Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2860 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Informatique en France = réservé aux perfectionnistes et elitistes?

n°542360
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-12-2005 à 11:48:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alonz a écrit :

Je ne vais pas m'énerver comme toi pour rien...
Le problème c'est que tu mélanges tout à mon avis. je vais donc reprendre point par point ta simplification :

Citation :

Vouloir punir les responsables => Définition de pourquoi ils ont fait une connerie => Définition des critères raciaux => légitimisation :

Le problème ne se situe pas dans la définition des critères raciaux, mais dans le TRAITEMENT DEFAVORISANT face des critères raciaux, selon tes termes!
un exemple très terre à terre =  
un "Noir" arrive pour un logement on lui répond : Désolé Monsieur c'est déja pris.  
un "Blanc" arrive pour le même logement 2 minutes après, on lui fait visiter le logement.
Le problème n'est pas de définir qui est blanc ou qui est noir, le problème c'est que face à deux humains, un humain a la facheuse tendance à favoriser la personne qu'il estime "appartenir à SON groupe" même quand la loi est égalitaire et républicaine. Etant donné qu'en france la population est a majorité blanche (à moins que je me trompe? ) je te laisse imaginer la suite...

Citation :

Ce qui induit à fixer dans les esprit le clivage. On le pointe du doigt de manière magnifique. Comment espérer que les gens l'oublient, ou ne le voient pas, si on mets le doigt dessus constamment ?

Je vais répondre à ta question très directement.  
A mon avis les humains mettront des siècles avant d'oublier leurs origines ethniques. Croire que lorsque un pygmé verra un blanc dans sa forêt il se dira "ah ben zut! celui là il me ressemble on est comme des frères jumeaux!!!"  
le problème dans ton discours faussement égalitaire c'est que tu refuses de voir la réalité tu te réfugies dans des principes républicains qui je te le rappelle ont échoués lamentablement. A mon avis ceux qui on créé ce principe égalitaire de la république avait une idée malicieuse dans la tête faire croire que tous le monde est égaux  dans les textes, pour ensuite se donner plus de latitude de discrimination dans la réalité! BRAVO!!!

Et vlan, il a rien compris. Il veut punir le monsieur qui fait la différence entre un noir et un blanc. Mais il dit pas comment il va écrire cette différence, dans ses textes. Il dit pas que le monsieur, ensuite, il se dit que si on protège les noirs, c'est qu'ils sont inférieurs aux blancs. Normal, pour lui, le raciste, il faisait déjà une différence, alors maintenant, on lui dit qu'il a raison, tout le monde, même l'état, la fait !

Et on arrive à une situation gebivore.

Il faut se détacher du contexte. parler du pygmée en afrique, c'est prendre en exergue un cas ultra spécial, le cas du gars dans sa jungle sans éducation.

Justement, l'éducation. pourquoi ne faisons nous aucune discrimination sur les yeux ? Ah, parce qu'on ne nous a jamais appris à la faire. Et si on faisait pareil pour la couleur de peau ?

les gens sont incapables de s'affranchir de leurs préjugés. Ils croient que la répression solutionne tout.

Effectivement, j'abandonne. Prône la légitimisation du racisme si ca te chante, moi, je baisse les bras.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 11:48:53  profilanswer

n°542375
Alonz
Posté le 06-12-2005 à 12:11:26  profilanswer

Comme d'hab Tetedeiench, je me demande si tu lis ce que j'ai écrit
ou t'imagines ce que je pense.

Je vais résumer beaucoup de pesonnes comprendront

Reconnaître Une différence NE VEUT PAS DIRE Etre xénophobe ou rac..

Enfin j'abandonne, car pour l'instant tu es bien le seul que je ne comprends pas...

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 06-12-2005 à 12:12:31
n°542387
PetitBout
Posté le 06-12-2005 à 12:40:44  profilanswer

D'habitude je n'aime pas la manière dont Tetedeiench méprise les interlocuteurs à qui il s'adresse même s'il a totalement raison. Mais là il faut reconnaître que Alonz fait très fort ! :love:  

n°542412
Dion
Acceuil
Posté le 06-12-2005 à 13:15:44  profilanswer

C"est quand meme bizarre que tu (alonz) te demande si tdi lit ce que tu ecris, alors que nous (le reste des forumeurs) nous posons exactement la question inverse...

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°542420
Zogzog4
Posté le 06-12-2005 à 13:23:14  profilanswer

Alonz a écrit :

Reconnaître Une différence NE VEUT PAS DIRE Etre xénophobe ou rac..

Pas faux.
Apres un séjour a l'étranger, j'en arrive a me demander si la France est le seul pays ou on bloque ainsi sur ce type de concepts.

La ou je suis, la discussion ICQ ressemble parfois a ca:
-------------------------
- What is your race?
- White, and you?
- Chinese

Et personne n'y voit de probleme. C'est tellement naturel. La difference est tellement frappante.
J'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France ou est pas capable de differencier un blanc d'un noir ou d'un chinois ou indien, sans passer pour un raciste.

Les différences ethniques sont prises comme des concepts évidents. Quand je dis qu'en France on a un petit "blocage" la dessus, tout le monde me regarde avec de grands yeux.

Revers de la medaille: des differenciations ethniques s'appliquent dans la vie de tous les jours. Il y a bien une sorte de segregation dans les faits. Certains (l'ethnie dominante) ont plus de droits que d'autres.

Dans le pays voisin, le rapport de force est different: la minorité devient majorité, et inversement. Et la ségrégation change de bord.

Il se produit finallement ce que le "blocage" francais voulait eviter.

n°542450
dizzie
Posté le 06-12-2005 à 14:11:32  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

La ou je suis, la discussion ICQ ressemble parfois a ca:
- What is your race?
- White, and you?
- Chinese

Et bien moi, quand je parles à quelqu'un, ça ne me viens même pas à l'idée de me demander quelle est la couleur de sa peau ou sa nationalité.

n°542456
Zogzog4
Posté le 06-12-2005 à 14:21:37  profilanswer

dizzie a écrit :

Et bien moi, quand je parles à quelqu'un, ça ne me viens même pas à l'idée de me demander quelle est la couleur de sa peau ou sa nationalité.

C'est normal, tu es francais.
En Asie du sud-est, ce genre de question est fréquente. Moi aussi ca m'a surpris au debut  :whistle:  

En fait, il existe plusieurs communautés tres différenciées, et les gens préferent savoir directement a qui ils ont a faire, sachant que cette question se pose aussi simplement que "What time is it?".

L'un des interets des voyages a l'etranger, surtout dans des cultures differentes, c'est la remise en cause complete de la "normalite" quand on s'appercoit qu'elle peut changer radicalement en fonction du lieu.

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 06-12-2005 à 14:44:45
n°542467
Alonz
Posté le 06-12-2005 à 14:41:29  profilanswer

Dion a écrit :

C"est quand meme bizarre que tu (alonz) te demande si tdi lit ce que tu ecris, alors que nous (le reste des forumeurs) nous posons exactement la question inverse...

C'est vrai comme toi tu representes le reste des forumeurs...

n°542470
dizzie
Posté le 06-12-2005 à 14:42:58  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

C'est normal, tu es francais.
En Asie du sud-est, ce genre de question est fréquente. Moi aussi ca m'a surpris au debut  :whistle:  

En fait, il existe plusieurs communautés tres différenciées, et les gens préferent savoir directement a qui ils ont a faire, sachant que cette question se pose aussi simplement que "What time is it?".

OUi mais ça veut dire que pour eux la couleur de peau est une des caractéristique physique les plus importantes (plus que la taille, les mensurations, la couleur des yeux, ...). Pour moi, si j'ai besoin/envi de me représenter physiquement la personne à qui je parles, je préfère avoir une photo : ça m'avancera à quoi de savoir qu'il est noir/jaune/ou autre, c'est une information trop parcellaire pour imaginer la tête de l'autre personne.
Pour moi demander sa couleur à quelqu'un que je ne vois pas c'est à peu près aussi oportun que de lui demander sa pointure par exemple...

n°542471
Dion
Acceuil
Posté le 06-12-2005 à 14:43:27  profilanswer

Alonz a écrit :

C'est vrai comme toi tu representes le reste des forumeurs...

ah nan, je suis pas le seul rassure toi, mais si tout le monde compte les points et que tu n'en obtient jamais aucun, c'est qu'il y a une raison :D

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
mood
Publicité
Posté le 06-12-2005 à 14:43:27  profilanswer

n°542474
Alonz
Posté le 06-12-2005 à 14:47:27  profilanswer

PetitBout a écrit :

D'habitude je n'aime pas la manière dont Tetedeiench méprise les interlocuteurs à qui il s'adresse même s'il a totalement raison. Mais là il faut reconnaître que Alonz fait très fort ! :love:

Puisque tu es un (une) expert(e) en la question, evidemment toi, tu as le don de savoir quand une personne a totalement raison...ou tort...
  :hello:

n°542477
Zogzog4
Posté le 06-12-2005 à 14:49:30  profilanswer

dizzie a écrit :

OUi mais ça veut dire que pour eux la couleur de peau est une des caractéristique physique les plus importantes (plus que la taille, les mensurations, la couleur des yeux, ...).

La différence majeure se situe plutot u niveau culturel. Chacune des communautés a ses propres pratiques, coutumes, comportements. Ca se traduit dans l'apparence physique (peau, etc), l'habillement, la religion (bien plus presente et importante qu'en France) mais aussi le comportement, la maniere de penser.  

Au dela de l'apparence, les differences culturelles sont tres fortes.

Je sais, ca parrait etrange  :whistle:

EDIT: En posant la question "What is your race?", l'interlocuteur/trice ne s'enquiert pas seulement des differences visuelle. La question peut tout simplement se traduire par "What is your communauty?", sauf qu'ici, ils n'ont pas ce blocage avec le mot "race".

Message édité par Zogzog4 le 06-12-2005 à 14:57:30
n°542479
Alonz
Posté le 06-12-2005 à 14:52:10  profilanswer

Dion a écrit :

ah nan, je suis pas le seul rassure toi, mais si tout le monde compte les points et que tu n'en obtient jamais aucun, c'est qu'il y a une raison :D

De mieux en mieux, donc toi tu as compté les points

Connais tu mon avis ?
Quels points  ?

Message édité par Alonz le 06-12-2005 à 14:52:35
n°542484
Alonz
Posté le 06-12-2005 à 14:59:11  profilanswer

dizzie a écrit :

Quand tu parles à quelqu'un en face de toi tu vois sa couleur de peau ? non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 06-12-2005 à 14:59:28
n°542488
Zogzog4
Posté le 06-12-2005 à 15:01:41  profilanswer

Alonz a écrit :

Quand tu parles à quelqu'un en face de toi tu vois sa couleur de peau ? non ?

On parlait de conversations sur messageries style MSN/ICQ  ;)

n°542491
Alonz
Posté le 06-12-2005 à 15:03:05  profilanswer

Ok, je n'avais pas lu...

n°542505
xzbeat
Posté le 06-12-2005 à 15:21:24  profilanswer

pureminds a écrit :

La chirurgie permet de changer de race!

Il faudrait que tu relises tes cours de Biologie parce qu'au dernières nouvelles, il n'y a qu'une et unique "race" chez les homo-sapiens-sapiens.

n°548094
philippe06
Posté le 15-12-2005 à 10:34:20  profilanswer

xzbeat a écrit :

Il faudrait que tu relises tes cours de Biologie parce qu'au dernières nouvelles, il n'y a qu'une et unique "race" chez les homo-sapiens-sapiens.

i) Mais il y a des différences culturelles entre les communautés, on ne peut nier le concept d'ethnie

ii) Il y a aussi des différences génétiques causés par l'adaptation au biotope: les noirs ont eu besoin de bcp de mélanine pour résister au soleil, les asiatiques d'une poche de graisse sous les yeux pour résister aux vents glacés pendant leurs migrations originelles ... ces différences ne sont pas si minime que ca.  

Y a bcp de blanc qui font un carton en athlétisme? Y a bcp de noirs qui cartonnent en cyclisme ou en natation?

n°548096
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 15-12-2005 à 10:40:01  profilanswer

euh... oui, il y a le biotope, mais il y a surtout le milieu social qui ne favorise pas certains individus par rapport à d'autres.

Le cyclisme, le tennis, les sports mécanique, le ski et d'autres sports sont plus onéreux que d'autres. D'où une sélection non naturelle mais par l'argent dès l'enfance pour l'accès à ces sports et une sous-représentation des noirs qui souffrent d'un handicap social.

Message édité par pains-aux-raisins le 15-12-2005 à 10:40:40
n°548103
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-12-2005 à 10:53:52  profilanswer

capito7 a écrit :

yo pains aux raisins ca fesait longtemps :) pour repondre au sujet du topic, l'informatique me semble en effet elitiste en ce moment dans le sens ou l'offre est faible / à la demande d'ou une selection forte des sociétés du secteur. c'est bien dommage car l'informatique ne s'pprend pas obligatoirement en école. je connais un lycéen qui touche bcp plus à l'info que nombre de connaisances qui travaillent en dév.

Et moi je connais un gars en BEP charcuterie qui est plus fort que tous les gars qui sortent de l'X.

On va arrêter les poncifs, merci :D

n°548110
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 11:01:13  profilanswer

bref je repete l'info c' pas selectif du tout bien au contraire je suis surpris que pour les postes de developpeur/cp ce soit un tel melting-pot alors que DP/Direction c' pas tres coloré.  
Connaissant la "franchouillardise des patrons"....no comment

C'est bizarre on retrouve la meme diversité culturelle dans les usines, sur les chantiers et dans les postes les plus ingrats.  

Est ce que les patrons reconnaissent enfin la diversité culturelle de la France ou bien est ce le developpement deviendrait un travail trop ingrat pour être unicolore??

Message édité par LeOUFsaMere le 15-12-2005 à 11:02:25
n°548113
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-12-2005 à 11:05:23  profilanswer

capito7 a écrit :

troll ou tu le penses ? le lyceen c'est le frere de ma copine. il a crée sa boite dans l'ebusiness et vient de revendre un soft à photomaton pour 300 000 euros  :sol: . et roule avec la new audi "TaÿTaÿ"   :love: donc je peux te dire : oui l'info ne s'apprend pas en école. tu n'as pas besoin d'apprendre le "théoreme de weierstrass" pour faire informaticien. et l'esprit de logique n'est pas l'appanage des ecoles d'ingé.

L'exemple a force de loi gnagna.

n°548124
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 11:15:16  profilanswer

capito7 a écrit :

le probleme des patrons c'est qu'ils sortent tous du même moule élitiste. je parle pour les sociétés importantes. donc c'est pas demain la veille que ça va changer.  j'ai pas lu l'ensemble du topic mais je m'insurge sur une chose : qd je vois des grandes écoles qui recrutent des étrangers venant du maghreb, les forme alors que ces derniers repartent ensuite dans les élites de leurs pays, je trouve ça abherrant. L'etat vient de prendre la decision de recruter 2000 professeurs experimentes pour les ZEP. j'espere que ce sera mis en apllication et qu'à terme, on dévelopera des élites françaises d'origine immigrée. on ne peut nier qu'un jeune des quartiers doué en maths ne disposera pas dans son environnement proche d'un lycee ou d'une prépa haut de gamme lui permettant de faire un jour partie de l'élite française. les grandes écoles, type Mines, Centrale et autres, c'est encore unpeu le temps du colonialisme : on forme les elites du maghreb mais ces derniers ensuite travaillent peu souvent dans leurs pays dans l'industrie ou les services mais souvent ans les ambassades. bref, c'est de l'argent foutu en l'air . je me souviens d'une remarque dun prof de l'ecole des mines "un etudiant des mines coute 700 000 francs par an à l'etat", "un etudiant de l'X coute 1 200 000 francs par an à l'etat". à ce tarif, il vaut mieux que les diplomés enrichissent ensuite le pays !

t'inquiete peu de mineur font de l'info

Message édité par LeOUFsaMere le 15-12-2005 à 11:53:56
n°548146
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 11:40:14  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

L'exemple a force de loi gnagna.

Jcrois que tu connais pas encore le phenomene capito  :D

---------------
n°548170
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 11:59:46  profilanswer

capito7 a écrit :

exemple même de la personne qui essaie de s'attacher l'amitié des autres pour descendre quelqu'un. la faiblesse personnalisée. manque d'arguments, inexistence des propos. bravo !

l'union fait la force mais on tas peut-etre pas appris ça en une semaine chez Ineum comme JD  Manager!!!

Message cité 1 fois
Message édité par LeOUFsaMere le 15-12-2005 à 12:00:12
n°548171
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 12:00:05  profilanswer

capito7 a écrit :

exemple même de la personne qui essaie de s'attacher l'amitié des autres pour descendre quelqu'un. la faiblesse personnalisée. manque d'arguments, inexistence des propos. bravo !

C'est sur que tdi je fais une premiere approche la, je le connais pas du tout et j'ai pas du tout l'habitude de lui renvoyer les boulays  :D

---------------
n°548173
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 12:02:59  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

l'union fait la force mais on tas peut-etre pas appris ça en une semaine chez Ineum comme JD  Manager!!!

Arrete de m'aider, il va crier au complot

Deja qu'il me saoule en mp...

---------------
n°548195
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-12-2005 à 12:34:58  profilanswer

capito7 a écrit :

j'ai pas fait de generalisation. j'ai exprimé une vérité. l'informatique si on veut s'y mettre on va à la fnac et on achete des bouquins de developpement. on a pas besoin de cours honnetement. c'est un peu comme les ecoles de commerces. si t'as les sous tu en fais une. et le commerce s'apprend dans les bouquins et sur le terrain. c'est pas lec as des filieres sciences. pour etre aérodynamicien il faut bien faire 5 ans d'etudes. un commercial ne sera jamais un scientifique. la reciproque est fausse.

ton post part dans tous les sens.
Tu exprimes une vérité qui est la tienne, et qui, comme certains l'ont écrit, ne peut pas être généralisée : combien y-a-t-il de débutants qui achètent un bouquin sur le C++ et qui deviennent des expertes ?  
Peu, très peu, il y en a, et c'est toujours l'exception qui confirme la règle.  
S'il y a une généralisation à faire, c'est celle là : rien n'interdit à un autodidacte de devenir une pointure dans un domaine particulier. On est au sommet de la pyramide, pour qu'un sorte du lot, il faut une masse à la base.

Dire qu'on a pas besoin de cours est une absurdité pour plusieurs raisons :  

• la formation n'a pour vocation à fournir des pointures, mais simplement un socle de connaissances communes, qui permettront à chacun de discuter sur les mêmes bases, partager un sens commun, avec une méthodologie partagée par tous. Si on pousse le raisonnement à bout, c'est du formatage de cerveau qui permet de garantir l'homogénéité d'un savoir moyen pour chaque niveau de formation. Cf. la cloche de la loi Normale. L'avantage pour un recruteur est de pouvoir prévoir le niveau moyen du candidat en fonction de son diplôme. L'inconvénient est de ne pas reconnaître le génie. C'est un calcul statistique d'analyse de risques. J'ai pu travailler avec qlq génies dans ma carrière, la plupart était autiste, car incapable de travailler en communauté. Je n'en fais pas une règle pour autant. Il faut savoir les "utiliser" à bon escient.
  • la formation est une des composantes du savoir, nécessaire, mais pas suffisante. Ce n'est pas tant la formation en elle même qui est intéressante, mais les démarches intellectuelles acquises durant la formation, quelle qu'elle soit : apprendre à penser, analyser, synthétiser ... Le bon sens ne s'apprend pas à l'école, par contre, l'intêret est de travailler sur ses diverses applications. Tu affirmes qu'un commercial ne peut pas devenir technicien. Ah bon ! J'en ai justement un dans mon équipe, qui pour des raisons personnelles a voulu ré-orienter sa carrière. Il bosse aussi bien que les autres. Et j'ai aussi un technicien qui est actuellement mon responsable commercial. Pas de problèmes avec lui aussi. Je n'en fais pas une règle comme tu le fais, tout est ouvert, à partir du moment où il y a un minimum de cerveau et de volonté.

Pour finir, ce n'est pas parce qu'on a vendu un logiciel à 300000€ que l'on doit en déduire que l'informatique ne s'apprend pas à l'école. Ton exemple est une exception qui confirme la règle : tu as plus de chances de devenir informaticien en ayant suivi une formation d'informaticien que l'inverse.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°548240
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-12-2005 à 13:37:36  profilanswer

capito7 a écrit :

propos constructifs svp. j'ai fait de l'info : je sais de quoi je parles. revenons au sujet "elitisme dans l'info".

Et tous les gens qui te répondent bossent dans l'info.

Bilan : ce post ne sert à rien, à part te rendre ridicule :lol:

n°548250
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 13:45:12  profilanswer

capito7 a écrit :

t'es un peu gonglé. c'est toi qui a commencé à m'envoyer un MP

le ouf samere : je me suis expliqué sur le topic "Big4"

Tu penses sincerement t'en sortir en mentant ? :|

n°548257
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 13:48:03  profilanswer

capito7 a écrit :

ton entreprise c'est un exemple. n'en fais pas une generalité non plus.

c'est luc2 c'est pas possible :| :|

n°548259
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 13:49:16  profilanswer

capito7 a écrit :

35 collegue dans le sud de la france. avec tes certainement 25 en ssii à paris tu devrais la boucler. parles nous de toi, j'aime les gens qui se cachent comme toi :D tu fais quoi ? tu bosses ou ? à part beugler on peut avoir une conversation interessante ? d'autr epart je commence lundi le taf tu fais quoi à cette heure ci ? tu bosses ? et bien c'est serieux !

pour te donner un ordre de grandeur réaliste avec 2 ans d'XP je passais la barre des 40, en cabinet de conseil, donc ya pas de quoi te venter

Message édité par LeOUFsaMere le 15-12-2005 à 13:49:44
n°548262
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 13:51:12  profilanswer

capito7 a écrit :

coucou ! :) tu fais quoi dion dans ta vie ? ca m'interesse ? tu peux nous expliquer un peu ton parcours ? j'ai vu que tu cherchais des infos sur les deug, sur l'insa sur les prepas  :whistle:  dis moi tu serais pas en 6 ème dans des quartiers riches et fils de papa, le polytechnicien . et tu reves déjà de rentrer à l'x !!

pas de coups en dessous de la ceinture  

[:aaah]

n°548264
Dion
Acceuil
Posté le 15-12-2005 à 13:51:13  profilanswer

capito7 a écrit :

coucou ! :) tu fais quoi dion dans ta vie ? ca m'interesse ? tu peux nous expliquer un peu ton parcours ? j'ai vu que tu cherchais des infos sur les deug, sur l'insa sur les prepas  :whistle:  dis moi tu serais pas en 6 ème dans des quartiers riches et fils de papa, le polytechnicien . et tu reves déjà de rentrer à l'x !!

Oui, et je suis ne en 1905

Tiens tu m'as mis en ignore list :D

n°548268
lukeg
Posté le 15-12-2005 à 13:53:59  profilanswer

tobeornottobe a écrit :

... et de devoir à la fin tout refaire. et surtout les coups augmentent.

si on te tappes pour recoder, faut refuser  :D  

Par contre, si ca te fait augmenter les couts, là c'est con  [:sa]

n°548273
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 13:56:03  profilanswer

capito7 a écrit :

au fait tu m'as pas repondu sur les big4 ? tu avoues t'etre trompé ou pas ?

D'accord si tu veux avoir raison "oui je me suis trompé" ça va mieux maintenant;  Bravo, je sais que tu as bossé chez Ineum pendant une semaine comme manager en JD et que maintenant de  tes 2 ans d'XP tu affirmes avoir 1 ans d'XP

[:atmos]

Message édité par LeOUFsaMere le 15-12-2005 à 13:56:34
n°548298
dizzie
Posté le 15-12-2005 à 14:39:01  profilanswer

capito7 a écrit :

troll ou tu le penses ? le lyceen c'est le frere de ma copine. il a crée sa boite dans l'ebusiness et vient de revendre un soft à photomaton pour 300 000 euros  :sol: . et roule avec la new audi "TaÿTaÿ"   :love: donc je peux te dire : oui l'info ne s'apprend pas en école. tu n'as pas besoin d'apprendre le "théoreme de weierstrass" pour faire informaticien. et l'esprit de logique n'est pas l'appanage des ecoles d'ingé.

Oui, moi aussi, j'ai un pote autodidacte qui s'est fait des couilles en or en faisant du référencement pour des sites de cul, mais en attendant, c'est loin d'être un informaticien : il le reconnais lui même et aimerai bien prendre des cours pour élargir son horizon.

capito7 a écrit :

j'ai pas fait de generalisation. j'ai exprimé une vérité. l'informatique si on veut s'y mettre on va à la fnac et on achete des bouquins de developpement. on a pas besoin de cours honnetement. c'est un peu comme les ecoles de commerces. si t'as les sous tu en fais une. et le commerce s'apprend dans les bouquins et sur le terrain. c'est pas lec as des filieres sciences. pour etre aérodynamicien il faut bien faire 5 ans d'etudes. un commercial ne sera jamais un scientifique. la reciproque est fausse.

D'accord, ce n'est pas indispensable de passer par une école d'info pour en faire et pour être doué. Mais personnellement, je ne connais personne qui ait la science infuse et quand tu lis un bouquin, si tu veux avoir des précisions ou des explications ou un autre point de vue ou un débat, le livre et bien il ne te parles pas comme peut le faire un prof.
S'il n'y avait pas besoin d'école pour faire de l'info, à ce moment là, on pourait généraliser à l'ensemble des apprentissages : après le CP, plus besoin d'école (tout ce que tu y apprends se trouve dans des livres, donc à partir du moment où tu sais lire, tu n'a plus besoin d'y aller).

capito7 a écrit :

parles en aux personnes qui travailent chez st microelectronics, qui sont tres satisfaits de leur offshore à bengalore. deuxiememment, il n'y pas de "raisonnement" mauvais mais juste une difference de point de vue. relis scrupuleusement le post.

D'une part, toutes les externalisations ne se passent pas mal mais , en lisant la presse et les sites relatifs à la direction informatique ainsi qu'en écoutant les retours sur expériences, on entends de plus en plus d'entreprises qui se rendent compte que c'est loin d'être la panacée comme ils le penssaient.
Va donc voir les archives de magazines comme decision informatique ou 01DSI, tout est loin d'y être rose.
De plus, énormément de développeurs (et de chefs de projets) Indiens ont fait leurs études aux US dans les grandes écoles (les écoles américaines sont "remplies" d'indiens) et demandent maintenant des salaires au moins égaux et souvent supérieurs à leurs homologues américains. Et maintenant, ce sons les SSII indiennes qui rachètent les européennes et américaines et qui délocalisent en Chine (et oui, on peut toujours trouver moins cher).

capito7 a écrit :

je viens de t'expliquer mais si je dois repetais : je ne dis pas que les diplomés en infos sont mauvais, je dis juste qu'il est possible de développer une expertise sans pour autant être diplomé. c'est tout.

Oui c'est possible...comme il est aussi possible de soigner les gens sans avoir de diplome de médecine (encore un métier où tout ce qu'on apprends est disponible dans des livres - mais perso, je préfère que mon docteur ait fait des études de médecine). Ca ne veut pas dire que c'est possible pour tout le monde et encore moins que ça "garanti" au recruteur un niveau minimum (et oui, si tu as eu un diplome, ça garanti que tu connais le minimum requis pour cette formation - après on peu discuter de la valeur de certains diplomes mais c'est autre chose).

capito7 a écrit :

pourquoi les postes en développement sont de moins en moins bien payés d'apres toi ? faut etre pragmatique dois je le rappeler. d'une part, parce que la demande est tres forte. Mais aussi parce que de plus en plus d'entreprises externalisent. dire le contraire, c'est fermer les yeux pour se rassurer que l'avenir est rose.

Euh, non, ils ne sont pas de moins en moins payés : ils n'ont jamais été bien payés (à part pendant la période an2000/euro), notament car en france, un métier "technique" est moins bien reconnu (et donc moins payé) qu'un métier "cérébral".

capito7 a écrit :

quand des spécialistes ne font qu'affirmer que l'offshore c'est l'avenir , pourquoi dire le contraire ici ?

Quel spécialiste dit ça actuellement (il y a 5/10 ans ils disaient ça mais maintenant c'est rarement le cas), tu as des sources ?

capito7 a écrit :

enfin, parler toujours de l'experience des autres sans donner la sienne c'est pas constructif. soyons ouverts au dialogue plutot qu'aux propos enflammés à tout bout de champ  :jap:

Les gens qui ne parlent pas de leur propre expérience n'ont peut être pas envi de prendre un cas particulier pour une généralité ou/et ont peut-être un parcours atypique qui n'est vraiment pas représentatif.

En tout cas, dire que les études sont inutiles, c'est fort !

n°548300
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-12-2005 à 14:45:14  profilanswer

capito7 a écrit :

j'y bossais egalement :D t'es tout aussi ridicule man !! j'ai l'habitude avec tetedeiench en mme temps. au lieu de dire cela donne des arguments : je vois pas ce qui cloche dans les miens par contre qd on en a pas on ferme sa gueule. vous etes veiner parce que l'info ca sent un peu le roussi, je comprends votre amertume !! bonne journaÿ  [:alandon]

je me demande bien pourquoi je me suis fais chier à te pondre un post ci-dessus :/

---------------
n°548301
bardass
TEUBDEFER
Posté le 15-12-2005 à 14:52:16  profilanswer

capito7 a écrit :

je comprends tes arguments également. pourquoi mettre autant de sentiments dans tes propos ? je suis pragmatique. je dis juste que l'on peut devenir un excellent developpeur sans pour autant faire un cursus d'ingénieur. la difference entre un bon developpeur et un  autre , c'est que le bon developpeur va aller plus loin que ce qu'il apprend uniquement dans ses cours. c'est tout .  je ne fais pas de generalisation. j'ai donné un exemple comme quoi la formation n'est pas une Condition nécessaire et sufisante pour etre un bon développeur. et cet exemple peut faire "jurisprudence". je veux dire : le pasisonné d'informatique n'a pas forcement besoin de faire telecom paris pour etre au top de l'info. regardons les pays anglo saxons : ces derniers externalisent de plus en plus les developpements en Inde (off shore ) ou dans les pays baltes en near shore. pas uniquement parce que les salaires sont inferieures. mais aussi, parce que dans ces pays, l'informatique est disponilbe à tous via internet. les software center créés dans les pays baltes regroupent essentiellement des personnes passionnés par l'info ( comme au temps de la naissance de la sillicon valley ou une poignée de passionnés créaient les mythes d'aujourd'hui ), autodidactes. faut etre pragmatique. si des décideurs de DG choisissent ces pays il y a une raison tout de même. c'est une quesiton de point de vue et je repsecte le tien . je ne dirais pas que tes propos c'est n'importe quoi. c'est juste qu'on partage pas le même avis.  :jap:

où ai-je mis des sentiments ?
il est où ton pragmatisme, quand tu cites un exemple, certainement réel, mais qui ne reflète qu'une partie de la réalité ?
tu parles d'off-shore ou de near-shore sans le connaître. Tu te trompes d'ailleurs sur le sens de near-shore ...
Connais-tu les chiffres du off-shore en France ? Fais une recherche sur un de mes topics d'il y a qlq jours, j'ai pas envie de te mâcher tout le travail. Le taux est ridicule, et ne va pas atteindre les sommets.
Par contre, le métier d'informaticien va changer dans notre beau pays. Et malheureusement, ce n'est pas un gars penché sur son bouquin de C++ qui pourra suivre. Il aura plus de chance de bosser en migrant vers les pays de l'est. (D'ailleurs, je viens de recevoir un CV du Kazakhstan, pour une offre d'emploi publié sur Email Job  [:xx_xx] ).
Les développements de base se feront toujours en France, mais le nombre va diminuer et pas seulement à cause de l'off-shore.
Oui, les informaticiens vont devenir les OS de demain et alors ?

capito7 a écrit :

je ne dirais pas que tes propos c'est n'importe quoi

venant d'une telle sommité, cette phrase a failli me faire peur [:totoz]

Message édité par bardass le 15-12-2005 à 14:55:05

---------------
n°548302
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 14:55:00  profilanswer

dizzie a écrit :

Euh, non, ils ne sont pas de moins en moins payés : ils n'ont jamais été bien payés (à part pendant la période an2000/euro), notament car en france, un métier "technique" est moins bien reconnu (et donc moins payé) qu'un métier "cérébral".

ingénieur c' pas c  "cérébral", depuis quand?

ensuite 01 c' pas une reference,  

Sinon pour le reste, je pense que tu viens de la fac ou d'une ecole de commerce ou bien tu es encore a l'ecole. Parce que l'autoformation est le quotidien de l'ingénieur, pour l'annectode j'ai passé toute mes certifs uniquement avec des bouquins, et je crois pas qu'un universitaire m'expliquant le java en industrie m'aurait été d'une grande aide

n°548306
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 15-12-2005 à 14:58:36  profilanswer

J'aime bien E&E ces derniers jours  [:yamusha]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
DUT Informatique : Quel est la meilleure université ?Stage en Informatique Industrielle [recherche]
Aide orientation informatiqueBosser de nuit dans l'informatique - des expériences.?
Feedback sur Fiducial informatique ?[CDI - Rhône Alpes] Un Responsable du pôle Production Informatique
Que faire apres un DUT INFORMATIQUE (option Génie Informatique)marche du dépannage informatique
quelqu'un travaille t-il dans l'informatique?[CDIs 75] Recrutement AOL France
Plus de sujets relatifs à : Informatique en France = réservé aux perfectionnistes et elitistes?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)