Citation :
Conditions spécifiques à la voie de formation de maître-sse secondaire spécialiste
Préambule
Les éléments présentés ci-dessous font suite à la rubrique « Conditions formelles dadmission ».
Durée et structure de la formation
Cette formation se déroule sur trois ou quatre semestres selon le plan détudes actuel. La durée varie en fonction des modalités du stage professionnel (modèle A, un semestre en collaboration avec un-e enseignant-e ; modèle B, deux semestres en qualité de maître stagiaire responsable de lenseignement).
Titre exigé
Les candidat-e-s doivent être porteurs/porteuses dun grade académique, obtenu après une durée réglementaire dau moins quatre ans ou 240 crédits ECTS, ou dun titre jugé équivalent attestant dun niveau licence, dans au moins deux options de compétence correspondant aux disciplines reconnues pour lenseignement, à savoir : français, allemand, anglais, italien, espagnol, latin, grec, mathématiques, application des mathématiques, biologie, chimie, physique, informatique, histoire et citoyenneté, géographie, histoire biblique, économie, droit, philosophie, psychologie, histoire de lart, éducation physique et sportive. La décision N°82 du 4 février 2003 dresse la liste des titres exigés des candidat-e-s à la procédure dadmission dans cette voie de formation.
Les candidat-e-s porteurs/porteuses dun titre de niveau universitaire qui peuvent attester dun niveau académique dans deux branches ne figurant pas explicitement sur le titre peuvent être admis-e-s sur la base dun dossier examiné par la Commission déquivalence des titres à ladmission (CETA).
Des compléments de formation peuvent être exigés en vue de ladmission.
Admission conditionnelle
Les candidat-e-s non porteurs/teuses du titre au moment de ladmission peuvent être admis-e de manière conditionnelle. Si leur situation na pas été régularisée avant le début du deuxième semestre détudes, leur formation est interrompue
sur-le-champ (RHEP, art. 55).
Enseignement dune langue moderne étrangère
Pour lenseignement dune langue moderne étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien), les candidat-e-s doivent avoir accompli un ou des séjours linguistiques avant lentrée en HEP, dune durée totale de six mois pour chacune des langues visées.
Entrée en formation
Pour les titulaires dune licence universitaire comportant au moins lune des options de compétence suivantes :
- espagnol, grec, histoire de lart, latin, philosophie, psychologie,
lentrée en formation est dores et déjà fixée au semestre dété 2006 débutant en mars. Pour les autres options de compétence, les cours de didactique seront ouverts, en fonction des effectifs et des places disponibles, en septembre 2005 ou
en mars 2006.
|