Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Perdu devant tant de possibilitées (bac+3 orientation finance corpo)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perdu devant tant de possibilitées (bac+3 orientation finance corpo)

n°4449042
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 08:36:36  answer
 

Bonjour, Je rentre en bac+3 la semaine prochaine et je veux m'orientez vers de la finance d'entreprise (M&A/DCM)
pour ceux qui fréquentent pas trop le topic prépa je rappel mon parcours :

Spoiler :

prépa mpsi / mp * > L3 Mido Dauphine cette année , aucun stage , petite exp dans l'associatif en tant que leveur de fonds que j'aime bien amplifié en itw :o

 

J'ai choisi de rentrer à dauphine au lieu d'une ecole d'ingé B pour avoir une chance de rebondir dans ce que je veux faire.

 

Voici la liste des possibilités qui s'offrent à moi cette année (en espérant que la liste soit exhaustive et dans l'ordre)

 
  • CAD pour avoir l'ESCP en alternance
  • Le master fin&strat de Science Po (vous savez si il est payant pr les pd2pov hors ue  ?)  [Il me faut passer le TOEIC pour celui ci right ? ]
  • Retenter le BFA quitte à redoubler un an ?
  • Postuler au M1 203 (pour le coté préstigieux de la chose en vu de postuler à l'ESSEC en M1)


Si rien ne marche alors rentrer en bac +4

  • ESSEC
  • Pour viser le 225 ( quid de M1 MIDO vs M1 ECO vs M1 203 pour ce faire ?)
  • tenter quand même une AST M1 à l'ENSAE malgré le passif prépa ? (bac+4)
  • Se contenter de ce que j'ai et revoir mes ambitions à la baisse !
 


Plusieurs questions :

 

1) Les plans de secours au cas ou je me rate au CAD requièrent une très bonne licence. La question que je me pose est si il est vraiment raisonnable de penser pouvoir préparer CAD tout en se tapant de très bonnes notes en L3 ?

 

Je suis bon en math et je me débrouille bien en anglais mais je suis un gros tocard en français. Il me faudrait donc en plus soigné mon français (apprentissage des Bescherelle en cours :o et acquérir une (bonne) méthodologie pour l'exercice de la note de synthèse ce qui me serait éventuellement utile au CAD et à pipo.

 

2) Je voudrai postuler aux spring weeks cette année (j'ai encore un petit moi pour le faire il me semble). Pensez vous que ce soit possible d'en décrocher un avec mon cv ou est ce une perte de temps ?
En effet, je dédie depuis une semaine 1h/1h30 à la lecture des sites des banques et de efc,M&I et TSR pour noter des infos et récolter des infos sur l'industrie bancaire. Ce qui est censé m'aider pour la rédaction des cover letters et du CV.

 

3) J'ai postulé à une licence eco-gestion en régime aménagé (un truc pour ex math spé), Pensez vous que ce soit une bonne addition sur le CV et pour mon "dossier" ? (sur le plan culturel c'est indéniable mais je pourrais faire ça tout seul à coté) compte tenu de ce que je serais amené à faire (springs, stages, dossier académiques pour les diverses formations)
ça coute 700E et je voudrais savoir si c'est vraiment un plus ou si l'apport est négligeable.

 

4) Concernant les tests, il me semble qu'au vu de cette liste je n'aurais besoin que du toeic  , quelqu'un peut confirmer ?

 

5) Certaines banques partitionnent leurs springs en corpo et S&T, savez vous si les départements de DCM et ECM sont toujours dans la première ?
D'ailleurs, dans lequel des deux pensez vous que j'aurais le plus de chance d'avoir un itw ? et enfin, en intégrant la césure à mon parcours je ne serais dip qu'en 2017 est ce que j'ai le droit (en cas d'echec) de postuler l'année prochaine aux springs ?

 

6) Sur Dauphine : On a pas d'assoc relevant à la finance ? j'en ai pas trouvé :o

 

Voila , si les gars qui s'y connaissent pouvez m'aider un peu à m'organiser je leurs en serais reconnaissant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2013 à 15:01:22
mood
Publicité
Posté le 18-09-2013 à 08:36:36  profilanswer
 

n°4449236
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 14:15:30  answer
 

Petite question :  
 
Comment vas-tu conjuguer les springs avec tes cours à Dauphine ? Si ces derniers se déroulent au cours de la même période Janvier/Mai

n°4449250
R King
Posté le 18-09-2013 à 14:28:49  profilanswer
 

0) Déjà c'est bien d'avoir tout envisagé ; postule partout et tu verras ce que tu obtiens.
 
1) Oui tu peux passer le CAD et faire une bonne L3, notamment parce que l'option maths est celle qui se révise le moins. Si tu as fait MPSI+MP et que tu es bon en maths tu as moyen de gagner des points dans la matière. Si tu te prépares raisonnablement pour thème/version et l'étude critique, c'est jouable. Par contre il faut bien t'organiser et ne pas délaisser la fac pour préparer le concours.
 
2) Je pense que c'est un peu prématuré pour les spring weeks. En plus ça risque de tomber juste avant les concours (voire pendant) et ça peut aussi te faire rater des cours. Si tu as le temps fais-le, c'est peut-être jouable (je n'y ai jamais postulé je ne suis pas expert en la matière) ; mais je te conseillerais plutôt de bosser tes cours de la fac et du CAD. La priorité c'est d'intégrer une bonne formation, tu auras tout le temps de penser à ton CV par la suite (amha).
 
3) Pourquoi pas ; maintenant attention à la multiplication des parcours si cela t'empêche de bosser le CAD et d'avoir des bonnes notes à ta L3 principale. Donc je dirais comme les springs : oui si tu as le temps mais pas essentiel.
 
4) TOEIC oui ; également tage-mage ou GMAT pour l'ESSEC en AST à bac+4. ENSAE je n'en ai pas la moindre idée.
 
5) no idea
 
6) Apparemment y'a un club finance mais pas super développé (source : un pote de Dauphine)

Message cité 1 fois
Message édité par R King le 18-09-2013 à 14:30:05
n°4449302
Tyrion_Lan​nister
The imp
Posté le 18-09-2013 à 15:10:04  profilanswer
 


 
Non seulement il est payant mais pour les hors ue ils ne regardent même pas tes ressources, tu casques direct le maximum. (13500€/an)
source: http://master.sciences-po.fr/sites [...] 12-web.pdf
Pour ne rien gâcher je crois que si tu fais une césure tu payes quelque chose pendant l'année de ta césure (pas la totalité mais une partie). Bref F&S pour les hors UE c'est pas trop rentable...

Message cité 1 fois
Message édité par Tyrion_Lannister le 18-09-2013 à 15:13:25
n°4449399
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 17:15:51  answer
 


au diable les cours si jamais j'ai un spring  [:greenleaf]  
 

R King a écrit :

0) Déjà c'est bien d'avoir tout envisagé ; postule partout et tu verras ce que tu obtiens.
 
1) Oui tu peux passer le CAD et faire une bonne L3, notamment parce que l'option maths est celle qui se révise le moins. Si tu as fait MPSI+MP et que tu es bon en maths tu as moyen de gagner des points dans la matière. Si tu te prépares raisonnablement pour thème/version et l'étude critique, c'est jouable. Par contre il faut bien t'organiser et ne pas délaisser la fac pour préparer le concours.
 
2) Je pense que c'est un peu prématuré pour les spring weeks. En plus ça risque de tomber juste avant les concours (voire pendant) et ça peut aussi te faire rater des cours. Si tu as le temps fais-le, c'est peut-être jouable (je n'y ai jamais postulé je ne suis pas expert en la matière) ; mais je te conseillerais plutôt de bosser tes cours de la fac et du CAD. La priorité c'est d'intégrer une bonne formation, tu auras tout le temps de penser à ton CV par la suite (amha).
 
3) Pourquoi pas ; maintenant attention à la multiplication des parcours si cela t'empêche de bosser le CAD et d'avoir des bonnes notes à ta L3 principale. Donc je dirais comme les springs : oui si tu as le temps mais pas essentiel.
 
4) TOEIC oui ; également tage-mage ou GMAT pour l'ESSEC en AST à bac+4. ENSAE je n'en ai pas la moindre idée.
 
5) no idea
 
6) Apparemment y'a un club finance mais pas super développé (source : un pote de Dauphine)


 
D'abord, je te remercie d'avoir pris la peine de me répondre point par point
 :jap:  
Je note et j'en déduis que mes priorités cette année sont : CAD | Licence MASS de P9 > TOEIC >La Licence eco-g | CV/STAGES/SPRINGS   (et le tage mage en fin d'année)
va falloir noter tout ça pour ne pas rater de dead line !
(j’espère que personne ne procède on a rolling basis)
 
 
Sinon :
 
1) Je vais essayé de rester très frais sur les math de taupe pour garder un peu mon niveau de concours.
Pour l'anglais , j'envisage de faire les parties thèmes / version de ce bouquin http://www.editions-ellipses.fr/pr [...] ts_id=6726 . Penses tu que ça me permettra d'avoir un niveau correct pour taper le 14 ?  (j'ai eu un petit 15  de moy en anglais entre CCP/Mines et EDHEC AST1 pour situer)
 
Pour ce qui est de l'étude critique, je n'ai pour l'instant aucune piste surtout que ce sera mon point faible puisque l'enjeu est double : améliorer mon français et assimiler les exigences de l'épreuve.
Si quelqu'un pouvait me passer la méthodologie qui circulait à un moment sur le forum ou tout autre ressource autour de cette épreuve, je lui en serais très reconnaissant.
 [:theorie du chaos]  
 
 
2/3/4 c'est noté merci.
 
5) ça me peine parce que tous les fils de bourges pistonnés mes camarades méritants  [:itm]  accumulent des stages en banque depuis la L1/L2 (dont ils amplifient volontiers les responsabilités assumés :o)  alors que je n'en ai aucun.
Je tient vraiment à "rentrer dans le système" dès cette année. Avez vous des pistes pour trouver un stage à niveau fin L3 en banque/cab wherever.Je veux bien préparer le café ,acheter les clopes , faire les petites courses, résilier leurs abo tant qu'ils me laissent regarder ce qu'ils foutent puis mettre la ligne sur le CV. :/
 
6) ouep c'est le désert associatif dans ct'e fac. sont tous entrain de bachoter pour en sortir  :na: .
L'université choisie qu'ils disent  :D  
 

Tyrion_Lannister a écrit :


 
Non seulement il est payant mais pour les hors ue ils ne regardent même pas tes ressources, tu casques direct le maximum. (13500€/an)
source: http://master.sciences-po.fr/sites [...] 12-web.pdf
Pour ne rien gâcher je crois que si tu fais une césure tu payes quelque chose pendant l'année de ta césure (pas la totalité mais une partie). Bref F&S pour les hors UE c'est pas trop rentable...


argh. je vais me renseigné un peu sinon en effet, blach !
 

n°4449596
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2013 à 20:27:35  answer
 

** bump pour avoir d'autres avis, en particulier sur la licence d'eco-g en // .
est ce vraiment un atout ?  
(c'est assez urgent en effet)
mircay.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Perdu devant tant de possibilitées (bac+3 orientation finance corpo)

 

Sujets relatifs
MSC IN FINANCE ROUENOrientation post bac
Option finance quantitative mines paris techEMPLOI - Développeur C# Finance de marché H/F - CDI - Paris
EMPLOI - Consultant AMOA Finance de marché H/F - CDI - ParisMaster 2 en Finance ( Ecole sans concours)
ORIENTATION APRES UNE ANNEE CHEZ L'INSEECBachelor orientation HEC ge/lausanne/UCL
Aide Orientation bac+1/Septembre 
Plus de sujets relatifs à : Perdu devant tant de possibilitées (bac+3 orientation finance corpo)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR