Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Faire valoir le travail a 13 ans pour la retraite ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Faire valoir le travail a 13 ans pour la retraite ?

n°892333
kamadji
Posté le 09-11-2006 à 15:01:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je ne sais pas si je post dans la bonne section, mais j'ai pas trouvé meilleure place...
 
Voilà mon problème : Ma mère à travailler à la campagne depuis qu'elle à 13 ans car ma grand-mère est décédée lorsque qu'elle avait cet age là et elle a du s'occuper de mon grand pere et de sa petite soeur. Je voulais savoir si certains d'entre vous connaissent la procédure à suivre pour essayer de faire valoir ce travail pour sa retraite. J'ai le père d'un ami qui a déjà fait cette procédure donc je sais que c'est possible mais je ne connais pas les détails de la démarche.
 
Merci à ceux qui pourront orienter mes recherches !!
 
Kamadji


Message édité par kamadji le 09-11-2006 à 15:02:15
mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 15:01:34  profilanswer
 

n°892370
kamadji
Posté le 09-11-2006 à 16:13:01  profilanswer
 

up !

n°892390
chrissud
Posté le 09-11-2006 à 16:38:58  profilanswer
 

quoi hein !  
 
non non c'est imposible.
 
il y a que les emplois déclarés et payés.
 
votre mère a travaillé à quel âge ? emploi déclaré chez un patron ou un particulier.
aujourd'hui elle a quel âge ?
 
vous pouvez consulter son relevé de carrière sur le site du CNAV après reception d'un code confidentiel.
 


Message édité par chrissud le 09-11-2006 à 16:41:02
n°892737
kamadji
Posté le 10-11-2006 à 00:07:21  profilanswer
 

bonsoir, elle a commencé a "travailler" à 13 ans, mais a domicile c'est ça le probleme. Je voulais savoir si ce travail pouvait être reconnu en tant que tel. Elle à 50 ans.
 
Merci.

n°892749
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 10-11-2006 à 01:42:36  profilanswer
 

je pense que le problème, c'est que, pour avoirdroit à la retraite, il faut cotiser d'abord ...
 
or, si elle n'avait pas de fiche de salaire, c'est qu'elle ne cotisait pas ... en quelque sort, elle a travaillé au black ...
 
et le père de ton ami ... tu peux nous donner plus de détails concernant  sa situation quand il était jeune ... pour voir si c'est similaire ou pas ...
 
sinon, a-t-elle déclaré quelque part qu'elle travaillait à l'époque, pour le paiement des impots par exempe?

n°892780
chrissud
Posté le 10-11-2006 à 08:56:04  profilanswer
 

est ce un travail ou pas  de s'occuper de son grand père ?
 
percevait elle un salaire, comme le smic ? + une feuille de paye ?
 
s'occuper de son grand père ou les parents qui s'occupent de leur enfant c'est pas un travail c'est même un obligation légal.
 
 
de + si elle a 50 ans elle a encore quelques années à travailler avant sa retraite.
 
au mieux c'est 56 ans pour une personne qui aurait commencé à travailler chez un patron à 14 ans.
 
c'est impossible avant !
 
et encore c'est le nouveau système avant le mini c'était 60 ans.


Message édité par chrissud le 10-11-2006 à 08:56:40
n°892905
kamadji
Posté le 10-11-2006 à 13:36:36  profilanswer
 

Non, elle ne percevait pas de salaire, je suppose qu'elle ne cotisait pas non plus du coup. Je sais bien qu'elle a encore quelques années à cotiser, mais si elle pouvait en avoir le moins possible ca serait quand même pas mal.
Je ne dis pas le contraire que les enfants doivent s'occuper des parents (enfin dans ma logique c'est plutot les parents qui doivent s'occuper de leurs enfants, au moins jusqu'à leur 18 ans...) mais alors a partir de quand peut on parler d'exploitation des enfants ?
J'ai l'impression avec vos commentaires que j'essaye de "gruger" le systeme ou autre...nan, j'essaye juste de faire en sorte que ma mère puisse enfin avoir du repos après avoir travaillé toute sa vie depuis ses 13 ans...
Merci de m'avoir répondu quand même  :)


Message édité par kamadji le 10-11-2006 à 13:39:50
n°892951
chrissud
Posté le 10-11-2006 à 15:07:42  profilanswer
 

non non  
 
je n'accuse pas ni juge personne.
 
 
Pour avoir droit à la retraite il faut cotiser, pour cotiser il faut percevoir un salaire.
 
C'est pour cette raison qu'il faut garder précisieusement à vie toutes les fiches de payes et les certificats de travail.
 
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Faire valoir le travail a 13 ans pour la retraite ?

 

Sujets relatifs
augmentation salaire, contrat de travailTravail en régie
Etudiant cherche travail dans webmastering/designService d'étudiant => contrat de travail?
Y'a t il du travail pour les avocats en Droit public?!Puis-je cumuler : bourse + travail ?
Renégociation du salaire après réception du contrat de travail?contrat de travail: mention de "mutation"
la réputation des masters en droit du travailDifficile de faire valoir ses diplômes en période de crise !
Plus de sujets relatifs à : Faire valoir le travail a 13 ans pour la retraite ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR