Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2941 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  853  854  855  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

[Jeunes Diplomés]Vos salaires!

n°5065586
Laska-
Posté le 01-08-2018 à 11:40:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Comme quoi être centralien ne prémunit pas de tout non plus..

mood
Publicité
Posté le 01-08-2018 à 11:40:28  profilanswer
 

n°5065591
Bad Bond
Agent #003
Posté le 01-08-2018 à 12:54:23  profilanswer
 

c'était dur comme étude ?


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°5065595
Laska-
Posté le 01-08-2018 à 13:18:54  profilanswer
 

Non pas tant que ça.
Deux-trois cours sur la scolarité étaient chauds. Le reste, bof.


Message édité par Laska- le 01-08-2018 à 13:19:02
n°5065616
simboss
Posté le 01-08-2018 à 14:04:51  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Comme quoi être centralien ne prémunit pas de tout non plus..

 

Il y en a meme qui finissent chanteur en chemise a fleur, c'est dire :o

 

Plus serieusement tu penses que parce que certains anciens ont a un moment ou un autre un passage a vide (et encore pas compris comment tu détermines qu'ils n'ont pas de clients?), c'est que leur carriere est finie?
Oui c'est clair la majorité n'ont pas un emploi a vie, et certains se retrouvent licenciés et doivent trouver des voies un peu differentes que le cadre de COGIP ou le pilote AF, ils ne sont pas forcement a plaindre pour autant, le conseil meme a temps partiel peut etre tres lucratif.


Message édité par simboss le 01-08-2018 à 14:05:03
n°5065634
Laska-
Posté le 01-08-2018 à 15:02:49  profilanswer
 

Le vrai argument que j'aurais du sortir c'est que tout individu progressera au mieux dans la voie qui lui plait le plus.

n°5065639
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-08-2018 à 15:37:15  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Le vrai argument que j'aurais du sortir c'est que tout individu progressera au mieux dans la voie qui lui plait le plus.


voilà une belle phrase tout à fait vraie :jap:


---------------
Just click it .
n°5065652
simboss
Posté le 01-08-2018 à 16:21:40  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Le vrai argument que j'aurais du sortir c'est que tout individu progressera au mieux dans la voie qui lui plait le plus.


 
Cela dit vaut-il mieux progresser au mieux dans une voie de garage, ou progresser de facon standard dans la voie royale, la reponse n'est pas evidente non plus.
Mais l'argument sur le risque d'etre declassé dans 20 ou 30 ans, il s'applique a tous maintenant, mais en etant centralien on a normalement les armes intellectuelles pour rebondir, meme si parfois pour d'autres raisons on y arrive pas.

n°5065653
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-08-2018 à 16:27:51  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Cela dit vaut-il mieux progresser au mieux dans une voie de garage, ou progresser de facon standard dans la voie royale, la reponse n'est pas evidente non plus.
Mais l'argument sur le risque d'etre declassé dans 20 ou 30 ans, il s'applique a tous maintenant, mais en etant centralien on a normalement les armes intellectuelles pour rebondir, meme si parfois pour d'autres raisons on y arrive pas.


vaut mieux progresser dans quelque chose qui te plait quel que soit le salaire, pour pas passer ta vie friqué mais malheureux :o
après j'suis d'accord faut un minimum de pognon on est d'accord :o


---------------
Just click it .
n°5065656
simboss
Posté le 01-08-2018 à 16:36:45  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


vaut mieux progresser dans quelque chose qui te plait quel que soit le salaire, pour pas passer ta vie friqué mais malheureux :o
après j'suis d'accord faut un minimum de pognon on est d'accord :o


 
Oui mais au dela de la caricature évidente, il y aura forcement tout un tas de situations intermédiaires ou la reponse est loin d'etre evidente, est-ce que tu préfères le boulot X avec un interet de 50 et un salaire de 50, ou le boulot Y avec un interet de 35 mais un salaire de 75?
Clairement Laska n'a pas vraiment eu a faire le choix vu que le boulot qui lui plait payait aussi mieux, du moins a court terme, et qu'il n'avait que peu de chances de progresser en tant qu'ingé vu la facon dont c'etait parti.
Pour d'autres ca n'est pas aussi binaire et ca peut changer au fil du temps.

n°5065657
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-08-2018 à 16:38:26  profilanswer
 

Et surtout ce que l’on aime peut changer et le profil ingé peut bifurquer sur tout et n’importe quoi :)

mood
Publicité
Posté le 01-08-2018 à 16:38:26  profilanswer
 

n°5065659
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-08-2018 à 16:40:40  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Oui mais au dela de la caricature évidente, il y aura forcement tout un tas de situations intermédiaires ou la reponse est loin d'etre evidente, est-ce que tu préfères le boulot X avec un interet de 50 et un salaire de 50, ou le boulot Y avec un interet de 35 mais un salaire de 75?
Clairement Laska n'a pas vraiment eu a faire le choix vu que le boulot qui lui plait payait aussi mieux, du moins a court terme, et qu'il n'avait que peu de chances de progresser en tant qu'ingé vu la facon dont c'etait parti.
Pour d'autres ca n'est pas aussi binaire et ca peut changer au fil du temps.


certes :jap:
 
c'est bien pour Laska en tout cas.
 

kiwai10 a écrit :

Et surtout ce que l’on aime peut changer et le profil ingé peut bifurquer sur tout et n’importe quoi :)


aussi :jap:


---------------
Just click it .
n°5065661
dobermann7​8
Demqin
Posté le 01-08-2018 à 16:45:51  profilanswer
 

Faudrait pas que AF fasse faillite d'ici 10 ans :o


---------------
Demqin
n°5065675
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-08-2018 à 17:27:53  profilanswer
 

too big to fail :o


---------------
Just click it .
n°5065677
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-08-2018 à 17:30:17  profilanswer
 

C’est le moment d’etre sympa avec laska pour se faire surclasser maintenant :o

n°5065687
Laska-
Posté le 01-08-2018 à 18:04:13  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Oui mais au dela de la caricature évidente, il y aura forcement tout un tas de situations intermédiaires ou la reponse est loin d'etre evidente, est-ce que tu préfères le boulot X avec un interet de 50 et un salaire de 50, ou le boulot Y avec un interet de 35 mais un salaire de 75?
Clairement Laska n'a pas vraiment eu a faire le choix vu que le boulot qui lui plait payait aussi mieux, du moins a court terme, et qu'il n'avait que peu de chances de progresser en tant qu'ingé vu la facon dont c'etait parti.
Pour d'autres ca n'est pas aussi binaire et ca peut changer au fil du temps.


Les pilotes dans la compagnie où je vais, en fin de carrière, actuellement, gagnent à peu près autant que la moyenne des 10 meilleures rémunérations de ma boite (le comex quoi).
Effectivement, peu d'ingénieurs arrivent en fin de carrière dans le comex d'une entreprise qui fait deux milliards de chiffre d'affaire.
Même X ou ECP.

n°5065688
trollan
Posté le 01-08-2018 à 18:14:27  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Les pilotes dans la compagnie où je vais, en fin de carrière, actuellement, gagnent à peu près autant que la moyenne des 10 meilleures rémunérations de ma boite (le comex quoi).
Effectivement, peu d'ingénieurs arrivent en fin de carrière dans le comex d'une entreprise qui fait deux milliards de chiffre d'affaire.
Même X ou ECP.


 
y'a franchement un pblm niveau salaire entre les contrôleurs aériens et les pilotes  [:tigrou0007:4]

n°5065690
zeql_
Posté le 01-08-2018 à 18:16:33  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Les pilotes dans la compagnie où je vais, en fin de carrière, actuellement, gagnent à peu près autant que la moyenne des 10 meilleures rémunérations de ma boite (le comex quoi).
Effectivement, peu d'ingénieurs arrivent en fin de carrière dans le comex d'une entreprise qui fait deux milliards de chiffre d'affaire.
Même X ou ECP.


 
D'un autre vu la surreprésentations des pilotes au CA d'AF, et le pouvoir de nuisance décision qu'ils ont, faut bien que le salaire soit à la hauteur :o

n°5065692
Laska-
Posté le 01-08-2018 à 18:40:19  profilanswer
 

Un pilote est bien payé parce qu'il est proche de la thune.
Elle est juste derrière lui :D

trollan a écrit :


y'a franchement un pblm niveau salaire entre les contrôleurs aériens et les pilotes  [:tigrou0007:4]


Rien ne t'empêche de tenter ta chance dans le milieu, tu verras si c'est si facile :D

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 01-08-2018 à 18:40:42
n°5065771
trollan
Posté le 02-08-2018 à 11:43:13  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Un pilote est bien payé parce qu'il est proche de la thune.
Elle est juste derrière lui :D


 
tu penses qu'il n'y a pas un effet corporatisme au sein d'AF qui permet aux contrôleurs / pilotes d'avoir des comp abusées ?
même si j'ai mon opinion sur la question, je précise vouloir exprimer une pointe d'innocence dans ma question.

n°5065772
Dion
Acceuil
Posté le 02-08-2018 à 11:45:43  profilanswer
 

trollan a écrit :


 
tu penses qu'il n'y a pas un effet corporatisme au sein d'AF qui permet aux contrôleurs / pilotes d'avoir des comp abusées ?
même si j'ai mon opinion sur la question, je précise vouloir exprimer une pointe d'innocence dans ma question.


Bah disons que se lancer dans tout ce plan pour la fin de carrière dans 25 piges alors que le statut ne durera pas 10 ans... :D


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5065775
Totomania
Posté le 02-08-2018 à 12:02:00  profilanswer
 

Les contrôleurs aériens n'ont rien à voir avec AF...

n°5065791
Laska-
Posté le 02-08-2018 à 12:38:49  profilanswer
 

trollan a écrit :

 

tu penses qu'il n'y a pas un effet corporatisme au sein d'AF qui permet aux contrôleurs / pilotes d'avoir des comp abusées ?
même si j'ai mon opinion sur la question, je précise vouloir exprimer une pointe d'innocence dans ma question.


Pas du tout.
Les pilotes des grandes compagnies sont très bien payés dans le monde entier.
Les pilotes chinois gagnent le plus, deux ou trois fois plus qu'ici.
Les pilotes aux Emirats gagnent également très bien leur vie.
Les pilotes américains gagnent également un peu mieux qu'ici.
Les pilotes de Lufthansa aussi, ils ont des salaires sympa.

 

Les contrôleurs gagnent bien car ils sont tout aussi proches de l'argent.  Leur boulot permet de récolter les taxes de survol que les passagers payent (indirectement)
Les espagnols gagnent bien mieux qu'en France, par exemple.

 

Quoi qu'il en soit ce sont des métiers avec des horaires décalés, aucun rythme stable, ça élimine plein de candidats potentiels.
Et puis ce sont des métiers très qualifiés avec de grosses responsabilités, voire stressants, où l'expérience compte beaucoup.
Un contrôleur obtient son salaire complet à bac+7 voire 8.
Un pilote devient commandant après grand minimum 10 à 12 ans d'expérience (chez Air France)

 

Perso je suis plus choqué par le salaire d'un mec qui brasse du powerpoint en cabinet de conseil.

Dion a écrit :


Bah disons que se lancer dans tout ce plan pour la fin de carrière dans 25 piges alors que le statut ne durera pas 10 ans... :D


En dépit du fait que j'en parle beaucoup, je ne fais pas ça pour la thune :D

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 02-08-2018 à 12:39:41
n°5065794
Dion
Acceuil
Posté le 02-08-2018 à 12:49:18  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Perso je suis plus choqué par le salaire d'un mec qui brasse du powerpoint en cabinet de conseil.


Parce que tu ne vois le boulot que comme un truc d'exécutant comme à l'école : je fais mes devoirs et je passe naturellement dans la classe suivante ou dans le coef. gnagna de la grille.
Tu fais semblant de ne pas voir toute la partie analyse et créativité.


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5065795
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-08-2018 à 12:55:47  profilanswer
 

Dion a écrit :


Parce que tu ne vois le boulot que comme un truc d'exécutant comme à l'école : je fais mes devoirs et je passe naturellement dans la classe suivante ou dans le coef. gnagna de la grille.
Tu fais semblant de ne pas voir toute la partie analyse et créativité.


 [:mooonblood:4]  [:mooonblood:2]  [:mooonblood:3]


---------------
Just click it .
n°5065797
zeql_
Posté le 02-08-2018 à 12:57:32  profilanswer
 


 
Bah faut être créatif pour que ce soit joli quand même  [:hishonss]

n°5065798
Dion
Acceuil
Posté le 02-08-2018 à 13:01:54  profilanswer
 


Si tu savais les trucs qu'il faut inventer pour convaincre les clients qu'ils ne sont pas totalement arriérés et qu'ils vont réussir à développer un avantage compétitif durable avec cette bande de ploucs


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5065810
zeql_
Posté le 02-08-2018 à 13:25:26  profilanswer
 

Dion a écrit :


Si tu savais les trucs qu'il faut inventer pour convaincre les clients qu'ils ne sont pas totalement arriérés et qu'ils vont réussir à développer un avantage compétitif durable avec cette bande de ploucs


 
T'es en train de dire que tu dois trouver des raisons pour justifier le coût de la prestation parce que les gens intelligents en face sont dubitatifs de l'apport qu'ont les powerpoints ?  [:hishonss]

n°5065811
Dion
Acceuil
Posté le 02-08-2018 à 13:29:57  profilanswer
 

zeql_ a écrit :


 
T'es en train de dire que tu dois trouver des raisons pour justifier le coût de la prestation parce que les gens intelligents en face sont dubitatifs de l'apport qu'ont les powerpoints ?  [:hishonss]


Non mon point est qu'il est déjà compliqué de dire aux gens d'en face que ce ne sont pas des losers et encore davantage de les convaincre qu'ils vont devenir des winners.
Un peu comme dire a une jeune fille unijambiste qu'elle va gagner le 100 M Homme valide, même si elle est naïve et rêveuse elle se doute d'un truc.
 


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5065823
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-08-2018 à 13:57:10  profilanswer
 

Dion a écrit :


Non mon point est qu'il est déjà compliqué de dire aux gens d'en face que ce ne sont pas des losers et encore davantage de les convaincre qu'ils vont devenir des winners.
Un peu comme dire a une jeune fille unijambiste qu'elle va gagner le 100 M Homme valide, même si elle est naïve et rêveuse elle se doute d'un truc.
 


L'arnaque exposée en un post.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5065824
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-08-2018 à 14:02:41  profilanswer
 

[:rofl] [:rofl]

 

j'espère que tu présentes mieux à tes clients sinon ça doit être compliqué quand même :o

 

en tout cas merci j'ai bien rigolé :D

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 02-08-2018 à 14:02:53

---------------
Just click it .
n°5065828
Dion
Acceuil
Posté le 02-08-2018 à 14:17:52  profilanswer
 

radioactif a écrit :


L'arnaque exposée en un post.


Si elle fait le 100m en 1min30 au lieu de 2min c'est tout de même un progrès  [:xx_xx]


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5065829
simboss
Posté le 02-08-2018 à 14:19:14  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

[:rofl] [:rofl]
 
j'espère que tu présentes mieux à tes clients sinon ça doit être compliqué quand même :o
 
en tout cas merci j'ai bien rigolé :D


 
Cela dit je vois tres clairement que je suis incapable de ce genre de prouesse de souplesse, comme de montrer un interet fou a des taches totalement dénuées de sens du genre changer un systeme A par un systeme B parce que c'est plus propre et qu'il faut changer régulièrement, question de principe.
Bah les gens qui arrivent a se passionner pour ce genre de choses gravissent en general les echelons bcp plus vite que ceux qui se content de faire le "vrai" boulot.

n°5065831
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-08-2018 à 14:24:23  profilanswer
 

simboss a écrit :


 
Cela dit je vois tres clairement que je suis incapable de ce genre de prouesse de souplesse, comme de montrer un interet fou a des taches totalement dénuées de sens du genre changer un systeme A par un systeme B parce que c'est plus propre et qu'il faut changer régulièrement, question de principe.
Bah les gens qui arrivent a se passionner pour ce genre de choses gravissent en general les echelons bcp plus vite que ceux qui se content de faire le "vrai" boulot.


mouais, je ne tomberais pas dans cette caricature non plus


---------------
Just click it .
n°5065848
simboss
Posté le 02-08-2018 à 16:20:00  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


mouais, je ne tomberais pas dans cette caricature non plus


 
Note les guillemets autour du "vrai", c'est forcement une question de point de vue, mais le fait de pouvoir se passionner pour des choses qui intéressent sans doute moins de monde parce qu'en dehors du périmètre classique de ton poste permet de se rendre facilement plus visible parce qu'il y a souvent plus de besoins que de personnes prete a le faire, a l'inverse pour faire le boulot "normal" la plupart des gens le font, difficile de se démarquer, même en faisant les choses bien.
Ca s'applique surtout aux ingénieurs ce raisonnement, clairement ceux qui sont pret a faire du management/organisation, dont une bonne partie de taches finalement pas bien intéressantes pour la plupart des inges type reporting/entretiens annuels/suivi de projet progresseront plus vite que les petits génies de la technique,  et c'est encore pire quand on augmente le niveau de pipo en passant au management du changement ou autre trucs dans le genre.  
 
C'est pas systématique heureusement, et parfois le salaire des ingés techniques augmente assez vite malgré tout, mais ca reste plus compliqué.

n°5065855
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-08-2018 à 16:59:52  profilanswer
 

Dion a écrit :


Si elle fait le 100m en 1min30 au lieu de 2min c'est tout de même un progrès  [:xx_xx]


 [:bobbyfrasier:5]


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5065906
ybgerrard
Posté le 03-08-2018 à 11:19:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis futur diplômé (d'ici 1 mois) et j'ai reçu une proposition il y a peu, j'aimerai savoir ce que vous en pensez :
 
Ecole : Mines Alès
Diplôme : ingénieur spécialité Mécatronique  
Expérience : 3 ans d'alternance : 2 en R&D et 1 en gestion de projet
Poste: Chef de projet mécatronique, Statut cadre
Lieu : Gard (département natal : logement gratos)
Salaire: 36K brut
Avantages : Rien de rien, qui plus est je dois avancer les frais de déplacement et très certainement utiliser ma voiture perso
 
Poste évolutif.
 
Vous en pensez quoi? Au niveau expérience c'est quand même enrichissant je trouve.

Message cité 1 fois
Message édité par ybgerrard le 03-08-2018 à 11:20:48
n°5065907
angelorei
Posté le 03-08-2018 à 11:22:36  profilanswer
 

Dion a écrit :


Non mon point est qu'il est déjà compliqué de dire aux gens d'en face que ce ne sont pas des losers et encore davantage de les convaincre qu'ils vont devenir des winners.
Un peu comme dire a une jeune fille unijambiste qu'elle va gagner le 100 M Homme valide, même si elle est naïve et rêveuse elle se doute d'un truc.
 


Je fais que lurker d'habitude, mais merci pour ce post...  [:haharn0:1]  [:aulas]  
 


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°5065908
dobermann7​8
Demqin
Posté le 03-08-2018 à 11:22:59  profilanswer
 

Aucun avantage, c'est une PME? car poste évolutif en même temps?  :??:  
Si tu comptes rester dans ta région et que tu n'as pas d'autre proposition, signe et fait le point dans 2-3 ans. :)


---------------
Demqin
n°5065909
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 03-08-2018 à 11:25:19  profilanswer
 

ybgerrard a écrit :

Bonjour,
 
Je suis futur diplômé (d'ici 1 mois) et j'ai reçu une proposition il y a peu, j'aimerai savoir ce que vous en pensez :
 
Ecole : Mines Alès
Diplôme : ingénieur spécialité Mécatronique  
Expérience : 3 ans d'alternance : 2 en R&D et 1 en gestion de projet
Poste: Chef de projet mécatronique, Statut cadre
Lieu : Gard (département natal : logement gratos)
Salaire: 36K brut
Avantages : Rien de rien, qui plus est je dois avancer les frais de déplacement et très certainement utiliser ma voiture perso
 
Poste évolutif.
 
Vous en pensez quoi? Au niveau expérience c'est quand même enrichissant je trouve.


 
Pourquoi deplacement ? Tu vas chez des clients pour les projets ?
 

n°5065911
ybgerrard
Posté le 03-08-2018 à 11:33:13  profilanswer
 

Effectivement j'ai oublié de préciser que c'est une PME (environ 20 personnes) et donc vraiment aucun avantage (quand j'ai demandé on m'a dit la mutuelle prise en charge à 50% ...).
 
 
Je ne compte pas forcément rester dans ma région, mais par contre dans le Sud de la France oui si possible.
 
Concernant les déplacements effectivement je dois me rendre assez souvent chez des clients, principalement le CEA dans différents centres (Marcoule, Cadarache, Saclay et probablement d'autres types de clients).


Message édité par ybgerrard le 03-08-2018 à 11:33:36
n°5065912
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 03-08-2018 à 11:37:11  profilanswer
 

Vu la région et l’école 36k parait honnete, par contre si t’as des déplacements réguliers je trouve un peu abusé l’avance des frais / voiture perso :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  853  854  855  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TopicUnik] Ingénieurs & Futurs Ingénieurs Diplomés du CNAMPeut on avoir plusieurs diplomes d'ingénieur?
Jeunes entreprises : astuces à connaîtrequelle allocation chômage pour les jeunes ??
pourquoi les jeunes n'ont aucune notion des salaires[Bac+3] Salaires
[Diplomes] Euh en IUP y a un diplome à chaque année ?Comment sont organisés vos salaires (ssii) ?
Les jeunes enseignants...[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
Plus de sujets relatifs à : [Jeunes Diplomés]Vos salaires!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR