du moment où tu as signé, en effet tu t'es engagé et la moindre des choses est que tu fasses la période d'essai.
 
Imagine si c'était l'inverse est que ce ce soit ton employeur qui te fasse défaut : tu n'apprécierais guère surtout si tu as résilié ton bail et que tu as prévu le déménagement (dans le cas d'un changement de région).
 
Sinon en effet tu ne risques pas grand'chose, hormis en effet te faire griller chez l'employeur. Encore que ... parfois on peut se faire rappeler quand même :-)
 
Cdlt,


Message édité par olivier2007 le 15-06-2008 à 19:29:45
n°1744354
dead hunte​r
Posté le 15-06-2008 à 20:41:31  profilanswer
 

- être rappeler, possible mais la société est moyenne sur ce coup là
 
par contre, tu peux te faire griller dans la boîte mais aussi certains de ses partenaires ++

n°1753571
estrella20​04
Posté le 18-06-2008 à 18:34:23  profilanswer
 

honnêtement, je pense qu'un contrat est... un contrat. donc je me trompe peut être mais à mon avis, non seulement la boite ne va pas aimer, mais en plus, elle peut t'attaquer pour rupture de contrat. Dans les faits, je doiute qu'elle le fasse, parce qu'avoir quelqu'un dans la boite dont on sait qu'il ne veut pas y travailler joue sur l'entreprise, l'ambiance etc. Mais fais attention, relis bien ton contrat. Normalement il y a un délai pour annoncer ton départ. Que tu ais commencé à travailler ou non.

n°1754270
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 18-06-2008 à 20:48:32  profilanswer
 

estrella2004 a écrit :

honnêtement, je pense qu'un contrat est... un contrat. donc je me trompe peut être mais à mon avis, non seulement la boite ne va pas aimer, mais en plus, elle peut t'attaquer pour rupture de contrat. Dans les faits, je doiute qu'elle le fasse, parce qu'avoir quelqu'un dans la boite dont on sait qu'il ne veut pas y travailler joue sur l'entreprise, l'ambiance etc. Mais fais attention, relis bien ton contrat. Normalement il y a un délai pour annoncer ton départ. Que tu ais commencé à travailler ou non.


 
Ne dites pas n'importe quoi ... l'employeur n'aimera pas, c'est sûr ...
 
mais comme une période d'essai ... il a un jour de prévis ... ça change quoi pour l'employeur qu'il fasse un jour ou rien de tout ... perso, je conseil de contacter l'employeur pour lui informer de ton changement de décision puis tu lui envoi une lettre (pour la formalité) et voilà, c'est que de l'apprendre à la dernière minute


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°1904241
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 28-08-2008 à 15:43:46  profilanswer
 

geof76 a écrit :

Bien sûr que non. Pendant la période d'essai, tu peux partir du jour au lendemain sans te justifier. Au même titre que l'employeur peut te "virer" du jour au lendemain sans se justifier.


 
Dans la convention Syntec, il y a un préavis même pendant la période d'essai. J'ai cru comprendre que même en l'absence de préavis mentionné dans le contrat ou la CC, le juge pouvait condamner le salarié à indemniser l'employeur au cas où un départ brusque cause un préjudice important.

n°1904688
Apokrif
Le million ! Le million !
Posté le 28-08-2008 à 18:28:34  profilanswer
 

Apokrif a écrit :


J'ai cru comprendre que même en l'absence de préavis mentionné dans le contrat ou la CC, le juge pouvait condamner le salarié à indemniser l'employeur au cas où un départ brusque cause un préjudice important.


 
Par contre, si le montant de l'indemnité est fixé par la CC, il ne peut pas être augmenté sauf exception:
Cour de cassation
chambre sociale
Audience publique du mardi 16 novembre 2004
N° de pourvoi: 02-46135  
Attendu que le conseil de prud'hommes, après avoir constaté que le salarié avait démissionné, a accordé à l'employeur une indemnité correspondant au préavis conventionnel non effectué ; qu'il a également condamné le salarié du paiement d'une indemnité pour brusque rupture ;
 
Qu'en statuant ainsi, alors qu'en l'absence d'abus manifeste ou d'intention de nuire du salarié, celui-ci ne peut être tenu au paiement d'une autre indemnité que celle correspondant au préavis conventionnel, le conseil de prud'hommes a violé le texte susvisé ;


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Rompre un contrat avant d'avoir commencé

 

Sujets relatifs
Fin de contrat d'apprentissage et ASSEDIC[Trouvé, merci]
CV-job pas encore commencécontrat de professionnalisation 2eme année Assistante de gestion
[Recherche] Contrat en apprentissage Développeur Java/J2EE, PHPRecherche Contrat par alternance 44
[Recherche] Contrat Pro sur Lyon pour BTS IGcontrat d'embauche SSII ?
Choix lycée hors contratrecherche contrat en alternance
Plus de sujets relatifs à : Rompre un contrat avant d'avoir commencé


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR