| |||||
| Auteur | Sujet : [Jeunes Diplomés]Vos salaires! |
|---|---|
Publicité | Posté le 05-03-2014 à 18:48:15 ![]() ![]() |
AlexMagnus J'have fnu sans être gud ! |
--------------- J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire |
azertyp |
Kilyn Milé sek milé |
--------------- Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. |
squalezone |
|
sportif_9564 |
|
ouarfz |
|
azertyp | On peut aussi partir du fait que tu as fait de la formation continue et pas de la formation initiale, et que ça n'a pas la même valeur Message cité 1 fois Message édité par azertyp le 06-03-2014 à 00:09:03 |
kenada44 |
|
Publicité | Posté le 06-03-2014 à 00:42:48 ![]() ![]() |
ouarfz |
|
ouarfz |
|
azertyp |
Tu fais une formation "détournée" (pas de concours à passer, formation différente, diplômes différents (même si avec le même nom d'école - "en partenariat avec l'ITII" ), pas les mêmes exigences pour obtenir le diplôme (niveau B1 au lieu de B2)), en 2 années (au lieu de 3), avec un emploi du temps allégé au niveau des matières académiques. A côté tu te fais de l'expérience professionnelle en étant payé, vu que c'est ça aussi le but de la formation continue. Et tu montes sur tes grands chevaux en exigeant être au même niveau de salaire qu'un mec sorti ingé à 23 ans + 3 années d'XP au poste d'ingénieur. Et le salaire qu'on te propose ailleurs n'a rien à voir : il y a des startup qui peuvent payer des compétences 50 ou 60k pour un mec avec peu d'expérience. Ca ne veut pas dire que les gros groupes vont payer ces mêmes compétences au même niveau de rémunération. Il faut comparer le salaire, le type d'entreprise et le job. Et le JD n'a pas que 3 mois de stage. Généralement il a entre 10 et 12 mois de stage, voire une césure, voire 3 ans d'apprentissage. Et il a aussi fait 5 années d'études et passé des concours. D'ailleurs j'ai vu que certaines écoles proposent la formation continue pour des titulaires du bac avec 8 années d'XP en 2 ans de formation. Ensuite il sont ingés avec 8 ans d'XP selon toi ? Message édité par azertyp le 06-03-2014 à 10:37:09 |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
azertyp | En fait ce n'est pas une attaque personnelle contre toi, mais plutôt le coup des VAE / formations continues que je n'aime pas dans le cadre de la formation d'ingénieur. Ainsi, une expérience professionnelle ne peut donner les acquis d'une année d'études universitaire ou de CPGE, ni d'une première année d'école. Je ne pense pas qu'en expérience professionnelle beaucoup utilisent la trigonalisation, l'optimisation mathématiques etc.. qui sont utiles pour valider les enseignements jusqu'à bac+3, donc je ne vois pas comment on peut "offrir" une année universitaire à ces profils (vu qu'ils s'agit de bac+2... qui obtiennent le diplôme d'ingé en 2 ans, soit 4 années d'études au lieu de 5). Cependant ton cas est particulier car tu suis la même formation que la formation initiale, donc le diplôme est le même et c'est normal. Mon école faisait le distingo, donc les diplômes étaient différents (et les conditions de validation également). Et je ne fais pas le distingo concours / AST. Les AST sont pris en première année d'école quand ils ont un bac+2 (deug, dut, bts), et suivent 3 ans de formation (et pas 2) pour obtenir le bac+5, en formation initiale dans la majorité des cas. Sinon je suis d'accord avec radioactif. Je pense que la différence fera que l'on te préfèrera à un profil plus junior, car tu connais le monde de l'entreprise et a une XP. Tu pourras éventuellement négocier un peu à la hausse le salaire, mais pas au niveau d'un ingé avec 3 ans d'XP. Pour le coup du bac avec 8 années d'XP c'est sur le site de l'EI.CESI (reconnue par la CTI) : http://www.eicesi.fr/nos-formation [...] ntinue.asp Message cité 2 fois Message édité par azertyp le 06-03-2014 à 14:19:03 |
Karma-design |
|
azertyp | Ca ne peut que dévaluer le titre d'ingénieur, quelle que soit l'école Message édité par azertyp le 06-03-2014 à 15:30:27 |
Lothiek |
|
azertyp | Non monsieur j'ai fait une école publique post-prépa et suis justement à 50k avec 3 ans d'XP d'ingé Je ne trouve juste pas normal que l'on se fasse chier sur les bancs de l'école (et de la prépa) pendant 5 ans, quand d'autres peuvent valider le diplôme en 2 ans (au lieu de 3) en n'ayant qu'un bac ou un bac+2. Une VAE doit s'obtenir après beaucoup d'années d'exercice. Par exemple pour les professeurs de musique, on demande 15 ou 20 ans d'exercice de la profession pour obtenir le Diplôme d'Etat de professeur par VAE (en demandant en plus presque toujours une médaille d'or de conservatoire), et il ne s'agit que d'un bac+2. Dans le cadre de la formation continue, je ne vois pas en quoi faire 3 ans du travail de technicien légitime le fait de "gagner" une année d'étude académique. C'est niveler vers le bas l'enseignement français et dévaluer les diplômes délivrés par les écoles d'ingénieurs, surtout qu'en plus la sélection est beaucoup moins rude qu'en formation initiale. Que la formation se fasse pendant 3 ans sur un rythme entreprise/école (comme les formations en alternance sous statut d'étudiant) serait beaucoup plus juste. Mais bon à priori je ne suis pas le seul à le penser. Le diplôme d'ingénieur Civil des Mines par exemple n'est délivré qu'aux étudiants de la formation initiale. Les autres ont un autre diplôme d'ingénieur (aussi reconnu par la CTI). Message cité 2 fois Message édité par azertyp le 06-03-2014 à 16:44:51 |
tintin33 Si vis pacem para bellum |
|
azertyp | Le seul truc que tu ne comprends pas c'est qu'un diplôme ça atteste d'un niveau scolaire, pas d'une aptitude à travailler. Un diplôme d'ingénieur, donc conférant le grade de Master, atteste d'un certain niveau dans les études. Vu que ce qui est évalué, ce sont en effet les connaissances théoriques. Donc oui, il faut être "bon" en cours. Peut-être suis-je élitiste, mais proposer à un niveau bac par exemple (avec 8 ans d'XP) de valider un diplôme d'ingé en 2 ans c'est juste ridicule.
Cependant je ne comprends pas pourquoi la formation dure deux ans (comme s'ils étaient titulaires d'un bac+4 et intégraient une école en formation initiale en 2ème année) au lieu de trois. La CTI devrait exiger 3 ans de formation ainsi qu'un niveau B2 (voire une expérience à l'étranger qui tend à devenir la norme). Là ça serait juste. Message cité 1 fois Message édité par azertyp le 15-03-2014 à 10:21:13 |
something_else |
|
Azrail Ce site existe encore ? |
--------------- Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time? |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
radioactif Mighty mighty man | Du coup noraj. --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
grao The visitor | nodésespoir --------------- Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre. |
tintin33 Si vis pacem para bellum |
|
Lothiek |
|
Lothiek |
azertyp |
Je suis d'accord avec toi sur plein de choses. Les diplômes doivent valider des compétences académiques, mais on ne devrait pas bloquer des personnes non titulaires de ces diplômes si celles-ci ont les compétences professionnelles nécessaires au poste en question (qui lui nécessitera 10% de la formation scolaire + 90% d'apprentissage sur le tas). M'enfin le pire étant les niveaux RNCP. Ou comment un BTS qui suit une formation en 1 an de niveau II RNCP devient alors "bac+4" C'est marrant que tu parles du Canada. Là-bas, tu n'as pas le titre d'ingénieur, tu n'es pas ingénieur Message cité 1 fois Message édité par azertyp le 07-03-2014 à 10:16:15 |
Lothiek |
|
ben547 | En tout cas, ce topic montre qu'un bon paquet de gens n'apprennent pas grand chose avec "l'expérience" vu comment ce débat est récurrent |
ignomo |
|
C'est comme ça. Les ingés de petites écoles sont généralement compétents. Message cité 1 fois Message édité par radioactif le 08-03-2014 à 15:19:08 --------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
tryptique Stay hungry, stay foolish |
--------------- "J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur" O. Wilde - Freedom of time is the new luxury. Time to sleep, work, play, relax, travel, inspire and get inspired. Time to write your story. |
modamo |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [TopicUnik] Ingénieurs & Futurs Ingénieurs Diplomés du CNAM | Peut on avoir plusieurs diplomes d'ingénieur? |
| Jeunes entreprises : astuces à connaître | quelle allocation chômage pour les jeunes ?? |
| pourquoi les jeunes n'ont aucune notion des salaires | [Bac+3] Salaires |
| [Diplomes] Euh en IUP y a un diplome à chaque année ? | Comment sont organisés vos salaires (ssii) ? |
| Les jeunes enseignants... | [Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!! |
| Plus de sujets relatifs à : [Jeunes Diplomés]Vos salaires! | |