Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3163 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Devenir prof de technologie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Devenir prof de technologie

n°400131
hot-dog
Posté le 14-06-2005 à 11:16:12  profilanswer
 

Salut les amis,
voila je crée ce topic parce que le métier d'enseignement m'interesse pas mal en faites (tres intéréssant pour les vacances),
y en a t-il qui ont fait le CAPET de technologie poue enseigner au college?????
Si oui, quelques témoignages svp,
Votre parcours  scolaire, etc.........
 
C'est quoi la différence entre concours externe et interne?????
 
Vous pensez que c'est de l'arnaque pour les salaires????
Parce que débuter à 1200 euros , c chaud quand meme
 
La rémunération
 
A chaque échelon correspond un indice (nombre de « points »). En multipliant l'indice par la valeur du point, on obtient le montant de la rémunération principale.
 
Cette rémunération principale augmente périodiquement au fur et à mesure que vous gravissez les échelons à l'intérieur d'un grade. Ces changements d'échelon sont plus ou moins rapides en fonction du mérite. Ainsi, selon qu'il avance au grand choix ou à l'ancienneté pour le changement d'échelon, un certifié atteindra le dernier échelon de la classe normale en 20 ou 30 ans.
 
Vous pouvez également bénéficier de promotions par changement de grade par exemple en passant de la « classe normale » à la « hors-classe » de votre corps, ce qui se traduira par une augmentation de votre rémunération et des perspectives futures de salaire.
 
Pour traduire l'importance de ces différences en termes de salaire, le tableau ci-dessous utilise les notions de « salaire minimum » - qui correspond à l'indice atteint par un enseignant avançant essentiellement à l'ancienneté dans la classe normale - et celui de « salaire maximum » correspondant à l'indice atteint par un enseignant avançant au grand choix et terminant sa carrière à la hors-classe.
 
Les salaires nets mensuels indiqués ci-dessous s'entendent hors perception de l'indemnité de résidence et toutes cotisations sociales déduites (cotisation « pension civile », RDS, CSG, contribution solidarité). Ils n'incluent pas le supplément familial de traitement éventuellement perçu.
 
Professeur des écoles, professeurs certifiés et professeurs de lycée professionnel, conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation ont la même échelle de rémunération, ils bénéficient de la même grille indiciaire. Les professeurs agrégés ont une grille indiciaire différente.
 
Situation Salaire mensuel net
minimum  Salaire mensuel net
maximum  
Professeur des écoles, professeur certifié et professeur de lycée professionnel,
conseiller d'orientation-psychologue, conseiller principal d'éducation  
Stagiaire 1 273 €  1 273 €  
Après 2 ans de carrière 1 518€  1 518€  
Après 10 ans de carrière 1 704€  1 807€  
Après 20 ans de carrière 2 235€  2 403€  
Après 30 ans de carrière 2 403€  2 860€  
Agrégés  
Stagiaire 1 382€ 1 382€  
Après 2 ans de carrière 1 891€  1 891€  
Après 10 ans de carrière 2 165€  2 319€  
Après 20 ans de carrière 2 860€  2 999€  
Après 30 ans de carrière 2 999€  3 519€  
 
Rémunérations complémentaires (enseignants)
- une indemnité de suivi et d’orientation des élèves de 1 138 euros à 2 206 euros annuellement (le second chiffre concerne les professeurs principaux)
- une heure supplémentaire hebdomadaire : 1 223 euros annuel (niveau certifié) ou 1 750 euros annuel (niveau agrégés)

mood
Publicité
Posté le 14-06-2005 à 11:16:12  profilanswer
 

n°400141
hot-dog
Posté le 14-06-2005 à 11:19:05  profilanswer
 

Et aussi je voulais savoir la différence entre prof agrégé et un prof certifié??? ( pas la formation)
- déja il y a une différence pour le salaire
- le nombre d'heures pour le prof normal : 18 h, pr l'agrégé 15 je crois,
mais apres????

n°416946
ali0baba
Posté le 29-06-2005 à 13:37:42  profilanswer
 


la principale difference c'est que les prof agreges enseignement au lycee
et les prof "normal" au college  
 

n°418562
hot-dog
Posté le 30-06-2005 à 09:23:15  profilanswer
 

ali0baba a écrit :

la principale difference c'est que les prof agreges enseignement au lycee
et les prof "normal" au college


 
moi je voulais devenir prof de techno apres avoir passer l'agrégation pour avoir un meilleur salaire,
mais avec l'agrégation, on peut quand meme enseigner au college,nan?


Message édité par hot-dog le 30-06-2005 à 09:25:09
n°418705
Lalka
_
Posté le 30-06-2005 à 11:44:21  profilanswer
 

hot-dog a écrit :

Et aussi je voulais savoir la différence entre prof agrégé et un prof certifié??? ( pas la formation)
- déja il y a une différence pour le salaire
- le nombre d'heures pour le prof normal : 18 h, pr l'agrégé 15 je crois,
mais apres????


 
 
prof agregé = bac +5 haut niveau scientifiques
prof certifié = bac +3 niveau moyen
 
quand tu es agrégé tu bosses moins et tu gagnes plus
si tu as un bon classement au concours tu peux enseigner en classe prépa et gagner ezncore plus  [:ddr555]

n°445821
rebsim
Posté le 18-07-2005 à 19:17:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
La différence entre l'Agrégation et le CAPES/CAPET est le salaire (environ 450 EUR nets de plus pour l'Agrégation) et le nombre d'heure de cours à assurer (15 h pour l'Agrégation et 18 h pour le CAPES/CAPET).
 
En général un Agrégé enseigne au Lycée (dans les sections du second degré et les sections post-bac) et un certifié (titulaire du CAPES/CAPET) enseigne en collège ou lycée (mais pas dans des classes post-bac). Mais ils arrivent que des Agrégés enseignent en collège et des certifiés en classe post-bac, tout dépend de la discipline, de l'académie,...
 
En ce qui concerne la technologie, elle n'est enseignée qu'au collège et le concours à passer est le CAPET de Technologie. Il n'existe pas d'Agrégation pour la Technologie. Donc si tu veux enseigner la Technologie ce sera forcément au collège.  
 
Attention aux salaires, il existe des indémnités de suivi et d'orientation (1100 EUR par an), de professeur principal (1100 EUR par an), les heures supplémentaires... qui peuvent rapidement faire gonfler le revenu. Par exemple, il n'est pas rare que certains enseignants fassent 3 H supplémentaires, ce qui représente 300 EUR nets en plus par mois, et tous les enseignants touchent l'indemnité de suivi et d'orientation (1100 EUR par an).

n°457963
Zizon
Posté le 29-07-2005 à 12:12:00  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
Merci pour toutes les infos apportées par chacun d'entre vous, elles m'ont bien éclairées!
 
Alors moi j'ai plusieurs questions.. En fait  je suis titulaire d'une licence pro en conception et je viens d'être accepté à l'iufm pour préparer le capet en technologie. Cette formation permet donc de passer le concours en externe.Lorsque que l'on passe celui ci en interne cela signifie que l'on suit des cours à la fac?? Est ce cela??
 
J'appréhende un peu la difficulté de cette formation et surtout le pourcentage d'admis au concours, sachant que sur 2300 personnes à se présenter seulement 300 seront retenues..
Et je souhaiterais recueillir quelques infos de personnes aillant un cursus semblable au mien et pouvant de ce fait m'apporter leurs impressions face à la difficulté du concours..
 
Merci.
Zizon

n°463324
kartnico
un pour tous et tous pour un
Posté le 03-08-2005 à 01:39:12  profilanswer
 

Certifié ---> Il a passé 3 fois l'agrégation, mais n'a eu trois fois que les écrits ( pas l'oral ).
 

n°487170
mr-ez
Posté le 02-09-2005 à 07:56:16  profilanswer
 

je suis prof de techno avec le CAPET Techno, alors tu peux poser tes questions. Si je peux je me ferai un plaisir d'y répondre...

n°487504
zorete
Posté le 02-09-2005 à 14:24:40  profilanswer
 

salut,
 
je viens d'etre titulariser come prof de techno et je commence ma première affectation en region parisienne.
pour passer un concours en interne, il faut deja être dans le metier depuis 5 ans. d'spres ton cas, tu vas le passer en externe.
au concours, il faut connaitre 3 domaines : la meca (que tu dois dominer vu ton cursus), l'electronique et l'electrotechnique, et la gestion.
je te conseille d'acheter les annales su bac STI (etude des systèmes techniques industriels)pour t'entrainer. j'ai un exemplaire si tu veux.
c'est excatement les mêmes epreuves qu'au concours.
 
il faut aussi savoir que si tu es celibataire, tu vas te retrouver à la courneuve dans 2 ans; c'est la dure loi des nouveaux profs de techno.
 
le plus simple pour savoir si tu as le niveau, c'est de lire un sujet et de voir si les sujets te parlent.
 
bon courage
si tu veux des renseignements, n'hésites pas
 
edith

mood
Publicité
Posté le 02-09-2005 à 14:24:40  profilanswer
 

n°487702
incassable
Posté le 02-09-2005 à 17:15:10  profilanswer
 

vous devez avoir quel niveau pour etre prof de techno ? parce que tout ce que j'ai appris en techno c'est faire des voitures filoguidés, des radios et des pliages de plaques pvc pour faire des porte crayons ...

n°488205
mr-ez
Posté le 03-09-2005 à 14:32:37  profilanswer
 

Il faut avoir au minimum un bac+3

n°488209
mr-ez
Posté le 03-09-2005 à 14:35:05  profilanswer
 

c'est l'objet que tu fabriques qui est important mais plutot la méthode, l'environement, les choix, la concentration, le soin apporté...
 
un prof n'est pas qu'un technicien mais quelqu'un qui observe les méthodes et qui fait preuve de pédagogie.

n°488210
mr-ez
Posté le 03-09-2005 à 14:35:38  profilanswer
 

pardon c'est PAS l'objet qui est important

n°488219
incassable
Posté le 03-09-2005 à 15:00:06  profilanswer
 

oui je me rappelle de la mise en place d'une chaine de production pour faire des .... enveloppes en carton ...

n°488230
schimble
On en a une énoooorme envie !
Posté le 03-09-2005 à 15:13:15  profilanswer
 

Ba ce n'est pas parce que en techno au collège tu ne fabriques que des petits trucs qu'il suffit d'avoir un niveau 4è pour être prof hein  :o  
Sinon pour être instit au CP il suffit de passer ses concours une fois qu'on a fini le primaire  :pt1cable:

n°488244
incassable
Posté le 03-09-2005 à 15:34:14  profilanswer
 

je dis pas çà, mes profs de techno etaient loin d'etre debile et on sentait que derriere il y avait des connaissances. mais alors pourquoi nous faire faire des trucs aussi lamentables ?

n°488247
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 03-09-2005 à 15:42:41  profilanswer
 

incassable a écrit :

je dis pas çà, mes profs de techno etaient loin d'etre debile et on sentait que derriere il y avait des connaissances. mais alors pourquoi nous faire faire des trucs aussi lamentables ?


 
peut être parcequ'il s'adapte au niveau des élèves et aux moyens (matériels et financiers) dont il dispose hein [:itm]

n°488332
incassable
Posté le 03-09-2005 à 18:09:56  profilanswer
 

le coup de l'enveloppe en 4e alors qu'en 5e je faisais une radio ....
par contre ok pour les moyens financiers ...

n°488375
zorete
Posté le 03-09-2005 à 19:45:09  profilanswer
 

incassable a écrit :

je dis pas çà, mes profs de techno etaient loin d'etre debile et on sentait que derriere il y avait des connaissances. mais alors pourquoi nous faire faire des trucs aussi lamentables ?


 
tout simplement parce que nous n'avons pas de budget pour les constructions élèves. Le jour où nous aurons des moyens, on pourra faire des trucs supers. et parfois les programmes et le niveau des élèves ne nous aident pas forcément.

n°489177
Zizon
Posté le 04-09-2005 à 21:03:03  profilanswer
 

Merci pour ces différentes remarques mr-ez et zorete (edith).
 
La rentrée à l'iufm se précise et je commence à regarder un peu mes sujets de méca du bac.
En fait si j'ai bien compris et d'après les infos que j'ai eu par les interlocuteurs de l'iufm, à la fin de la préparation au CAPET c'est comme si je passais les épreuves principales des 3 baccalauréats : STI GM, STI GE, et STT.
J'ai un peu peur au niveau des deux dernières spécialités que je ne maîtrise pas du tout..mais comme on dit quand on veux on peut et je ferais le nécessaire pour décrocher ce concours.
 
Juste une question.. Vous aviez quels cursus scolaire avant d'entrer à l'IUFM??L'avez vous eu du premier coup??
 
Edith je suis conscient de ce que tu dis en ce qui concerne l'attribution du poste, plus précisément le fait de se retrouver en région parisienne les premières années.
De mon coté j'ai entendu dire qu'un poste attribué dans les DOM-TOM était beaucoup moins complexe à obtenir au niveau des points reçus après le concours..Actuellement en réfléchissant au divers avantage et au contexte, ce genre de poste me plairait et j'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça...
 
Voila sinon j'aurais certainement de nouvelles questions dans les semaines a venir et je vous ferais part de tout ça, en attendant merci d'avance pour vos remarques..
 
PS :Bon courage à toi edith pour tes premiers cours.
 
Zizon

n°489186
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 04-09-2005 à 21:16:34  profilanswer
 

Zizon a écrit :

De mon coté j'ai entendu dire qu'un poste attribué dans les DOM-TOM était beaucoup moins complexe à obtenir au niveau des points reçus après le concours..Actuellement en réfléchissant au divers avantage et au contexte, ce genre de poste me plairait et j'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ça...


 
dans les DOM-TOM c'est 40% en plus sur le salaire [:huit] et effectivement le concours est moins élevé par rapport à la Région Parisienne par exemple (ce qui est normal).

n°489296
loulou2812
Breizh da viken !
Posté le 04-09-2005 à 23:59:12  profilanswer
 

Salut,
 
Je fais ce boulot (pas prof de techno mais d'atelier) si tu tiens à le faire pour les vacances...tu vas vite déchanter, en effet c'est un boulot épuisnt (nerveusement) tu es pressé d'un côté par les élèves et d'un autre ton administration qui pour tout dire se fout royalement de toi (retard de salaire entre autre) donc réfléchit bien car il n'y a pas forcément un concours chaque année par discipline, de plus il faut être mobile (bonjour mutation :d ), mais à toi de voir...

n°489367
vroom39-93
Posté le 05-09-2005 à 10:21:41  profilanswer
 

sayen -> le concours n'est pas plus facile dans les dom, le concours est national, c'est pas come pro des écoles. Par contre c'est vrai qu'on gagne plus en allant là bas :D
 
loulou -> assez d'acccord avec toi, surtout pour l'administration qui se fout de ta gueule, j'ai des retards de  salaire depuis un an et il s'en foute royal...
 
zizon -> voila le tableau des mutation en 2005 pour te donner une idée, tu verras que c'est pas forcément facile dans tous les dom-tom. Pour avoir une idée la première année t'as 21 points. Plus si pacs, enfant...Par ex l'année dernière la guyanne c'était jouable :D
 
  Aquadémie     Barre d'entrée     Date de naissance
AIX MARSEILLE  385,3   15/12/1966  
AMIENS  171,2   04/01/1976  
BESANCON      
BORDEAUX  395   05/02/1952  
CAEN      
CLERMONT-FERRAND  335,3   20/03/1962  
CORSE      
CRETEIL  21   14/12/1982  
DIJON      
GRENOBLE  231   11/05/1957  
GUADELOUPE  1150   17/07/1975  
GUYANE  21   05/05/1976  
LILLE  1131   15/02/1978  
LIMOGES  316,2   06/07/1980  
LYON  291,2   05/10/1979  
MARTINIQUE      
MAYOTTE  71   29/09/1978  
MONTPELLIER  450   22/09/1972  
NANCY-METZ      
NANTES  405,2   01/09/1972  
NICE  392,3   24/09/1966  
ORLEANS-TOURS  298,2   21/08/1974  
PARIS  145   27/04/1954  
POITIERS  447   12/06/1974  
REIMS      
RENNES  426,2   13/02/1949  
REUNION  1061   26/07/1978  
ROUEN  130   15/05/1971  
STRASBOURG  364,2   16/04/1943  
TOULOUSE  331   27/07/1965  
VERSAILLES  21   15/10/1982

n°490189
hot-dog
Posté le 06-09-2005 à 10:13:08  profilanswer
 

loulou2812 a écrit :

Salut,
 
Je fais ce boulot (pas prof de techno mais d'atelier) si tu tiens à le faire pour les vacances...tu vas vite déchanter, en effet c'est un boulot épuisnt (nerveusement) tu es pressé d'un côté par les élèves et d'un autre ton administration qui pour tout dire se fout royalement de toi (retard de salaire entre autre) donc réfléchit bien car il n'y a pas forcément un concours chaque année par discipline, de plus il faut être mobile (bonjour mutation :d ), mais à toi de voir...


 
ben moi le nombre important de  vacances était un facteur important pour devenir prof

n°490426
zorete
Posté le 06-09-2005 à 16:03:00  profilanswer
 

salut zizon,
 
pour mon cursus, j'ai fait des etudes dans les matériaux (IUT, MST et DESS), ce qui n'a rien à voir avec la technologie. Je n'avais pas le niveau non plus, mais j'ai bossé.
je l'ai tenté deux fois; la première fois, j'avais envoyé un CV au rectorat pour demander un poste de contractuel en prof de maths et j'ai obtenu un poste de technologie. je me suis lancée pendant un an. j'ai voulu passé le concours en candidat libre en me disant que ça ne devait pas être bien compliquer vu ce que je faisais aux élèves. j'ai vite déchanntée. l'année suivante, je me suis inscrite dans un IUFM pour préparer le concours et je l'ai eu (ecrit et oraux). il y a beaucoup de point à gagner en gestion; sinon faut bosser les bac STI, c'est un bon point. Moi, je suis même aller jusqu'à acheter des fiches de BEP electrotechnique (technologie et automatisme), c'est pour te dire le niveau que j'avais.
voilà, en bossant et avec la motivation, on peut y arriver.
dans quel IUFM t'es tu inscrit?
 
sinon, je me retrouve à Dammarie les lys (à coté de la star ac) dans un collège classé ZEP et APV. c'est pas trop mal dans le coin et c'est pas trop loin de chez moi. et finallement, les élèves ont l'air sympa. je n'ai pas encore eu de problème. Mais pour obtenir cela, je me suis pacsée.
 
bon courage
 
Edith

n°490430
vroom39-93
Posté le 06-09-2005 à 16:07:34  profilanswer
 

Le pb du capet de techno c'est que le niveau augmente ... à cause de la fermeture du capet de méca ! mais en bossant y a pas de raison :)

n°493785
Zizon
Posté le 10-09-2005 à 21:49:26  profilanswer
 

Salut à tous..
 
Bref passage juste avant de commencer la rentrée à l'iufm,merci edith et les autres pour les ptits renseignements.
Jvais pas tarder à m'acheter les annales des bac STI pour me faire un peu la main.
L'iufm se situe à Angouleme (A l'entretien, ils nous ont venté les chiffres des années précédentes en nous démontrant que celui-ci était classé deuxième en France) Jsuis peut être po trop mal tombé...et vous, vous l'avez passé ou??
 
Bon en attendant de refaire mon apparition avec de nouvelles question, passez une bonne semaine
 
Zizon

n°501003
lololille
Posté le 23-09-2005 à 10:55:11  profilanswer
 

Quelques questions sur le capet de techno. Pourquoi est il aussi facile de rentrer en 1ère année d'iufm, car apparement seules des conditions de diplômes sont exigées...N'y a t'il pas assez de candidats? Ou est l'arnaque?
Quels sont les critères d'affactations dans un collége? Peut-on se retrouver à 100 bornes de chez soi en étant marié avec 2 enfants à charge. Que se passe t'il si on refuse une affectation trop éloignée ou si on en trouve pas après l'année de stage?
Est-on payé pendant les vacances scolaire (même pour celle juste après l'année de stage)?
Je travaille depuis 10 ans et j'ai besoin d'une remise à niveau, que pouvez-vous me conseiller?
 
Merci pour vos réponse.

n°501023
vroom39-93
Posté le 23-09-2005 à 11:27:17  profilanswer
 

Pourquoi est il aussi facile de rentrer en 1ère année d'iufm ?
- je suppose que tu parles d'entrée ds l'année qui prépare au capet, ds ce cas là c'est pas étonnant, aucun pb de place dc pas de pb pour entrer. Pas d'arnaque
 
Quels sont les critères d'affactations dans un collége? Peut-on se retrouver à 100 bornes de chez soi en étant marié avec 2 enfants à charge
- j'ai donné plus haut les grilles d'affectation, en gros marié avec 2 enfants ça doit faire ds les 250/300 points (à la louche j'ai pas le bareme sous les yeux). Donc si tu habites ds une académie trés demandé, oui tu peux te retrouver à 100 bornes de chez toi les premières années, y un risques. Ceci dit c'est assez facile à évaluer en calculant mieux ton nombre de point.
 
Que se passe t'il si on refuse une affectation trop éloignée ou si on en trouve pas après l'année de stage?
- Impossible de refuser une affectation, on te demande pas vraiment ton avis. Aprés l'année de stage tu es affecté obligatoirement, notre chère administration te trouve une affectation
 
Est-on payé pendant les vacances scolaire (même pour celle juste après l'année de stage)?
Oui, encore heureux des vacances on en a plein :)
 
Je travaille depuis 10 ans et j'ai besoin d'une remise à niveau, que pouvez-vous me conseiller?
Le mieux c'est d'en parler avec les profs de l'iufm qui te conseilleront en fonction de ton passé. Tu peux aller voir les annales pour te donner une idée de ce que tu dois bosser
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par vroom39-93 le 23-09-2005 à 11:35:14
n°501106
lololille
Posté le 23-09-2005 à 14:06:16  profilanswer
 

vroom39-93 a écrit :

Pourquoi est il aussi facile de rentrer en 1ère année d'iufm ?
- je suppose que tu parles d'entrée ds l'année qui prépare au capet, ds ce cas là c'est pas étonnant, aucun pb de place dc pas de pb pour entrer. Pas d'arnaque  
 
Quels sont les critères d'affactations dans un collége? Peut-on se retrouver à 100 bornes de chez soi en étant marié avec 2 enfants à charge
- j'ai donné plus haut les grilles d'affectation, en gros marié avec 2 enfants ça doit faire ds les 250/300 points (à la louche j'ai pas le bareme sous les yeux). Donc si tu habites ds une académie trés demandé, oui tu peux te retrouver à 100 bornes de chez toi les premières années, y un risques. Ceci dit c'est assez facile à évaluer en calculant mieux ton nombre de point.
 
Que se passe t'il si on refuse une affectation trop éloignée ou si on en trouve pas après l'année de stage?
- Impossible de refuser une affectation, on te demande pas vraiment ton avis. Aprés l'année de stage tu es affecté obligatoirement, notre chère administration te trouve une affectation
 
Est-on payé pendant les vacances scolaire (même pour celle juste après l'année de stage)?
Oui, encore heureux des vacances on en a plein :)
 
Je travaille depuis 10 ans et j'ai besoin d'une remise à niveau, que pouvez-vous me conseiller?
Le mieux c'est d'en parler avec les profs de l'iufm qui te conseilleront en fonction de ton passé. Tu peux aller voir les annales pour te donner une idée de ce que tu dois bosser


 
C'était pour rentrer en première année évidement.
300 pts, donc d'après ta grille, je n'ai aucune chance d'être affecté dans l'académie de Lille près de chez moi...étonnant que Lille soit plus demandé que Nice ou Montpellier, je ne comprends pas...A quoi ça sert d'avoir plein de vacances sous la pluie?

n°501114
zorete
Posté le 23-09-2005 à 14:22:47  profilanswer
 

De toutes façon, lorsque tu demandes le lieu où tu aimerais travailler, c'est comme au loto, tu demandes, mais la probabilité de l'avoir en débutant est quasi nulle.
Toutes les personnes qui préparent le concours savent qu'elles vont galérer quelques années en région parisienne ou autre banlieue avant de pouvoir rejoindre son conjoint ou retourner dans son académie.
 
mais je ne suis pas d'accord, tous les IUFM n'acceptent pas tout le monde. Celui de Chalon sur Soane refuse certaines personnes. c'est impossible de bosser correctement pour les oraux quand il y a trop de monde autour des machines.
 
Et, tu as le droit de refuser un poste. Mais tu perds aussi ton statut de professeur.
tu es payé pendant les vacances, mais tu as des primes qui sautent puisque tu n'as pas d'élèves.
et il faut savoir que si tu veux bosser correctement, tu passes un bon moment de "tes vacances" à faire des activités qui ont un intéret pour les élèves...
 
bref, tout n'est psa rose.
 
edith

n°501170
vroom39-93
Posté le 23-09-2005 à 16:32:05  profilanswer
 

lololille, excuses moi j'avais pas vu ta provenance...  en fait les points sur la grille varie pas mal d'une année sur l'autre en fonction du nombre de place dispo, ceci dit avoir Lille comme objectif c'est largement plus jouable que Bordeaux ou Nice.
Un de mes compains a eu la région lillloise du premier coup (pas en collège mais en lycée), comme quoi c'est jouable avec de la chance qd même.

n°501190
lololille
Posté le 23-09-2005 à 17:24:20  profilanswer
 

vroom39-93 a écrit :

lololille, excuses moi j'avais pas vu ta provenance...  en fait les points sur la grille varie pas mal d'une année sur l'autre en fonction du nombre de place dispo, ceci dit avoir Lille comme objectif c'est largement plus jouable que Bordeaux ou Nice.
Un de mes compains a eu la région lillloise du premier coup (pas en collège mais en lycée), comme quoi c'est jouable avec de la chance qd même.


 
Généralement, les gens ont beaucoup plus de mal à aller dans le sud...bien que vivre avec 1200€ par mois à Nice c'est impossible à moins d'avoir un deuxième boulot à côté...Au fait on peut cumuler en étant prof en donnant des cours particulier ou des choses de ce genre...

n°501194
lololille
Posté le 23-09-2005 à 17:29:46  profilanswer
 

zorete a écrit :

De toutes façon, lorsque tu demandes le lieu où tu aimerais travailler, c'est comme au loto, tu demandes, mais la probabilité de l'avoir en débutant est quasi nulle.
Toutes les personnes qui préparent le concours savent qu'elles vont galérer quelques années en région parisienne ou autre banlieue avant de pouvoir rejoindre son conjoint ou retourner dans son académie.
 
mais je ne suis pas d'accord, tous les IUFM n'acceptent pas tout le monde. Celui de Chalon sur Soane refuse certaines personnes. c'est impossible de bosser correctement pour les oraux quand il y a trop de monde autour des machines.
 
Et, tu as le droit de refuser un poste. Mais tu perds aussi ton statut de professeur.
tu es payé pendant les vacances, mais tu as des primes qui sautent puisque tu n'as pas d'élèves.
et il faut savoir que si tu veux bosser correctement, tu passes un bon moment de "tes vacances" à faire des activités qui ont un intéret pour les élèves...
 
bref, tout n'est psa rose.
 
Tu crois que bosser dans le privé c'est tous rose, à part le salaire plus élevé...généralement, tu fais largement plus de 40 h avec seulement 5 à 7 semaines de congés...sans compter les déplacements, la possibilité d'être viré, pas de formation...et puis les agmentations aléatoires...
 
edith


n°501226
vroom39-93
Posté le 23-09-2005 à 18:49:48  profilanswer
 

Le cumul est autorisé sous certaines conditions, demande préalable au chef d'établissement et interdiction de doubler le salaire indiciaire de base. Je crois que dans les conditions y a au moins ça mais peut être plus...
Je parle bien  sur de donné des cours, le cumul d'activité n'étant pas autorisé (sauf cours, consulatnt et artiste je crois).
Concernant le métier tout n'est pas rose certes mais par rapport au privé pour moi y a pas photo...

n°509878
lololille
Posté le 10-10-2005 à 09:49:02  profilanswer
 

Est-ce qu'il est possible d'exercer une fonction de formateur indépendant pour une société privé ou un organisme de formation?

n°509880
vroom39-93
Posté le 10-10-2005 à 10:08:01  profilanswer
 

Normalement oui, mais il faut, il me semble (je suis pas sur), l'autorisation de l'établissement. de toutes façons pas mal de prof le font donc à prioris pas de pb.

n°510356
lololille
Posté le 11-10-2005 à 10:36:40  profilanswer
 

Tous le monde me dit que prof c'est très dur, même en colléges, pb de discipline....Est ce vraiment si terrible? On me dit aussi que ça sera dur car je n'ai aucune expérience d'enseignement et de pédagogie...Est ce que l'on apprends pas cela à l'IUFM?

n°510509
vroom39-93
Posté le 11-10-2005 à 16:35:36  profilanswer
 

Je sais pas j'ai un parcours spécial j'ai jamais mis les pieds à l'IUFM.
Le métier est dur devant les élèves c'est fatiguant particulièrement en collège. ceci dit il y a bcp d'avantages qui pour moi l'emporte largement. De toutes façons, j'adore enseigner et je m'éclate :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Devenir prof de technologie

 

Sujets relatifs
Un prof en GEII en cas de besoindevenir professeur de LEA
école pour alternance pour devenir admin de base de donnéesDevenir consultant - quel prix pour ce projet et quid de la légalité?
Quelles études faut-il faire pour être prof à normale sup ?devenir ingénieur informaticien aprés une maitrise de gestion
Devenir commandos de marine ?** Cherche Prof de MATHS( et si poss. physique+ Info)**
Devenir enseignant en SuisseProf de SVT ou enseignant chercheur en bioinfo?
Plus de sujets relatifs à : Devenir prof de technologie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR