Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1650 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Démission et licenciement chômage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démission et licenciement chômage

n°1958600
jimmythebr​ave
Posté le 07-10-2008 à 16:58:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement en CDI dans une entreprise en Redressement judiciaire.
 
J'ai indiqué clairement à mon boss que je ne m'opposais en aucune manière à un licenciement transactionnel (pas de licenciement éco voulu par l'administrateur car la société à des chances de s'en sortir).
 
Il m'a affirmé dans un premier temps être tout à fait OK pour une telle idée. L'idée était de percevoir les Assedics et trouver un autre job rapidement peut-être même avant mon départ.
 
Aujourd'hui, ça n'est pas possible selon le boss. A mon avis c'est plus lié au fait qu'il a pas envie de lâcher une indemnité de transaction.
 
Bon ma question est très simple mais je n'ai pas trouvé d'information pertinente sur le net.
 
Si je démissionne pour rejoindre un emploi en CDI et que je ne passe pas la PE (déjà vécu  :sweat: )
 
Je n'ai droit aux Assedics que si je retravaille au moins  91 jours (3 mois) ou si on peut témoigner d'une affiliation aux régime Assedic pendant 3 ans.
 
Ma crainte est de connaitre à nouveau le même sort qu'autrefois, à savoir que la PE en général est de 2 mois en tout et vu le contexte économique actuel, il n'est pas impossible que je ne me plante pas dans la nouvelle boîte.
 
J'ai au moins 3 ans d'affiliation à l'Assedic mais pas en continu. Donc est-ce que je me ferais avoir si je me fais dégager avant la fin. Faut-il uniquement une affiliation continue ou discontinue mais sur une période de référence plus longue ?

mood
Publicité
Posté le 07-10-2008 à 16:58:47  profilanswer
 

n°1958897
chrissud
Posté le 07-10-2008 à 21:44:59  profilanswer
 

Bonsoir
 
Faut pas  flipper comme ça !
 

Citation :

Ma crainte est de connaitre à nouveau le même sort qu'autrefois, à savoir que la PE en général est de 2 mois en tout et vu le contexte économique actuel, il n'est pas impossible que je ne me plante pas dans la nouvelle boîte.


 
Si tu trouves un CDI, c'est que le contexte économique n'a pas eu une influance. On ne commence pas dans une boite en disant je ne suis pas capable.
 
De toute façon c'est 3 ans d'affiliation en continue, pour pouvoir toucher les assedics après une rupture de période d'essai d'un nouveau CDI.
 
que l'administrateur ne veut pas, je pense que c'est un simple argument car si ta boite a des chances de sans sortir malgré ton salaire, la boite aurait encore plus de chance de sans sortir sans toi, donc à priori l'administrateur serait d'accord.
 
et puis seconde raison, même en licenciement économique tu auras droit à pas grand chose puisque tu es dans cette boite depuis moins de 3 ans.  en gros 20% de ton salaire en indemnité, donc 2 semaines après ton licenciement l'entreprise a rentabilité l'opération.
 
 
Cependant il y a la rupture négocier  
 
 
 
 
Tu ne peux pas vouloir le beurre et l'argent du beurre.
 

n°1959230
jimmythebr​ave
Posté le 08-10-2008 à 09:13:00  profilanswer
 

Non non je le sais bien.
 
Je souhaite surtout bénéficier d'un licenciement comme filet de sécurité si ca ne marche pas pour le nouveau job.
 
J'ai vécu ce cas de figure et là tu te retrouves comme un con sans rien.
 
Effectivement, le cout pour l'employeur est marginal. Mon salaire fixe brut est de 1600 €. Je pensais réclamer en indemnité 1000 €.
 
Sachant qu'avec les CP en plus, ca me ferait une somme relativement correcte de départ. Je ne demande pas grand chose ;)

n°1959452
chrissud
Posté le 08-10-2008 à 14:20:10  profilanswer
 

Tu ne demandes pas grand chose, si si c'est même beaucoup.
 
Tu veux partir de la société et en plus tu leur demandes de l'argent.
Pourquoi ils feraient ça ?
 
De plus si il te licenciais tu n'aurais pas le droit à ce montant loin de là en outre ton entreprise n'a pas d'argent puisqu'elle est en difficulté.  
 
Avant on s'arrangeait avec l'employeur d'être licencié au lieu de démissionner, pour garantir le chômage à l'employé, mais sans que cela coûte de l'argent à l'entreprise.
 
Nous n'avons plus besoin de faire cet arrangement qui était illégal, aujourd'hui la rupture négocier existe depuis juillet dernier. Même dans ce cas il y a une indemnité.
 
 

n°1959874
jimmythebr​ave
Posté le 08-10-2008 à 21:39:32  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Tu ne demandes pas grand chose, si si c'est même beaucoup.
 
Tu veux partir de la société et en plus tu leur demandes de l'argent.
Pourquoi ils feraient ça ?
 
De plus si il te licenciais tu n'aurais pas le droit à ce montant loin de là en outre ton entreprise n'a pas d'argent puisqu'elle est en difficulté.  
 
Avant on s'arrangeait avec l'employeur d'être licencié au lieu de démissionner, pour garantir le chômage à l'employé, mais sans que cela coûte de l'argent à l'entreprise.
 
Nous n'avons plus besoin de faire cet arrangement qui était illégal, aujourd'hui la rupture négocier existe depuis juillet dernier. Même dans ce cas il y a une indemnité.
 
 


 
S'il s'agit d'un licenciement économique, en effet, la somme serait beacoup plus réduite.
 
Toutefois, comme il s'agit dun licenciement transactionnel et pour éviter que je les attaque aux prudhommes, où j'obtiendrais un mois de salaire, ma demande est très correcte.
 
T'inquiètes, ils peuvent payer une somme pareille, vu les salaires qu'ils versent à des gens complètement improductifs (mais dans les petits papiers du patron). C'est une petite PME, où le boss pense etre meilleur que nous tous alors qu'il a lamentablement échoué.  

n°1960097
chrissud
Posté le 09-10-2008 à 08:50:14  profilanswer
 

jimmythebrave a écrit :


 
S'il s'agit d'un licenciement économique, en effet, la somme serait beacoup plus réduite.
 
Toutefois, comme il s'agit dun licenciement transactionnel et pour éviter que je les attaque aux prudhommes, où j'obtiendrais un mois de salaire, ma demande est très correcte.
 
T'inquiètes, ils peuvent payer une somme pareille, vu les salaires qu'ils versent à des gens complètement improductifs (mais dans les petits papiers du patron). C'est une petite PME, où le boss pense etre meilleur que nous tous alors qu'il a lamentablement échoué.  


 
 
tu vis dans quel monde ????
 
C'est toi qui veut partir et donc ils n'ont pas de sommes à te verser pour que tu renonces à les attaquer aux prud'hommes.
 
Même avec une indemnité transactionnel de 1000€ pour un salaire de 1600€ un tribunal réfutera cette clause. Il faut que l'indemnité sont conséquente pour qu'elle soit considéré comme une réparation à un préjudice.  
 
Pire dans ce cas le licenciement peut être que pour faute grave, pour qu'il y ait matière à contestation, (raison d'une transaction) dans ce cas pour faute l'entreprise n'a pas de préavis à te faire faire.
 
Non le licenciement économique ne coûte pas moins cher, c'est même à priori le contraire, un licenciement pour faute ou raison de personne tu aurais le droit à des indemnités de licenciement seulement si tu as plus de 2 ans d'ancienneté et ça va pas cherche loin.
 
Il semble tout simplement que ta boite n'estime pas être en devoir de te verser une somme pour quelque chose dont elle n'est pas à l'origine.
 
 

n°1974579
jimmythebr​ave
Posté le 21-10-2008 à 12:02:51  profilanswer
 

La question ne se pose plus.
 
L'entreprise sera liquidée début novembre.
 
J'obtiens ce que je voulais, à savoir un licenciement.
 
Pour information, j'ai appris qu'une rupture à l'amiable n'entrainait aucune indemnité obligatoire, mais c'est parfois voulu. En effet,dans le cadre de cette procédure, rien n'empêche formellement l'employé de poursuivre l'employeur au prud'hommes, après la rupture du contrat, si l'on s'estime lésé.
 
En tout cas, Chrissud, c'est toi qui à l'air de débarquer !! On dirait que tu ignores que des transactions se font tous les jours, parfois avec des indemnités conséquentes. Qu'il y ait faute ou pas.
 
Pour ton information, il y avait matière à contestation, dans l'affaire car comment considérer un licenciement pour "faute", un licenciement qui intervient dans une entreprise en RJ. L'employeur prive l'employé des dispositions d'un licenciement économique (qui sont très avantageuses, dans l'accompagnement vers l'emploi).
 
Enfin, juste pour préciser une chose. Certes, je souhaitais partir plus ou moins vite de l'entreprise, mais c'est L EMPLOYEUR, qui m'a convoqué initialement et qui me faisait savoir, souhaiter mon départ.
 
Je lui ai répondu, être ouvert à cette option avec bien sûr une indemnité correcte genre 1000 € que j'accepterais. Mon boss, a fait marche arrière en voyant que je ne partirais pas à l'amiable sans rien.


Message édité par jimmythebrave le 21-10-2008 à 15:44:29
n°1975134
chrissud
Posté le 21-10-2008 à 19:57:34  profilanswer
 

pour mon information c'est gentil de m'informer.
 
20 ans de gestion du personnel.
 
Tu vas être licencié, donc sans indemnités. le préavis et les congés dûs


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Démission et licenciement chômage

 

Sujets relatifs
Licenciement abusif sécurité privéeDémission pour suivi de conjoint en intérim
licenciement abusif ou pas ?avantages inconv démission/ rupture à l'amiable
Démission et préavisDémission pour partir 1 an en Chine
URGENT!! DEMISSION et MODIFICATION PREAVISPreavis demission CDD et congés
Période d'essai renouvellé et démissionDemission->Nouveau JOB->licenciement : droit au chomage ??
Plus de sujets relatifs à : Démission et licenciement chômage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR