Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3363 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  877  878  879  880  881  882
Auteur Sujet :

[Jeunes Diplomés]Vos salaires!

n°2841083
starwaste
WYSIWYG
Posté le 02-07-2010 à 19:30:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah je suis un vieux diplômé (2ans) mais bon pour les boites je suis toujours un jeune diplômé :p et quand je vois la dégringolade des salaires (y compris pour jeunes avec bonne exp ...)

Franchement les boites profitent trop de la crise pour recruter du qualifié a pas cher : Payer pas trop mais pas zero non plus : Payer le prix "juste" ce serait déja pas mal.

Car quand c'est l'embellie les salaires montent moins qu'ils ne baissent pendant les crises.

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
mood
Publicité
Posté le 02-07-2010 à 19:30:54  profilanswer

n°2841100
tichaton33
Posté le 02-07-2010 à 19:33:41  profilanswer

Je suis d'accord avec toi. Moi je pouvais pas trop négocier; Etudiant étranger donc fallait que la boite paye 1600 e pour que j'ai une autorisation de taff.   Mais lors de la prochaine négociation je vais faire jouer la concurrence car j'ai pas mal de cabinet qui me propose 34 36 ke.
L'avantage ou je suis ce sont les primes et la participation;

Toi tu bosses ou? quel salaire?

n°2841137
starwaste
WYSIWYG
Posté le 02-07-2010 à 19:44:40  profilanswer

Moi je bosse plus ^^" depuis Mai. C'était bien payé mais mission courte en ingénierie dans l'interim. [Enfin bien payé non en fait manquait bien 200 euros net / mois sauf que j'avais pas de logement à payer).

Sinon je cherche pour 34-44k  (voir 32 si tout est comme je veux sur les autres plans)  

Dans mon domaine :
Sur les postes que j'aime le moins (pas de perspectives / incohérence projet perso ) faut payer plus (et d'ailleurs ça paie plus) : Ingénieur Calcul , Design

Quand c'est ce qui m'intéresse à moyen terme je fais une concession sans problème. Ingénieur R&D , Projet , Production  

Mais la je suis sur une reprise d'études dans mon esprit j'envoie encore quelques cv et je ferai encore qq entretiens mais sans trop chercher non plus si ça me convient pas.

Je suis exigent : J'en attends autant des autres qu'ils en attendent de moi.  :lol:  Pas envie d'être en galère éternelle et finir par un Executive MBA a 45 ans  :pfff:

Message édité par starwaste le 02-07-2010 à 19:46:39

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°2841151
tichaton33
Posté le 02-07-2010 à 19:51:51  profilanswer

Je te comprend. Moi encore un an ou deux,  histoire de cumuler un peu d'experience pro. et après je fais comme toi. je repars faire des études.

n°2841177
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2010 à 20:11:25  answer

skryabine a écrit :

Pour un quant, ça a l'air peu. Mais si t'as fait P6, t'es ss doute une brute.

P6 ou pas là n'est pas la question. En AM les horaires sont plutôt souples, tant que les gérants ont ce qu'ils demandent... Et comme une majorité de gérants pratique la bonne vieille méthode de stock-picking pour gérer leurs fonds (à moins de taffer pour un hedge fund), y'a pas foule devant les bureaux des analystes quantitatifs. Mais dans la boîte ou je taff, je travaille pour que les choses changent à ce niveau  :sol:  :p

Message édité par Profil supprimé le 02-07-2010 à 20:12:25
n°2841186
starwaste
WYSIWYG
Posté le 02-07-2010 à 20:19:03  profilanswer

tichaton33 a écrit :

Je te comprend. Moi encore un an ou deux,  histoire de cumuler un peu d'experience pro. et après je fais comme toi. je repars faire des études.

Ouais enfin moi j'ai un parcours de merde a cause de la crise : M2 + 1 an sans rien + exp qq mois + re M2 pour finalement etre coincé et refaire 2 ans d'exp pour avoir enfin le MBA.

J'aurai tenté cette année de rentrer en MBA et pas dans 2,5 ans maintenant....

Trop de temps perdu déja 2 ans de bouffés sur ce que je voulai faire!!

Merci le monde du boulot :p

---------------
n°2841317
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-07-2010 à 22:08:16  profilanswer

tichaton33 a écrit :

Bonjour,

Moi suis diplômé de l'esc Toulouse 2008; 1 an au USA puis depuis Octobre 2009 chez decathlon je suis à 28800 ke + 5ke de primes.

Quel poste chez DKT ?

---------------
More GG, more skill
n°2841721
vonloc
play him off
Posté le 03-07-2010 à 10:12:49  profilanswer

2 ans xp, ingé groupe C, 32K, province (vive les loyers à 200 €!)

n°2841864
starwaste
WYSIWYG
Posté le 03-07-2010 à 11:35:01  profilanswer

Citation :

200€ ???

---------------
n°2841937
unmulti
Posté le 03-07-2010 à 12:21:04  profilanswer

Petit feedback perso :  
Ingé gpe A embauché à 42k brut en fixe dans le conseil en orga (prime riquiqui 1k) sur paris
Switch vers l'assurance au bout d'un peu moins d'un an pour 47k brut en fixe (prime entre 0 et 4k) toujours sur paris
Je suis très satisfait of course ! Mais les recrutements sont hardcores actuellement j'ai rencontré entre 8 et 10 personnes au total sur les postes pour lesquels j'ai postulé...

mood
Publicité
Posté le 03-07-2010 à 12:21:04  profilanswer

n°2842071
vonloc
play him off
Posté le 03-07-2010 à 14:31:07  profilanswer

starwaste a écrit :

Citation :

200€ ???

193€ hors charges très précisément, et dans les 220 une fois tout payé [:cbrs]  

Maison de plus de 200m² avec grand jardin (arbres, potager, etc.) à 5min à vélo du centre, vive la coloc  :D  

C'est aussi la raison pour laquelle je pourrais sans doute jamais vivre à paris :o

n°2842168
starwaste
WYSIWYG
Posté le 03-07-2010 à 15:47:37  profilanswer

Ah oui une coloc ....

200m² mais a 8 ? lol  

parce que sinon c'est au dessus de 4 ....
Mais ça reste avantageux.

Message édité par starwaste le 03-07-2010 à 15:57:39

---------------
n°2842442
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2010 à 22:04:11  answer

200€ c'est sur c'est une affaire.
Maintenant la coloc' c'est une autre affaire... [:sboumboum]

Sinon l'orga ça à l'air de bien payer on dirait. Si j'avais su...

n°2843356
Snev
Posté le 04-07-2010 à 23:18:33  profilanswer

tichaton33 a écrit :

Arrêter d'exercer pour reprendre ses études est très mal vu dans le monde du travail. Aux yeux des recruteurs ça montre que tu n'es pas fiable et que tu as les moyens/peux te permettre de partir à tout moment. Cumuler de l'xp pro maintenant pour arrêter et reprendre dans quelques années ne sert strictement à rien.

La seule solution pour ne pas repartir de zéro est de continuer ses études en exerçant >> CIL dans le meilleur des cas, sinon CNAM. Et ça par contre, c'est SUPER bien vu !

Message cité 2 fois
Message édité par Snev le 04-07-2010 à 23:19:14
n°2843363
tichaton33
Posté le 04-07-2010 à 23:22:16  profilanswer

Bonjour Oes,

comment tu fais si tu veux faire un MBA?

n°2843371
Snev
Posté le 04-07-2010 à 23:27:17  profilanswer

tichaton33 a écrit :

Bonjour Oes,

comment tu fais si tu veux faire un MBA?

Le MBA c'est assez particulier ... et généralement c'est ta boite qui te le paye :D

Je parle plus dans les cas où on a un bac+2 avec 5 ou 6 ans d'xp, qu'on souhaite arrêter tout pour reprendre les études (un master ... école d'ingé ...).

n°2843379
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-07-2010 à 23:34:19  profilanswer

Snev a écrit :

Arrêter d'exercer pour reprendre ses études est très mal vu dans le monde du travail. Aux yeux des recruteurs ça montre que tu n'es pas fiable et que tu as les moyens/peux te permettre de partir à tout moment.

Pas fiable ou pas servile ?

Citation :

Cumuler de l'xp pro maintenant pour arrêter et reprendre dans quelques années ne sert strictement à rien.

Sauf à gagner de l'argent...pour vivre.

Citation :

La seule solution pour ne pas repartir de zéro est de continuer ses études en exerçant >> CIL dans le meilleur des cas, sinon CNAM. Et ça par contre, c'est SUPER bien vu !

Mais ADIEU la vie sociale...

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°2843380
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 04-07-2010 à 23:34:28  profilanswer

Snev a écrit :

Le MBA c'est assez particulier ... et généralement c'est ta boite qui te le paye :D

Non, c'est ultra minoritaire...

---------------
More GG, more skill
n°2843386
Snev
Posté le 04-07-2010 à 23:52:35  profilanswer

W0r1dIndu5tri35 a écrit :

Citation :

Cumuler de l'xp pro maintenant pour arrêter et reprendre dans quelques années ne sert strictement à rien.

Sauf à gagner de l'argent...pour vivre.[/quote]

Non car en partant du principe que tu ne gagneras pas d'argent, ou le chômage, durant tes 2 ou 3 ans d'études, il te faudra vraiment gagner beaucoup plus à ton retour dans le monde actif pour rentabiliser la démarche. Et généralement le gap de salaire est faible (de l'ordre de +300/400€ entre un bac+3 et un bac+5 dans mon domaine), ce qu'on gagne aisément si on se bouge le cul en 3 ans lors des bilans annuels, ou qu'on se vend en changeant de boite).

Citation :

Mais ADIEU la vie sociale...

Ce qui signifie que tu es près à faire des sacrifices pour ta carrière. Donc un + aux yeux de ta boite en vue d'une promotion.

n°2843393
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 04-07-2010 à 23:55:45  profilanswer

Snev a écrit :

Non car en partant du principe que tu ne gagneras pas d'argent, ou le chômage, durant tes 2 ou 3 ans d'études, il te faudra vraiment gagner beaucoup plus à ton retour dans le monde actif pour rentabiliser la démarche. Et généralement le gap de salaire est faible (de l'ordre de +300/400€ entre un bac+3 et un bac+5 dans mon domaine), ce qu'on gagne aisément si on se bouge le cul en 3 ans lors des bilans annuels, ou qu'on se vend en changeant de boite).

- Tu dis ça comme si la progression salariale d'un Bac+5 et d'un Bac+2,
- Tu dis ça comme si c'était aussi facile de trouver un job avec un Bac+5 ou un Bac+2.

Bref, si tu y réfléchis deux minutes, il n'y a pas que cet aspect qui est à regarder :p

Snev a écrit :

Ce qui signifie que tu es près à faire des sacrifices pour ta carrière. Donc un + aux yeux de ta boite en vue d'une promotion.

Oui, c'est ce que je dis. Les boîtes aiment les gens serviles. Sauf qu'il n'est pas nécessaire de l'être pour le paraître.

---------------
Les libéraux ne cherchent pas à sortir de la crise ; juste à en profiter
n°2843397
Snev
Posté le 05-07-2010 à 00:00:01  profilanswer

- Tu dis ça comme si la progression salariale d'un Bac+5 et d'un Bac+2,
- Tu dis ça comme si c'était aussi facile de trouver un job avec un Bac+5 ou un Bac+2.

Bref, si tu y réfléchis deux minutes, il n'y a pas que cet aspect qui est à regarder :p

Oui, c'est ce que je dis. Les boîtes aiment les gens serviles. Sauf qu'il n'est pas nécessaire de l'être pour le paraître.

Après je suis parfaitement conscient que je généralise, et que ce n'est pas du tout aussi simple. Mais justement, puisque ce n'est pas aussi simple, il faut bien réfléchir avant de tout plaquer. C'est mon cas actuellement, je suis bac+3, et j'ai longtemps réfléchis à reprendre mes études ... mais dans mon domaine et à mon salaire actuel (à mon avis bien au dessus de la moyenne bien que vivant à Paris) ce ne serait pas à mon avantage. Il faudrait faire un bon énorme pour rentabiliser mes 2 ou 3 ans d'études sans salaire. Et dans les telecoms, les salaires n'ont jamais été astronomiques hors grandes écoles ...

Message édité par Snev le 05-07-2010 à 00:00:25
n°2843440
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 02:36:42  profilanswer

Snev a écrit :

Arrêter d'exercer pour reprendre ses études est très mal vu dans le monde du travail. Aux yeux des recruteurs ça montre que tu n'es pas fiable et que tu as les moyens/peux te permettre de partir à tout moment. Cumuler de l'xp pro maintenant pour arrêter et reprendre dans quelques années ne sert strictement à rien.

Ce que tu dis est vrai et faux : Y a plusieurs cas de figure :

1 J'ai un diplome dans un domaine spécifique (exemple informatique programmation). Je bosse 1 an ou 2 ans : Je veux progresser vers d'autres postes (le rang au dessus ou 2 a 3 rangs au dessus: gestion et suivi de projet) : Comment faire pour ne pas mettre 5 a 10 ans pour sauter la marche [petit bonheur la chance !!!] : Faire une formation complémentaire dans ce qui te manque :
Tu attestes de ta technicité et tu as démontré tes compétences techniques dans ton domaine. Tu vas donc avoir de nouvelles connaissances à appliquer sur le boulot rang du dessus.

2 J'ai un diplome en prog info mais je compte sur l'exp pro pure pour monter les échelons : Selon ton talent (et pas seulement !!!) , l'entreprise, l'état du marché, ton relationnel, ta mobilité , tes exigences ... Tu peux trés bien être coincé pendant longtemps a ton poste.

3 J'ai un diplome en prog info : Je fais dans la foulée une formation complémentaire en gestion de projets = J'ai les connaissances techniques (non appliquées encore 0 exp pro) et les connaissances de gestion ( 0 exp pro) :
Dis moi comment je vais passer chef de projet SANS passer par la case programmation ? [par quel miracle on va te mettre toi débutant a un poste à haute responsabilité sans avoir prouvé que tu connais la base du boulot avant ?]

A cause de [3] il est incohérent aux yeux des boites de faire tout dans la foulée.
Pour le [2]  tu paries sur la chance et tes seules capacités (c'est pas les bisounours les boites on t'empêchera peut etre de monter) uniquement pour progresser et de nos jours c'est fini ce temps la (a mon avis sauf PMEs cas rares ...).
Pour le [1] Ca semble l'idéal. Formation pro sur le tas + élévation de ton niveau pour accéder au plus haut = logique.

Une formation durant le boulot de grande qualité je dirai difficile à faire et à trouver : Coûteuse et trés dure a faire sans horaires aménagés par la boite (faut pas trop compter sur elle : Tu seras moins au boulot quel est l'intérêt pour cette boite? : Tu vas surment la quitter aprés de toute façon...) . Tout dépend du niveau mais pour un bac +5 par exemple on peut pas vraiment aller plus haut. Les formations les plus côtées sont trés souvent à temps plein (MS , MBA ...) De plus avoir des comptes a rendre à sa boite parce qu'elle vous laisse faire des études en cumulé... pas terrible.

Il reste la solution de l'apprentissage aussi mais est ce que les entreprises la reconnaissent vraiment cette expérience (est ce qu'ils la paient !!!) ? Et le lien entre le domaine technique et la gestion projet est il aussi clair et évident aprés l'apprentissage.  

Moi au départ c'est la solution [1] que j'avais choisi. Au final je vais arriver avec la solution [3] à cause du contexte actuel : 2 ans quasi de perdus.  

Aprés il faut que le temps que tu "perds" en étudiant sois rentable en quittant le boulot pour se former. En général on double pas son salaire en sortie. Mais on gagne en responsabilités missions , enjeux plus importants (tel portable , pc portable de fonction , palm offert, restaurants et frais pour la société, déplacements a l'étranger...)
Les opportunités de progresser sont encore plus importantes.

Mais avec ton raisonnement autant rentrer dans une entreprise le plus tôt possible et gagner de l'argent : Tu gagneras toujours plus en bossant 20k€ sur 2 ans qu'un gars qui étudie et fait 1ere année 0k€ (études) et la 2eme 32k€ (1er boulot).
 :lol:  

C'est pour ca que ceux qui payent des écoles de commerce a 8k l'année (sur 4-5 ans parfois....) même si ils commencent a 40 ou 42k€ ils ont a rembourser donc au final ils gagnent rien pendant 2 ans voir plus.

Par contre si tu finis avec un boulot dans les 80k€-100k€ la c'est autre chose (aprés 5 a 10 ans d'exp aprés MBA trés coté dans un secteur clef par exemple).  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 05-07-2010 à 02:41:33

---------------
n°2843511
Snev
Posté le 05-07-2010 à 09:39:57  profilanswer

Il faut voir quelle est l'ambition de chacun ;) Les postes et les ambitions dont tu parles ne font pas parti des projets de tout le monde.

Je doute qu'à 80k€ tu travailles 40h par semaine avec l'esprit libre tous les soirs. Ce n'est pas l'ambition la plus courante. Si je me fie à mon entourage les gens veulent leur 40k€ et se barrer à l'heure, sans ppt de 40 slides à présenter le jeudi au DG. Et puis terminer à 80k ... ce n'est pas à la portée de tout le monde :D

Alors forcément si tu as les dents longues, certains diplômes sont effectivement indispensables, mais alors il s'agit d'une erreur de parcours, ou bien d'une ambition qui n'était pas présente lors des études et a commencé à naître dans le milieu du travail. Mais dans ce cas là il fait se faire à l'idée que les années d'expériences pré-reprise ne vaudront plus grand chose, du coup il n'y a pas lieu d'attendre avant de reprendre les études.

Mais globalement on est d'accord hein :D

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 05-07-2010 à 09:46:08
n°2843524
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-07-2010 à 10:03:07  profilanswer

starwaste a écrit :

Ce que tu dis est vrai et faux : Y a plusieurs cas de figure :

1 J'ai un diplome dans un domaine spécifique (exemple informatique programmation). Je bosse 1 an ou 2 ans : Je veux progresser vers d'autres postes (le rang au dessus ou 2 a 3 rangs au dessus: gestion et suivi de projet) : Comment faire pour ne pas mettre 5 a 10 ans pour sauter la marche [petit bonheur la chance !!!] : Faire une formation complémentaire dans ce qui te manque :
Tu attestes de ta technicité et tu as démontré tes compétences techniques dans ton domaine. Tu vas donc avoir de nouvelles connaissances à appliquer sur le boulot rang du dessus.

2 J'ai un diplome en prog info mais je compte sur l'exp pro pure pour monter les échelons : Selon ton talent (et pas seulement !!!) , l'entreprise, l'état du marché, ton relationnel, ta mobilité , tes exigences ... Tu peux trés bien être coincé pendant longtemps a ton poste.

3 J'ai un diplome en prog info : Je fais dans la foulée une formation complémentaire en gestion de projets = J'ai les connaissances techniques (non appliquées encore 0 exp pro) et les connaissances de gestion ( 0 exp pro) :
Dis moi comment je vais passer chef de projet SANS passer par la case programmation ? [par quel miracle on va te mettre toi débutant a un poste à haute responsabilité sans avoir prouvé que tu connais la base du boulot avant ?]

A cause de [3] il est incohérent aux yeux des boites de faire tout dans la foulée.
Pour le [2]  tu paries sur la chance et tes seules capacités (c'est pas les bisounours les boites on t'empêchera peut etre de monter) uniquement pour progresser et de nos jours c'est fini ce temps la (a mon avis sauf PMEs cas rares ...).
Pour le [1] Ca semble l'idéal. Formation pro sur le tas + élévation de ton niveau pour accéder au plus haut = logique.

Une formation durant le boulot de grande qualité je dirai difficile à faire et à trouver : Coûteuse et trés dure a faire sans horaires aménagés par la boite (faut pas trop compter sur elle : Tu seras moins au boulot quel est l'intérêt pour cette boite? : Tu vas surment la quitter aprés de toute façon...) . Tout dépend du niveau mais pour un bac +5 par exemple on peut pas vraiment aller plus haut. Les formations les plus côtées sont trés souvent à temps plein (MS , MBA ...) De plus avoir des comptes a rendre à sa boite parce qu'elle vous laisse faire des études en cumulé... pas terrible.

Il reste la solution de l'apprentissage aussi mais est ce que les entreprises la reconnaissent vraiment cette expérience (est ce qu'ils la paient !!!) ? Et le lien entre le domaine technique et la gestion projet est il aussi clair et évident aprés l'apprentissage.  

Moi au départ c'est la solution [1] que j'avais choisi. Au final je vais arriver avec la solution [3] à cause du contexte actuel : 2 ans quasi de perdus.  

Aprés il faut que le temps que tu "perds" en étudiant sois rentable en quittant le boulot pour se former. En général on double pas son salaire en sortie. Mais on gagne en responsabilités missions , enjeux plus importants (tel portable , pc portable de fonction , palm offert, restaurants et frais pour la société, déplacements a l'étranger...)
Les opportunités de progresser sont encore plus importantes.

Mais avec ton raisonnement autant rentrer dans une entreprise le plus tôt possible et gagner de l'argent : Tu gagneras toujours plus en bossant 20k€ sur 2 ans qu'un gars qui étudie et fait 1ere année 0k€ (études) et la 2eme 32k€ (1er boulot).
 :lol:  

C'est pour ca que ceux qui payent des écoles de commerce a 8k l'année (sur 4-5 ans parfois....) même si ils commencent a 40 ou 42k€ ils ont a rembourser donc au final ils gagnent rien pendant 2 ans voir plus.

Par contre si tu finis avec un boulot dans les 80k€-100k€ la c'est autre chose (aprés 5 a 10 ans d'exp aprés MBA trés coté dans un secteur clef par exemple).  :whistle:

Sincèrement, si tu veux faire un MBA après avoir fait de la programmation pour devenir directeur de projet je peux te dire que tu perds ton temps...

-D'une part après de l'xp en programmation tu ne seras jamais admis dans un MBA valable... si tu n'as pas d'xp en pilotage, management de gros projets... peu de chance d'être pris.
-Pour passer à la gestion/directions de projets info sans passer par la case programmation... il suffit de sortir d'une bonne école ou de passer par le conseil IT... Je connais plus d'un DSI qui n'a jamais vu une ligne de code

Bref tu sembles avoir bcp d'illusions sur l'IT...

---------------
More GG, more skill
n°2843762
tichaton33
Posté le 05-07-2010 à 14:08:01  profilanswer

Eviltyler

désolé pour ma réponse tardive
Je suis trésorier.

n°2843786
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 14:26:33  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Sincèrement, si tu veux faire un MBA après avoir fait de la programmation pour devenir directeur de projet je peux te dire que tu perds ton temps...

-D'une part après de l'xp en programmation tu ne seras jamais admis dans un MBA valable... si tu n'as pas d'xp en pilotage, management de gros projets... peu de chance d'être pris.
-Pour passer à la gestion/directions de projets info sans passer par la case programmation... il suffit de sortir d'une bonne école ou de passer par le conseil IT... Je connais plus d'un DSI qui n'a jamais vu une ligne de code

Bref tu sembles avoir bcp d'illusions sur l'IT...

Bon l'exemple de l'IT est peut etre mal choisie en fait  :whistle: . Surtout en étant dans la prog.

Mais l'idée c'est d'avoir un parcours cohérent et de combler les lacunes que l'on a au fur a mesure que l'on veut monter.

Aprés faudrait que tu m'expliques comment sortir de l'étiquette "programmation" pour monter dans la hiérarchie ?  
Je trouve ça quand même choquant justement moi.  

Ce que tu es en train de dire c'est que ça sert a rien de chercher a aller plus haut puisque les opportunités dans le milieu son rares  et qu'un diplome aussi grand qu'il soit n'y changerai rien non plus : C'est trés optimiste ça  :whistle:

Donc on peut pas monter en grade de nos jours ou quoi ? c'est une farce ? Un ingé info qui veut se spé en gestion projet / Direction des Services Infos il fait comment ? Je vois pas l'incohérence sans compter les à cotés : Le gars a pas forcément les moyens de rempiler une Niéme année d'études à ce moment précis.  

Enfin je regarderai d'un oeil meilleur un gars qui constate qu'il veut aller haut mais doit passer par s'y connaitre dans les technos et l'intérieur du truc pour appliquer à un niveau plus élevé.

Qui mieux qu'un ingé BTP pour être chargé de projet dans le domaine par la suite ? Un gars sorti de nul part qui n'y connait rien : D'une par le gars a de grandes chances de se casser les dents et se rétamer lourdement , d'autre part même si il  y arrive il va galèrer et mettra un tps fou pour monter a l'étape suivante.

Donc vaut mieux connaitre et savoir les choses du métier qu'on veut exercer, ensuite les expériences aidant une formation complémentaire pour attester et affirmer son futur poste = doublet gagnant.

Message édité par starwaste le 05-07-2010 à 14:38:51

---------------
n°2843795
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 14:31:11  profilanswer

Snev a écrit :

Il faut voir quelle est l'ambition de chacun ;) Les postes et les ambitions dont tu parles ne font pas parti des projets de tout le monde.

Je doute qu'à 80k€ tu travailles 40h par semaine avec l'esprit libre tous les soirs. Ce n'est pas l'ambition la plus courante. Si je me fie à mon entourage les gens veulent leur 40k€ et se barrer à l'heure, sans ppt de 40 slides à présenter le jeudi au DG. Et puis terminer à 80k ... ce n'est pas à la portée de tout le monde :D

Alors forcément si tu as les dents longues, certains diplômes sont effectivement indispensables, mais alors il s'agit d'une erreur de parcours, ou bien d'une ambition qui n'était pas présente lors des études et a commencé à naître dans le milieu du travail. Mais dans ce cas là il fait se faire à l'idée que les années d'expériences pré-reprise ne vaudront plus grand chose, du coup il n'y a pas lieu d'attendre avant de reprendre les études.

Mais globalement on est d'accord hein :D

Je vois pas l'erreur de parcours en fait moi : Tu bosses a un poste rang N dans la boite tu cherches a aller au N+1 c'est tout. C'est beaucoup plus cohérent un mec qui connait la technique pour la manager (dans la prog comme ailleurs dans n'importe quel domaine ?) : On a plus de poids et de chances de passer a un poste plus interessant plus important si on a déja fait ses preuves !!!  

Pour moi ça s'applique partout : Entre un mec qui est passé d'ingé prod à manager avec de l'expérience sur le tas et uneformation ET un autre qui sort frais moulu sans exp avec une formation management .... Le choix il est vite fait pour pas mal de monde...

A part des formations d'excellence qui boostent un CV je vois pas de recette miracle pour monter en grade.

Faut réduire le facteur "chance" et capitaliser les facteurs "connaissances" et "compétences terrain".  

Sauf si fils a papa qui a payé l'ESC tartanpion et qui fini sous directeur en 1er poste.

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 05-07-2010 à 14:33:16

---------------
n°2843800
Deamon
Posté le 05-07-2010 à 14:33:53  profilanswer

starwaste a écrit :

Un ingé info qui veut se spé en gestion projet / Direction des Services Infos il fait comment ?

Tu peux faire des formations durant ton parcours par exemple. Entre faire une formation de quelques jours voir semaines et un an d'études c'est pas pareil. Mais c'est pas non plus avec ça que tu passeras du jour au lendemain de programmeur à directeur de projet.

Message cité 1 fois
Message édité par Deamon le 05-07-2010 à 14:34:16
n°2843808
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-07-2010 à 14:41:10  profilanswer

starwaste a écrit :

Aprés faudrait que tu m'expliques comment sortir de l'étiquette "programmation" pour monter dans la hiérarchie ?
Je trouve ça quand même choquant justement moi.

Ce que tu es en train de dire c'est que ça sert a rien de chercher a aller plus haut puisque les opportunités dans le milieu son rares  et qu'un diplome aussi grand qu'il soit n'y changerai rien non plus : C'est trés optimiste ça  :whistle:

Donc on peut pas monter en grade de nos jours ou quoi ? c'est une farce ? Un ingé info qui veut se spé en gestion projet / Direction des Services Infos il fait comment ?

Non je suis entrain de dire que:
-Un MBA n'est pas valorisé dans un schéma prog/CP/DP... Un MBA peut s'inscrire dans un schéma: prog/CP/MBA/Conseil/DP/DSI. C'est pas après 2 ans de prog et un MBA qu'on confiera un projet à 10M€ à un gars de 28 ans. Faudra qu'il ait piloté du projet à 500K avant son mba...
-Les salaires dans l'IT ne sont pas délirants, donc investir de l'argent pour rester dans le domaine c'est pas vraiment rentable
-Le gars qui commence pisseur de code n'a généralement pas pour ambition de devenir DSI de la socgen... et statistiquement il n'y a aucune chance que ça arrive... les gens venant de la technique finissent par se cogner à un plafond de verre ! Les rares qui y arrivent en général sont ceux qui ont été très vite au début et n'ont pas eu besoin de passer par un MBA pour se voir confier de grosses responsabilités.

Message cité 2 fois
Message édité par EvilTyler le 05-07-2010 à 14:41:29

---------------
More GG, more skill
n°2843810
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 14:42:11  profilanswer

Deamon a écrit :

Tu peux faire des formations durant ton parcours par exemple. Entre faire une formation de quelques jours voir semaines et un an d'études c'est pas pareil. Mais c'est pas non plus avec ça que tu passeras du jour au lendemain de programmeur à directeur de projet.

Faut voir si ça "vaut" assez la formation de quelques jours pour tenir des projets ... Ca depend plus des personnes je pense. Interessant si on veut rester dans la boite valoriser une formation interne ouép. Aprés reste ce que les IT appellent les Certifications pour avoir plus de poids.

Sinon faire 1 an d'études c'est aussi pour déboucher avec un stage par une expérience de gestion de projet = plus de poids.

Un parcours linéaire en somme. Ca existe encore ?

---------------
n°2843814
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-07-2010 à 14:45:00  profilanswer

starwaste a écrit :

A part des formations d'excellence qui boostent un CV je vois pas de recette miracle pour monter en grade.

Il faut arrêter la masturbation avec les 'formations d'excellence'...
Elles ont un intérêt dans certains corps de métier, voir sont indispensable pour accéder à certaines fonctions (Conseil, IB...). Dans la plupart des autres jobs c'est la mobilité et l'xp qui permet d'évoluer, et une formation complémentaire n'apportera en rien de la crédibilité.

Ca marche aux US et dans les boites anglo saxonnes car c'est un fonctionnement classique là bas; ça n'est pas encore le cas pour les boites franco-françaises qui investissent beaucoup dans les universités de formation interne

---------------
More GG, more skill
n°2843821
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-07-2010 à 14:46:40  profilanswer

starwaste a écrit :

Un parcours linéaire en somme. Ca existe encore ?

Oui, et ça marche probablement aussi bien que les saut de puce dans tous les sens et les k€ investis en formation...

J'ai envie de dire que la direction de projet c'est surtout du bon sens et du vécu... 6 mois de cours théorique ne remplaceront jamais l'expérience acquise.

---------------
More GG, more skill
n°2843825
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 14:47:54  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Non je suis entrain de dire que:
-Un MBA n'est pas valorisé dans un schéma prog/CP/DP... Un MBA peut s'inscrire dans un schéma: prog/CP/MBA/Conseil/DP/DSI. C'est pas après 2 ans de prog et un MBA qu'on confiera un projet à 10M€ à un gars de 28 ans. Faudra qu'il ait piloté du projet à 500K avant son mba...
-Les salaires dans l'IT ne sont pas délirants, donc investir de l'argent pour rester dans le domaine c'est pas vraiment rentable
-Le gars qui commence pisseur de code n'a généralement pas pour ambition de devenir DSI de la socgen... et statistiquement il n'y a aucune chance que ça arrive... les gens venant de la technique finissent par se cogner à un plafond de verre ! Les rares qui y arrivent en général sont ceux qui ont été très vite au début et n'ont pas eu besoin de passer par un MBA pour se voir confier de grosses responsabilités.

Je suis d'accord

Et c'est la qu'est le probleme...  Je vois mal comment un mec sans exp sans rien arrive et gère des projets a 500K

[#38ff00]Peut être pas DSI mais il a peut etre pas envi de stagner a perpette a pisser du code et a se faire bouffer son boulot par l'Inde et la Chine derriere

Comment ils ont fait ?  :whistle:  

Message cité 2 fois
Message édité par starwaste le 05-07-2010 à 14:51:28

---------------
n°2843830
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 14:50:03  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oui, et ça marche probablement aussi bien que les saut de puce dans tous les sens et les k€ investis en formation...

J'ai envie de dire que la direction de projet c'est surtout du bon sens et du vécu... 6 mois de cours théorique ne remplaceront jamais l'expérience acquise.

C'est un peu pas mal ce que j'ai écris Simplement 6 mois pour exercer quelques années ça peut etre mieux que 3 jours intensifs ou on sera surement limité dés qu'un truc folklorique va se pointer au niveau pro et qu'on saura pas forcément gerer.

Un 4x4 ça roule partout surtout en montagne , une F1 ça roule trés vite mais zero en altitude !!!

---------------
n°2843831
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-07-2010 à 14:50:57  profilanswer

starwaste a écrit :

Et c'est la qu'est le probleme...  Je vois mal comment un mec sans exp sans rien arrive et gère des projets a 500K

En étant bon dans ce qu'il fait et en évoluant linéairement... mais ça suffit clairement pas pour choper un top MBA de toute manière :lol:  

---------------
More GG, more skill
n°2843832
Deamon
Posté le 05-07-2010 à 14:51:44  profilanswer

starwaste a écrit :

En commençant par des projets à 5k puis 50k...etc.

starwaste a écrit :

et a se faire bouffer son boulot par l'Inde et la Chine derriere

De toute façon quand ces pays nous auront dépassé ils délocaliseront leurs devs en France. :o

n°2843837
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 05-07-2010 à 14:53:13  profilanswer

starwaste a écrit :

Un 4x4 ça roule partout surtout en montagne , une F1 ça roule trés vite mais zero en altitude !!!

Mais pilote de F1 il y a moins de places et ça paye beaucoup mieux... :o

---------------
More GG, more skill
n°2843860
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 15:03:12  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Mais pilote de F1 il y a moins de places et ça paye beaucoup mieux... :o

La métaphore c'était que le 4x4 s'adapte a tout même aux problèmes de la vie chose que ta F1 peut pas faire.

Donc parcours linéaire mais adaptable et surtout cohérent.

Un parcours a 100 /h on se crashe ça fait mal aussi.

La qualité de la route on la choisit pas vraiment dans la vie.

Et puis faire Centrale pour finir pauvre petit ingénieur est ce que ça vaut le coup ? Est ce qu'on veut pas aller plus haut si on sent qu'on le peut ?

Faut pas se freiner sous prétexte que à tu es avec un diplome "de merde" d'un endroit "pas connu" tu veux etre Directeur d'une branche de multi.

Y en a toujours 1 de mec qui y arrive : Suffit juste d'être celui la.

Mais apres ça rejoint le dileme de bosser maintenant se faire une expérience et des sous pour payer l'école d'apres ou s'endetter a mort pour espérer (bin oui c'est pas sur 100%) avoir un poste qu'un X ou ponts va rafler derriere ?

On peut être pressé de gravir les échelons et vouloir se surpasser sur le plan pro tout en partant "modeste" (relativement parlant)

En ayant l'expérience pro + le diplome on démontre qu'on a la pratique et la théorie pour s'attaquer aux problemes des boites et les solutionner.

Avoir que l'un ou l'autre n'a pas de sens : Trop d'exp technique on va difficilement gérer le rang du dessus. Trop de théorie : on vous rie au nez car vous avez rien démontré a personne et vous aller "en chier" pour avoir de l'autorité si vous sortez des anêries aux techniciens / ingés que vous supervisez.  :whistle:

Message cité 2 fois
Message édité par starwaste le 05-07-2010 à 15:05:45

---------------
n°2843865
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2010 à 15:05:38  answer

starwaste a écrit :

Et puis faire Centrale pour finir pauvre petit ingénieur est ce que ça vaut le coup ? Est ce qu'on veut pas aller plus haut si on sent qu'on le peut ?

Faire Centrale pour finir simple secrétaire chef, est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce qu'on ne veut pas aller toujours plus haut dans l'ingénierie si on sent qu'on le peut ?

n°2843884
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-07-2010 à 15:11:27  profilanswer

Bah faut voir : Celui qui s'investi peu dans ses études ou qui y attache moins d'importance sera pas frustré si il monte pas beaucoup.

Celui qui s'est investi a fond financierement et en efforts se sentira lesé de pas arriver à ce qu'il veut faire.

C'est comme les gens qui s'arrêtent a bac +2 juste parce que sinon on trouve pas de boulot derriere. C'est pas faux mais si on a les capacités intel et une vision plus profonde peut etre que reprendre ses études un moment ou un autre serait bien aussi...(à défaut de continuer dans la foulée).

Le problème du monde de l'entreprise c'est : beaucoup d'interractions sociales , peu de reconnaissance sur le plan technique, beaucoup de relationnel qui joue sur un poste ou non, rien que pour des augmentations faut suer (surtout que certains commerciaux fond du chiffre dans l'année et arrivent pas a négocier l'augment').

Tant qu'on peut agir sur les choses et avoir une vraie influence sur ce qu'on fait tant mieux : Dés que ça ne dépend plus de soit uniquement y a toujours un risque de ne pas pouvoir faire ce que l'on voulait faire ou le repousser a perpette.

Tant qu'on sera sur un schéma de misére professionnelle on arrivera a rien.

Sans compter les parcours "auto didactes" "atypiques" qui n'ont pas l'air cohérents sauf que :  

Le gars fait une formation d'ingé chimiste, va dans les cosmétiques, bosse la technique ensuite la qualité, ensuite le HSE, il reprend une formation en gestion projets, il va dans la chimie pétro... Enfin bon je trouverai ça pas mal moi.

C'est sur que le mec qui a pas de trou dans le cv qui sait exactement ce qu'il veut l'année de son bac voir même avant, qui à les bonnes relations et tous les éléments pour réussir sa scolarité bin les portes lui sont ouvertes grandes...

Message cité 1 fois
Message édité par starwaste le 05-07-2010 à 15:15:57

---------------
n°2843887
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2010 à 15:14:09  answer

starwaste a écrit :

Bah faut voir : Celui qui s'investi peu dans ses études ou qui y attache moins d'importance sera pas frustré si il monte pas beaucoup.

ça fait quand même un peu pitié de n'avoir pas d'autre ambition, quand on a a priori la capacité intellectuelle d'un centralien, que le truc standard, par défaut et sans saveur de "monter".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  427  428  429  ..  877  878  879  880  881  882

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TopicUnik] Ingénieurs & Futurs Ingénieurs Diplomés du CNAMPeut on avoir plusieurs diplomes d'ingénieur?
Jeunes entreprises : astuces à connaîtrequelle allocation chômage pour les jeunes ??
pourquoi les jeunes n'ont aucune notion des salaires[Bac+3] Salaires
[Diplomes] Euh en IUP y a un diplome à chaque année ?Comment sont organisés vos salaires (ssii) ?
Les jeunes enseignants...[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
Plus de sujets relatifs à : [Jeunes Diplomés]Vos salaires!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)