Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1381 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Quel salaire espérer après un DUT informatique ?

n°149750
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 18-01-2004 à 02:13:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
je serais curieux de savoir ce qu'il a comme diplôme  :D  

mood
Publicité
Posté le 18-01-2004 à 02:13:18  profilanswer

n°149759
printf
Baston !
Posté le 18-01-2004 à 09:33:45  profilanswer

sayen a écrit :

je serais curieux de savoir ce qu'il a comme diplôme  :D  

Pour la ramener tout le temps à ce sujet, ça doit être l'X ou les Mines (ou l'ENSIMAG :o).

n°149774
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 18-01-2004 à 11:36:15  profilanswer

ça m'étonnerait  :o

n°150012
cpasvrai
Posté le 19-01-2004 à 08:44:48  profilanswer

Actuellement, les entreprises peuvent avoir un ingenieur au prix d'un bac+2 et elle ne s'en privent pas.

Ce qui est sur:
sans XP, ce sera tres dur pour bac+2 ou Bac+5

pour mon salaire:
1700 c pas extraordinaire mais cela progressera et puis j'aurai plus de chance d'evolue avec le bac+5 qu'avec mon bac+2...

Enfin il ne faut pas oublier que c'est une generalite...
Donc un bac+2 peut aussi tres bien se demerder pour evoluer !

POur finir, si vous etes bilingue francais/anglais:
les anglais sont moins regardant sur les diplomes et vous pourrez obtenir des postes cles sur competences et non sur diplome+competence...

n°150134
nero27
Posté le 19-01-2004 à 15:45:26  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

Le diplome on s'en bat les couilles, tant que les compétences sont là. :o  

C'est la meme chose :o
Tout dépend du côté où tu te places :o

n°150136
nero27
Posté le 19-01-2004 à 15:47:18  profilanswer

magicien96 a écrit :

C une possibilité mais essaie de trouver le job avant d'y être (t'auras pas le même rythme de vie là bas, l'appart par ex va te couter une fortune !)
Vu que Paris n'est qu'à une heure de train, vaut mieux te taper l'aller retour plutôt qu'un appart sans avoir de boulot !

J'ai appris pour ton upload, j'espère que t'arriveras à le résoudre car tous mes mails à free sont rester sans réponse :( mais depuis 3 jours ça va mieux (ils me déconnectaient tout le temps) esperons que ça va durer.

Je compte bien prendre le train tous les jours ;)
C'est galère, mais c'est ce qu'il y a de mieux financierement parlant. Et puis Paris, c'est pas très loin !

n°150139
nero27
Posté le 19-01-2004 à 15:52:46  profilanswer

tchoupinette a écrit :

prévien moi quand t'es sur paris ! ;)

Y'a pas de souci ;)

n°150257
aspegic500​mg
Posté le 20-01-2004 à 00:02:20  profilanswer

nero27 a écrit :

C'est la meme chose :o
Tout dépend du côté où tu te places :o

Je connais des patrons qui pense cela ;)

n°150408
brainbugs
Posté le 20-01-2004 à 16:13:16  profilanswer

nero27 a écrit :

Voilà, j'ai fini mon DUT informatique option IGI en Juin dernier au Havre. Depuis, j'ai commencé une licence info, mais ca ne me plait pas du tout. Je songe à m'arrêter.
Seulement, combien puis-je espérer comme salaire avec ce diplôme en province ?

Merci d'avance.

le fric c'est une chose, un plan de carriere en est une autre.

entre 2 boites, prefere perdre 100? de salaire/mois, au profis d'un plan de formation bien defini.

c'est ce que j'ai fait...et aujourd'hui la societe me le rend (pas trop mal) compte tenu de la conjoncture.

n°150955
tchoupinet​te
Posté le 22-01-2004 à 12:51:48  profilanswer

nero27 a écrit :

Y'a pas de souci ;)

:)

mood
Publicité
Posté le 22-01-2004 à 12:51:48  profilanswer

n°151557
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 24-01-2004 à 18:20:09  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

N'importe quoi :pfff:  
Dreamweaver un prof a essayé pendant 3h de nous le faire utiliser, on l'a pas suivi, on ouvrait un editeur et on tapais le code ca allait plus vite et c'etait propre...

En src y'a 80% de boulets qui ne font QUE ce qu'on fait à l'iut, ceux-là ne bosseront jamais dans l'info (et heureusement), le reste bosse en dehors et s'interresse à fond à un domaine (en src y'a trop de matières, on peut pas s'interresser à tout, on nous donne les bases de tout et faut choisir ce qu'on veut bosser soit-meme)

Peut-etre as-tu fait un dut src, merci de ne pas généraliser, car tous les iut src de france sont differents, et meme dans le meme iut les methodes et programmes varient assez d'année en année ;)

:jap:  :jap:  On reconnait les puristes  :D

---------------
Genre !
n°162372
stratororo
Posté le 21-02-2004 à 23:16:05  profilanswer

Src c de la branlette d'intello ils font du photoshop ,du flash et un chouilla java wouahhhhh licence src = chomage assurer lol g bien fait de faire une fac info j'en chie mais ca sera bénéfique la je suis en licence info apres ca je ferai une formation car la maitrise on apprend rien et pour l'avoir mieux vaut s accrocher!!

n°162923
froupi
Posté le 24-02-2004 à 09:08:07  profilanswer

bonjour a tous,  

je viens de tomber sur ce forum, et les remarques de chacun sont interessantes, elles m auraient bien servi il y a an quand je cherchais mon premier emploi...(la galere!)
je me permets d ajouter mes commentaires...
je conseille au bac +2 de continuer jusqu en maitrise ou DESS, car actuellement c tres chaud de trouver un boulot, et sans experiences c mission impossible. en gros profiter de la fac (ou autre formation) pour acquerir des competences, faire des stages  pour se preparer au mieux au monde du travail et se faire des relations (ca peut toujours aider), ca vous fera patienter jusqu a la prochaine reprise economique...au pire vous pouvez chercher un boulot et quitter les cours si vous voulez entrer dans la vie active...de plus vous commencerez avec un salaire plus eleve, et vous serez plus a meme d evoluer plus rapidement au bout d un an...(je ne dis pas qu on n evolue moins vite avec seulement un bac +2, mais dans mon cas c ce qui se passe...ca depend bien sur de vous, si vous glandez au boulot, faut pas esperer monter en grade!!!)

a part ca pour ceux qui cherchent du taff, bossez a la maison avec un bouquin et passer une certif microsoft (en gros il faut compter 150 ? pour passer l exam), ca vous ouvrira des portes , et votre salaire de base sera plus eleve !! (l employeur sera enchante de savoir que vous pouvez vous former seul et pourra beaucoup plus facilement vous placer meme sans experience, dans le cas d une ssii)

a+

n°164052
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 27-02-2004 à 18:42:12  profilanswer

Tiens pour vous remonter le moral, j'ai un pote qu'a un pote qui sort de bac+5 (juin 2003) qui vient de trouver un taf a Rennes.
salaire : (tenez vous bien) 18000 euro/an :D
bon vous inquietez pas c chez cap gemini :p, c dans le web et c pas son truc. il quitte des qu'il trouve autre chose.

Message édité par aurel le 27-02-2004 à 18:42:18
n°164069
freemens92
im tripalium carcer
Posté le 27-02-2004 à 19:19:49  profilanswer

aurel a écrit :

Tiens pour vous remonter le moral, j'ai un pote qu'a un pote qui sort de bac+5 (juin 2003) qui vient de trouver un taf a Rennes.
salaire : (tenez vous bien) 18000 euro/an :D
bon vous inquietez pas c chez cap gemini :p, c dans le web et c pas son truc. il quitte des qu'il trouve autre chose.

18.000 euros x 6.55 = 12.000 francs  :heink:  
soit 10.000 francs brut par mois  :sweat:

n°164072
froupi
Posté le 27-02-2004 à 19:22:16  profilanswer

ca confirme bien la mentalite de cap gemini...

n°164075
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 27-02-2004 à 19:25:23  profilanswer

freemens92 a écrit :

18.000 euros x 6.55 = 12.000 francs  :heink:  
soit 10.000 francs brut par mois  :sweat:  

vi 8000 net max :/

n°164103
aspegic500​mg
Posté le 27-02-2004 à 21:05:10  profilanswer

aurel a écrit :

vi 8000 net max :/

On gagne + en ayant que le bepc et en bossant en interim :D

n°164155
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 28-02-2004 à 00:29:15  profilanswer

oui mais c'est un salaire que le bepc gagnera toute sa vie :/

n°164632
aspegic500​mg
Posté le 29-02-2004 à 22:37:03  profilanswer

sayen a écrit :

oui mais c'est un salaire que le bepc gagnera toute sa vie :/

Sauf si le bepc est hyper-compétent et motivé (faut pas rire, j'en connais un comme ca), mais en général oui c'est pas super évolutif (c'est pour ca que j'ai fais un bac + 2, qui m'a pas apporté beaucoup mais ca fait bien sur le cv :sleep: )

n°164639
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 29-02-2004 à 23:03:15  profilanswer

Bon j'ai besoin de vos avis :
comme je l'ai dit sur le topic des chomeurs, je veins de  trouver un taf pesque sur (le chef de projet est ravi de mon profil, je n'ai plus qu'a voir le DG qui prefere voir ses employés avant de les embaucher).
le poste c de la TMA, essentiellement en java.
donc dut info, 3 ans d'xp dont 2,5 ans en tant qu'ingénieur developpeur dans une start-up a faire plusieurs technos (java, c++, delphi, c#, intégration....), j'ai 25 ans et j'étais a 29000 brut par an dans la start-up.
Pour l'instant niveau salaire, j'ai dit que je voudrais 26k a la rh, (premier entretien), la, un pote me dis que je mérite plus en fonction de mon profil, je voudrais demander 28 lors de la signature du contrat.
est ce que 26 c'est deja assez (je précise que je demande 26 pour avoir 24, on a tjs des surprises lors de la signature du contrat) ou est ce que je peux me permettre de demander 28 ??
tkx

n°164686
ChtiGariX
Retraité
Posté le 01-03-2004 à 09:44:15  profilanswer

Bin pkoi tu demandes pas autant que dans ton poste précédent ?
(c'est une question pas une aggression :))

---------------
Retraité de discussions
n°164717
aspegic500​mg
Posté le 01-03-2004 à 12:29:36  profilanswer

Faut demander, aprés tout l'entretien est fait pour que les deux parties voient si elles se conviennent et s'entendent sur les modalités de cette coopération, c'est bien le moment pour voir ca :wahoo:

n°164725
aurel
Fraggueur en liberté
Posté le 01-03-2004 à 13:40:55  profilanswer

chtigarix a écrit :

Bin pkoi tu demandes pas autant que dans ton poste précédent ?
(c'est une question pas une aggression :))

quel post?
le pbl aussi c'est que j'ai dis a la rh que je sais que j'étais un peu surpayé a mon ancien taf, (bac+2 sans xp direct 120000 net ct pas mal)
donc la je veux négocier 28000 k en disant que j'ai de l'xp et aussi en leur disant que j'avais d'autres tafs proposés par d'autres boites ...

n°164727
ChtiGariX
Retraité
Posté le 01-03-2004 à 13:50:14  profilanswer

aurel a écrit :

quel post?
le pbl aussi c'est que j'ai dis a la rh que je sais que j'étais un peu surpayé a mon ancien taf, (bac+2 sans xp direct 120000 net ct pas mal)
donc la je veux négocier 28000 k en disant que j'ai de l'xp et aussi en leur disant que j'avais d'autres tafs proposés par d'autres boites ...

Celui où tu gagnes 29000 pardi.

---------------
Retraité de discussions
n°580970
allannou
Posté le 30-01-2006 à 16:42:26  profilanswer

Aprés un bts/dut tu peux esperer gagner 22/23 k€ par an brut dans une ssii
mais je te conseille vivementde continuer dans ta licence pro pour la simple et bonne raison  
salaire plus eleve environ 25000 € /26000 € et tu es d'office cadre tandis qu'avec unbac+2 agent de maitrise  
donc bonjour l'evolution et les perspectives de carrierres

n°581171
nero27
Posté le 30-01-2006 à 19:17:38  profilanswer

Tu parles de salaires sur Paris là, non ?
Car moi, en province, avec un DUT Informatique, je suis à 18k€ brut par an.
Bon, ok, j'ai une expérience de seulement 8 mois, mais il faudra un moment avec que je puisse espérer 22/23k€ par an :/

n°581628
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 30-01-2006 à 23:45:34  profilanswer

nero27 a écrit :

Bon, ok, j'ai une expérience de seulement 8 mois, mais il faudra un moment avec que je puisse espérer 22/23k€ par an :/

C'est déjà trop, donnes moi en un peu  :o

---------------
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. ©Mark Twain
n°581721
nero27
Posté le 31-01-2006 à 09:50:59  profilanswer

magicien96 a écrit :

C'est déjà trop, donnes moi en un peu  :o

:hello:

Ben, c'est sûr, je gagne mieux qu'un étudiant :o

n°591955
nero27
Posté le 13-02-2006 à 16:30:54  profilanswer

Bon, quelques infos sur mon parcours pour les gens que ça peut intéresser (je pense aux futurs diplomés de DUT) : depuis ma décision de stopper ma licence, j'ai pas mal galéré. Le coup du "si t'es motivé, tu trouves", c'est bien joli, mais faut que papa/maman aient des sous à te donner car personnellement, au bout de 6/7mois sur mes réserves de boulots de vacances, j'ai été obligé d'accepter de travailler pour MacDo (et vi, ce sont les seuls qui ont voulu de moi) chez qui j'ai travaillé pendant un an.
Pendant tout ce temps, je n'ai pas arrêté de postuler, relancer, etc. mais j'obtenais toujours la même rangaine : pas assez d'XP, trop jeune, pas assez diplômé, pas assez qualifié, etc ...
J'en suis donc venu à me dire que l'info, pour moi, c'était fini et je me suis donné à fond chez mac do pour passer manager (j'étais déjà passé chef d'équipe en 6mois) afin de me faire une expérience commerciale et de me tirer dans une bonne boite (comme ce que font bcp de managers chez macdo).
Mais pendant ce temps, je me suis mis à fréquenter un site d'élevage virtuel de chevaux, puis son forum. Pour m'amuser je cherchais les failles (j'ai obtenu le pass du webmaster, mis enceint des étalons, etc ...) et j'en informais le Webmaster.
Au bout d'un moment ce site est devenu une SARL. Au bout de 6 mois (pour s'assurer de la stabilité de sa société), il m'a proposé de travailler pour lui, avec pour commencer un CDD de 6 mois (en vue d'un CDI) à 1100€ net /mois. J'ai accepté et maintenant je suis en CDI depuis 3 mois à 1200€ net/mois.
Ca n'est peut-être pas énorme, mais je travaille chez moi, je n'ai donc aucun frais, si ce n'est ma connexion internet et mon PC que je paierais quand même si je bossais ailleurs.
Parallèlement, j'ai moi-même lancé mon site ce mois-ci sur lequel je travaille depuis environ 1 an et ça commence bien :)

Tout ça pour dire qu'avec du courage, de la patience et de la motivation on peut s'en sortir.
Je conseille juste d'avoir les reins solides au niveau financier, parce que moi, je paye encore pour rembourser les dettes accumulées pendant plus d'un an (c'est pas facile de vivre en payant un loyer et d'entretenir son véhicule avec 550€/mois).

Message édité par nero27 le 13-02-2006 à 16:32:42
n°604754
Red Field
Posté le 28-02-2006 à 23:28:13  profilanswer

Quelle est la situation globale de l'informatique dans le marché de l'emploi ajourd'hui, toujours aussi bouché qu'en 2003 ?

n°604854
nero27
Posté le 01-03-2006 à 10:50:10  profilanswer

Pour être optimiste, on va dire que ça commence légèrement à repartir, mais c'est surtout pour les Bac+5.
Pour les Bac+2, à mon goût, c'est toujours pareil :/

n°604884
d3fr4kt
Who's the man ?
Posté le 01-03-2006 à 12:05:36  profilanswer

nero27 a écrit :

Les salaires parisiens sont plus élevé mais je ne suis pas sûr qu'on y gagne en pouvoir d'achat...  :sarcastic:  

Perso j'ai eu mon DUT info à Toulouse en 2002, j'ai fait mon stage dans une SSII parisienne qui promettait un CDI après le stage, avec un salaire de 1700 euro brut mensuel et un statut cadre. J'ai été licencié 1 semaine après comme quelques autres [:tinostar] (ils se sont aperçus un peu tard qu'ils avaient pris trop de stagiaires).

J'ai retrouvé un emploi assez rapidement ensuite, a Accenture (puis ATS), qui avait lancé une campagne de recrutement de techos débutants. Statut "développeur expérimenté" (lol) et salaire plus que correct pour un débutant (24 000 euro annuel + 21 jours de RTT).

J'ai démissionné 1 an après pour emmenager sur Toulouse et me réorienter vers un poste de commercial. Mais les anciens de ma promo qui sont restés dans la région (et qui ont trouvé un emploi) tournent autour de 1200 à 1400 euro brut mensuel...

n°604895
Zogzog4
Posté le 01-03-2006 à 12:19:55  profilanswer

nero27 a écrit :

Pour être optimiste, on va dire que ça commence légèrement à repartir, mais c'est surtout pour les Bac+5.
Pour les Bac+2, à mon goût, c'est toujours pareil :/

Je confirme. Il y a une relance pour les JD Bac+5, mais l'essentiel des offres d'emploi restent innaccessibles aux JD Bac+2.  
J'ai regardé sur Monster, APEC et RégionsJob, et c'est toujours la même chose : 60 à 70% des offres d'emplois à destination des Bac+5, contre 20 à 30 à destination des Bac+2 (sans expérience). Ca fait donc léger...

Je commence à avoir l'impression que de nos jours, le Bac+2 en Info véhicule l'image "n'a pas pu continuer plus loin, donc échec de ses études". Ce n'était bien sur pas le cas en 1998 ou 2000, mais actuellement, mon sentiment se renforce...

Inversement, en UK par exemple, environ 60% des offres sont accessibles avec un Baschelor (Bac+3), contre 40% à destination des Masters (Bac+4 ou 5 selon les écoles).
De même, un pote qui possédait un Master of Science n'a pas trouvé de boulot en France depuis 3 ans. Il s'est expatrié en Irelande, et viens de signer un contrat après 15 jours de recherche!!!

n°604904
nero27
Posté le 01-03-2006 à 12:30:19  profilanswer

d3fr4kt a écrit :

Les salaires parisiens sont plus élevé mais je ne suis pas sûr qu'on y gagne en pouvoir d'achat...  :sarcastic:

Je ne disais pas le contraire : c'est juste que je voulais préciser, car justement, ça n'a pas la même valeur sur Paris ou en Province un tel salaire ;)

Zogzog4 a écrit :

Je confirme. Il y a une relance pour les JD Bac+5, mais l'essentiel des offres d'emploi restent innaccessibles aux JD Bac+2.  
J'ai regardé sur Monster, APEC et RégionsJob, et c'est toujours la même chose : 60 à 70% des offres d'emplois à destination des Bac+5, contre 20 à 30 à destination des Bac+2 (sans expérience). Ca fait donc léger...

Je commence à avoir l'impression que de nos jours, le Bac+2 en Info véhicule l'image "n'a pas pu continuer plus loin, donc échec de ses études". Ce n'était bien sur pas le cas en 1998 ou 2000, mais actuellement, mon sentiment se renforce...

Inversement, en UK par exemple, environ 60% des offres sont accessibles avec un Baschelor (Bac+3), contre 40% à destination des Masters (Bac+4 ou 5 selon les écoles).
De même, un pote qui possédait un Master of Science n'a pas trouvé de boulot en France depuis 3 ans. Il s'est expatrié en Irelande, et viens de signer un contrat après 15 jours de recherche!!!

Le problème, c'est aussi que pas mal de JD Bac+5 se présentent aussi aux offres d'emploi à destination des JD Bac+2/3 [:sinclaire]

n°605238
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 01-03-2006 à 18:19:32  profilanswer

D'après ce qu'on nous bassine en cours (master 1, soit bac +4), les entreprises ont évolué et on demande beaucoup plus de choses à un informaticien qu'il y a quelques années, il y a de moins en moins de boulot de "programmeur" mais beaucoup plus de job "Informaticien à tout faire !".
En gros, si tu es pas bac +5, tu ne pourras pas t'adapter au différentes "casquettes" qu'ont te demandera en milieu professionnel.

---------------
n°605334
Zogzog4
Posté le 01-03-2006 à 19:03:18  profilanswer

nero27 a écrit :

Le problème, c'est aussi que pas mal de JD Bac+5 se présentent aussi aux offres d'emploi à destination des JD Bac+2/3 [:sinclaire]

J'ai surtout l'impression que les entreprises proposent aux Bac+5 des boulots qui auraient pu se destiner à des bac+2/3.

Je viens juste de commencer à bosser, et je peux dire sans hésiter que pour ma 1ere mission, je n'avais pas besoin de mon Bac+5. Mon BTS IG aurait fait l'affaire.

n°605345
magicien96
Même pas peur @sato
Posté le 01-03-2006 à 19:13:42  profilanswer

C'est vrai aussi mais ça revient au même raison : le bac +5 est censé comprendre plus vite (censé hein :D) et s'adapté plus vite à n'importe quel boulot. Le bac +2 mettera (en théorie) plus de temps et il faudra plus le prendre en charge.

Après si vous avez un bac +5 qui arrive pour le poste dispo pour un bac +2 et que vous le payez qu'un peu plus cher que l'autre, ben généralement c'est tout vu...

---------------
n°605495
Zogzog4
Posté le 01-03-2006 à 20:59:30  profilanswer

magicien96 a écrit :

C'est vrai aussi mais ça revient au même raison : le bac +5 est censé comprendre plus vite (censé hein :D) et s'adapté plus vite à n'importe quel boulot. Le bac +2 mettera (en théorie) plus de temps et il faudra plus le prendre en charge.

Après si vous avez un bac +5 qui arrive pour le poste dispo pour un bac +2 et que vous le payez qu'un peu plus cher que l'autre, ben généralement c'est tout vu...

Concernant la rémunération, il éxiste quand même une grande différence.
Personnellement, je touche 5K€/ans de moins qu'un de mes potes Bac+2 avec 9 ans d'expérience et qui a validé un Bac+4 au CNAM, mais 10 à 14K€/ans de plus que pas mal de Bac+2 (JD ou 2 ans d'XP) qui ont témoigné sur ce topic. La différence est quand même notable...

parallelement, 1 an avant, avec mon Bac+4, on me proposait 20K€/ans en province.
Avec 1 année de formation en plus, la différence est très importante  :ouch:

Message édité par Zogzog4 le 01-03-2006 à 21:01:12
n°653436
Mitch2Pain
Posté le 26-04-2006 à 16:32:53  profilanswer

DIPLOME:
DUT info de gestion (bac+2)

XP:
4 mois tech info SSII (boulot fatiguant, relation user soulant, SMIC)
6 mois au black (réparation de pc pour des assembleurs , travail agréable, a peu pres le SMIC)
3 mois webmaster (un vrai site commercial, j'adorai le boulot mais ils ont supprimé le poste, SMIC)
4 mois intérim divers (gerbant, SMIC+20% intérim oblige)
3 mois HotLiner (boulot interessant et varié quoique parfois lourd: end-users incompétants ou admin reseau bordélique qui a pas lu les 500 pages de doc, SMIC+20%)

NOW (1an et demi apres avoir eu mon diplome)
CDI, Analyste de Production (en clair programmeur, arrondisseur d'angle), Assimilé fonctionnaire, 21K€ brut / an.

Bien lancer sa carriere sa consiste à avoir de la chance pour prendre du bon pex, c comme nimporte quel jeu de role, des fois t'en chie a butter 30 orcs pour 2 pieces d'or, des fois tu croise un elfe niveau 1 qui transporte un objet magique surpuissant. Aujourd'hui je me fait moins de soucis pour mon avenir que l'an dernier ...

n°653536
nero27
Posté le 26-04-2006 à 18:04:58  profilanswer

Quand je vois nos parents qui pour beaucoup ont fait leur vie dans la même boite : ça a beaucoup changé !!!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Salaire] A votre avis, je peut demander combien ?Chimie ou informatique ?
RECHERCHE STAGE DEVELOPPEUR INFORMATIQUEA quel salaire je peux prétendre ?
Formation maintenance informatiqueRecherche de forum informatique sur Paris
[ingé CNAM en informatique] Cherche retour d'xpDUT GEII : Vous en êtes où ???
iup bio-informatique 
Plus de sujets relatifs à : Quel salaire espérer après un DUT informatique ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR