Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1613 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Préavis en cas de démission, probleme d'interprétation de la CC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préavis en cas de démission, probleme d'interprétation de la CC

n°589616
Doom Guy
Posté le 09-02-2006 à 21:49:44  profilanswer
 

Je vais tres prochainement démissioner de ma société actuelle, et j'ai un doute sur la durée de préavis que je devrais normalement faire.
Mon contrat de travail ne spécifie rien à ce sujet, dans la convention collective de ma boite (n° 3252 PAPETERIE, FOURNITURES DE BUREAU, BUREAUTIQUE et INFORMATIQUE, LIBRAIRIE (Commerce de détail) ) j'ai trouvé ceci :
 

Citation :

Après l'expiration de la période d'essai, la durée du délai-congé réciproque est, sauf cas de force majeure ou de faute grave ou lourde, de :
 
- deux semaines jusqu'à six mois de présence ;
 
- un mois si le salarié a plus de six mois de présence.
 
Tout salarié licencié comptant au moins deux années d'ancienneté dans l'entreprise a droit à un délai-congé de deux mois.


 
J'ai plus de 2 ans d'ancienneté, et le fait que le cas de figure soit donné a part et le "à droit" me trouble. Je sais pas trop en conclure :
 
- j'ai 2 mois de préavis a faire
- j'ai 1 mois a faire mais je peux en faire 2 si j'en ai envie
 
Si vous pouviez m'éclairer sur la question ce serait tres sympa  :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 21:49:44  profilanswer
 

n°589662
Doom Guy
Posté le 09-02-2006 à 22:36:22  profilanswer
 

Question liée au passage, c'est quoi un mois dans ce cas la ?
1 mois calandaire (si le donne ma dem le 15 fevrier, le part le 15 mars) ? 30 jours ?

n°623850
sof83
Posté le 25-03-2006 à 16:06:14  profilanswer
 

Est-ce que quelqu'un pourrait nous éclairer sur la question; s'il vous plait ...... En effet je suis dans la même situation que Doom Guy !!
Un grand merci d'avance  :??:  :??:

n°624119
hydrogene
Posté le 25-03-2006 à 18:59:04  profilanswer
 


Ben l'histoire des deux années d'ancienneté ca ne concerne que les licenciements non ?
Ca parait clair.

n°624127
Doom Guy
Posté le 25-03-2006 à 19:06:18  profilanswer
 

N'ayant pas trouvé plus d'info avant de donner ma lettre de dem, j'y suis finalement allé au bluf en indiquant sur ma lettre de dem que je ferais 1 mois de préavis "comme le prévoie la convention collective", et ça a été validé par mon ancienne direction.

n°624131
Doom Guy
Posté le 25-03-2006 à 19:08:25  profilanswer
 

Et pour répondre aussi a ma 2eme question pour la date de départ effective la aussi j'ai pas trouvée d'info super claire donc je suis parti du principe que c'etait 1 mois calandaire sur ma lettre de dem.

n°624633
sof83
Posté le 26-03-2006 à 11:59:33  profilanswer
 

Merci pour ces informations, concernant la durée du préavis, je pensais bien adoper la même attitude et me baser sur les termes de la convention collective.
Par contre pour la date de départ, cela rest eencore flou pour moi, Quelle date sera prise en considération :
1- L

n°624634
sof83
Posté le 26-03-2006 à 12:01:13  profilanswer
 

Merci pour ces informations, concernant la durée du préavis, je pensais bien adoper la même attitude et me baser sur les termes de la convention collective.
Par contre pour la date de départ, cela rest eencore flou pour moi, Quelle date sera prise en considération :
1- La date figurant sur ma lettre de démission, soit le mardi 28  :??:  
2 - ou la date à laquelle, ma direction recevra mon courrier AR , soit le 29 ou 30  :??:  
Merci encore pour votre aide  :)

n°625971
dizzie
Posté le 27-03-2006 à 13:51:01  profilanswer
 

La durée du préavis doit être calculée à partir de la date de remise de la lettre de démission (donc la date où l'entreprise retire le recommandé). D'ailleur, pour les plus préssés, il est plus rapide d'utiliser la remise en main propre (contre signature et datation d'un double).

n°627338
sof83
Posté le 29-03-2006 à 08:40:31  profilanswer
 

Et la clause de non-concurrence  :??:  :??:  :??:

mood
Publicité
Posté le 29-03-2006 à 08:40:31  profilanswer
 

n°627454
dizzie
Posté le 29-03-2006 à 13:41:46  profilanswer
 

sof83 a écrit :

Et la clause de non-concurrence  :??:  :??:  :??:


La clause de non-concurence doit t'être signifié par l'employeur : il doit te dire qu'il veut la faire appliquer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Préavis en cas de démission, probleme d'interprétation de la CC

 

Sujets relatifs
Quel probleme avec les SSII?Interrogation sur le préavis et les congées ?
Periode d'essai /demission et Assedic??demission/interim
Besoin de conseils sur une demissionDémission pour commencer un Mastère : APL & Chomage
demission : avec qui negocier en 1er?Ecole de commerce : problème d'orientation besoin d'aide SVP
Licenciement ou Démission: plus de 13ème mois?je suis confronté à un problème de "riche"
Plus de sujets relatifs à : Préavis en cas de démission, probleme d'interprétation de la CC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR