Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1640 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Faire un mi-temps pendant une période d'essai et....PARTIR !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Faire un mi-temps pendant une période d'essai et....PARTIR !!!

n°1898790
dada82
let the force be with you!
Posté le 25-08-2008 à 16:05:11  profilanswer
 

Bonjour tt le monde,
 
Je viens vous demander conseil pour une situation que je qualifierai comme un peu bizarroïde :)  
 
Je suis consultante en finance sous contrat CDI (sous la convention Syntec) et je suis en période d'essai. Par faute de temps disponible pour consacrer à la rédaction de mon mémoire de fin d'études assez théorique (presque diplômée donc), j'ai demandé à mon entreprise actuelle de prendre un mi-temps jusqu'à la fin de ma période d'essai (fin du mois de septembre) et de repasser en temps plein après.
 
Ils étaient ok.  
Par contre, une autre boîte bien plus intéressante vient de me proposer un contrat.  
 
Je me demande 2 choses:
 
 - sur un plan purement législatif, est-ce que ça se fait de venir un beau matin dans mon entreprise (où je suis pour un mois et demi en mi-temps, je le rappelle) et dire que je m'en vais. Comme je disais ma période d'essai aurait pris fin à la fin de septembre, si j'étais en full time...maintenant est-ce que je devrais avoir de nouvelles dates pour la fin de ma période d'essai ?
 
 - sur un plan perso: je me sens un peu coupable, car ils me disent tt le temps. On compte sur toi, on croît en toi (bon, faut dire que je fais du business development, donc c'est normal qu'ils y croient), on n'a pas envie de gens qui vont nous quitter, c'est super important d'avoir une personne de confiance, une personne sure, etc, etc. Ils me disent carremment : Nous, on est prêt à te dire oui pour tout, mais on veut savoir que nos investissements en toi ne disparaitront pas. C'est ici que je dois dire quand même que j'ai déjà prolongé (et oui, moi et pas eux) ma période d'essai de 3 mois, car je n'étais pas sur que le business que je développe va marcher...Je sais qu'un business ne décolle pas en 3 mois, ni peut être en 6, mais la boîte a très peu d'expérience et contacts dans le domaine,et bref..j'avais besoin de voir des avancements réels sur le sujet...pas gnd chose malheureusement pour le moment.
Pour conclure, j'ai l'impression de faire une trahison. C'en est une vraiment ?
 
Thanks pour vos réponses
 
Blogeuse!

mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 16:05:11  profilanswer
 

n°1898836
capitainei​gloo
Posté le 25-08-2008 à 16:31:16  profilanswer
 

dada82 a écrit :

Pour conclure, j'ai l'impression de faire une trahison. C'en est une vraiment ?


 
non donc tu t'en fous.
 
si il suffisait de dire à des personnes qu'ils sont supers pour qu'elles restent, plus personne ne bougerait.

n°1898865
dead hunte​r
Posté le 25-08-2008 à 16:52:48  profilanswer
 

dada82 a écrit :

Bonjour tt le monde,
 
Je viens vous demander conseil pour une situation que je qualifierai comme un peu bizarroïde :)  
 
Je suis consultante en finance sous contrat CDI (sous la convention Syntec) et je suis en période d'essai. Par faute de temps disponible pour consacrer à la rédaction de mon mémoire de fin d'études assez théorique (presque diplômée donc), j'ai demandé à mon entreprise actuelle de prendre un mi-temps jusqu'à la fin de ma période d'essai (fin du mois de septembre) et de repasser en temps plein après.
 
Ils étaient ok.  
Par contre, une autre boîte bien plus intéressante vient de me proposer un contrat.  
 
Je me demande 2 choses:
 
 - sur un plan purement législatif, est-ce que ça se fait de venir un beau matin dans mon entreprise (où je suis pour un mois et demi en mi-temps, je le rappelle) et dire que je m'en vais. Comme je disais ma période d'essai aurait pris fin à la fin de septembre, si j'étais en full time...maintenant est-ce que je devrais avoir de nouvelles dates pour la fin de ma période d'essai ?
 
 - sur un plan perso: je me sens un peu coupable, car ils me disent tt le temps. On compte sur toi, on croît en toi (bon, faut dire que je fais du business development, donc c'est normal qu'ils y croient), on n'a pas envie de gens qui vont nous quitter, c'est super important d'avoir une personne de confiance, une personne sure, etc, etc. Ils me disent carremment : Nous, on est prêt à te dire oui pour tout, mais on veut savoir que nos investissements en toi ne disparaitront pas. C'est ici que je dois dire quand même que j'ai déjà prolongé (et oui, moi et pas eux) ma période d'essai de 3 mois, car je n'étais pas sur que le business que je développe va marcher...Je sais qu'un business ne décolle pas en 3 mois, ni peut être en 6, mais la boîte a très peu d'expérience et contacts dans le domaine,et bref..j'avais besoin de voir des avancements réels sur le sujet...pas gnd chose malheureusement pour le moment.
Pour conclure, j'ai l'impression de faire une trahison. C'en est une vraiment ?
 
Thanks pour vos réponses
 
Blogeuse!


 
en gros, tu avais besoin que ta boîte fasse des efforts pour toi, qu'elle comprenne ta situation et qu'elle modifie ton contrat pour toi
ta boîte le fait et derrière tu vas les planter
 
2 choses:
sur le plan personnel, il faut pouvoir se regarder dans le miroir après, un minimum de conscience s'impose et de respect pour les personnes qui ont écouté ta demande.
sur le plan professionnel, tu risques de te chopper une super réputation au niveau de ton ancienne boite et comme tu es jeune, un jour où l'autre tu recroiseras cette boîte ou des consultants de cette boîte.....
 

n°1898866
dead hunte​r
Posté le 25-08-2008 à 16:53:35  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


 
non donc tu t'en fous.
 
si il suffisait de dire à des personnes qu'ils sont supers pour qu'elles restent, plus personne ne bougerait.


 
heu si, c'est se foutre de la boîte en plus qui a plus que jouer le jeu avec elle

n°1898949
dada82
let the force be with you!
Posté le 25-08-2008 à 17:39:40  profilanswer
 

ok.. merci pr vos réponses!
 
Quant à côté législative de la question, vous pouvez m'aider?
 
Merci

n°1898955
Youpiyo22
Posté le 25-08-2008 à 17:42:55  profilanswer
 

Pas de préavis en période d'essai, legalement tu peux tres bien arriver le jour meme , poser ta dém, et partir à la plage une heure après.

n°1898980
dada82
let the force be with you!
Posté le 25-08-2008 à 17:52:26  profilanswer
 

si youpiyo22, il y a une préavis selon la convention..
1 jour pour 1 mois travaillé
1 semaine pour 2 mois
2 semaines pour 3 mois
3 pour 4, etc...
 
Ma question porte sur le changement de forme de contrat pour une période donné (1mois et demi en occurence) au sein même de la période d'essai...est-ce que ce mi-temps devrait faire allonger ma période d'essai? ou est-ce qu'elle reste la même?
 
Merci d'avance

n°1898991
Youpiyo22
Posté le 25-08-2008 à 17:58:03  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9582_1.htm
 
Pour le mi-temps , bonne question

n°1898999
dead hunte​r
Posté le 25-08-2008 à 18:02:19  profilanswer
 

Dans ton contrat de travail, comment est précisé que tu es a mi-temps avant fin de période d'essai et à plein temps après ?
 
tu as pris ton choix donc !

n°1899027
dada82
let the force be with you!
Posté le 25-08-2008 à 18:19:40  profilanswer
 

Somebody said: To be or not to be, that is the question!
Well, I think that somebody takes too much time to think!
 
Il n'y a pas de précision spécifique...j'ai juste déposé une lettre à mon chef en précisant que pour des raisons de rédaction de mémoire, etc, je voudrais être en mi-temps, etc, pour ue période fixe de 1mois et demi, et qu'après je reviens sur un système normal !

mood
Publicité
Posté le 25-08-2008 à 18:19:40  profilanswer
 

n°1899031
dead hunte​r
Posté le 25-08-2008 à 18:22:24  profilanswer
 

aucun avenant de signé pour cela ?

n°1899124
dada82
let the force be with you!
Posté le 25-08-2008 à 19:36:12  profilanswer
 

Non.
Il en faut??!

n°1899146
dead hunte​r
Posté le 25-08-2008 à 19:59:14  profilanswer
 

oh oui
donc maintenant qu'il risque d'avoir un problème
cela risque d'être plus chaud à gérer puisque seul el contrat compte.
 

n°1899147
dead hunte​r
Posté le 25-08-2008 à 19:59:38  profilanswer
 

sur le plan contractuel, tu es en plein temps

n°1899574
dada82
let the force be with you!
Posté le 26-08-2008 à 08:56:41  profilanswer
 

ok je vois, est-ce que vous auriez par hasard un modèle de ce type d'avenant ?

n°1899577
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 26-08-2008 à 09:05:55  profilanswer
 

Franchement les gens qui ont des scrupules avec les boites c'est rigolo, les salariés sont pas la pour faire de l'humanitaire hein [:dawa]


Message édité par Theorie du Kaos le 26-08-2008 à 09:06:04

---------------
MK DS 459634-483247
n°1899587
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 26-08-2008 à 09:18:21  profilanswer
 

si tu pars uniquement pour la thunes et autres avantages en nature, effectivement ça ne le fait pas.
 
Après, si vraiment tu estimes que le business que tu tentes de développer n'a pas d'avenir compte tenu des moyens à ta disposition, et que t'auras pas les moyens n'écessaires, tu peux demander propre à démissioner, et les dépanner sur d'autres sujets pendant quelques semaines de plus que le préavis.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1899592
malix974
Posté le 26-08-2008 à 09:25:48  profilanswer
 

Ben ouais parce que c'est sûr que la boite elle, pour une question de thunes elle te virera jamais... :sarcastic:

n°1899593
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 26-08-2008 à 09:26:34  profilanswer
 

Dzama a écrit :

si tu pars uniquement pour la thunes et autres avantages en nature, effectivement ça ne le fait pas.
 


 
et pourquoi donc ? C'est pas bisounours land, les salariés doivent aller la ou ils se font le plus de thunes et tant pis pour les boites qui ne sont pas capables de s'aligner
 
y'a AUCUN sentiment a faire.

Message cité 1 fois
Message édité par Theorie du Kaos le 26-08-2008 à 09:27:43

---------------
MK DS 459634-483247
n°1899598
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 26-08-2008 à 09:35:37  profilanswer
 

Theorie du Kaos a écrit :


 
et pourquoi donc ? C'est pas bisounours land, les salariés doivent aller la ou ils se font le plus de thunes et tant pis pour les boites qui ne sont pas capables de s'aligner
 
y'a AUCUN sentiment a faire.


 
Que la boite décide de l'embaucher non diplomé, c'est à la boite de l'assumer : soit donner quelques jours pour la soutenance/exams voire 2 ou 3 jours pour la soutenance de rapport.
 
Après de carrément demander un mois et demi à mi-temps, c'est tout de même demander un beau privilège après avoir signé pour un plein temps. Et puis je pense qu'on peut se montrer redevable de ratrapper au moins les heures non effectuées.
 
 
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1900368
dada82
let the force be with you!
Posté le 26-08-2008 à 16:08:11  profilanswer
 

Je sais que peut être ça n'a rien à voir, mais les conditions du contrat ne sont pas des plus "avantageuses":
- pas d'rtt
- arrivée au bureau à 6 du matin (pour des analyses financières) et fin de journée vers 18h...c'est pour dire que je n'ai vraiment pas le temps de f

n°1900372
dada82
let the force be with you!
Posté le 26-08-2008 à 16:10:07  profilanswer
 

(post coupé)  
 
..faire mon mémoire. Certes ils sont gentils d'accepter ma demande!
Je sais pas vraiment ce que je devrais faire! Est-ce que qqn aurait un modèle d'une lettre d'avénant de contrat ? dead hunter?

n°1900402
antac
..
Posté le 26-08-2008 à 16:25:11  profilanswer
 

Donc tu arrives au bureau à 6h du matin, fin à 18h, ça fait 12h, je compte 1h de pause entre midi ça fait 11h.
Tu es à mi-temps donc 17,5h/semaine, en gros tu bosses un jour et demis par semaine et tu as honoré ton contrat.


Message édité par antac le 26-08-2008 à 16:25:39
n°1900496
dada82
let the force be with you!
Posté le 26-08-2008 à 17:11:15  profilanswer
 

haha :)
 
J'aurais bien aimé que ce soit comme ça, mais non. Je fais 6h-12h..pour la moitié du salaire..
Bref, ce n'est pas la question. Je comprends bien que je me fais avoir sur ce point. Je pourrais d'ailleurs difficilement les faire changer de politique, sous prétexte que "c'est la loi"...en fait, j'avais déjà essayé et ils m'ont dit que c'est leur politique, qu'au lieu de rtt on peut prendre des jours si on veut, bla, bla. De tte façon les 10 autres employé/es de la boîte sont très content avec des horaires comme ça..même si au niveau salaire certains sont moins bien que moi (alors que ça fait des années qu'ils sont là)
Bref, j'ai pas envie de me lancer dansune discussion sur la "gentillesse" de cette entreprise...ce qui m'intéresse c'est:
- avoir un modéle de lettre modèle d'avenant de contrat (qui s'appliquerait à mon cas)
- est-ce que mon mi-temps fait décaler la date buttoir de la fin de ma 2ème période d'essai ???

n°1900522
cheveuxlon​gs
SNK since 1992
Posté le 26-08-2008 à 17:29:43  profilanswer
 

Tu fais 30h par semaine pour un salaire fixe divisé par deux?
 
... y a un problème là... c'est de l'exploitation pure et simple.

n°1900559
dada82
let the force be with you!
Posté le 26-08-2008 à 18:06:45  profilanswer
 

Peut être c'est de l'exploitation, mais ce n'est pas ma question, comme j'ai déjà dit...leur politique est simple: si ça me va, tant mieux. Mais si j'ai des prétentions, ça devient de unfair play face au reste des emplyés...bref, ne discutons pas de ça...
Qqn peut m'aider sinon sur mes question du message précédent svp ??

n°1900649
guillaume8​3
Posté le 26-08-2008 à 19:12:27  profilanswer
 

dada82 a écrit :

Pour conclure, j'ai l'impression de faire une trahison. C'en est une vraiment ?
 
Thanks pour vos réponses
 
Blogeuse!

Je te conseille de te soucier avant tout de tes propres intérêts car si tu ne le fais pas, personne ne viendra le faire à ta place.
(Que le monde du travail est cruel loool).
 
Et de toutes façons, à chaque fois que tu démissionneras tu seras toujours la sale raclure immorale de quelqu'un. Les seuls cas où une société ne t'en veut pas de t'en aller, c'est quand c'est elle qui te licencie !  :lol:  
 

n°1900659
guillaume8​3
Posté le 26-08-2008 à 19:23:21  profilanswer
 

Sinon je ne comprends pas, c'est souvent à l'entreprise de rédiger l'avenant et à toi de le signer.
 
A partir du moment où tu leur fais part de ton souhait, s'ils sont d'accord, ils te rédigent eux même l'avenant, tu signes, et basta. Le code du travail l'autorise.
Je ne comprends pas ton désir de récupérer un modèle d'un texte que tu n'as pas à écrire personnellement.

n°1901404
dada82
let the force be with you!
Posté le 27-08-2008 à 06:41:17  profilanswer
 

Je voudrais voir si la lettre que j'avais déposé est vraiment valable. Donc, je voudrais la comparer avc un avénant "modèle"

n°1901446
chrissud
Posté le 27-08-2008 à 09:08:55  profilanswer
 

Bonjour
 
Il existe pas de modèle, la société civil ne se base pas sur des modèles pour vivre ou exister.
 
L'employeur va simplement faire une note, 'suite à votre demande, à partir du x jusqu'au x, vos horaires seront de x à x.
 
C'est simple il y a rien d'autre à dire ou à faire.
Voir même si pourrait te l'accorder sans mettre par écrit.
 
Une chose bizarre tu dis arriver à 6h et repartir à 18h, en 27 ans et avoir fait un certain nombre d'entreprise de toute taille, j'ai vu cela que 2 fois et par 2 personnes qui avaient 20 ans d'ancienneté. c'est rare très rare.
La situation n'est pas normal, cela démontre plutôt une mauvaise organisation.
 
Je serais en période d'essai en faisant ce temps de travail, je ne pense pas qu'un employeur m'embaucherait à l'issue de la période d'essai.
 

n°1901447
guillaume8​3
Posté le 27-08-2008 à 09:11:22  profilanswer
 

Ben il n'y a pas d'avenant modèle.
 
A partir du moment où le texte est clair et explicite, et où il y a les deux signatures (la tienne + celle de l'entreprise avec le tampon et tout et tout), c'est valable.
 
Ca peut faire une ligne comme ça peut en faire 50.

n°1901659
dada82
let the force be with you!
Posté le 27-08-2008 à 11:29:49  profilanswer
 

chrissud, j'ai pas bien compris...
 
tt le monde fait ces horaires (politique de la boîte) et ils voulaient m'embaucher à la fin de la 1ère période d'essai, mais c'est moi qui a voulu prolonger (je sais, c'est rare), car tout simplement je ne suis pas sure que le business qu'on développe a des chances d'émerger étant donné la complexité du truc..et il y a les conditions du travail aussi, même si je savais à quoi me tenir en signant le contrat, je pensais que ça va aller!
Les horaires sont une question de politique d'entreprise mal construite, bref...je pense que je me suis décidée, je les quitterai car même s'ils font des efforts pour moi, j'en ai fait autant pour eux..et puis, je leur aiderai (s'ils veulent:) à trouver une personne aussi au point que moi pour ne pas couper le développement du business
 
Merci à ttes et à ts pour vos conseils :)

n°1901823
chrissud
Posté le 27-08-2008 à 12:51:00  profilanswer
 

tu n'as pas bien compris ?
 
Il y a aucune politique d'entreprise qui peut faire faire à des employés 12 heures par jours, même 10 jours sur toute l'année.
 
Mais tu ne sais pas qu'en France le temps de travail c'est 35h ou 218 jours par an.
Celui qui fait 10 ou 12 heures par jours sur toute l'année c'est qu'il y a un disfonctionnement évident dans le management.
 

n°1901848
dada82
let the force be with you!
Posté le 27-08-2008 à 13:06:10  profilanswer
 

je sais ça, mais vas dire au chef que tu exige que la loi soit respecté...tu te fais mal voir et si tu refuse de t'y soumettre à la dite "politique", t'es mal vu également par le reste de l'équipe et of course, tu pars vite fait de l'entreprise...
Je connais bien l'histoire des 35h etc etc, mais en tant que cadre c'est plus complexe. tu peux en faire plus de 35h dans une certaine limite, et tu as le droit de récuperer la différence sous forme de rtt...mais ni dans la convention (syntec), ni dans la loi est précisé de manière chiffré combien exactement tu dois avoir de rtt, ou qu'ils sont obligé de te les donner....C'est une question de bonne entente avec ton employeur, si celui là est borné sur une question, le seul résultat qu'on pourrait obtenir en insistant sur "mes droits, bla bla, la loi dit que bla bla", est de se faire renvoyer par une ou autre manière !!

n°1901855
dada82
let the force be with you!
Posté le 27-08-2008 à 13:10:08  profilanswer
 

a propos, des rtt je n'en ai pas,mais si j'ai envie de me casser de temps en temps un aprèm (par ex, tous les 3 semaines), je peux le faire sans devoir expliquer

n°1901881
Baggers
Posté le 27-08-2008 à 13:34:21  profilanswer
 

dada82 a écrit :

a propos, des rtt je n'en ai pas,mais si j'ai envie de me casser de temps en temps un aprèm (par ex, tous les 3 semaines), je peux le faire sans devoir expliquer


 
Mais c'est absolument dingue ça!  :D  Tu est conventionée syntec, non? Ya des accords syndicaux, tout ça, les RTT, les heures de travail, etc. relis-nous donc ton contrat? Tu es aux 35h+10%, je parie?
 
Mais a quoi servent les conventions, je vus le demande!  :D  
 
Remarquez, si chacun y trouve son compte... Mais en toute connaissance de cause alors!  
 
Et j'espère que tu signe un truc quand tu te casse un aprèm' sans prévenir, sans quoi, les problemes d'assurance peuvent se rajouter par dessus.

n°1901891
Soishi
Posté le 27-08-2008 à 13:43:27  profilanswer
 

dada82 a écrit :

Je connais bien l'histoire des 35h etc etc, mais en tant que cadre c'est plus complexe. tu peux en faire plus de 35h dans une certaine limite, et tu as le droit de récuperer la différence sous forme de rtt...mais ni dans la convention (syntec), ni dans la loi est précisé de manière chiffré combien exactement tu dois avoir de rtt, ou qu'ils sont obligé de te les donner....


je suis pas très sûre de ce que j'avance, mais le nombre de jours est plafonné à 220 sous syntec non ?

n°1901908
dada82
let the force be with you!
Posté le 27-08-2008 à 13:52:35  profilanswer
 

J'ai pas le contrat sur moi là, mais je suis quasi sure de ne pas avoir aucune mention sur le nombre d'heures...ceci dit, j'y trouve pas "mon compte", c'est entre autre pour ça que je me casserai :)
 
Sinon, je signe rien pour les après-midi où je suis pas là! Je sais que je devrais, mais bon, personne le fait et je deviendrai ainsi la lourde qui veut insister sur le côté juridique des choses (un thème assez douloureux dans cette boîte)

n°1901931
dada82
let the force be with you!
Posté le 27-08-2008 à 13:59:57  profilanswer
 

le plus grave de la situation, ou en tt cas ce qui m'enerv, c'est qu'on est une boîte d'analyse financière et on devrait pas fonctionner ainsi..t'as un boulot, tu dois le faire, te débrouiller de t'organiser et finir le job...mais tt le monde reste ts les jours jusqu'à 18h, comme si on dévait "badger" à la fin des horaires (comme dans la restauration quoi, c'est le temps que tu es présent qui compte pour être bien vu...mes années de jobs étudiants parlent)

n°1901932
chrissud
Posté le 27-08-2008 à 14:00:25  profilanswer
 

Soishi a écrit :


je suis pas très sûre de ce que j'avance, mais le nombre de jours est plafonné à 220 sous syntec non ?


 
 
non du tout !
 
dans la syntec tu peux faire, comme dans bien d'autre CC
 
- 35 heures et effectuer 35 heures
- 35 heures et effectuer 38,5 heures >>> dans ce cas des RTT pour récupérer les 3.5 effectué
- à un forfait d'heure, 38,5 par ex. donc tu perçois 35h normales et 3.5 h sups >>>> donc pas de RTT
- à un forfait de 218 jours, dans ce cas tu travailles 218 jours dans l'année, pour un forfait jour il faut avoir une autonomie totale dans son travail, donc on ne peut pas  
   commencer à une heure précise et finir à une heure précise.  Toute journée faites en + des 218 jours peut être payée avec une majoration de 10% , (nouvelle loi)

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-08-2008 à 14:01:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Faire un mi-temps pendant une période d'essai et....PARTIR !!!

 

Sujets relatifs
Urgente CDI: comment partir sans faire tout le preavis?Fonction publique : renouvellement CDD avec période d'essai
periode d'essai et confirmationPartir un an aux USA entre Premiere S et Terminale S
critères en école d'ingé pour partir à l'étranger ou faire un masterSalaire inférieur pendant la période d'essai ?
partir aux etats unis faire une ecole de commerce apres un bac +4 
Plus de sujets relatifs à : Faire un mi-temps pendant une période d'essai et....PARTIR !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR