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  Sur la nature du travail d'ingénieur

 


Faites vous appel aux connaissances théoriques enseignées en classes préparatoires ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

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Auteur Sujet :

Sur la nature du travail d'ingénieur

n°1073906
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 12:30:02  profilanswer
 

Bonjour, suite à un débat sur le sujet dédié aux taupins, j'en suis venu à m'interroger sur la nature du travail d'ingénieur.

 

Aux ingénieurs, expérimentés et issus des classes préparatoires si possible, je demande si vous faites appel aux connaissances théoriques enseignées en classes préparatoires. Par cela, ils faut entendre, non pas l'esprit de rigueur et la capacité de travail mais les savoirs enseignés de façon précise, par exemple l'inégalité de Minkowski ou le théorème de Malus.

 

Vous pouvez bien entendu, faire partager votre expérience personnelle en postant sur ce sujet. Merci pour votre participation.

 

PS : Merci aux futurs ingénieurs de s'abstenir :o

 

EDIT : Si le sujet a déjà été traité (je n'ai pas trouvé), je m'en excuse.

 


Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 14:40:39
mood
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Posté le 28-05-2007 à 12:30:02  profilanswer
 

n°1073939
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 12:50:11  profilanswer
 

 

En effet, cela dépend, c'est pourquoi j'aimerai connaître la tendance. Peux-tu préciser ton école s'il te plaît (et voter).

 

Merci.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 13:25:02
n°1073960
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 12:57:56  profilanswer
 


 
Je voyais ça dans ces eaux là.
 
 
 
Je vois pas :o
 

n°1073974
RaMo
Posté le 28-05-2007 à 13:03:09  profilanswer
 

En ce qui me concerne, en dehors d'Excel et un peu de stats (corrélations, régressions linéaires ...), point de connaissances théoriques. Sinon je bosse en Organisation/Logistique. J'ai quand même déjà utilisé un peu de maths pour résoudre quelques problématiques de stock, mais rien de bien méchant.

n°1073976
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 13:04:31  profilanswer
 


 
C'était une blague :o
 

n°1073979
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 13:05:50  profilanswer
 

RaMo a écrit :

En ce qui me concerne, en dehors d'Excel et un peu de stats (corrélations, régressions linéaires ...), point de connaissances théoriques. Sinon je bosse en Organisation/Logistique. J'ai quand même déjà utilisé un peu de maths pour résoudre quelques problématiques de stock, mais rien de bien méchant.

 

D'accord, merci.

 

Peux-tu citer ton école s'il te plaît.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 13:25:24
n°1073989
RaMo
Posté le 28-05-2007 à 13:08:45  profilanswer
 

Dumbered a écrit :

D'accord, merci.
 
Peux-tu citer ton école s'il-te-plait.


 
Là où atterrissent ceux qui sont juste pas assez bons pour rejoindre austrogoth  :o

Message cité 1 fois
Message édité par RaMo le 28-05-2007 à 13:09:15
n°1073993
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 13:10:29  profilanswer
 

RaMo a écrit :

Là où atterrissent ceux qui sont juste pas assez bons pour rejoindre austrogoth  :o


 
C'est très subjectif :o ens, mines, centrale ?
 

n°1073998
RaMo
Posté le 28-05-2007 à 13:12:58  profilanswer
 

Dumbered a écrit :

C'est très subjectif :o ens, mines, centrale ?


 
La dernière de ta liste, mais la première de ma liste de choix  :o

n°1074002
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-05-2007 à 13:16:01  profilanswer
 

Très souvent aussi, mais je suis moi aussi dans la R&D ou assimilé comme Austrogoth. Tous les potes ingénieurs en sureté de fonctionnement, en génie civil et compagnie ne font quasi que des trucs qui se font sous excel.

mood
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Posté le 28-05-2007 à 13:16:01  profilanswer
 

n°1074008
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 13:20:09  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

Très souvent aussi, mais je suis moi aussi dans la R&D ou assimilé comme Austrogoth. Tous les potes ingénieurs en sureté de fonctionnement, en génie civil et compagnie ne font quasi que des trucs qui se font sous excel.

 

Tu veux pas faire venir voter tes potes ? C'est mal barré pour être représentatif. :o

 

Peux-tu aussi citer ton école s'il te plaît.

 


Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 13:25:44
n°1074023
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-05-2007 à 13:27:16  profilanswer
 

Petites mines, et comme j'avais pas envie de faire de l'excel toute ma vie, j'ai embrayé sur DEA/thèse dans un EPIC.

n°1074039
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 13:33:46  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

Petites mines, et comme j'avais pas envie de faire de l'excel toute ma vie, j'ai embrayé sur DEA/thèse dans un EPIC.


 
Merci. N'hésitez pas à commenter vos votes.
 

n°1074055
noddemix
Posté le 28-05-2007 à 13:40:03  profilanswer
 

En fait tu veux savoir quoi précisément? Le pourcentage d'ingénieurs qui font des métiers à faible contenu scientifique? Si un "vrai ingénieur" utilise ses connaissances de prépa?  

n°1074059
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 28-05-2007 à 13:41:20  profilanswer
 

Tous les jours. Dans un cursus d'ingénieur, il n'y a pas que de la science et de la technique. Il y a les langues, la gestion de projet, le management,....

n°1074070
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 13:45:39  profilanswer
 

noddemix a écrit :

En fait tu veux savoir quoi précisément? Le pourcentage d'ingénieurs qui font des métiers à faible contenu scientifique? Si un "vrai ingénieur" utilise ses connaissances de prépa?


 
Je veux savoir si les connaissances de prépas en elles-même sont utiles au métier d'ingénieur ou si en réalité ce métier fait appel aux qualités acquises grâce aux deux (ou trois) ans en classes préparatoires.  
 
Finalement, je me demande si le contenu de nos programmes est un moyen ou une fin. Les ingénieurs que je connais penchent pour le premier choix, mais qu'en est-il en général ?  
 
Voilà mon interrogation et la raison de ce sondage.
 

n°1074086
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 28-05-2007 à 13:52:25  profilanswer
 

Pour ma réponse : je parle pas des connaissances de prépa mais des connaissance apprises pendant les 3 années du cursus d'ingénier. La prépa ne fait pas partie du cursus d'ingénieur. T'es pas obligé d'avoir fait prépa pour être ingénier et t'es pas obligé d'etre ingénieur apres un prépa.
 
Edit : concernant la prépa.. je pense que ca ne sert qu'a selectionner, c'est tout. Tu peux presque tout oublier quand tu rentre en école d'ingénieur apres. Tu t'en serviras (presque) jamais.

Message cité 2 fois
Message édité par starone le 28-05-2007 à 13:53:25
n°1074101
RaMo
Posté le 28-05-2007 à 13:57:30  profilanswer
 

starone a écrit :

Pour ma réponse : je parle pas des connaissances de prépa mais des connaissance apprises pendant les 3 années du cursus d'ingénier. La prépa ne fait pas partie du cursus d'ingénieur. T'es pas obligé d'avoir fait prépa pour être ingénier et t'es pas obligé d'etre ingénieur apres un prépa.
 
Edit : concernant la prépa.. je pense que ca ne sert qu'a selectionner, c'est tout. Tu peux presque tout oublier quand tu rentre en école d'ingénieur apres. Tu t'en serviras (presque) jamais.


 
Pas trop d'accord avec l'Edit. En école, tu utilises la quasi totalité des connaissances de prépa pour les sciences dures et surtout en école généraliste. Je me rappelle qu'on utilisait à fond les espaces de Banach en physique quantique par exemple ...
Sans oublier la physique de prépa qui sert bien évidemment (Electromagnétisme, Thermodynamique ...).

Message cité 1 fois
Message édité par RaMo le 28-05-2007 à 13:57:49
n°1074107
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 13:59:22  profilanswer
 

starone a écrit :

Pour ma réponse : je parle pas des connaissances de prépa mais des connaissance apprises pendant les 3 années du cursus d'ingénier. La prépa ne fait pas partie du cursus d'ingénieur. T'es pas obligé d'avoir fait prépa pour être ingénier et t'es pas obligé d'etre ingénieur apres un prépa.

 

Edit : concernant la prépa.. je pense que ca ne sert qu'a selectionner, c'est tout. Tu peux presque tout oublier quand tu rentre en école d'ingénieur apres. Tu t'en serviras (presque) jamais.

 

Ah, il fallait voter jamais alors. :o

 

Ce sujet concerne bien les connaissances théoriques acquises en classe préparatoire et non celles de l'école d'ingénieur dont je me doute bien qu'elles sont utilisées. :o

 


Néanmoins, merci de nous faire partager ton point de vue.

 


Message édité par Dumbered le 28-05-2007 à 14:01:15
n°1074123
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 28-05-2007 à 14:05:45  profilanswer
 

RaMo a écrit :

Pas trop d'accord avec l'Edit. En école, tu utilises la quasi totalité des connaissances de prépa pour les sciences dures et surtout en école généraliste. Je me rappelle qu'on utilisait à fond les espaces de Banach en physique quantique par exemple ...
Sans oublier la physique de prépa qui sert bien évidemment (Electromagnétisme, Thermodynamique ...).


d'un autre côté, je voudrais savoir le nombre d'ingénieurs qui font de la méca Q dans leur vie professionnelle (sans un cursus recherche derrière j'entends :o).

 

Ca dépend si on parle de l'école ou de la vie professionnelle... pour moi le topic n'a de sens que dans le dernier cas.

Message cité 2 fois
Message édité par jaguargorgone le 28-05-2007 à 14:06:59
n°1074187
RaMo
Posté le 28-05-2007 à 14:28:26  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :


 
Ca dépend si on parle de l'école ou de la vie professionnelle... pour moi le topic n'a de sens que dans le dernier cas.


 
Oui, jamais dit le contraire. Mais regarde dans mon post à qui/quoi je répondais et tu comprendras ;)

n°1074216
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 14:36:37  profilanswer
 

jaguargorgone a écrit :

d'un autre côté, je voudrais savoir le nombre d'ingénieurs qui font de la méca Q dans leur vie professionnelle (sans un cursus recherche derrière j'entends :o).
 
Ca dépend si on parle de l'école ou de la vie professionnelle... pour moi le topic n'a de sens que dans le dernier cas.


 
Bien sûr, c'est la vie professionnelle qui m'intéresse.
 

n°1074240
noddemix
Posté le 28-05-2007 à 14:45:23  profilanswer
 

En R&D, les connaissances de prépa sont largement mises à contribution.
 
Par exemple, dans beaucoup de domaines, on a remplacé les essais physiques par des simulations numériques. Et les méthodes numériques ça commence par de l'analyse appliquée et ça finit par de l'algèbre linéaire. Typiquement ce qu'on fait en prépa.
 
En prépa, on fait pas des maths "pures", loin de là. Les maths de prépa c'est quand même des maths pour l'ingénieur. On ferait la théorie de Galois si on voulait vraiment s'amuser.  
 
Pour la physique, pareil, on traite quand même des domaines qui sont à la base des sciences de l'ingénieur (méca, électronique, électromagnétisme, thermodynamique).
 
D'ailleurs, les programmes de prépa sont fait en concertation avec les écoles d'ingénieur.
 
Après c'est sûr qu'il y a d'autres fonctions où tout ce que tu utiliseras de prépa c'est une certaine agilité mathématique et une vague culture scientifique.
 
En revanche, je suis assez dubitatif sur les qualités de travail acquises en prépa. En prépa, tu n'apprends pas vraiment de méthode, tu es toujours à l'arrache et tu ne travailles que parce que la pression est forte.

n°1074258
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 28-05-2007 à 14:53:42  profilanswer
 

Pour ma part je n'y fais plus appel et je trouve ça dommage... de toutes mes études, c'est bien la prépa que j'ai préféré et de loin. Tant par la pression que par le 'creusage de méninge'.
 
Bref dans l'informatique (SSII) mes notions de prépa, et même d'école (Centrale), ne me servent plus tant que ça.
 
Je dirai même que tous les cours de management de projet, conduite de réunion qu'on a en école sont de toute manière refait en formation interne pour monter les échelons... donc au final j'aurai pu faire mon job en sortant de terminale :/ (mais évidemment sans l'assurance et la culture scientifique/humaine acquise depuis).
 

n°1074656
rampa99
Posté le 28-05-2007 à 17:37:46  profilanswer
 

Pour ma part (Mines Nancy & je travaille en AMO/Gestion de projet) je n'utilise pas les connaissances théoriques pures (integrales de qui ? théorème de quoi ?) mais beaucoup de reflexes acquis en prépa: vérification sur les calculs qu'on me présente, démarche d'analyse des problèmes posés, synthèse de pleins d'informations différentes et méthode de travail et surtout résistance au stress...
 
La prépa ca sert surtout à apprendre à travailler
 

n°1074684
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 17:45:29  profilanswer
 


Merci, pour vos votes et vos réponses toutes instructives.
 
Il est un peu tôt pour conclure mais pour l'instant je vois que, mis à part l'ingénierie très spécialisée et le domaine de la recherche, les connaissances acquises en prépa sont quelque peu mises au placard, ce qui se conçoit très bien. :o
 

n°1074766
helloyes
Posté le 28-05-2007 à 18:11:24  profilanswer
 

Bah meme si je suis pas encore ingénieur,par rapport aux stage ingénieur que je fais dans une SSII,dans le domaines réseaux,je ne me sers de rien du tout de ce que j'ai appris en prépa.
Par contre,la prépa permet d'avoir une solide culture scientifique,en math,en physique.
Mais j'ai surtout appris en prépa la rigueur scientifique,comment aborder des problémes difficiles a résoudre,comment le mieux s'organiser pour retenir.
J'ai aussi appris a "écouter",a prendre des notes pertinentes...
Mais c'est clair que ce que je fais j'aurais pus le faire aprés la terminale avec une formation de 3 mois en réseaux.


Message édité par helloyes le 28-05-2007 à 18:12:32
n°1075403
tuxracer
Modérateur
Posté le 28-05-2007 à 22:23:28  profilanswer
 

faudrait pas perdre de vue que le fait d'avoir appris un certain nombre de choses en prépa (ou en école) permet de se débrouiller SI il faut faire appel à ces connaissances ou compétences. Alors que celui qui ne les a pas apprises, il n'aura même pas idée d'y avoir recours.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1075562
Dumbered
God is in the TV
Posté le 28-05-2007 à 23:11:19  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

faudrait pas perdre de vue que le fait d'avoir appris un certain nombre de choses en prépa (ou en école) permet de se débrouiller SI il faut faire appel à ces connaissances ou compétences. Alors que celui qui ne les a pas apprises, il n'aura même pas idée d'y avoir recours.


 
Après quelques années je pense que, dans le cas où ces connaissances sont peu ou pas exploitées, même s'il y a des restes, s'il faut se pencher sur un sujet faisant appel aux connaissances acquises en prépa, il faut les réapprendre. Quelqu'un qui ne les as pas apprises, s'il a acquis une qualité de compréhension scientifique, se documentera et maîtrisera son sujet de la même façon, non ?  
 
Par exemple, imaginons un ingénieur ayant été en MP qui doit utiliser les espaces de Banach des années après sa prépa. Il se documentera de nouveau. Si un ancien PC a besoin lui aussi d'utiliser les espaces de Banach, il s'informera et finalement acquierra la même maîtrise du sujet que l'ancien MP, même s'il ne les a jamais vus en classe prépa.
 

n°1075659
haohan
Posté le 28-05-2007 à 23:57:15  profilanswer
 

Dumbered a écrit :


Par exemple, imaginons un ingénieur ayant été en MP qui doit utiliser les espaces de Banach des années après sa prépa. Il se documentera de nouveau. Si un ancien PC a besoin lui aussi d'utiliser les espaces de Banach, il s'informera et finalement acquierra la même maîtrise du sujet que l'ancien MP, même s'il ne les a jamais vus en classe prépa.


 
 
Tout à fait. La différence est qu'il n'y aura plus de DS/contrôle/exam pour départager les deux.
J'ajouterai qu'au final, en prépa, on apprend à apprendre (ou à travailler comme dit plus haut)
 
PS : zviato, St Gobain ?  :D


---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°1075778
stuck_mojo
Posté le 29-05-2007 à 09:13:00  profilanswer
 

Consultant en orga, je n'ai jamais utilisé le programme de prépa dans mon boulot.

n°1075825
Kali-77
Posté le 29-05-2007 à 10:06:53  profilanswer
 

En Prépa,  
les connaissanes théoriques que l'on nous enseigne
nous permettent d'apprendre à travailler dans l'abstraction
 
Faite de la course, vous serez plus performant au tennis
alors que ce sont deux disciplines différentes.
 
Le cerveau est un muscle,  
les maths et la théorie appris en Prépa,  
permettent de l'ouvrir et de l'entrainer,  
ensuite, c'est tellement naturel que l'on ne s'en rend plus compte

n°1077698
Calamity11
Pseudo à numéro malgré moi
Posté le 29-05-2007 à 22:08:41  profilanswer
 

C'est marrant c'est écrit comme une poésie :D

n°1182046
iGod
One more thing...
Posté le 12-07-2007 à 18:25:18  profilanswer
 

Quand t'es pas en R&D apparement le métier d'ingénieur c'est une vaste blague.
Des trucs pas valorisants dont tu as du mal à comprendre le but et qui sont faisables en sortant de terminale ou même avant.
Dommage que le topic sur la grande désillusiont ait été fermé, je serais venu y apporter ma vision de ce métier :/ Je parles pour moi mais c'est pareil pour beaucoup de connaissances... Peut-être qu'il faut trouver la bonne boite, donc chercher ailleurs que dans les grands groupes :o

mood
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