Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1426 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Orientation après école d'ingénieur en informatique

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Orientation après école d'ingénieur en informatique

n°4452937
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 23-09-2013 à 14:59:10  profilanswer
 

Hello,

 

j'ouvre un sujet puisque personne ne m'a répondu sur un topic.

 

Je rentre en 3ème année d'école d'ingénieur en informatique. Actuellement en stage depuis 4 mois dans un cabinet de conseil web en tant qu'analyste web, j'aimerais postuler l'année prochaine sur des postes axé beaucoup plus marketing,commerce,produit ou en tant que consultant mais toujours dans le milieu du web. Je pense que ça va être dur étant en école d'ingé et en bac+3 puisque que les école de commerce passent en priorité, surtout en bac+4+5 mais j'ai pris des connaissances en terme de stratégie marketing, analyse produit e-commerce, référencement et B2B (connaissance que j'ai assise grâce aux cours de management et de Stratégie Web) . Et puis, analyser des informations sur des problématiques, les illustrer à travers des reporting et des présentations, ça me plait.
 
J'aimerais savoir comment puis-je agencer mon CV de manière à mettre mes compétences fonctionnels et me détacher de la partie technique pour décrocher des stages dans ce genre de poste ?

 

J'aimerais mettre toutes les chances de mon coté parce que je n'ai pas envie de finir dans les métiers où je passe ma journée à coder, je veux mes compétences techniques restent un gros + pour travailler sur mes propres projets. Quand je vois ces topics comme "Marre de l'informatique", ça ne me conforte pas du tout dans le fait de vouloir être développeur après mes études.

 

Je crois que je ne tiendrai pas 1 an dans ce genre de conditions, j'ai besoin de voir des gens et de communiquer avec les autres dans mon métier, de travailler avec différents types de personnes.

 

Ma deuxième question est la suivante: est ce qu'il y'a de l'emploi dans ces secteurs là après une école d'ingénieur ou est ce qu'un MS en école de commerce est très sollicité ?

 

Merci


Message édité par Coco573 le 23-09-2013 à 15:12:44
mood
Publicité
Posté le 23-09-2013 à 14:59:10  profilanswer
 

n°4453113
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2013 à 17:40:41  answer
 

Faut recentrer un peu le métier d'ingénieur informaticien quand même : avec un Bac+5 tu pisseras du code toute la journée si tu choisis de pisser du code toute la journée.
Sinon, tu évolueras très vite vers des métiers bien plus fonctionnels/transverses (en y mettant un peu du tien et en préparant bien ton plan de carrière) pour arriver à ce que tu sembles vouloir : une vision un peu plus globale au niveau d'une entreprise dont le but final n'est pas de faire de l'informatique.
 
A mon avis, et si j'étais à ta place, je finirais mon cursus info (plus que 2 ans, et en général les deux dernières sont bien plus intéressantes que les 3 premières).
Ensuite, une fois que t'auras fini, ou sur la fin, essaye de t'orienter vers des écoles de commerces/IAE/Whatelse pour tenter un double diplôme orienté business/market/...
 
Tu auras pas mal d'avantages, à savoir :
- Le titre d'ingénieur (franchement, c'est pas un luxe si jamais ça tourne mal)
- Deux casquettes (technique/business) = très apprécié  
- Possibilité de rebondir en cas de coup dur, ou de trouver un taff "en attendant". Là aussi, c'est vraiment un sacré plus quand on cherche dans un domaine aussi bouché que le marketing.
 
 :jap:

n°4453120
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 23-09-2013 à 17:48:03  profilanswer
 

 

Ah mais je compte bien finir, je ne suis pas non plus kamikaze, je veux mon diplôme, aujourd'hui, je pense que c'est le minimum syndical, surtout dans ces secteurs quand on voit ce qu'un développeur gagne même avec un bac+5 mais ce que je voulais savoir, c'est si il ne vaut mieux pas commencer à m'orienter des maintenant à travers les stages dont le but d'avoir un stage de fin d'étude vraiment intéressant ou est-ce trop dangereux d'avoir un diplôme sans un minimum de stage techniques ? Parce que la seule partie "technique" de mon stage actuelle se résume à coder en VBA des programmes excel pour faciliter l'usage des tableaux de bilan.

 

Après, je te remercie pour les infos complémentaires quant aux débouchés, le fait de finir sur une école de commerce m’intéresse beaucoup.

 

Pour ce qui est des métiers fonctionnels, Est ce que tu sais si faire un stage en tant que consultant est envisageable en 3ème année où trop juste ? Dans mon école, j'ai remarqué que les gens ayant ce genre de stage en cabinet de conseil (style Accenture) sont en 4ème et dernière année.


Message édité par Coco573 le 23-09-2013 à 17:55:43
n°4453127
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2013 à 17:55:03  answer
 

Amha, c'est pas trop con :
- Au mieux tu les vends et ça te fais une belle XP dans le domaine
- Au pire, tu les vends pas trop mais bon, ingé info t'aurais pas trop de mal à trouver un taff (pas forcément délirant), mais un taff quand même.
Attention cependant à ne pas t'orienter dans un truc beaucoup trop orienté market quoi ... doit y avoir moyen de concilier : style stage en startup.

n°4453129
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 23-09-2013 à 17:57:55  profilanswer
 


 
Merci beaucoup pour tes conseils Buckfast  :)  
J'espère pouvoir le faire dès l'an prochain, espérons que ça ne pose pas de problème pour le stage de fin d'étude

n°4453134
Profil sup​primé
Posté le 23-09-2013 à 18:02:44  answer
 

Le seul vrai "obstacle" peut être ton école qui refuse un stage pas assez technique (à raison ... parfois).
Mais sinon, tant que tu es cohérent dans ton projet, que tu sais ce que tu fais et pourquoi tu le fais, tu risquera juste des questions en entretien : tant que tu y réponds, c'est tout bon pour toi.
Les profils qui sortent du lot intéressent pas mal de recruteurs. Il faut garder à l'esprit que ton parcours doit être cohérent et réfléchi, pas forcément dans la norme et calibré  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Orientation après école d'ingénieur en informatique

 

Sujets relatifs
Poursuite d'étude (informatique)Quelle école de commerce sur Bordeaux ?
[CDI] Ingénieur Développement .netPerdu devant tant de possibilitées (bac+3 orientation finance corpo)
Après un DUT informatique, prendre l'air une année ou deuxfac informatique à la rentré?
Rentrée décalée (Février/Mars) Ecole d'Ing/Master ??Ecole d'ingénieur ou pas ?
Le sort des vieux en informatique ?orientation finance d'entreprise apres ecole d'ingenieur informatique
Plus de sujets relatifs à : Orientation après école d'ingénieur en informatique


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR