Bonjour à tous,
J'ai lu quelques post sur des sujets un peu similaires à celui que je vais vous décrire mais j'aimerais quand même en savoir un peu plus et surtout avoir votre avis.
Donc je travaille dans l'industrie chimique. Cela depuis 2 ans1/2 dans cette entreprise.
Un matin, je décide de faire du nettoyage sur le sol de l'atelier. Habituellement nous faisons ça à l'acide chlorhydrique. Ca fait toujours un peu de vapeur irritantes mais sans plus. Par contre, là où je me suis trompé ( et où est la faute grave d'après la direction ) c'est que j'aurais du mouiller le sol à l'eau avant de verser l'acide. Eh oui, en effet, ce manque d'eau a provoqué un nuage de vapeur d'acide qui a "intoxiqué" 3 employés. Rassurez vous ils n'ont rien du tout. Un petit passage à l'hopital et tout rentre dans l'ordre. Ce ne sont que des vapeurs irritantes et non des vapeurs toxiques.
De là, les pompiers, etc..et l'inspecteur du travail sont venu.
D'entrée de jeu, l'inspectrice a tout de suite dit qu'en gros j'étais couvert. Comment ?
Tout simplement parce qu'elle avait deja dit à mon entreprise qu'il fallait qu'elle couche pas écrit toutes les procedures pour quels travaux qui soient fait dans l'entreprise ( ca c'est la loi ). En gros, il y aurait du y avoir quelques part écrit noir sur blanc, qu'il fallait mettre de l'eau avant l'acide. Or, heureusement pour moi, la boite n'a pu presenter aucun dossier de procedure. Alors bien sur, je ne nie pas, je suis coupable du fait, mais apparement ce manque de paperasse me couvre...
Bien evidemment, je viens de recevoir ma lettre en recommandé avec le rendez vous préalable au licenciement. Ce sera pour lundi 26.
Tout ce long post pour demander:
- Quelles sont mes chances si je vais aux prud'homme en cas de licenciement ? ( je precise que je tenterai un accord à l'amiable en premier lieu )
- Qu'est ce que je peux y gagner ?
- Faut il obligatoirement un avocat ou une autre personne pour aller aux prud'homme et y avoir un chance de gagner ?
- Pensez vous qu'il vaut mieux pour moi de fermer ma gueule et d'accepter le licenciement ? Puis je demander une quelleconque indemnité ?
- Pensez qu'il vaille mieux que je demande de l'argent à l'amiable en les menaçant d'aller aux prud'homme si je n'obtiens rien?
- A t'on droit au chomage en cas de licenciement par faute grave ?
Merci pour toute vos réponses...
Poloche