Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
734 connectés 

 


Quel type de cadre êtes-vous ?


 
19.4 %
 36 votes
1.  Cadre "traditionnel" prêt à s'investir totalement dans son entreprise
 
 
20.4 %
 38 votes
2.  Cadre "new génération" qui fait ses 35 heures
 
 
60.2 %
 112 votes
3.  Cadre mixte : on peut lui demander beaucoup mais il ne faut pas abuser
 

Total : 244 votes (58 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Quel type de cadre êtes-vous ?

n°845555
Julio el p​layboy
Posté le 01-09-2006 à 21:42:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sadlig a écrit :

Quoique on en dise je te conseille malgré tout d'accepter ton poste de cadre : tu es tout de même mieux payé,


 :whistle: ben justement euh..
Enfin ceci dit ce n'est pas le smic non plus (enfin mensuel, pas horaire..), mais comme d'un autre côté il s'agit d'un premier emploi..

Sadlig a écrit :

tu as des responsabilités et un boulot plus intéressant, tu cotises pour ta retraite, et surtout tu pourras revendiquer un poste cadre ailleurs car tu l'auras déjà assuré.


exact je n'avais pas pensé à cela :)

Sadlig a écrit :


J'ai lancé le sujet du topic parce que pour moi un cadre ne peut pas réclamer d'heures sup, mais en revanche le responsable hiérarchique doit être capable de voir si son salarié cadre est surchargé, sous-chargé, et lui donner du temps libre ou plus de boulot selon le cas.  
Sinon a quoi sert d'être directeur ?
Bon courage


Merci :jap:


Message édité par Julio el playboy le 01-09-2006 à 21:42:51
mood
Publicité
Posté le 01-09-2006 à 21:42:23  profilanswer
 

n°845865
frere tuck
Posté le 02-09-2006 à 00:19:50  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Suite à une discussion avec une de mes salariés je lance un débat sur les cadres d'aujourd'hui.
 
La discussion était relative à une cadre de 30 ans, qui me réclamait le paiement d'heures supplémentaires et qui estimait de manière générale qu'elle devait recevoir une compensation corelative à son investissement personnel.
Ce n'est pas la première fois que j'entend ce discours dans la bouche de jeunes cadres et celà m'interpelle.
 
Pour ma part je suis également un jeune cadre de 30 ans et j'ai toujours considéré que le cadre raisonnait en terme de missions, d'objectifs, et que la question des horaires était hors de propos. La contrepartie de mon investissement se retouve dans un salaire plus élevé, des responsabilités, une évolution de carrière, des missions intéressantes, etc...
 
Mais de plus en plus je rencontre où embauche des jeunes cadres qui ne sont pas dans ce schéma type, qui privilégient leur vie personnelle et veulent recevoir avant de donner. Les 35 heures ont à mon sens eu un double impact pour les cadres : accroître la pression car les missions restent identiques avec des collaborateurs moins présents pour les réaliser, accroître les vélléités de bénéficier des mêmes avantages horaires que l'ensemble des salariés.
Mais alors qu'est-ce qui distingue le cadre de l'employé ?
 
Je pense que j'assiste à l'émergence d'une nouvelle génération de cadres, qui n'ont pas les mêmes aspirations que les cadres traditionnel dont je fait apparemment parti. Je pense également qu'il va falloir adapter l'encadrement de ces personnes pour éviter les conflits intergénérationnels nuisibles au bon fonctionnement de l'entreprise.
 
   
Où vous reconnaissez vous ? Quel est votre sentiment ?
 
J'attend vos réactions.


 
Qu'on soit cadre ou non, on ne peut plus réclamer un investissement total d'une personne sans compensation. Apres de longues années où les entreprises ont considéré les employés comme des kleenex, aujourd'hui la tendance s'inverse (dans de nombreux secteurs en tout cas). On demande à un cadre un plein investissement, une mobilité d'enfer, etc... aujourd'hui le kleenex, c'est l'entreprise tout simplement, et ça risque d'empirer à cause de la pyramide d'âge française.
 
Personnellement la réflexion va bien au delà des 35H : je me considère comme étant perpétuellement à la recherche d'un emploi. Si je trouve une meilleure proposition autre part, tu t'alignes ou au revoir. C'est simple.
 
Le conflit inter-générations vient surtout du fait que les cinquantenaires actuels n'ont que rarement été bercé dans une précarité constante, ils ont plutôt été dressés pour passer leur vie dans une seule et même entreprise (3, 4 tout au plus). On ne peut pas demander à une personne qui a 1 an d'ancienneté de s'investir autant qu'une personne qui a des années dans la société à son actif et qui s'y identifie pleinement.
 
Un cadre qui fait jusque 45 heures ça tiens, voir 50. Mais il faut déjà que l'on ne soit pas lésé au niveau salaire à la base. Plus sans compensation, c'est un doux rêve d'entrepreneur. C'est simple si ton offre ne tient pas la route face à la concurrence, ton employé s'en va.
 
Au passage, je ne veux porter préjudice à personne, mais personnellement si j'allais voir mon employeur en disant qu'il ne me paie pas assez c'est que j'ai une idée en tête.


Message édité par frere tuck le 02-09-2006 à 00:22:36
n°845964
JDTang
Posté le 02-09-2006 à 08:05:15  profilanswer
 

+1

n°845981
Blackmask
Mo' money mo' problem
Posté le 02-09-2006 à 09:24:16  profilanswer
 

Sur un gros projet,je fais actuellement du 9h30->20h~21h(voire plus) avec 1h de pause dej, je ne fume pas et je ne fais pas 10 pauses café de 20 minutes... :fou:  sortir avant 19h est du domaine de l'imaginaire en ce moment :)  

n°846037
quazar
Posté le 02-09-2006 à 11:14:19  profilanswer
 

Blackmask a écrit :

Sur un gros projet,je fais actuellement du 9h30->20h~21h(voire plus) avec 1h de pause dej, je ne fume pas et je ne fais pas 10 pauses café de 20 minutes... :fou:  sortir avant 19h est du domaine de l'imaginaire en ce moment :)


 
Dans quel secteur et pour quel poste ?

n°846045
Blackmask
Mo' money mo' problem
Posté le 02-09-2006 à 11:18:42  profilanswer
 

quazar a écrit :

Dans quel secteur et pour quel poste ?


 
analyse développement j2ee ( jsp, servlet, + javascript et ajax)

n°846233
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 14:22:43  answer
 

kali93 a écrit :

8H50, tu appelles ça, dormir le matin  :??:  
Quasiment jamais je ne suis arrivé si tôt de ma vie !
Je me lèves à 9H, ce qui est déjà extrêmement tôt et j'arrive au boulot entre 10H et 10H30
ou jusqu'à midi si je me lève plus tard (mais je reste le soir pour rattraper)...
1H45 à 2H15 de pause pour aller déjeuner.


Bah oui, pendant mes stages, je commencais toujours à 8h donc là c'est le pied :)
et puis je préfère être tranquille le soir
 

kali93 a écrit :

Vu que le but est que le boulot soit fait à une date donnée, je bosse  ~2-3H ( à fond) dans la journée; le reste du temps, surf et Cie...
C'est ça être cadre (les horaires ne comptent pas, mais obligation de résultat)


Tout dépend du poste
Moi en contrôle de gestion, c'est un suivi en "continu" donc pas de date
Tu bosses dans quoi ?

n°846466
guizmotito
Posté le 02-09-2006 à 19:02:04  profilanswer
 

Me concernant, je suis un cadre sur qui on peut compter, mais il ne faut pas abuser.
Si j'estime que je n'ai pas assez bossé ou que le retard sur un projet est du en partie à moi, et bien je peux faire qq heures supplémentaires (une fois 8h-20h avec une heure de pause le midi et ça pendant une semaine), mais sinon grosso modo, sans compter mes heures, mes horaires classiques se rapprochent de 8h30-12h 13h30-18h30 (sans pauses), ce qui est déjà plus que ce que je suis censé faire (8h30 jour au lieu de 7h30 jour), et avec ça mon projet marche bien, et si on a de l'avance sur le planning je me permets parfois de faire des horaires très lights (9h30-12h 14h-17h), et on ne me dit rien dans ces cas là, ç'est plutot appréciable.
 
Après, si un projet dérape, hors de question de bosser des semaines et des semaines 11h par jour, tout ça uniquement pour rattrapper les conneries du commercial qui a (mal) vendu le projet.

n°846476
guizmotito
Posté le 02-09-2006 à 19:05:00  profilanswer
 

Et pour les clichés "cadre jeunes = cadre qui fait pas d'heures supps" et "cadres vieux = heures supps sans sourciller", je dirais que ç'est largement exagéré.
Dans ma boite pour ce que j'en vois ç'est les plus jeunes (les plus naifs surement, et ceux qui ont le moins de contraintes - pas de gamins) qui bossent le plus, les autres ç'est plutot 9h-12h 14h-17h30 (en incluant les pauses cafés-clopes dans le temps de travail  :D )

n°846541
Profil sup​primé
Posté le 02-09-2006 à 20:08:21  answer
 

Et puis les jeunes on veut se faire bien voir aussi... (quand on n'est pas en CDI surtout)

mood
Publicité
Posté le 02-09-2006 à 20:08:21  profilanswer
 

n°847508
quazar
Posté le 03-09-2006 à 16:35:56  profilanswer
 

Blackmask a écrit :

analyse développement j2ee ( jsp, servlet, + javascript et ajax)


 
Et dans quel secteur si c'est pas au forfait. parce que des horaires pareil en dev j'en ai rarement vu sauf ponctuellement. Ptetre en salles de marché c'est comme ca ...

n°847747
Honi
Posté le 03-09-2006 à 21:01:29  profilanswer
 

Je suis un cadre fatigué par le travail et qui n'a pas envie de bosser demain

n°848404
chrissud
Posté le 04-09-2006 à 14:27:40  profilanswer
 

bien souvent pour les Cadres le temps de travail n'est pas décompté en heure depuis les 35 heures.
 
Le temps de travail est décompté en nombre de jours avec un temps maximum de 13 heures d'affilés avec 11 de repos entre deux jours de travails.
 
Un cadre doit travailler 217 jours par an.
 
 
seuls les Cadres intégrés suivent les horaires de leurs équipes.
notamment le travail d'équipe
 
dès lors un employeur utilise le décompte en jour, puisque depuis les 35 heures le prévoit il serait idiot de faire le contraire

n°848499
Sadlig
Posté le 04-09-2006 à 15:52:32  profilanswer
 

chrissud a écrit :

bien souvent pour les Cadres le temps de travail n'est pas décompté en heure depuis les 35 heures.
 
Le temps de travail est décompté en nombre de jours avec un temps maximum de 13 heures d'affilés avec 11 de repos entre deux jours de travails.
 
Un cadre doit travailler 217 jours par an.
 
 
seuls les Cadres intégrés suivent les horaires de leurs équipes.
notamment le travail d'équipe
 
dès lors un employeur utilise le décompte en jour, puisque depuis les 35 heures le prévoit il serait idiot de faire le contraire


 
J'apporte quelques petites précisions :  
- le système du forfait jour décrit ci-dessus n'est applicable normalement qu'au cadres autonomes (c'est-à-dire qui disposent d'une autonomie dans leur travail destinée à la réalisation d'un objectif,
- depuis que le Lundi de Pentecôte est devenu travaillé (journée de solidarité) , le nombre de jours maximum est passé à 218 jours (365-104 we-9 jours fériés-congés-RTT). Ce nombre peut bien sûr être moindre selon les accords collectifs (201 j perso).

n°862551
Sood
Posté le 22-09-2006 à 00:36:39  profilanswer
 

Je ne fais pas d'heures supp si je recommence à faire la même chose le lendemain ou un autre jour, c'est ça qui m'énerve dans un projet informatique.

n°866433
Ben80
Go!
Posté le 28-09-2006 à 11:53:20  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

J'apporte quelques petites précisions :  
- le système du forfait jour décrit ci-dessus n'est applicable normalement qu'au cadres autonomes (c'est-à-dire qui disposent d'une autonomie dans leur travail destinée à la réalisation d'un objectif,
- depuis que le Lundi de Pentecôte est devenu travaillé (journée de solidarité) , le nombre de jours maximum est passé à 218 jours (365-104 we-9 jours fériés-congés-RTT). Ce nombre peut bien sûr être moindre selon les accords collectifs (201 j perso).


 
Et les 201 jours sont respectes? ca me parait pas beaucoup, mais peut justifier des horaires plus larges, vu que ça te fait un vendredi sur deux non?


---------------
Si impossible n'est pas Francais; est-il impossible que quelque chose ne soit pas possible?
n°866588
GhostDJ
Posté le 28-09-2006 à 16:43:29  profilanswer
 

dites moi si je me trompe mais dans le Syntec il y a deux types de cadres :  
 
- 2.xx dit Ingénieur Cadre , aux 35h, ou plutot ils suivent les accords de leur boite, et ont les rtt comprises..
- 3.xx dit Cadre Autonome (Chef de projet), ils managent une equipe... et eux n'ont pas d'horaires
 
pour moi qui est 2.11, je pense que mes heures supp, devraient etre payées, dans la mesure où j'en ferais beaucoup...je vais pas aller pleurer pour 2/3h par semaine ... :-|
mais faut pas compter sur moi pour faire >60 heures sans compensation !
 
personnellement il m'a pas fallu plus de 6 mois pour comprendre que ca servait à rien de se démener et de pourrir sa vie privée, au profit de l'entreprise, car derrière on est jamais récompenser.
Après j'ai peut etre pas eu de bol dans mes differentes boites hein...

n°866650
madjpm
Posté le 28-09-2006 à 17:33:51  profilanswer
 

Les cadres traditionnels dont tu parle c'est des gens qui ont connus les heures glorieuses de l'informatique, des gens extremement bien payés et donc ça me parait logique qu'ils voient plutôt le salaire et la mission quitte à rester tard le soir (quand on se fait 40 000 ou 50 000 F / mois ça se comprend assez bien je trouve ...)
 
Regarde l'informatique aujourd'hui avec les SSII de viandards & co, tu as plein de jeunes qui sont passés par pas mal de boites ou ils se sont fait completement exploiter avec un salaire minable (genre ingénieur 25k/€ sur paris oui ça existe !) et à qui on a demandé de faire du 9h / 21H car ils etaient chez le client donc il fallait s'investir !
Faut arreter de croire que les jeunes qui sortent aujourd'hui d'une école d'ingénieur vont faire la même chose que des gens qui à une epoque avaient un niveau de vie très bon tout en étant payé le prix d'un bac +2 à l'epoque aussi !
 
 
EDIT :
 
Et pour prendre exemple sur mon experience, j'ai occupé un poste où les gens arrivaient à 10h30 le matin (moi evidement, venant de province, 9h me paraissait deja tard ...), sur mon contrat il y avait donc marqué 9h - 18H (avec 2h de poses le midi) et evidement contrat cadre donc heures sup.
Resultat les 2h de poses le midi c'etait 5 min grand max sandwitch devant le pc à coder (je me suis vu ne pas manger certain midi car j'etais completement surchargé) ... et les 18h le soir, une grosse blague (en moyenne 20h le plus tôt et tres souvent 21h00)
Si je voulais partir à 18h le soir je me prenait evidement des reflexions du chef comme quoi j'etais un gros branleur (lui qui arrivait comme les autres à 10h30 le matin et non pas 9h comme moi ...). Enfin bref tout ça pour un salaire de merde (28k€ sur paris un truc comme ça ...)


Message édité par madjpm le 28-09-2006 à 17:57:21
n°866758
Prozac
Tout va bien
Posté le 28-09-2006 à 20:16:04  profilanswer
 

Mes horaires me permettent de faire le boulot même si ponctuellement, c'est pas facile.
 
Depuis Noël, j'ai pu prendre une semaine de "vacances" mais je devais quand même bosser le soir, me connecter pour répondre à des mails et recadrer (on est dansle sujet) mon gros projet du moment. Normalement, c'est du 8h 18h avec au plus 1/2h de pause déjeuner à midi (sur place). Et 2 cafés par jour, à mon poste. Pas de pause clope.
 
On ne peut reporter chaque année que 10 jours de congés dans un compte épargne temps (depuis les 35 heures). Depuis 4 ans, j'ai 30 jours dans ce compte. Et j'ai l'impression que cette année, je vais encore devoir prendre des jours à la con pour ne pas les perdre (ils n'aiment pas les payer, il ne font pas de provision pour ça).
 
Le salaire est honnête mais vu le boulot et les responsabilités depuis quelques temps, ça devrait aller encore mieux d'ici quelques mois. Sinon, c'est foutage de gueule, quand même.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°866846
foudres
Posté le 28-09-2006 à 22:22:02  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

Suite à une discussion avec une de mes salariés je lance un débat sur les cadres d'aujourd'hui.
 
La discussion était relative à une cadre de 30 ans, qui me réclamait le paiement d'heures supplémentaires et qui estimait de manière générale qu'elle devait recevoir une compensation corelative à son investissement personnel.
Ce n'est pas la première fois que j'entend ce discours dans la bouche de jeunes cadres et celà m'interpelle.
 
Pour ma part je suis également un jeune cadre de 30 ans et j'ai toujours considéré que le cadre raisonnait en terme de missions, d'objectifs, et que la question des horaires était hors de propos. La contrepartie de mon investissement se retouve dans un salaire plus élevé, des responsabilités, une évolution de carrière, des missions intéressantes, etc...
 
Mais de plus en plus je rencontre où embauche des jeunes cadres qui ne sont pas dans ce schéma type, qui privilégient leur vie personnelle et veulent recevoir avant de donner. Les 35 heures ont à mon sens eu un double impact pour les cadres : accroître la pression car les missions restent identiques avec des collaborateurs moins présents pour les réaliser, accroître les vélléités de bénéficier des mêmes avantages horaires que l'ensemble des salariés.
Mais alors qu'est-ce qui distingue le cadre de l'employé ?
 
Je pense que j'assiste à l'émergence d'une nouvelle génération de cadres, qui n'ont pas les mêmes aspirations que les cadres traditionnel dont je fait apparemment parti. Je pense également qu'il va falloir adapter l'encadrement de ces personnes pour éviter les conflits intergénérationnels nuisibles au bon fonctionnement de l'entreprise.
 
   
Où vous reconnaissez vous ? Quel est votre sentiment ?
 
J'attend vos réactions.


 
A mon avis cela vient de plusieurs problèmes :
 
Déjà cela fait 20 ou 30 ans qu'en France on priviligie un principe ou on bosse pas trop. Les 35 heures en sont un exemple concret.
 
Ensuite, il faut voir comment les entreprises augmentent leur salariés : Il n'est pas prévu que tout le monde ou personne ne soit augmenté. En fait y'a le plus souvent un budget augmentation avec plusieur tranches. Tout le monde veut bien sûr viser l'augmentation de 10% par an !!! Or celle çi est réservée à un très faible pourcentage des salariés. Conclusion, beaucoup vont la tenter, peu vont y arriver... Ceux qui auront échoué plusieurs fois de suite remarquerons que leur collégues ont la même augmentation qu'eux (3-5%) mais en travaillant bien moins : conclusion ils vont travailler moins eux aussi car ils considérent que cela ne sert à rien de travailler plus !
 
En gros à trop chercher à limiter les dépenses pour "ce tas de glandeurs qui ne foutent rien" et ne réserver des augmentations intérréssantes qu'à quelques rares personnes execeptionnelles par définitions ils incitent tout les gens qui sont seulement "bon" ou "très bon" à dormir sur leur lauriers. Au bilan la productivité générale s'en ressent.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 28-09-2006 à 22:31:48
n°866852
foudres
Posté le 28-09-2006 à 22:30:30  profilanswer
 

Erreur


Message édité par foudres le 28-09-2006 à 22:30:53
n°867679
haloween
Posté le 29-09-2006 à 22:53:03  profilanswer
 

foudres a écrit :

A mon avis cela vient de plusieurs problèmes :
 
Déjà cela fait 20 ou 30 ans qu'en France on priviligie un principe ou on bosse pas trop. Les 35 heures en sont un exemple concret.
 
Ensuite, il faut voir comment les entreprises augmentent leur salariés : Il n'est pas prévu que tout le monde ou personne ne soit augmenté. En fait y'a le plus souvent un budget augmentation avec plusieur tranches. Tout le monde veut bien sûr viser l'augmentation de 10% par an !!! Or celle çi est réservée à un très faible pourcentage des salariés. Conclusion, beaucoup vont la tenter, peu vont y arriver... Ceux qui auront échoué plusieurs fois de suite remarquerons que leur collégues ont la même augmentation qu'eux (3-5%) mais en travaillant bien moins : conclusion ils vont travailler moins eux aussi car ils considérent que cela ne sert à rien de travailler plus !
 
En gros à trop chercher à limiter les dépenses pour "ce tas de glandeurs qui ne foutent rien" et ne réserver des augmentations intérréssantes qu'à quelques rares personnes execeptionnelles par définitions ils incitent tout les gens qui sont seulement "bon" ou "très bon" à dormir sur leur lauriers. Au bilan la productivité générale s'en ressent.


Tout a fait d'accord avec toi.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
previs lors d'une demission d'un cadreSon CV sur un site type monster,...
Statut cadre, salaire, retraite et heures supplémentaires - satisfait!Perspectives chez Air France pour un cadre de couleurs?
Recherche associé type informaticien reseaux @Nantes[Photographe] Prises de vues de type reportage [Urgent]
Démission dans le cadre d'un transfert de contratCadre : Horaires sur le contrat de travail
Fiche de paie cadre sans coef/indice/niveauSalaire cadre informatique avec 5-10 ans d'expérience
Plus de sujets relatifs à : Quel type de cadre êtes-vous ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR