Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2892 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  entrer à la DGA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

entrer à la DGA

n°394748
polo143
estomac solide ...
Posté le 10-06-2005 à 16:22:12  profilanswer
 

Bonjour à tous .  :bounce:  
J'aimerais savoir ce qu'il faut pour rentrer à la DGA qui est , je le rappelle , la Delegation Généralle pour l'Armement .
Ce qui m'interresse c'est de savoir si une école d'ingenieurs est privilégiée sachant que c'est la mecanique qui m'attire .
 
Merci bien .

mood
Publicité
Posté le 10-06-2005 à 16:22:12  profilanswer
 

n°394766
Romf
Posté le 10-06-2005 à 16:31:44  profilanswer
 

polo143 a écrit :

Bonjour à tous .  :bounce:  
J'aimerais savoir ce qu'il faut pour rentrer à la DGA qui est , je le rappelle , la Delegation Généralle pour l'Armement .
Ce qui m'interresse c'est de savoir si une école d'ingenieurs est privilégiée sachant que c'est la mecanique qui m'attire .
 
Merci bien .


l'ENSIETA

n°398528
jack314
Posté le 13-06-2005 à 16:09:33  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parler du statut de VHN (Volontaire de Haut niveau), postes d'ingénieurs que proposent la DGA ?
 
Merci de vos réponses,
 
Jack

n°399930
Vings
Thèse, Antithèse, Charentaises
Posté le 14-06-2005 à 09:46:08  profilanswer
 

avec l'ensieta t'es sur de bosser à la DGA, mais faudra passer  par la case prepa...Mais je pense que c'est vraiment la panacée cette école, en plus tu peux acquerir une double compétence si tu es élève militaire: tu peux par exemple etre pilote et ingénieur...Bref c'est le pied!


---------------
"Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n'en avons point."  
n°407702
Gi-D
GaZ GaZ
Posté le 21-06-2005 à 12:48:38  profilanswer
 

Il n'y a pas que l'ENSIETA. Il y a aussi l'ENSICA etl'X. En passant par l'ENSIETA, pour être sur de bosser en tant que militaire, il faut l'integrer sur un concours spécial. Attention, je parle ici que du statut de militaire à la DGA. Si tu veux y travailler, pour avoir effectuer un stage la bas, je peux te dire que y'a de tout en personnel (ingénieurs) civil.
Perso, j'ai bossé avec un gars de l'ENSAM, un de centrale Paris, une de l'X, un de sup'aéro, sous le statut civil.

n°480081
panoramix2​1
Posté le 26-08-2005 à 08:57:13  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Est ce que quelqu'un a déjà entendu parler du statut de VHN (Volontaire de Haut niveau), postes d'ingénieurs que proposent la DGA ?
 
Merci de vos réponses,
 
Jack
 
Rép :  
Rép :
 
VHN pour Volontaire de Haut Niveau (autre appelation : volontaires aspirants). effectivement la DGA recrute chaque année entre 40 et 80 VHN au profit de ses etablissements (centres d'essais, directions, service des programmes, écoles).
Le recrutement se fait a partir du mois de mars pour une incorporation début septembre. les postes sont disponible sur le site de la dga (www.defense.gouv.fr/dga) : scientifiques et techniques, administratifs, commerciaux, certains font une thèse sous ce statut, il y a de tout.
Le niveau mini est bac+2. la plupart des gens recrutés ont un niveau supérieur.(bac+4 et 24 ans en moyenne)
va voir sur le site de la dga, tout y est : postes pour 2005 (recrutement clos mais ca te donnera une idée), conditions d'engagement, statut des volontaires, etc...
a part faire l'X ou l'ensieta c'est presque le seul moyen de rentrer à la DGA en ce moment car ca ne recrute pas fort. (tres tres peu de postes civils, pas ou peu de postes d'officiers sous contrat, pas de recrutement d'ingénieurs mili sur titre cette année)
a mon avis deux choses à savoir :  
1/la solde est de 800 euros nette quel que soit ton niveau d'etudes, (un ingé et un technicien sont payés pareil qu'un doctorant)et tu est pris en charge par ton etablissement pour la nourriture et le logement en fonction de ses infrastructures. c'est un point a ne pas négliger lors du recrutement histoire de bien savoir ce que tu auras a la fin du mois et comment tu vivras. (je crois qu'à Supaéro ils sont logés dans des studios loués par l'école, à Paris ils sont dans un foyer de travailleur, au CEV ils sont logés sur la base aérienne, bref c'est assez varié). si tu es jeune père de famille ou que tu veux vivre avec ta copine dans la plupart des cas c'est pas évident.
2/ a savoir aussi : le statut est militaire. formation de 4 semaines pour devenir aspirant. tu es donc soumis aux règles de comportement et devoirs militaires . dans les faits c'est pas méchant. perso je suis à l'X et le côté mili est plus que très léger. et une fois la formation terminée c'est tranquille, tu bosses en civil et ne ressors la tenue que 2 ou 3 fois par an pour des prises d'armes.
bref, la dga te permettra d'avoir une bonne expérience professionelle, originale a cause du statut mili mais ne te fera pas devenir riche. mais l'étiquette DGA est, à mon avis , bonne à faire valoir pour la suite. en principe les labos ont une obligation de formation envers le VHN.  
 
voilà bon courage pour la suite.
 
 

n°480086
panoramix2​1
Posté le 26-08-2005 à 09:21:24  profilanswer
 

VHN contrat de 12 mois renouvelable 4 fois

n°482088
GL12
Posté le 28-08-2005 à 05:02:47  profilanswer
 

Pour avoir un bon poste à la DGA, il faut absolument viser le corps des Ingénieurs de l'Armement (sur classement/concours après X, Supélec, Supaéro, Centrale Paris, Telecom Paris, Ponts, ENSTA et ENS)Le corps des Ingénieurs en Etudes et Techniques de l'Armement est moins intéressant (il est formé d'ENSIETA et d'ingénieurs admis sur coucours aussi) Donc en gros si tu peux faire une école du groupe où le corps des IA recrute, y a pas photo avec l'ENSIETA...

n°483373
panoramix2​1
Posté le 29-08-2005 à 14:56:01  profilanswer
 


 
 
certes oui, les IA ont des postes peut etres plus diversifiés, tournés vers l'international, avec acces rapide a des postes clés et peuvent exercer ailleurs qu'a la dga. bref des carrieres sur mesures.
le tout est de savoir quelle sera la tendance de recrutement dans les années a venir. pour l'instant elle est plutot a la baisse et seuls les ingenieurs sortant de l'X sont admis dans le corps des IA (env 30 places), la DGA ne recrutant pas, cette annee au moins, a l'issue des autres ecoles (supaero, centrale , ponts, supelec, etc...)
 
 
 
 
 
 
 
 

GL12 a écrit :

Pour avoir un bon poste à la DGA, il faut absolument viser le corps des Ingénieurs de l'Armement (sur classement/concours après X, Supélec, Supaéro, Centrale Paris, Telecom Paris, Ponts, ENSTA et ENS)Le corps des Ingénieurs en Etudes et Techniques de l'Armement est moins intéressant (il est formé d'ENSIETA et d'ingénieurs admis sur coucours aussi) Donc en gros si tu peux faire une école du groupe où le corps des IA recrute, y a pas photo avec l'ENSIETA...


n°483379
Kyle_Katar​n
Posté le 29-08-2005 à 15:02:40  profilanswer
 

Supaéro permet de devenir IA. Il doit bien y avoir une 10aine d'IA qui en sortent tous les ans pour bosser pour la DGA il me semble

mood
Publicité
Posté le 29-08-2005 à 15:02:40  profilanswer
 

n°483822
GL12
Posté le 29-08-2005 à 20:34:51  profilanswer
 

Tout est dans les recrutements annuels, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que l'IA à la DGA, l'IA reste un corps très prestigieux donc difficile d'accès.

n°485721
panoramix2​1
Posté le 31-08-2005 à 15:56:17  profilanswer
 

Kyle_Katarn a écrit :

Supaéro permet de devenir IA. Il doit bien y avoir une 10aine d'IA qui en sortent tous les ans pour bosser pour la DGA il me semble


 
supaero permet de devenir IA dans les textes. mais cette année semble être une année de disette :  
 "Il n’y aura, au titre de l’année 2005, aucun recrutement sur titre ni dans le corps des IA, ni dans celui des IETA. Il n’y aura pas non plus, au titre de l’année 2005, de concours B dans le corps des IA.", extrait du site de la DGA.  
cela semble assez clair, allez voir.
 
ceci dit je ne sais pas ou vous en êtes au niveau universitaire mais si vous êtes en prépa ou en ecole d'ingé, vous avez le temps de voir venir peut être que d'ici 2 ou 3 ans il y aura plus de recrutementsqu'actuellement.
 
la dga recrute aussi des ingénieurs civils sous contrats (ICT) sur poste et selon des profils spécifiques. là il faut pouvoir se tenir au courant des opportunités.
Des ingénieurs civils fonctionnaires (IEF) servent également à la DGA. les recrutement sont anneuls sur concours et par spécialité. Mais là c'est un statut "ministère de la Défense" et donc les postes sont répartis dans les 3 armées, la gndarmerie et les services communs (SEA, SSA, DGA).
 
pour revenir aux VHN, quelques uns (7 ou 8) ont été recrutés ensuite comme OSC mais leurs contrats ne sont pas sûr d'être renouvelés, un ou deux je crois sont passés IETA après un an de services.  
passer par le volontariat n'est donc pas une garentie de continuer à la DGA à long terme.
 
 
 
 
 
 

n°632191
fabzzz
Posté le 04-04-2006 à 13:06:45  profilanswer
 

Hello !
Il se trouve que j'ai été VHN à la DGA. La situation peut selon l'établissement être très bonne ou plutôt mauvaise. Personnellement, ça n'allait pas mal du tout. Seulement c'est un statut que je considérai comme peu bâtard et j'ai voulu entrer à la DGA avec une meilleure position au bout d'un an. Manque de bol, mes interlocuteurs pour poursuivre mon VHN ou postuler ailleurs étaient les mêmes et m'ont demandé de ne pas jouer les 2 tableaux à la fois : du coup j'ai tenté le poste à situation pérenne. Malheureusement pour moi, ça n'a pas marché puisqu'en fait ils n'ont pas eu l'argent de l' "état major" pour prendre quelqu'un, mon successeur était déjà tout trouvé, donc je me suis trouvé à la rue. Il faut donc savoir que la porte de la DGA n'est pas tout ouverte parce qu'on a fait un VHN. C'est une solution pour la Défense qui n'a pas d'argent d'avoir de la main d'oeuvre, et ça peut faire une bonne expérience (j'ai adoré mon année de VHN), mais il y a aussi des risques. Je me suis trouvé au chômage dans une période pas rose du tout et j'ai vraiment galéré, mais maintenant ça va ! Professionnellement j'ai pas trop su pour l'instant tirer parti de mon expérience de VHN, mais j'espère que ça va changer en évoluant vers une activité plus proche. Je regrette une chose, c'est d'avoir préféré une école de l'éducation Nationale plutôt que l'ENSIETA y'a 5 ans :(. Mais il faut savoir que la DGA n'a vraiment plus d'argent, ça donne des conditions de travail particulières. Pour plus d'info, MP si tu veux.

n°650425
sandeagle
Posté le 23-04-2006 à 11:10:54  profilanswer
 

salut,  
 
Je me présente un peu: je suis élève en 2ème année d'école d'ingénieur en telecom (INT) et l'an prochain je fais un mastère en radiocom spatiales à SUPAERO. Je suis très très motivée par l'armement mais comme un boulet après les concours j'ai choisi d'aller à l'INT au lieu d'aller à l'ensieta (alors que gt prise en civile). Maintenant je me pose des milliards de questions relatives à la possibilité de bosser pour eux un jour. Je vais faire mon stage de fin de 2ème année à Munich chez Eurocopter et j'aimerais faire celui de fin d'étude à la DGA en espérant qu'après ce sera plus simple d'être embauchée. Vous pouvez m'aiclairer sur les chances que j'ai? La façon dont il faut s'y prendre pour postuler? ce qu'ils aprécient dans un CV? dans une lettre de motiv? Les chances de devenir militaire pour eux? Les niveaux de salaires? l'ambiance..... Dois-je essayer de faire un double diplome SUPAERO ? ca vaut le coup en terme d'années perdues? Le recrutement des ingé autres qu'IA tourne autour de quels domaines? Y at-il une chance que les postes d'IA s'ouvrent à nouveau? Peut on faire un stage de fin d'étude (de 6 mois ) en tant que VHN?....
C'est vraiment important.
bon dimanche

n°650480
kjus
Posté le 23-04-2006 à 12:47:19  profilanswer
 

Salut,
Je sors d'un stage de 6 mois à la DGA sous statut militaire, donc je commence à connaitre le fonctionnement de la DGA.
Le but à long terme est de réduire les effectifs, et pour répondre à la question sur les postes d'IA, à mon avis il y a peu de chance que le recrutement s'ouvre de façon significative à Supaéro dans les prochaines années. Par exemple, à l'X le nombre de places pour le corps d'IA a été divisé par deux, ce qui fait que tous les polytechniciens ne peuvent pas y accéder (alors que c'était le cas avant).
Il n'est pas possible (à mon avis) de faire un stage de 6 mois en tant que VHN, par contre il est tout à fait possible de faire un stage de 6 mois à la DGA. Et si tu désires être payé, essaye les stages armée jeunesse, il y en a à la DGA ( http://www.defense.gouv.fr/sites/c [...] fos_stage/ )
Ensuite, pour travailler chez eux en tant qu'ingé, c'est le statut d'ICT (ingénieur civil contractuel), j'en sais pas plus que ça.
(La suite de la réponse peut-etre ce soir)

n°2607541
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2010 à 15:42:08  answer
 

Up...
 
Y a t-il des ICT sur le forum ?

n°2607740
poznahv
Posté le 08-02-2010 à 19:28:11  profilanswer
 

C'est trop fermé la DGA à mon avis (pour y avoir bossé). Il faut vraiment faire une école "exprès" pour ça, comme ça a été dit.

n°2608045
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2010 à 00:35:13  answer
 

poznahv a écrit :

C'est trop fermé la DGA à mon avis (pour y avoir bossé). Il faut vraiment faire une école "exprès" pour ça, comme ça a été dit.


 
Il y a beaucoup de recrutement d'ICT cette année.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  entrer à la DGA

 

Sujets relatifs
INA-PG comment y entrer??notes pour entrer dans un IUT
Entrer Dans un IUPentrer en sup après une prépa intégrée
Que faire pour entrer a l'epita en 3eme annéenotes pr entrer en iut ??
Entrer à l'ENAC----EPLBesoin de vos bons conseils pour entrer en école d'ingé :)
Faut il mieux mieux entrer en iup gmi 1 ou iup gmi 2 ?Entrer dans un ecole de commerce apres une ecole d ingé
Plus de sujets relatifs à : entrer à la DGA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR