Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Informatique en France = réservé aux perfectionnistes et elitistes?

n°548306
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 15-12-2005 à 14:58:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'aime bien E&E ces derniers jours  [:yamusha]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 14:58:36  profilanswer

n°548308
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-12-2005 à 15:00:25  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

ingénieur c' pas c  "cérébral", depuis quand?

ensuite 01 c' pas une reference,  

Sinon pour le reste, je pense que tu viens de la fac ou d'une ecole de commerce ou bien tu es encore a l'ecole. Parce que l'autoformation est le quotidien de l'ingénieur, pour l'annectode j'ai passé toute mes certifs uniquement avec des bouquins, et je crois pas qu'un universitaire m'expliquant le java en industrie m'aurait été d'une grande aide

va un peu plus loin dans ta réflexion : sans tes études d'informaticien, aurais-tu été capable de te former, tout seul comme un grand, sur de nouvelles technogologies ?
as-tu besoin de connaître tous les langages de développement de la terre ou simplement, connaître règles de syntaxe et de grammaire qui régissent tous ces langages ?  
Aurais-tu été capable de pondre un algorithme et l'optimiser, sans avoir suivi les bases.

Les études n'ont pas pour objectif de former à tout, mais de donner les moyens d'acquérir par soi même des compétences supplémentaires.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°548310
Zzozo
Posté le 15-12-2005 à 15:01:47  profilanswer

[:fumer] [:fumer] [:fumer]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°548311
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 15:02:45  profilanswer

bardass a écrit :

va un peu plus loin dans ta réflexion : sans tes études d'informaticien, aurais-tu été capable de te former, tout seul comme un grand, sur de nouvelles technogologies ?
as-tu besoin de connaître tous les langages de développement de la terre ou simplement, connaître règles de syntaxe et de grammaire qui régissent tous ces langages ?  
Aurais-tu été capable de pondre un algorithme et l'optimiser, sans avoir suivi les bases.

Les études n'ont pas pour objectif de former à tout, mais de donner les moyens d'acquérir par soi même des compétences supplémentaires.

j'avoue que du coup je trouve que c' pas faux, j'ai enfin compris ma valeur ajouté dans l'entreprise par rapport au developpeur [:abstro] merçi je peux maintenant quitté le forum ma vie a prie un autre sens

n°548315
shurik'n
Posté le 15-12-2005 à 15:10:39  profilanswer

Mais quel topic de mairde ... en arriver a comparer ses salaires, certains me font vraiment de la peine  :sweat:  

n°548317
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 15:14:15  profilanswer

shurik'n a écrit :

Mais quel topic de mairde ... en arriver a comparer ses salaires, certains me font vraiment de la peine  :sweat:

Bah c'est le meilleur moyen de comparer sa valeur aux yeux des entreprises... :o

n°548320
shurik'n
Posté le 15-12-2005 à 15:16:39  profilanswer

Dion a écrit :

Bah c'est le meilleur moyen de comparer sa valeur aux yeux des entreprises... :o

Elle est bien bonne  :jap:  

n°548330
PetitBout
Posté le 15-12-2005 à 15:46:31  profilanswer

Tu devais pas retourner bosser ?  :ange:

n°548348
dizzie
Posté le 15-12-2005 à 16:20:00  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

ingénieur c' pas c  "cérébral", depuis quand?

c'est pour ça que c'était entre guillements car je n'ai pas trouvé de mot plus approprié : c'était pour faire la différence entre l'informaticien qui code (et qui est considéré comme un ouvrier de l'informatique) et ceux qui dirigent ou conseillent (et n'ont donc pas de production à proprement parler - à par des docs).

LeOUFsaMere a écrit :

ensuite 01 c' pas une reference,

Pour moi non mais pour les "décideurs" qui déterminent si ton travail reste ici où si on le confie à un indien, c'en est une

LeOUFsaMere a écrit :

Sinon pour le reste, je pense que tu viens de la fac ou d'une ecole de commerce ou bien tu es encore a l'ecole. Parce que l'autoformation est le quotidien de l'ingénieur, pour l'annectode j'ai passé toute mes certifs uniquement avec des bouquins, et je crois pas qu'un universitaire m'expliquant le java en industrie m'aurait été d'une grande aide

Non, je ne suis plus étudiante (j'ai 2 ans d'XP plus environ 1 an de stages cumulés), j'ai fait un IUT info, une année de spé réseau puis un IUP Système d'Information.
Et, c'est sur l'autoformation, est importante, mais elle est loin de se faire uniquement dans les livres (j'apprends énormément des gens qui m'entourent). Tu te forme en lisant de la doc mais aussi énormément en discutant avec des personnes qui ont des compétances que tu n'a pas ou te posent des questions qui te poussent à voir les choses d'un autre point de vue.
Apprendre la vie "en théorie" par des bouquin, c'est loin d'être complet.
Quand tu es à l'école, le gros point fort par rapport à un bouquin c'est que tu as des personnes d'expérience, que tu peux leur poser des questions et surtout ce qui en fait une phase d'apprentissage c'est que tu leur soumet ton travail et qu'il le lisent, le commentent et te disent comment t'améliorer (en tout cas, dans les bonnes écoles, c'est ça).

bardass a écrit :

+1 sauf que les études te permettent aussi d'apprendre des bases (notament par la pratique : d'où l'interet des TP) et elles délivrent également un diplome qui joue le role de "certificat d'aptitude"

n°548387
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 17:14:40  answer

De toute façon sur un forum, vous n'aurez que du baratin alors...  :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-12-2005 à 17:14:40  profilanswer

n°548547
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-12-2005 à 19:51:35  profilanswer

On recentre le sujet sur la discrimination et la répression, qu'on rigole ?

Je suis impressionné qu'un thread parte autant en couille... sans moi !

n°548550
Zzozo
Posté le 15-12-2005 à 19:58:30  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Sacré iench, toujours à ramener les choses à toi ... [:cupra]

[:tang]

---------------
n°548589
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 20:39:34  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

j'etais la quand meme :sol:

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°548596
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-12-2005 à 20:45:03  profilanswer

Dion a écrit :

j'etais la quand meme :sol:

Je te l'accorde :jap:

n°548604
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 20:53:16  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Je te l'accorde :jap:

si tu veux je peux te presenter un ami a moi au fait :D

Message édité par Dion le 15-12-2005 à 20:53:22

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°548616
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2005 à 21:01:09  answer

Je suis un PANDA  :o  

:o

n°548641
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 21:24:35  profilanswer

footeux et marseillais, je comprend :D

---------------
n°549169
Makiavel
Bonjour
Posté le 16-12-2005 à 21:06:53  profilanswer

capito7 a écrit :

moi zé les cigales en été chez moi :D j'habite en pleine pinede à 15 min du centre ville de marseille. 80 metres carraÿ à deux avec ma miss. 720 euros avec piscine. par contre pour le trajet en metro a marseille c'est 30 euros ! donc je te previens : j'ai trouvé moins cher,faut regarder sur le site de la RTM. et puis le soleil toute l'année qui me fait rien payer, les gens qui sourient, les banlieues tranquilles, la provence à deux pas, les alpilles, van gogh, cézanne, l'accent qui chante, les marchés sous le soleil à une station de métro, un club de foot qui va pas virer son entraineur ( troll of vendredaÿ :D ).

Ok je vais au topic foot  [:adodonicoco]

à 15 minutes à 2 heures du mat ou à 07h00, parceque une maison avec piscine à Marseille ( 15 min du centre t'es encore à Marseille, sauf la nuit ) à ce prix là je prends direct

n°552870
djmanu22
Posté le 23-12-2005 à 10:38:30  profilanswer

Makiavel a écrit :

C'est les entreprises sportives qui vont être en galère s'ils sont obliger d'embaucher des blancs, des chinois et des arabes.

De toute manière la loie n'est pas appliquable en France car seule la nationalié existe dans la loie, l'origine des gens s'ils sont francais n'existe pas aux yeux de la loie

Aux USA, les asiats gagnent plus que les blancs, les blancs sont en minorités dans certains états comme la californie (46%).
Je suis pour la discriminination positive dans le seul but de contre balancer la discrimination negative.

Message cité 2 fois
Message édité par djmanu22 le 23-12-2005 à 10:41:46
n°553009
philippe06
Posté le 23-12-2005 à 14:30:34  profilanswer

djmanu22 a écrit :

Aux USA, les asiats gagnent plus que les blancs, les blancs sont en minorités dans certains états comme la californie (46%).
Je suis pour la discriminination positive dans le seul but de contre balancer la discrimination negative.

c'est à dire? A un entretien d'embauche, tu es prés à laisser passer devant toi une femme, un homosexuel ou un noir moins compétent, car tu estimes avoir été honteusement avantagé?  :lol: Pratiquer la discrimination positive c'est implicitement admettre l'infériorité des soit disant discriminés. D'ailleurs à quoi bon faire de la discrimination positive, puisque visiblement les gens compétents des autres communautés arrivent à s'intégrer, si elles s'en donnent les moyens, au lieu de vivre au crochet des autres.

Ca me faisait rire à la TV l'autre jour (sur la 2 je crois) quand on nous montrait des soit disant élites des cités qui ne trouvaient pas d'emplois: ces gens avaient des licences, des maitrises, ou pire des dea, le plus souvent dans des disciplines sinistrés (psycho, socio, communication, economie fondamentale ...). Avec ces diplomes, un homme blanc heterosexuel et chretien ne fairait pas mieux. Et oui les cocos, il fallait faire un DESS, pas un DEA. Le DEA, si tu enchaines pas sur une thése aprés, ca vaut rien la plupart du temps. Et même la thèse, si tu foires ton entrée dans le monde académique, ca vaut rien aussi.  

Mon sentiment, c'est que ce sont surtout les hommes, les blancs, les hetero ... qui sont victimes de discrimination aujourd'hui.  Ca m'a tellement pris la tête ces discours culpabilisant, que je finis par traduire mentalement "je suis victime de discrimination" par "je suis une quiche, je comprend rien, mais je vais te le faire payer!"

n°553014
guizmotito
Posté le 23-12-2005 à 14:45:46  profilanswer

Clair que tu n'as pas tort Philippe06.

La seule preuve tangible d'un racisme à l'embauche et que j'attends toujours de voir, ce serait par exemple des gens issus de ces minorités avec un Bac+5 en informatique, et ne trouvant pas d'emploi.

Et bien ça on a du mal à en trouver, puisque j'en connais des gens issus des minorités avec un bac+5 info, et meme incapables ils arrivent à trouver du boulot en moins de trois mois.

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 23-12-2005 à 14:47:05
n°553122
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-12-2005 à 18:12:50  profilanswer

guizmotito a écrit :

Clair que tu n'as pas tort Philippe06.

La seule preuve tangible d'un racisme à l'embauche et que j'attends toujours de voir, ce serait par exemple des gens issus de ces minorités avec un Bac+5 en informatique, et ne trouvant pas d'emploi.

Et bien ça on a du mal à en trouver, puisque j'en connais des gens issus des minorités avec un bac+5 info, et meme incapables ils arrivent à trouver du boulot en moins de trois mois.

Ca existe quand même, sur 4 personnes n'ayant pas trouvé de stages de fin d'études à 1 semaine de la date du début de celui-ci, il y avait deux noirs, sur les 4 de la promo. Je généralise pas mais je ne pense que ce soit le hasard ou leur motivation

n°553187
guizmotito
Posté le 23-12-2005 à 20:02:44  profilanswer

Peut etre mais on peut pas généraliser, il faudrait des stats à grande échelle sur des jeunes ayant des diplomes leur permettant d'accéder au marché du travail (bac+5 informatique, grandes écoles d'ingé, grandes écoles de commerce) et pas avec des jeunes dont le diplome n'est pas adapté (genre DEA psycho, maitrise socio, etc...)

n°553287
bugbreeder
Posté le 24-12-2005 à 08:32:23  profilanswer

djmanu22 a écrit :

Moi je suis totalement contre sauf si vraiment on n'a pas le choix, car c'est excessivement dangereux.
La discriminination positive est née aux US, car le 1er noir qui est entré dans une université a du être protégé, pas par la police car ça n'aurait pas été suffisant, mais carrément par l'armée. Quand c'est grave à ce point d'accord, sinon c'est à éviter à tout prix.

Si la discriminination positive est mise en place alors ceux qui en "bénéficieront" seront [vus comme] des êtres inférieurs, inaptes, qui auront eu leur poste uniquement grâce au quota, surtout pas grâce à leurs compétences. La discriminination positive c'est la fin de toute crédibilité.

Il faut plutôt des incitations douces genre primes financières ou reports d'impôts.

n°553288
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-12-2005 à 08:39:27  profilanswer

bugbreeder a écrit :

Si la discriminination positive est mise en place alors ceux qui en "bénéficieront" seront [vus comme] des êtres inférieurs, inaptes, qui auront eu leur poste uniquement grâce au quota, surtout pas grâce à leurs compétences. La discriminination positive c'est la fin de toute crédibilité.

ça c'est déjà fait  :o
d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a discrimination (préjugés toutssa) ...je suis pour la discrimination positive mais limitée dans le temps genre pendant 10 ans, ensuite on regarde s'il y a des résultats. Si les résultats sont conformes aux attentes, on supprime la loi, sinon elle est reconduite pour 5 ans...

Il faut bien changer les mentalités [:spamafote]

n°553310
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-12-2005 à 11:18:46  profilanswer

sayen a écrit :

d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a discrimination (préjugés toutssa) ...je suis pour la discrimination positive mais limitée dans le temps genre pendant 10 ans, ensuite on regarde s'il y a des résultats. Si les résultats sont conformes aux attentes, on supprime la loi, sinon elle est reconduite pour 5 ans...

Et en mettant ta loi, tu empêche tout changement de mentalité, en stigmatisant la différence :D Donc tu es quasiment sur du résultat en sortie, 5 ans après l'abolition de la loi : pire qu'au début...

n°553339
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-12-2005 à 12:00:10  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Et en mettant ta loi, tu empêche tout changement de mentalité, en stigmatisant la différence :D Donc tu es quasiment sur du résultat en sortie, 5 ans après l'abolition de la loi : pire qu'au début...

Faudrait s'inspirer des expériences au Canada et US où la discrimination positive donne de bons résultats...  

Pour ce type de problème, il faut agir et habituer les francais de "souche" à travailler avec des francais d'origines différentes...dans trop de secteurs c'est BBR only (cadres dans le BTP, l'industrie en général)

ptite question toute bête : il y a des blacks dans ta boîte ?  :whistle:  
moi j'en ai pas vu dans la mienne et pourtant on est nombreux, c'est pas tout à fait représentatif de la société française multi ethnique

Message cité 2 fois
Message édité par sayen le 24-12-2005 à 12:01:46
n°553349
winnt
Posté le 24-12-2005 à 12:26:24  profilanswer

guizmotito a écrit :

Peut etre mais on peut pas généraliser, il faudrait des stats à grande échelle sur des jeunes ayant des diplomes leur permettant d'accéder au marché du travail (bac+5 informatique, grandes écoles d'ingé, grandes écoles de commerce) et pas avec des jeunes dont le diplome n'est pas adapté (genre DEA psycho, maitrise socio, etc...)

Wai  :??:  

j'ai vu de mes deux yeux un sup de co paris  :pt1cable:  c'est à peine s'il a pas fallu le faire partir à coup de pied au cul à l'étranger  :o  
tu me diras peut-être qu'il ne postulait que pour des bons postes, ce qui est sûr, c'est que de cette école, il était le quasi-unique chomeur man :/ (l'histoire ne dit pas s'il a postulé dans une SSII pour faire une formation dev )

perso, je n'aime que les formations à forte dominante maths : (d'un autre coté, elles se comptent sur les doigts de la main  :whistle: ), mais ESC paris est quand même bien placé sur le marché du travail dans les fait  :o

n°553373
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-12-2005 à 14:18:41  profilanswer

sayen a écrit :

Faudrait s'inspirer des expériences au Canada et US où la discrimination positive donne de bons résultats...  

Pour ce type de problème, il faut agir et habituer les francais de "souche" à travailler avec des francais d'origines différentes...dans trop de secteurs c'est BBR only (cadres dans le BTP, l'industrie en général)

moi j'en ai pas vu dans la mienne et pourtant on est nombreux, c'est pas tout à fait représentatif de la société française multi ethnique

Des blacks ? Je pense pas. De tête, je peux citer une aire de noms asitiques et magrhébins... j'y fait pas réellement attention... sauf si elles sont jolies :o

n°553406
Dion
Acceuil
Posté le 24-12-2005 à 16:10:03  profilanswer

sayen a écrit :

Si la loi ne marche pas on la reconduit ? nice....

---------------
n°553407
Dion
Acceuil
Posté le 24-12-2005 à 16:14:05  profilanswer

sayen a écrit :

Je suis dans un secteur fleuron de l'industrie francaise et il y a des noirs, des arabes et des asiats
(et meme des personnes avec piercings, ou des garcons avec des cheveux longs  [:totoz] )

---------------
n°553408
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-12-2005 à 16:14:10  profilanswer

Dion a écrit :

Si la loi ne marche pas on la reconduit ? nice....

Dans le sens où si les quotas ne sont pas atteint...

n°553409
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-12-2005 à 16:15:33  profilanswer

Dion a écrit :

Je suis dans un secteur fleuron de l'industrie francaise et il y a des noirs, des arabes et des asiats
(et meme des personnes avec piercings, ou des garcons avec des cheveux longs  [:totoz] )

des cadres non-européens hors secteur info  ? [:figti]

n°553410
Dion
Acceuil
Posté le 24-12-2005 à 16:17:59  profilanswer

sayen a écrit :

des cadres non-européens hors secteur info  ? [:figti]

Oui des cadres

(On a meme un directeur arabe [:totoz] )

(et non c'est pas dans le petrole)

Message édité par Dion le 24-12-2005 à 16:19:01

---------------
n°553412
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2005 à 16:21:05  answer

Vous en avez pas marre de parler de l'info ?  :D  

(je sors)

n°553413
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-12-2005 à 16:22:00  profilanswer

ton domaine c'est l'info, ça ne compte pas  :o --> Dion

Message cité 2 fois
Message édité par sayen le 24-12-2005 à 16:22:58
n°553442
philippe06
Posté le 24-12-2005 à 17:29:45  profilanswer

sayen a écrit :

En même temps il faut prendre un secteur "jeune", les secteurs qui ont une moyenne d'age elevé ne sont pas significatifs, car les minorités visibles qualifiés, il n'y en a en masse que depuis assez peu de temps. Un secteur ou la moyenne d'age est > 40 ans, on imagine mal des petits jeunes rafler les meilleurs postes de suite.

Message édité par philippe06 le 24-12-2005 à 17:30:42
n°553648
Zogzog4
Posté le 25-12-2005 à 17:53:38  profilanswer

sayen a écrit :

Je serais plutot favorable a une vaste campagne de propagande par les médias. Ils sont capable de fabriquer des opinions... c'est le moment d'en faire quelque chose d'utile.

Cinq ans de matraquage quotitien au journal de 20h devraient produire quelques résultats  :D  

Une premiere piste simple : arreter d'associer l'Africain (Arabe ou Black) avec le loser de banlieux qui parle en verland.  
(C'est marrant, j'ai tout de suite pensé a Karl Zero en écrivant cette phrase. Il a une facon bien a lui de représenter "les jeunes"  :D )

n°553817
Dion
Acceuil
Posté le 26-12-2005 à 03:27:46  profilanswer

sayen a écrit :

non ce n'est pas l'info, l'info c'est pas de l'industrie  :sarcastic:

n°553824
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 26-12-2005 à 08:56:27  profilanswer

Dion a écrit :

non ce n'est pas l'info, l'info c'est pas de l'industrie  :sarcastic:

:heink:  

on reprend : tu peux taffer dans l'industrie mais dans un service info auquel cas ça ne compte pas  :heink:  
t'es dans une école spé en info quand même, saurais-tu faire autre chose que ça ?

enfin bref, tout ceci n'a pas d'importance, ton cas est loin d'être une généralité

Message cité 1 fois
Message édité par sayen le 26-12-2005 à 09:01:58
n°553847
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 26-12-2005 à 11:00:39  profilanswer

sayen a écrit :

Dans le sens où si les quotas ne sont pas atteint...

C'est fou ce que ce genre de proposition de loi fait atteindre comme débilités.

Regardez bien sa loi, il parle de "quotas" de black beur asiats dans les entreprises... Pire que du bétail. faut les aider ces minorités défavorisées par la nature, comprenez, faut mettre des quotas, faut qu'on oblige les entreprises à embaucher ces gens moins bon que les blancs ! Après, quand ils seront là, les gens oublieront qu'ils sont moins bons ! Ben voyons.

Quand on gratte derrière la discrimination positive, on trouve de sacrées horreurs purulentes. il est facile de dire que la discrimination positive donne de bons résultats... seulement... c'est obligé vu que sinon on tape :D Le problème, c'est bien l'après, et surtout les dégats autour de ce qui sort du cadre de la loi ( comportement de tous les jours, toussa... ou tu peux pas taper :X).

Bref, faudrait qu'on arrête de présenter la discrimination positive, qui n'est PAS une solution. C'est fou ce que les gens peuvent croire qu'à force de montrer une différence du doigt on la fait disparaitre... et y a encore des péquins, sur ce même sujet, ou on a tellement matraqué cet état de fait, pour la proposer, sans réellement contrer la démonstration de son inefficacité. tyle "**blog de 3 pages sur cai nul** **oui mais faut le faire quand même cai bien na*** **on te dit que c'est nul (explication de 18 pages** ***NAN CAI BIZEN FO L'FAIRE (5 mots)***).

Je vise personne là. En fait, si.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DUT Informatique : Quel est la meilleure université ?Stage en Informatique Industrielle [recherche]
Aide orientation informatiqueBosser de nuit dans l'informatique - des expériences.?
Feedback sur Fiducial informatique ?[CDI - Rhône Alpes] Un Responsable du pôle Production Informatique
Que faire apres un DUT INFORMATIQUE (option Génie Informatique)marche du dépannage informatique
quelqu'un travaille t-il dans l'informatique?[CDIs 75] Recrutement AOL France
Plus de sujets relatifs à : Informatique en France = réservé aux perfectionnistes et elitistes?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)