Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Mentir dans le CV ?

n°669279
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 11-05-2006 à 23:54:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tu sais c'est pas si facile que ça de gérer tout un rayon. As-tu pensé aux budgets, planning de livraison, gestion de son équipe, pression des supérieurs pour toujours vendre plus, etc. Tout le monde ne peut pas assurer ce poste je suppose, enfin bon, comme tu dis, si ça passe tant mieux (et encore), mais si ça passe pas, aie.

Message cité 1 fois
Message édité par Cricrou92 le 11-05-2006 à 23:55:14
mood
Publicité
Posté le 11-05-2006 à 23:54:45  profilanswer

n°669432
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 11:01:17  answer

Cricrou92 a écrit :

Tu sais c'est pas si facile que ça de gérer tout un rayon. As-tu pensé aux budgets, planning de livraison, gestion de son équipe, pression des supérieurs pour toujours vendre plus, etc. Tout le monde ne peut pas assurer ce poste je suppose, enfin bon, comme tu dis, si ça passe tant mieux (et encore), mais si ça passe pas, aie.

nous ils avaient trouvé un bon moyen pour faire evacuer la pression causé par la fonction de chef de secteurounet.

Tout deleguer sur le mec en dessous ^^ [:rotflmao]  

Et ça papotait avec le DECT.... [:cupra]

n°669439
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 11:12:20  answer

Pour le coup de photoshop, c'est "faux et usage de faux"

n°669534
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2006 à 13:13:01  answer

ok :o   Y'a pas un Hfrien qui fait du droit et qui peut confirmer la peine exact....

Tss que des ingés ici [:cupra]

n°682249
opp
Posté le 23-05-2006 à 09:41:59  profilanswer

Citation :

Un arrêt de la Cour de cassation du 30 mars 1999 stipule que la mention mensongère d'un diplôme ou d'une expérience ne constitue pas un motif de licenciement à posteriori. Seule exception: les métiers pour lesquels la législation exige un diplôme d'Etat, tels que médecin ou architecte DPLG.

Management numéro 132, juin 2006, page 30

---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit
n°683294
Cricrou92
Posté le 23-05-2006 à 23:59:26  profilanswer

oh bâtardddd :o. On risque vraiment rien alors!! Bizarre, bizarre...

n°683515
opp
Posté le 24-05-2006 à 11:43:32  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

Ca laisse perplexe, hein?

En fait, c'est une raison pour laquelle on peut te refuser un poste. Mais une fois la période de préavis passée (3 x 2 mois), si on ne s'est pas rendu compte que t'es pas fait pour ce boulot, alors la boite l'a dans le fi... Si elle te licencie pour mensonge sur tes compétences, tu peux la poursuivre, parce qu'elle a théoriquement des moyens et procedures pour vérifier l'adéquation d'un profil et la véracité des dires du candidat.

Y a plein de truc comme ça. C'est comme le mec qui, et c'est une histoire vraie, a quitté sa boite. Pendant 5 ans, la compta a continué à lui versé son salaire chaque mois, alors même que le gars avait un autre salaire. Le veinard, n'a pas daigné avertir sa boite, et il avait bien raison. Au bout des 5 années, lors d'un audit dans son ex-boite, on a constaté qu'il avait perçu un salaire indument ==> Coupure des "vivres" et attaque en justice. La société a été déboutée et dégoutée. En fait, ils ont les moyens de vérifier qu'une personne ne faisant plus partie de leur boite est partie et il est de leur responsabilité de vérifier que tout a été fait pour solder son dossier. De plus, le mec n'ayant rien fait pour escroquer sa boite a été jugé innocent.

Donc, oui, tu peux mentir sur ton cv. Si tu dis que tu as fait un bachelor et un master en ingénierie mécanique au MIT alors que tu as un CAP mécanique fait au lycée truduku de grosville alors tant pis pour toi. L'annuaire des anciens du MIT, de Centrale, Harvard et autres ENPC ne ment pas et tu serais vite démasqué.

Pour ce qui est de la moralité, chacun en fait ce qu'il veut. Mais pour m'a part, ma conscience ne me laisserait pas tranquille.

---------------
n°683563
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-05-2006 à 12:47:04  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

Sauf que le licenciement pour faute c'est pas vraiment la seule arme d'une boite...
Suppressions de toutes les primes et autres avantages non salariaux,  blocage de toutes promotions,  
mise au placard, grillage aupres d'autres employeurs potentiels etc...

n°683661
opp
Posté le 24-05-2006 à 14:19:55  profilanswer

El Pollo Diablo a écrit :

Sauf que le licenciement pour faute c'est pas vraiment la seule arme d'une boite...
Suppressions de toutes les primes et autres avantages non salariaux,  blocage de toutes promotions,  
mise au placard, grillage aupres d'autres employeurs potentiels etc...

Oui pour les autres, mais pour grillage aupres d'autres employeurs potentiels je ne suis pas vraiment d'accord. A moins d'être dans un secteur niche ou un truc genre techno. de pointe du dernier truc sur le machin qui va bientôt sortir, on ne te grillera pas. Par exemple, le mec qui veut bosser comme ingénieur nucléaire en France, s'il ment sur son cv et qu'il est pris, il est mal barré. Mais l'ingé informatique, qui ment à une SSII pourrait très bien passer chez une autre sans pb.

---------------
n°683664
opp
Posté le 24-05-2006 à 14:20:50  profilanswer

Bien évidemment, je ne fais pas l'apologie du mensonge, mais je dis juste que tous les autres risques étant accepté, celui du grillage l'est un peu moins.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-05-2006 à 14:20:50  profilanswer

n°683706
schimble
On en a une énoooorme envie !
Posté le 24-05-2006 à 15:00:19  profilanswer

Mais si le recruteur demande au candidat de lui amener l'original du diplôme ou au moins une photocopie et que le gars se pointe avec un diplôme retouché il ne risque rien non plus ? Ca me semble un peu gros tout de même ça  :??:  
Parce que j'imagine mal tous les recruteurs s'amuser à téléphoner au rectorat ou à l'école systématiquement pour être sûr.

n°683736
opp
Posté le 24-05-2006 à 15:32:35  profilanswer

schimble a écrit :

Mais si le recruteur demande au candidat de lui amener l'original du diplôme ou au moins une photocopie et que le gars se pointe avec un diplôme retouché il ne risque rien non plus ? Ca me semble un peu gros tout de même ça  :??:  
Parce que j'imagine mal tous les recruteurs s'amuser à téléphoner au rectorat ou à l'école systématiquement pour être sûr.

Tu sais, la loi ne s'encombre pas de tels détails. Si la boites ne peut pas vérifier, tant pis pour elle. Mais c'est vrai que entre insérer une mention dans le cv et apporter un faux diplôme, il y a tout de même une différence. Je ne sais pas si ta boite peux te poursuivre de faux et usage de faux ou pour escroquerie.

---------------
n°683756
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-05-2006 à 15:47:22  profilanswer

opp a écrit :

Oui pour les autres, mais pour grillage aupres d'autres employeurs potentiels je ne suis pas vraiment d'accord. A moins d'être dans un secteur niche ou un truc genre techno. de pointe du dernier truc sur le machin qui va bientôt sortir, on ne te grillera pas. Par exemple, le mec qui veut bosser comme ingénieur nucléaire en France, s'il ment sur son cv et qu'il est pris, il est mal barré. Mais l'ingé informatique, qui ment à une SSII pourrait très bien passer chez une autre sans pb.

Ce genre de milieu est toujours plus petit qu'on ne le croit  [:spamafote]  
Et puis on ne sait jamais sur qui on va retomber au cours de sa carriere, le commercial a qui on a fait une crasse un jour qui sait si 5 ans plus tart on va pas le recroiser ailleurs dans une position de nous donner un coup de pouce ou de nous enfoncer ?

Mais bon les SSII c'est pas le bon exemple, la ce sont elles qui bidonnent elle meme ton CV :D

n°683892
Giz
Posté le 24-05-2006 à 17:29:21  profilanswer

shurik'n a écrit :

Dans son cas je ne sais pas. Reste que certaines annonces d'emploi sont fermées au personnes "surdiplomées" bien que cela soit bien evidement stupide.

ça veut dire quoi ce mot ? il existe 2 diplomes apres bac c'est tout  :ange: : licence et master.

n°683896
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 17:38:07  answer

opp a écrit :

Tu sais, la loi ne s'encombre pas de tels détails. Si la boites ne peut pas vérifier, tant pis pour elle. Mais c'est vrai que entre insérer une mention dans le cv et apporter un faux diplôme, il y a tout de même une différence. Je ne sais pas si ta boite peux te poursuivre de faux et usage de faux ou pour escroquerie.

Forcement vu qu'un diplome c'est signé par celui qui le remet donc c'est utiliser frauduleusement sa signature

n°684719
Cricrou92
Posté le 25-05-2006 à 12:46:32  profilanswer

Falsification d'un document délivré par un ministère, ça va loin ça. Je me demande si tu peux pas aller en tôle d'ailleurs.

Message cité 1 fois
Message édité par Cricrou92 le 25-05-2006 à 12:46:59
n°684889
opp
Posté le 25-05-2006 à 15:48:16  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

Falsification d'un document délivré par un ministère, ça va loin ça. Je me demande si tu peux pas aller en tôle d'ailleurs.

Certainement, mais il n'empêche que ça ne constitue visiblement pas un motif de licenciement, à postériori.

---------------
n°684897
Iamced
Posté le 25-05-2006 à 15:59:55  profilanswer

opp a écrit :

Certainement, mais il n'empêche que ça ne constitue visiblement pas un motif de licenciement, à postériori.

Faux je pense.

Si on s'en tient à l'arrêt cité plus haut:
- MENTIONNER (dans son CV ou à l'interview) un diplôme ne constitue pas un motif de licenciement à postériori. La société qui engage n'avait qu'à vérifier.
- PRODUIRE un faux diplôme: on n'a pas d'info à ce sujet dans l'arrêt mentionné...  

En droit, je pense que ce genre de nuance a son importance!

n°685337
kali93
Posté le 25-05-2006 à 22:12:42  profilanswer

Mentir dans un CV, c'est bien sûr ce qu'il faut faire pour obtenir des missions.
Toutes les SSII trafiquent un maximum le CV pour les adapter au client et à la SSII. C'est leur job.
Le CV n'est vérifié éventuellement que pour les postes en interne.

n°685363
Cricrou92
Posté le 25-05-2006 à 22:29:49  profilanswer

kali93 a écrit :

Mentir dans un CV, c'est bien sûr ce qu'il faut faire pour obtenir des missions.
Toutes les SSII trafiquent un maximum le CV pour les adapter au client et à la SSII. C'est leur job.
Le CV n'est vérifié éventuellement que pour les postes en interne.

N'importe quoi. J'ai bien vu mon CV lors de l'entretien avec mon patron et le client. Il n'y avait rien de trafiqué. Il ne faut pas généraliser.

n°685566
opp
Posté le 26-05-2006 à 07:26:36  profilanswer

Iamced a écrit :

Faux je pense.

Si on s'en tient à l'arrêt cité plus haut:
- MENTIONNER (dans son CV ou à l'interview) un diplôme ne constitue pas un motif de licenciement à postériori. La société qui engage n'avait qu'à vérifier.
- PRODUIRE un faux diplôme: on n'a pas d'info à ce sujet dans l'arrêt mentionné...  

En droit, je pense que ce genre de nuance a son importance!

C'est bien ce que je dis. Certainement, c'est de la production de faux documents, et tu pourrais être poursuivi. Mais pour le licenciement, ça ne sera pas suffisant.

Du coup, si tu es poursuivi et que tu vas en tolle, ton boss pourrait te licencier pour abandon de poste, ou un truc de ce genre. :lol: .

Je trouve que c'est con de tomber pour ça. Il y a un certain nombre de connerie pour lesquels il ne faut pas tomber : faux diplôme, fausse déclaration aux impôts, vol à l'étalage, etc.

---------------
n°685596
Setaio
Posté le 26-05-2006 à 09:24:19  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

N'importe quoi. J'ai bien vu mon CV lors de l'entretien avec mon patron et le client. Il n'y avait rien de trafiqué. Il ne faut pas généraliser.

Ca c'est lorsque le profil correspond exactement à la demande du client...
Vive les experts ayant eu 2jours d'autoformation dans la techno :lol:

n°685598
Cricrou92
Posté le 26-05-2006 à 09:26:54  profilanswer

Setaio a écrit :

Ca c'est lorsque le profil correspond exactement à la demande du client...
Vive les experts ayant eu 2jours d'autoformation dans la techno :lol:

Ha ba alors peut-être que mon profil était parfait, tant mieux  :D

n°687350
kali93
Posté le 27-05-2006 à 03:52:35  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

Oui, car tu débutes.
Quand tu auras 15 à 20 ans d'XP, et que tu auras vu passer 50 CV différents, avec briefing préalable pour ne pas faire de gaffe face au client,  pour certaines versions, tu ne reconnaitras même pas que c'est le tien, de CV...

n°687411
Cricrou92
Posté le 27-05-2006 à 11:00:26  profilanswer

kali93 a écrit :

Oui, car tu débutes.
Quand tu auras 15 à 20 ans d'XP, et que tu auras vu passer 50 CV différents, avec briefing préalable pour ne pas faire de gaffe face au client,  pour certaines versions, tu ne reconnaitras même pas que c'est le tien, de CV...

Ha parce qu'après 20 ans d'expérience, t'es encore dans une SSII??? Oula, moi je m'en vais dans 18 mois voire 2 ans maxi.

n°687496
kali93
Posté le 27-05-2006 à 12:14:52  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

Ha parce qu'après 20 ans d'expérience, t'es encore dans une SSII??? Oula, moi je m'en vais dans 18 mois voire 2 ans maxi.

Donc tu n'es pas près de t'enrichir...
Avec le statut d'employé, c'est au bout d'une dizaines d'années que tu arrives à un gros salaire (plus vite en Freelance bien sûr)
On a presque tous capitalisé des centaines de milliers d'euros avec le temps (pierre ou autre), ce qu'on ne peut pas faire au bout de 2 ans...
Mais nos patrons, c'est plutôt en millions...

n°687509
Cricrou92
Posté le 27-05-2006 à 12:22:05  profilanswer

Il n'y a pas que le fric dans la vie :)

n°688010
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2006 à 21:28:09  answer

Cricrou92 a écrit :

Il n'y a pas que le fric dans la vie :)

le cul aussi... autrement dit pour un geek il n'y a que le fric  :o

n°688519
kali93
Posté le 28-05-2006 à 12:38:58  profilanswer

Le fric permet de tout avoir  ;)  

n°688537
Cricrou92
Posté le 28-05-2006 à 12:57:03  profilanswer

kali93 a écrit :

Le fric permet de tout avoir  ;)

Depuis quand????

n°688884
kali93
Posté le 28-05-2006 à 16:08:30  profilanswer

Cricrou92 a écrit :

Depuis quand????

Oh, juste depuis la nuit des temps...  :sarcastic:  
Tu sors de l'oeuf ou quoi ?
Va en boite à Paris en 911 et tu comprendras...

n°689039
Cricrou92
Posté le 28-05-2006 à 17:21:58  profilanswer

C'est quoi ton exemple tout pourri? Pour toi "Il aura la voiture, il aura la femme" s'applique encore? Redescend de ton nuage... Un physique, du charme (ou du charisme) sont, à mon avis, de biens meilleurs atouts qu'une bagnole.

Message cité 1 fois
Message édité par Cricrou92 le 28-05-2006 à 17:22:21
n°689058
schimble
On en a une énoooorme envie !
Posté le 28-05-2006 à 17:30:30  profilanswer

Pour choper la pétasse au QI d'huître je pense que la bagnole suffit... Enfin autant aller aux putes quoi [:spamafote]

Message édité par schimble le 28-05-2006 à 17:31:24
n°689072
Cricrou92
Posté le 28-05-2006 à 17:34:02  profilanswer

oui après tout dépend du type de femme que tu recherches et que tu souhaites attirer...

Message cité 1 fois
Message édité par Cricrou92 le 28-05-2006 à 17:35:55
n°689075
Cricrou92
Posté le 28-05-2006 à 17:34:56  profilanswer

Pourquoi? Tu as de l'expérience dans ce domaine? Tu roules en Lada et t'arrives pas en effet à choper?

Message édité par Cricrou92 le 28-05-2006 à 17:35:25
n°689093
fab270
Posté le 28-05-2006 à 17:41:54  profilanswer

kali93 a écrit :

Oh, juste depuis la nuit des temps...  :sarcastic:  
Tu sors de l'oeuf ou quoi ?
Va en boite à Paris en 911 et tu comprendras...

Ya des jours ou tu ne penses pas au fric?

n°689094
Cricrou92
Posté le 28-05-2006 à 17:41:56  profilanswer

oui bien sûr mais le physique et surtout le charme et l'intelligence sont, je pense, bien plus importants dans la durée. Après oui la situation professionnelle est aussi importante mais l'argent est intimement lié au pouvoir.

Je ne pense pas que Bill Gates attirent beaucoup de femmes. Remarque j'en sais rien...

Sinon tu roules en quoi?

n°689133
dreamer18
CDLM
Posté le 28-05-2006 à 18:00:49  profilanswer

l'honneur ne s'achète pas. la respectabilité non plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Droit de réponse : Mentir sur son CV pendant un entretien d'embaucheMentir sur son CV pendant un entretien d'embauche
une SSII me demande de mentirMentir pour 2-3 semaines, dangeureux ??
Plus de sujets relatifs à : Mentir dans le CV ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)