gui901 a écrit :
C'est exactement ça: le client produit un soft dans un domaine spécifique et des internes ainsi que des prestas le développent, le testent et même le présentent aux clients tant sur sites ( pour des retour client ) que dans des salons pour le vendre.
Perso, j'ai participé à l'écriture d'une partie des specs du soft, à une partie de son test et à des retours client sur site. Et un autre presta aide les internes lors des salons pour le présenter. Au final lui et moi ainsi que les autres prestas ( un tier de l'équipe globale parmi les non encadrants sont des prestas ) connaissons réellement le savoir faire métier. Et c'est ça qui m'a scié car le turn over chez les prestas est énorme et il est nécessaire au client d'en former à nouveau tant au poste occupé qu'au coeur de métier.
J'ai rencontré ça dans l'aéronautique, les transports, le militaire et ailleurs...
|
Comme la police qui prend des sociétés privées : ça coute moins cher, ça permet de mettre la pression, ça limite la casse dans les cas ou l'agent se fait dégomer (qui devient du coup un simple accident du travail, pas de veuve à indemniser, pas de pleurs dans les chaumières, tout le monde s'en tape). Ca permet aussi de dégager ceux devenus trop vieux etc...
Pareil dans le textile, ou tout est SOUS TRAITE dans les pays à bas coût. Les entreprises les plus florissantes (GAP etc...) sont celles qui utilisent le plus la sous traitance. Les "internes" ne sont que des contractors, un peu de R&D et beaucoup de marketing.
Apple fai fabriquer ses Iphones par FoxConn etc...
Il faut toujours se souvenir : le problème d'une entreprise aujourd'hui est DE VENDRE. Il n'est plus de produire, car globalement on arrive toujours à trouver des solutions pour produire .
Comme le problème des travailleurs aujourd'hui est beaucoup moins l'épuisement au travail que d'arriver à VENDRE son travail. LEs pauvres sont justement ceux qui n'arrivent pas à vendre 35 heures de travail par semaine.
Bienvenu dans l'économie du XXI siècle et la sous traitance généralisée. Bienvenue dans le monde de la surproduction. Et pendant ce temps, les politiques s'occupent de combats d'arrière garde....
Message édité par guimo33 le 06-01-2011 à 15:35:26