Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
658 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  réorientation licence économie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

réorientation licence économie

n°3651299
heraklio
Posté le 03-01-2012 à 20:15:08  profilanswer
 

Bonjour j'ai une question concernant mon orientation ou plutôt ma réorientation. Je m'explique:
J'ai fait un bac S, j'ai eu la mention Bien mais les sciences ne m'intéressant pas plus que ça je décide d'aller en licence d'économie mais là, catastrophe il y a des maths partout!
Les maths "pures" ne me posent pas vraiment de problèmes c'est plutot toutes les matières économiques ou les maths y sont appliquées ou là c'est un désastre, je suis totalement perdu en macroéconomie et en économie d'entreprise. Tout est très abstrait, en bref je ne m'y plaie pas du tout.
 
Mon objectif est d'intégrer la licence 3 affaires internationales au Havre avant de passer les concours passerelles pour les esc et message pour les iae.
 
Je dois donc trouver un cursus universitaire pendant 2 ans avant d'aller dans la licence 3.
 
J'hésite donc entre faire un dut gea en rentrée décalée ce qui me ferait perdre un an car j'aurais mon diplôme en février 2014 ou alors aller en AES au deuxième semestre ce qui m'éviterait de perdre une année. Mais j'ai lu pas mal de topics et AES n'a pas l'air très bien vu comme formation et je ne voudrai surtout pas que cela me nuise sur mon CV plus tard.
 
C'est donc pour ça que je demande votre avis sur le meilleur choix à faire pour occuper ces  2 premières années d'études supérieures ^^.
 
 
merci d'avance pour vos réponses.
.

mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 20:15:08  profilanswer
 

n°3651445
ana476
Posté le 03-01-2012 à 21:30:45  profilanswer
 

Compte-tenu de ce schéma : http://www.univ-lehavre.fr/ulh_ser [...] _aes-4.pdf
La L2 AES te permet d'accéder à la licence que tu souhaites (je ne connais pas spécifiquement la licence AES su Havre).
Pour avoir fait une licence AES, je peux te dire que, comme toute autre filière, quand on sait pourquoi on y rentre et qu'on a un projet cohérent (ce qui serait ton cas) elle est tout aussi utile qu'une autre.
A vérifier auprès des anciens si possibles quels parcours sont privilégiés pour la L3 que tu vises mais d'après les plaquettes de l'univ (ce qui ne suffit pas toujours c'est vrai) ça te permet d'aboutir à ce que tu veux). A voir quand même si le programme te convient aussi.


Message édité par ana476 le 03-01-2012 à 21:32:33
n°3651465
heraklio
Posté le 03-01-2012 à 21:43:36  profilanswer
 

Merci pour ta réponse oui apparement c'est possible de rentrer en affaires internationales avec AES mais après pour rentrer en  IAE ou  ESC je ne sais pas s'il faut privilégier GEA ou AES et s'il ne vaut pas mieux faire une LSG plutot qu'une licence 3 en affaires internationales pour entrer en master en IAE ou ESC. J'ai pleins d'interrogations en tête je pensais pas que faire un choix d'orientation pouvait être si difficile.


Message édité par heraklio le 03-01-2012 à 21:44:52
n°3651560
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 22:30:50  answer
 

Si tu réussies bien en AES, ça ne vaut pas moins que le DUT GEA.
Le premier est plus accès juridique, le second gestion (au sens large) comme son nom l'indique

n°3651600
Nylz
Posté le 03-01-2012 à 22:56:12  profilanswer
 

Pourquoi ne tentes tu pas les concours aux ESC dès la L2 ?

n°3651602
heraklio
Posté le 03-01-2012 à 22:58:21  profilanswer
 

oui je ferai peut être ça mais pour l'instant ne sachant pas si je vais en iae ou esc je me suis dis que j'irai jusqu'à bac+3 pour avoir le temps de réfléchir, tu me conseillerai plus un dut gea ou une l2 aes pour ces concours?

n°3651615
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2012 à 23:12:53  answer
 

Pour les ESC, à par quelques unes qui regardent le dossier (ESSEC, EDHEC et Audencia) quelque soit ta formation, tu as autant de chances ! (je parle pour les AST de niveau Bac+3) Il faut seulement avoir le diplôme Bac+3 (Licence) minimum. Tout se joue sur le concours. ;)

 

En affaires internationales tu as aussi les IEP (Instituts d'études politiques - Sciences Po) qui proposent des Masters intéressants dans ce domaine. Là aussi à par Sciences Po Paris et Strasbourg (en admission directe en M2 pour celle-ci... mais il y a aussi d'autres concours d'accès comme à Bac+1), sauf erreur, les autres ne prennent en compte que le concours. Là aussi, une Licence AES ne sera handicape pour les concours.


Message édité par Profil supprimé le 03-01-2012 à 23:16:50
n°3651946
heraklio
Posté le 04-01-2012 à 14:00:21  profilanswer
 

ok merci beaucoup pour ta réponse webboy =). Donc tu me conseillerais plus d'aller en aes au 2ème semestre pour éviter de perdre une année scolaire, c'est l'option qui me tente de plus en plus aussi. Pour les IEP ca a l'air vraiment pas mal étant un grand passionné d'histoire je pense que c'est une formation qui pourrait me plaire. Maintenant reste plus qu'à méditer sur le choix GEA ou AES^^. Par contre une licence affaires internationales sera-t-elle moins bien "vue" qu'une LSG pour les IAE ou la encore seul le concours est important?

n°3651955
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2012 à 14:14:09  answer
 

Les IAE regardent le dossier scolaire et chacun le pondère différemment par rapport au SIM.
Après je ne saurai classer ces deux options, soit l'IAE joue la diversité --> bon point pour AI soit elle recherche des initiés aux management --> bon point pour la LSG.

n°3652043
heraklio
Posté le 04-01-2012 à 16:01:29  profilanswer
 

Ok merci pour ta réponse, imaginons que l'IAE privilégie des étudiants initiés au management ce serait difficile pour moi d'intégrer cet IAE? Ou tout de même faisable?

mood
Publicité
Posté le 04-01-2012 à 16:01:29  profilanswer
 

n°3652044
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2012 à 16:07:11  answer
 

Je ne peux y répondre, il y a un topic Score Iae sur ce forum, tu trouveras surement des réponses pertinentes.
Et n'oublies pas qu'en L2 tu peux déjà postuler pour des L3 Gestion venant par exemple d'AES (tu bétonnes les matières eco-gé et le SCORE IAE).
Pour te parler d'AES, j'y étais en L1 et j'ai été réorienté en L2 Eco-G en ayant bétonné les matières eco-gé et complètement zappé le reste (j'ai validé de justesse :D), donc tout est jouable.


Message édité par Profil supprimé le 04-01-2012 à 16:08:49
n°3652238
heraklio
Posté le 04-01-2012 à 20:01:28  profilanswer
 

ok peut être qu'avec un dut GEA j'ai plus de rentrer en IAE vu qu'il y a beaucoup de gestion, et que le diplome je l'aurais en février, si je travaille 6 mois avant la rentrée suivante ca peut être un plus pour entrer en IAE ou pas du tout?

n°3657551
ana476
Posté le 09-01-2012 à 00:19:36  profilanswer
 

Ben ça dépend dans quoi tu travailles déjà. Si ça n'a rien à voir avec le futur type de poste voulu de toute façon ça ne sert à rien du point de vue de l'IAE mais sans le diplôme ca va être plus que compliqué de trouver un poste dans le bon domaine. D'ailleurs je ne suis même pas sur que pour l'entrée, ils regardent l'expérience pro, à mon avis c'est surtout le dossier scolaire et le score (enfin ça dépend du niveau d'entrée, c'est sur que pour un M2 ça compte mais pour le reste je ne sais pas). Pour avoir un indice regarde les dossiers d'inscriptions, si on ne te demande même pas un CV c'est qu'ils se moquent de l'expérience.


Message édité par ana476 le 09-01-2012 à 00:21:17
n°3657629
heraklio
Posté le 09-01-2012 à 01:38:47  profilanswer
 

Ok donc selon toi aussi il vaut mieux que j'aille en AES au 2ème semestre?

n°3671847
ana476
Posté le 18-01-2012 à 22:54:02  profilanswer
 

Je ne te conseille pas plus l'un que l'autre. Si tu penses que chacun peut t'amener dans la licence que tu veux laors prend celui qui te conviens le mieux (une licence AES dans une fac n'a rien à voir avec un DUT GEA en IUT en termes de méthodes de travail, de types d'examen, de matières enseignées,...).
Je dis juste qu'il faut faire un choix en connaissance de cause avec les bons arguments et un projet et une motivation solide.
- un DUT GEA ne t'aidera pas à rentrer dans n'importe quelle filière d'IAE simplement parce qu'il est "orienté gestion"
- une licence AES n'est pas adaptée un projet dans n'importe quelle filière gestionnaire.
- une expérience peut être intéressante à valoriser en IAE mais pas n'importe laquelle
Il faut juste ne pas généraliser et bien réfléchir à la cohérence de son projet, les deux sont possibles mais ont chacune des avantages et des inconvénients, donc après c'est un choix personnel.


Message édité par ana476 le 18-01-2012 à 22:56:32
n°3674742
heraklio
Posté le 21-01-2012 à 00:52:29  profilanswer
 

Finalement j'ai été accepté en GEA rentrée décalée, je vais accepter car en y réfléchissant je ne pense pas être assez "mature" pour bosser tout seul à la fac même en AES ( il faut dire que j'ai vraiment glandé en éco g du fait que ça ne me plaisait pas).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  réorientation licence économie

 

Sujets relatifs
Licence MASS Sorbonne ou Diderot + L3 PhiloRéorientation S-SI vers STI2D
Master HEC Lausanne avec une licence pro possible ??Réorientation en IUT Info ou GEII
Infos double-licence droit/anglaisUniversité Montpellier 1 / Master Economie
Pb de réorientation energie renouvelableMagistere Economie de developpement
que vaut la licence Eco Gestion du CNAM?Licence professionnelle en réseaux et télécommunication
Plus de sujets relatifs à : réorientation licence économie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR